in Destinations › Antilles
Cadeau aux Cubaines
Discussion started by Bellebrune on 2007-04-05
97 replies
English translation pending — showing the original.
Cadeau aux Cubaines
Bellebrune · 2007-04-05
Voila moi je veux bien gâter ma femme de chambre et lui faire plaisir sauf que j 'haïs ben ça acheter et apporter plein de cadeau dans ma valise . Est ce que je lui fais fait autant plaisir en lui donnant de l argent . Si oui je me casseai pas la tête pour aller magasiner des bebelles.
Si non bien j irai pcq je veux bien l gâter .je trouve ça important . car j adore les cubains.
merci pour votre opinion.
bellebrune
Cadeau aux Cubaines
Lane · 2007-04-05
Bonjour,
Je comprends que ce n'est pas plaisant aller acheter des bebelles mais en ce qui me concerne, moi, j'adore ça, (Dollarama)
Je pense ce qui leur fait plus plaisir, ce sont des petits cadeaux (shampoing, bas nylon, pâte à dent, déodorant, brossse à cheveux, barrettes, etc.
N'oublie surtout pas les cuisiniers, jardiniers, qui travaillent très forts et sont moins gâtés
(Exe. (casquette, crème à barbe, rasoir, tu vas tout trouver au dollarama.
Car en leur donnant des sous, ils ne peuvent se procurer ces choses car il en manque et je pense qu'il faut qu'ils partagent leurs sous mais je ne suis pas certaine.
Je pense bien que d'autres seront de mon avis.
Aussi, l'an dernier, j'ai donnée au jardinier des pantouffles pour sa petite fille de 2 ans(Dollaram) il était tellement content. Aussi, bavette, biberon pour bébé etc.
au plaisir
Cadeau aux Cubaines
Marieh53 · 2007-04-05
Salut Bellebrune,
Où vas-tu exactement. Si tu vas a Cuba, tu peux leur donner de l'argent. Moi aussi je croyais qu'il fallait leur faire des cadeaux et non de leur donner de l'argent. Mais c'est faux, un guide local m'a expliqué que se n'était plus vrai et qu'elles apprécient beaucouo les pourboires.
Marie-h
Cadeau aux Cubaines
Bellebrune · 2007-04-05
merci oiui je vais a cuba varadero .
Cadeau aux Cubaines
Tigrou11 · 2007-04-05
Salut,
Ça dépend de ton budjet mais moi j'achète des petits cadeaux, j'en laisse un chaques matin et je laisse aussi un pesos en plus. Certain diront que c'est beaucoup mais bon, moi c'est ma façons de faire.
Aussi, des crayons de mine et de couleurs et des cahiers que tu laisses dans les écoles pour les enfants.
Cadeau aux Cubaines
Agent007 · 2007-04-05
Salut,
moi je pensais apporter des petits paquets cadeaux composés de: condoms et de chandelles parfumées. Qu'en pensez-vous?
Cadeau aux Cubaines
Cinquante · 2007-04-05
Je crois que les cubains ( et les cubaines) apprécient davantage les petits cadeaux. C'est cher à Cuba et il n'y a pas grnd chose à acheter. Mais si tu leur donnes des choses que nous autres on s'achète à un prix dérisoire, c'est pratique et ça leur fait plaisir. Faut pas oublier d'être discret. Ils ont leur fierté et avec raison:moi je serais bien fière de parler 2 pis 3 langues comme eux le font...
Bon voyage
Cadeau aux Cubaines
Mariecris · 2007-04-06
Les femmes de chambre de Varadero pourraient certainement ouvrir un magasin avec tous les petits cadeaux qu'elles reçoivent !!
Détrompez vous on trouve tout à Cuba dans les magasins ou au marché noir, tout :mème ce qui est interdit !
Tous les gens qui travaillent dans le tourisme sont des nantis par rapport aux autres
imaginez 1 cuc par jour x le nombre de touristes x par 365 !!
Ne vous cassez pas la tète, ce que les gens veulent à Cuba ce sont des $$$$$$$$$$$$$$$$$$
Cadeau aux Cubaines
Mariavoyage · 2007-04-06
Salut
Oui nous aussi on veut des $$$$ lol
bien légitime ....mais je pose des questions parce qu'il me semble que si j'achète une brosse à dent sur le marché noir ou même au magasin à Cuba cet brosse à dent je la paierai combien?C'est une question que je me pose depuis longtemps.merci de me répondre...
ceci dis bien sûr je donne des pourboires aux personnel de l'hotel un pesos chaque jour pour la femme de chambre et le reste selon service...
Cadeau aux Cubaines
Mariecris · 2007-04-06
Au marché noir on trouve tout !parfois on peut mème commander !!!
la nourriture et les petits objets(pinces à linge, balai, etc) sont vendus en pesos
Tout ce qui est interdit (lecteur dvd, ordinateur, ...)est vendu en cuc
Il y a partout des gens à qui on confie un objet à vendre, ils se chargent de la transaction et prennent un petit bénéfice
Pratiquement tout ce qui se vend a été volé à l'état ou reçu en cadeau
au black une brosse à dent coute 7à10 pesos
(1cuc=24 pesos)
Cadeau aux Cubaines
Mariavoyage · 2007-04-06
Merci pour ton info, car j'aime bien comparer des oranges avec des oranges, donc si les touristes leur apporte des pesos convertibles et des trucs qui sont utiles, comne brosse à dent etc ils n'auront pas besoin de tous courrir au marché noir pour les acheter....ils pourront à la place acheter de la nourriture peut être...
Logiquement que l'on soit à Cuba ou ailleurs si on va dans un hotel ou au restau on donne un pourboire.Les cadeaux c'est pour aider ...par générosité logiquement on attend rien en retour ça vient d'un élan de coeur.Mais en même temps je suis interpeller par les différent poste qui parle qu'on doit pas donner nos cadeaux a tel métier ex: femme de chambre mais plus au jardinier....donc c'est à chacun de faire ce qu'il croit le meilleur.Je donnerai un pesos au femme de chambre et des cadeaux dans les villes ou villages ou la plupart des gens ne vivent pas du touriste.Mais je pense qui si les touristes donnent des cadeaux au personnels de l'hotel c'est aussi leur affaire.
Je pense qu 'il faut le faire discrètement ...les cubains sont fiers.
Cadeau aux Cubaines
Mariecris · 2007-04-06
il ne s'agit pas de dire si il faut ou pas donner à telle ou telle catégorie de personnel
je voulais juste dire que les cubains qui travaillent dans le tourisme ont une bien meilleure qualité de vie que les autres
ne vous posez pas la question de savoir ce qu'il faut apporter, de toutes façons ce sera revendu
mais si vous offrez de l'huile, du lait en poudre (difficile à trouver en ce moment), du beurre (luxe suprème) etc à des gens plus nécessiteux là oui vous ferez réellement plaisir
Cadeau aux Cubaines
Jackcaro1 · 2007-04-06
jai laisser une boite de condoms la derniere fois et jai eu droit a un mots de remerciment et du plus gros elephant en serviette jaimais vu 😛
Cadeau aux Cubaines
Jackcaro1 · 2007-04-06
oui cest vrai je suis aller dans des petit village et les ados voulas tous avoir ma casquette....
Cadeau aux Cubaines
Mariavoyage · 2007-04-06
je l'avais bien compris aussi disons que cela voulais juste une réflexion ...du lait en poudre oui pk pas et de l'huile ...pour le beurre un peu difficile...c'est vrai qu'on ne pense pas trop à la nourriture qui est essentiel...bien sûr les cadeaux c'est mieux de les donner dans les villes ou village c'est aussi ma conclusion
Cadeau aux Cubaines
Terrycoquine · 2007-04-08
Bonjour bellebrune
OUi c'est très bien de l'argent mais de la pate a dent surtout du savon pour le corps shampoing tout ce qui est sanitaire coûte très très chers labas Le linge pour les personnes corpulantes est très en demande aussi ou ce qui ne te fait plus Ils font des échanges et ils aident beaucoup leur famille
En plus nous donnons souvent aux femmes de chambre Je n'ai rien contre mais se sont celles qui recoivent toujours la meilleurs part Si tu prends ceux et celles qui coupent les viandes froides ou les cuisiniers cuisinières qui nous fond nos oeufs le matin Que fais-tu de ceux et celles qui noittoient les toilettes près des picines qui grace a eux aussi nous passont un très beau séjours dans la propreté Il y a même un jardinier qui est allé me chercher une noix de coco parceque je lui avait donné 1 pesos comme ca C'est une de mes meilleurs photos Je sais qu'on ne peux donner a tout le monde mais on peux partager un peux nous avons au dollarama 3 barres de savon pour 1 $
Comme tu l'écris plus bas tu aimes les CUBAINS alors ca inclus tout le monde
Sinon tu donnes en pesos convertible Ce sont toujours les femmes de chambres ou portier ou barmen qui recoivent le plus Donnes si tu veux aux femmes de chambre mais n'oublié pas ceux qui font que ton séjour est encore plus agréable
HÉ bien je m'excuse si c'est long et si j'insiste mais je n'en suis pas a mon premier voyage et j'ai appris avec le temps
Bon voyage moi j'ai bien aimé Varadero J'étais au Playa De Oro
A+
Cadeau aux Cubaines
Agent007 · 2007-04-08
Voila un message plein de sagesse😊!
Cadeau aux Cubaines
Michelveill · 2007-04-08
Oui vous pouvez donner de l'argent en cadeaux c'est plus simple pour tout le monde, les Cubains peuves ainsi acheter ce qu'il veules pour leur bon plaisir ou leur famille. Mettre vôtre oreiller au milieu du lit et plaçé le cadeau au centre. les femmes de chambre saves que c'est pour elle.
Bon Voyage
Cadeau aux Cubaines
Doudoune2 · 2007-04-09
J'arrive de Varadéro...J'ai discuté longuement avec un cubain qui parlait très bien le francais, il a travaillé pendnat 15 ans dans un hotel avec des québécois...Avant de partir, je lui ai donné un sac avec des petites choses...des revues (7 jours), des paquets de gomme, du gel douche pour sa femme, le savon est rationné à Cuba...deux canettes de bière que nous avions dans notre frigo à l'hotel...mais il n'avait pas le droit de les amener chez lui, il devait les boire sur le site de l, hotel, apres son travail..des chips, et ma chum et moi lui avons donné 10 pesos...Il pleurait, il était tellement heureux, il a dit qu, il ;pourrait se payer des bottes de travail, car la compagnie pour qui il travaillait ne lui payait pas son linge de travail...Il nous a parlé beaucoup de comment ca se passe à cuba, et ca m'attriste beaucoup. Il nous racontait que les femmes de chambre sont tres gàtées mais elles ne sont pas égoiste, elles partagent parfois avec les hommes qui travaillent sur le site...ceux qui ramassent les déchets sur la plage, les gardients de sécurité, etc. Elles savent qu'ils sont moins choyés et leur donne parfois des choses...J'aurais voulu faire un peu plus pour lui et sa famille...mais on ne peut pas tout règlé...Si je retourne l'an prochain, je vais apporter des choses d'ici...
Doudoune
Cadeau aux Cubaines
Feriados · 2007-04-09
Il n'y a pas de rationnement pour qui peut se payer ce dont il a besoin. Tu peux trouver du savon dans n'importe quelle ''tienda''.
Cadeau aux Cubaines
Ocherirland · 2007-04-09
bonjour
je reviens de cuba ou j ai passé un mois dont 15jours chez des cubains a la campagne.
je tiens a dire qu a cuba les gens ne meurent pas de faim, ils n ont pas acces a tout mais sachez quand meme que ceux qui travaillent avec les touristes sont des privilégiés et leur donner trop d argent n'est pas bon car en voulant faire bien les gens donnent en quelques minutes plusieurs mois de salaires ce qui ecourage les cubains a jouer les miserables aupres des touristes ce qui rapporte bien plus qu un mois dans les champs a travailler.
On trouve casiment de tout dans les boutiques du moins les produits de necessité le gros probleme est que les touristes viennent avedc des vetements de marques des gros appareils photos donc on creer un besoin.
Je vous dis juste de ne pas tomber dans la compassion car par exemple un cubain me disait qu il avait peu de vetement qu il etait pauvre etc...j ai voulu lui donner un t shirt et il m a demander de quelle marque il etait.
Bref la necessité n existe pas c est juste qu ils aspirent a plus de choses comme un lecteur mp3 des vetements de marque et rappelez vous que ceux qui travaillent avec les touristes sont ceux qui necessite le moins.
bon voyage et n'entretenez pas trop cette relation d argent qui detruit la sincerité dans le rapport humain
Cadeau aux Cubaines
Mariecris · 2007-04-09
inutile d'essayer d'expliquer qu'on trouve tout dans la tienda, que varadero n'est pas cuba etc....
j'ai essayé plusieurs fois, j'ai abandonné !
je te laisse la place !
Cadeau aux Cubaines
Cubata · 2007-04-09
Tu as abandonné? Pourquoi?
Il ne faut pas cesser de sensibiliser les gens sur des réalités dont ils ignorent l'existence. Ce forum est une immense source de renseignements sur ce qu'est Cuba et son peuple, sur ce qu'ils vivent, sur ce que nous pouvons faire et ne pas faire pour les aider.
Il ne faut par contre pas juger les gens et tenter de les convertir à sa façon de penser...
Cadeau aux Cubaines
Mariecris · 2007-04-09
Disons que je me lasse!
cette question revient très souvent et d'ailleurs je ne la comprend pas
La 1ère fois que je suis allée à Cuba (il y a 6 ans) je n'ai pas pensé à ça
le pourboire se donne le moment venu en fonction de la satisfaction du client
Tout ce que les gens donnent peut etre acheté à cuba, les magasins ne sont pas vides
les femmes de chambre doivent avoir des cartons de maquillage et de savonnettes !
je comprend que l on passe 8 jours sans sortir de l hotel, le repos est bénéfique (et pour vous le soleil au milieu de l hiver!)
Presque tous les cubains rèvent de travailler à varadero !
pour moi il y a comme une notion d injustice, ce sont toujours les mèmes qui reçoivent et ce ne sont pas les plus nécessiteux
Cadeau aux Cubaines
Mariavoyage · 2007-04-10
Disons que c'est comme ça sur toute la terre à petite ou grande échelle selon le pays...les riches s'enrichissent au dépend des pauvres.....toujours la même vieille histoire...bon j'arrête car mon discours est un trop socialiste hihi
Une chose que ce forum m'apprend sur les postes sur Cuba c'est qu'il y milles façons de voir les choses, mais aussi c'est pas que les gens sont pas sensibilisé au contraire mais c'est qu'ils ne savent pas comment et à qui donenr car il y a trop de paradoxe.Mais comme j'ai décider je donnerai aux gens en dehors de l'hotel à l'hotel je donnerai des pourboires selon service c'est que les postes sur les pourboires m'ont appris.😄
Cadeau aux Cubaines
Jelevoeux · 2007-04-12
Je rapporte toujours des cadeaux au cubain que je donne, je part toujours 2-3 jours dans les villes et village avoisinant Varadero, Cardenas, Matanza, Cochon et Santa Martha. Pour moi l'hotel c'est un port d'attache, de confort, et de repos. Le reste du temps je visite. j'apporte un peu de cadeau pour le personnels et quelque pourboire. j'aime bien cacher des cervezas froides au jardinier dans les bosquets, il fait chaud, travaille dur et longtemps. Pour les villageois j'apporte les plus belles pieces de linges trouvé au village des valeurs de toute les ages, pour jeune et vieux. Des chose simple et pratique aussi, tel que attache de plastique, collet metalique pour voiture, colle a l'époxsie ect. sans oublier, medicament sans presquition et neuf. J'ai un vieu papa que j'ai '' adopté '' Luis, 61 ans que personne n'ai capable ou veut s'occuper, ( Il me dit que lorsqu'il voit de rares touriste la seule chose qu'il a vue d'eux, c'est qu'il prênent des photos de ça pauvreté) Il prétant que nous sommes ses anges Marco & yennie, j'ai pas grand misère a le croire. Sont fils m'a amené pêcher 3 langoustes et nous l'avons préparé et manger ensemble sur son parterre. J'y arrive le 8 avril. et nous y retournont en octobre, Le sentiment de donner au suivant est très appaissant. Donnont et laissont au politicien la politique.
Cadeau aux Cubaines
Richard2003 · 2007-04-13
Je crois que tu parles de la ville de colòn et non cochon!
Cadeau aux Cubaines
Yorkis · 2007-04-13
Este pueblo se llama Colón, es cerca la carretera central entre Matanzas y Santa Clara
Tengo una prima que vive allí
Cadeau aux Cubaines
Syrius · 2007-04-14
Comme le dit mariecris (et d'autres) on trouve tout à Cuba, surtout à la havane (😛) et dans les villes plus généralement, mais les prix sont très variables... Après, cadeau ou argent, chacun voit ce qu'il préfére... Mais je crois que la douane cubaine à décidé pour nous... Taxe si on a plus de 30kg / personne... (10cuc/kg sup!!!). Alors surtout ne vous chargez pas trop, vos cadeaux riquent de couter cher!!!
Mariecris, t'a pas eu de problème l'autre fois?
A+
ps: et les vacances? c'était bien?
Cadeau aux Cubaines
Mariecris · 2007-04-14
hello
excellentes vacances bien sur !
Aucun problème avec mes 40 kgs !
Ce sont les cubains qui sont taxés pas les touristes comme d'hab !
les valises étant passées aux rayons avant le tapis si tu n'as rien qui peut retenir l'attention tu sors tranquillement !
A+
Cadeau aux Cubaines
Syrius · 2007-04-14
Salut!
Ben cette fois, je crois bien que c'est aussi pour nous!! Mon mari qui voyage souvent chargé n'a jamais eu de probleme jusqu'a... mardi dernier! Et là, il m'a dit qu'il y avait un sacré comité d'acceuil qui expliquait à tous les monde (y compris yuma) que la loie avait changé et qu'il fallait payer!!! Les touristes aussi, et je peux te dire que ceux qui ont dû payer était carrement verts!!! Alors je sais pas si c'est une operativo, puis ca va revenir tranquile, ou si c'est vraiment une nouvelle loie (que je n'ai pas trouvé sur le site de la douane!!!), mais ca fait vraiment ch... 😠😠😠
A+
Cadeau aux Cubaines
Mariecris · 2007-04-14
juste quand Air France autorise 43kgs de bagages !!
une coincidence ou un marché juteux ??
je verrai en mai !
A croire qu'ils veulent que le tourisme baisse davantage !Le pays doit etre trop riche !😉
Cadeau aux Cubaines
Syrius · 2007-04-14
ouai, c'est null... Comme ca l'état s'en met plein les poches (met ca va pas durer, quand ca va se savoir, tout le monde arretera...)... Et moins de cadeaux pour les cubains... Surtout que même si il y a tout (ou presque...) à Cuba, c'est tellement plus facile d'aller au centre commerciale en france et ramener les trucs qu'on met 3 plombes à trouver "en la calle" à Cuba...
A+
Cadeau aux Cubaines
Marc · 2007-04-14
Bonjour,
Je trouve intéressant et généreuse cette préoccupation qui vise à accorder autant d'importance à voyager à Cuba qu'à s'informer au sujet des objets à laisser aux femmes de chambres de ce pays!
Je m'interroge tout simplement à savoir pourquoi cette préoccupation ne vise que les Québécois... et qui vont à Cuba?
P.S. Je voyage depuis 30 ans dans le monde, et j'en ai vu des pays... et des vraiment vraiment plus pauvres que Cuba, mais si je lis les différents forums voyages, il n'y a que Cuba qui semble attirer la sympathie et que les Québécois qui veulent les aider! Aidez-moi à comprendre pourquoi!
Cadeau aux Cubaines
Syrius · 2007-04-15
Exelente question... Cuba aurait-elle une image à l'étranger qui serait légérement... biaisée disons....
Tu comprendras qu'en France, nous n'avons pas ce probleme, avec la qualité de la presse 😛😛 que nous avons, nous sommes jamais mal informé...😛😛
Nan c'est vrai que les quebecois, nombreux sur ce forum posent beaucoup la question. Mais les francais qui partent à Cuba posent aussi la question: quasiment tous les gens que je connais qui partent à Cuba me pose la question...
Je crois vraiment que l'image de Cuba est très mauvaise. Quand les médias parlent de Cuba (pas seulement lors de réportage sur cuba d'ailleurs), c'est toujours très négatif ou misérabiliste: on nous parle de misere, d'enfer, dictature et des gens qui partent à la rame en Floride... Quelques exemples, tout bêtes:
* cérémonie d'ouverture des JO d'athene, lors de la présentation des pays, le commentateur agrémente l'entrée des différents pays par un petit commentaire, généralement plutot positif: pour Cuba, c'était du genre: "et voici la délégation cubaine, tant d'athlétes, aplaudissons les, leur conditions d'entrainement sont vraiment difficiles, ils n'ont rien pour s'entrainer..." les pauvres miserables... (pas un seul des autres pays recoit se genre de remarque... Même des pays bien plus pauvres.)
* Compte rendu du voyage d'entreprise à Cuba: "on retiendra la gentillesse des Cuba malgrès leur conditions de vie très difficile..."
* Présentation d'un reportage sur Cuba à la télé: "canal + va vous montrer ce que castro veut vous cacher, l'enfer Cubain" (j'ai pas pu le voir, chaine payante, dommage!)
Voilà, il y a plein de petits exemples, la terminologie employé pour Cuba est toujours très négative... Ca m'énerve particulierement cette "non objectivité" des journalistes, qui eux, contrairement aux touristes de base, connaisse des pays bien pires... Je comprends qu'une personne qui va à Cuba et n'est jamais sortie des USA, canada, france, et autres pays dit "developpés" trouve que cuba soit pauvre, je ne l'accepte pas d'un journaliste qui a connu les camps de refugie, les famines, les guerres...
Voilà, c'est mon explication à cette évidente empathie envers Cuba... D'autres explications?
Cadeau aux Cubaines
Feriados · 2007-04-15
Tu dois parler seulement des médias français... il n'y a pas que ca ici.
Les conditions d'entraînements on en parle pour tous les pays, surtout quand on reçoit des événements... je me rappelle des jeux de la francophonie à Ottawa-Hull et des nombreux athlètes qui ont quitté, notamment Herman Ngoudjo qui boxait au Cameroun...
Mais pour répondre plus précisément à la question, il n'y a pas de raison simple, mais premièrement, le Canada et Cuba ont toujours eu de bonnes relations depuis Trudeau et les gens le savent. Ainsi, ils sont plus sympathiques à ce pays et veulent aider. En même temps, je ne crois pas que les gens s'intéressent moins à aider aux autrex pays... seulement, ils y vont moins. Les Canadiens ont ce souci d'aider dans tous les pays d'amérique centrale, du sud ou des antilles, qu'ils visitent, mais ils vont plus à Cuba. Pour ce qui est des autres pays, pour l'instant, j'ai pas l'$ pour aller au Laos, en Thaïlande ou au Cambodge... j'aimerais bien, mais je peux pas... alors je demande pas quoi apporter ''aux femmes de chambres'' au Cambodge ! héhéhé. 🙂
Cadeau aux Cubaines
Syrius · 2007-04-15
Ha ben j'ai pas d'explications alors... En tout cas, je trouve qu'en France, les medias vehiculent une mauvaise image de Cuba... pour l'anecdote des JO, je veux dire qu'il y a plein de pays qui participent et qui sont pauvres, et bien plus pauvres que Cuba, pourtant lors de cette présentation, j'avais été surprise de la remarque du journaliste, qui dénotait des remarques faites aux autres pays (pas vraiment d'allusion a la situation économique des pays...).
A+
Cadeau aux Cubaines
Feriados · 2007-04-15
C'était peut-être ton journaliste le problème 😛
Mais bon, ce n'est que ma théorie, je peux être dans le champ... Mais c'est vrai que parfois, on véhicule l'idée que tout va mal à Cuba... Il y a effectivement bien des problèmes, mais ce n'est pas l'enfer sur terre...
Cadeau aux Cubaines
Syrius · 2007-04-15
100% d'accord!
Cadeau aux Cubaines
Mariecris · 2007-04-15
C'est peut etre aussi parce que sur ce forum il y a beaucoup plus de canadiens que de français
Pour les cubains ce n'est pas l'enfer c'est une prison !
Les cubains ne comparent pas avec un autre pays, ils constatent qu'ils n'ont pas grand chose, aucune liberté etc..et de savoir qu'il y a pire ailleurs ne les console pas du tout !
Cadeau aux Cubaines
Feriados · 2007-04-15
Quand on se regarde on se désole, quand on se compare, on se console...
Effectivement, savoir qu'il y a pire ailleur ne les satisfait pas toujours. La question serait alors : Vaut-il mieux vivre dans la misère la plus totale (comme en Haïti), mais libre (en théorie) ou avoir à manger tous les jours, mais être dans une ''prison d'opinion''... Je ne le sais pas... je crois que personne ne le sait.
Cadeau aux Cubaines
Nakane · 2007-04-15
salut
nous rentrons de 2 semaines à Cuba. À mon avis il vaut mieux apporter des choses de toilette: savon, dentifrice, brosses à dents, shampooing... papier, stylos, vêtements, chaussures, outils, pièces électriques, plomberie... n'importe quoi, ils n'ont rien et les magasins sont vides ou presque sans compter que tout est TRÈS cher, laisser ses affaires à la fin du séjour permet d'en laisser encore +. on a droit a 2 bagages (20k) et comme nous avons eu beaucoup de contacts avec la population en dormant dans des casas et en mangeant dans les paladares nous avons des adresses où donner: Holguin, Gibara, Trinidad, la Havane, Vinales, si vous visitez ces endroits et que vous partez de Montréal, nous pouvons vous donner des choses à apporter. Les employés des hotels ne sont pas les plus pauvres et comme tout le monde leur donne à eux...
clomu
Cadeau aux Cubaines
Jjlasne · 2007-04-15
Des tampons. Du rouge a levre. Autres cosmetiques.
😎
Cadeau aux Cubaines
Mariecris · 2007-04-15
non ils ne doivent pas savoir non plus, mais ils aimeraient avoir la possibilité de comparer pour choisir !
Cadeau aux Cubaines
Viajecuba · 2007-04-15
dans le monde de la presse touristique, deux images de Cuba se superposent :
l'image vacances cheap du passé, genre club de vacances "comité d'entreprise et PCF" et l'image, pas très positive, des inclusive d'aujourd'hui, pour le coté tourisme tout au moins
seul l'Huma continue a emettre des avis favorables, obligatoirement biaisés....
pour le coté politique, vaste question, une brève analyse
beaucoup de journalistes français ne sont pas favorables à Cuba du fait de leur relation "potentielle" avec Israel et du fait que les "pieds noirs" israelo américains ont été virés en 1959 suite à leur relation avec la mafia de Meyer Lanski, co propriétaire de l'ile à cette époque.
si des journalistes se reconnaissent dans cette relation particulière..... ils ne seront pas favorables !!
ceci étant dire que c'est un paradis, et je rejoins Mariecris sur ce sujet, serait un mensonge !
Cadeau aux Cubaines
Syrius · 2007-04-16
Ben je crois pas que quelqu'un ai dit que c'était un paradis! Il n'y a pas de paradis sur terre... malheureusement!! Simplement, d'un point de vu un peu objectif (même si ca console pas les cubains), il y a pire ailleurs! Combien de pays dans le monde sont de réelles démocraties?
Et un régime, même +/- démocratique, qui laisse sa population mourir de faim et de maladie, est ce vraiment mieux? est ce que laisser partir "librement" sa population sur des rafios pour réjoindre des pays plus riches (par exemple en europe...) c'est ca la liberté?
Ou inversement, un pays très riche ou les homos sont passible de la peine de mort, c'est mieux? (Singapour, riche et pas vraiment démocratique...)
Alors biensure qu'il y a des problemes à Cuba comme partout, et chaque pays à +/- de problèmes, mais tous sont différents...
MON point de vue, c'est que si les gens n'ont pas un minimum à manger et un minimum d'éducation et santé, la liberté et la démocratie ne sont peut etre pas réelles... Mais ce n'est que mon point de vue...
A+
Cadeau aux Cubaines
Rochoa · 2007-04-24
Salut.
J'ai lu vos reflexions concernant les cadeaux aux cubains mon expérience me permet de dire que c'est mieux de leur donner des cadeaux bien sur si vous voulez pas avoir un grosse valise à transporer à l'allée vous pouvez opter pour 1 dollar par jour mais bien souvent je vais dans des magasins cubains il y a pas beacoup de choix et les articles sont chers. En plus ils vont toujours trouver des gens qui leur donnent un peso comme pourboire (propina). Si vous apportez des pates dentrifices, du savon des shampoo et des déodorants c'est mieux apprécié car les gens peuvent ne pas en trouver. Si vous avez des vetements que vous contez pas utiliser c'est mieux de les donner en cadeau que de les mettre dans une poubelle arrivant ici.
Il faut aussi penser aux cuisiniers et jardiniers qui font un gros travail mais par contre ne recoivent rien car ils ne pas très en contact avec les touristes.
Cadeau aux Cubaines
Marluo · 2007-04-26
Salut,
Lorsque je part à l`étranger, je vais dans des fripperies ou sous-sol d`église et je leur explique la situation on me remet 2 sacs verts remplis de vêtement pour 5$ que je distribue ensuite lors de mes promenade.
🙂 Marluo
Cadeau aux Cubaines
Rochoa · 2007-04-26
Moi je les apporterai tout ce que je pourrai mais les lignes aeriennes sont strictes 30kl pour un voyage en tout au canada c'est comme ça donc tu n'as pas le choix tu apportes l'essetiel.
Cadeau aux Cubaines
Mariecris · 2007-04-26
"
Lorsque je part à l`étranger, je vais dans des fripperies ou sous-sol d`église et je leur explique la situation on me remet 2 sacs verts remplis de vêtement pour 5$ que je distribue ensuite lors de mes promenade.
Ca part d'un bon sentiment et ça permet de constater que les cubains ont une excellente éducation car ils doivent te remercier pour ces "cadeaux"
As tu remarqué comment sont habillés les gens dans la rue?
Regarde bien la prochaine fois !