in Thèmes › Compagnies aériennes
Question sur le plan interieur d'un avion
Discussion started by Sunpax on 2007-04-07
13 replies
English translation pending — showing the original.
Question sur le plan interieur d'un avion
Sunpax · 2007-04-07
Bonjour...
Ou se trouve le centre de gravité dans un avion ? ou est l'endroit qui bouge le moins ? et quel endroit est le plus securitaire pour un peu qu'il y en ai un ! [;)]
Merci d'avance...
Question sur le plan interieur d'un avion
Aerogusz · 2007-04-07
Bonjour,
Je suis tenté de te répondre "au niveau des ailes", mais c'est une réponse non-professionnelle et non-garantie, juste une hypothèse...
Question sur le plan interieur d'un avion
Sunpax · 2007-04-07
Merci oui je pensais aussi à ça...mais je ne n'en suis vraiment pas sure...j'ai fait une recherche sur Google, mais sans grands resultats...
[:)]
Question sur le plan interieur d'un avion
Vic09 · 2007-04-07
mon mari qui est technicien sur avion me dit : si cela secoue à l'arrière, partout tu secoueras secouée, si ca secoue en avant, partout tu seras secouée.
En cas de turbulences il y a pas de bon endroit...
amicalement
Question sur le plan interieur d'un avion
Mdew7 · 2007-04-07
mon mari qui est technicien sur avion me dit : si cela secoue à l'arrière, partout tu secoueras secouée, si ca secoue en avant, partout tu seras secouée.
En cas de turbulences il y a pas de bon endroit...
amicalement
Bonjour,
Pour la subir assez souvent je peux vous assurer que la turbulence est nettement moins intense à l'avant de l'appareil.
En ce qui concerne "le centre de gravité" d'un avion, je crois que celui-ci est différent en fonction de la charge de l'avion. Je crois que l'on appelle cela le centrage. Je suis persuadé que certains forumeurs pourront nous renseigner davantage.
bon week end à tous. Amicalement. David
Question sur le plan interieur d'un avion
Sunpax · 2007-04-07
Mon pére m'avait un jour expliqué que c'est la répartition des charges bagages et autres qui fait le centre de gravité...mais je comprends pas trop pourquoi ! car les ailes font aussi balancier et leur poids doit influencer la mobilité tranversale de l'avion..non ?
Bon pour l'airbus A340 je ne trouve pas le plan de la soute...! et sa situation !
Je continue mes recherches...car j'aimerais voyager dans les meilleures conditions possible ...because mes Matous [;)]
[:)] Merci ...
Question sur le plan interieur d'un avion
Agathon · 2007-04-07
bonsoir,
En espérant que cette petite info un peu technique répond un peu à ta question. Voilà comment est calculé le CG d'un B747 :
Explication valable pour le B747-400 mais qui est similaire pour les autres aéronefs.
B747-400 ATA 31 - Système de pesée et de centrage
Le système de pesée et de centrage (WBS, Weight And Balance) calcule des valeurs de poids à partir des mesures effectuées par des capteurs sur les trains d'atterrissage.
Il fournit le poids total de l'avion (GW, gross weight) la position du centre de gravité (CG, center of gravity) le poids sans carburant de l'avion (ZFW, zero fuel weight) - la position du centre de gravité sans carburant (ZFCG, zero fuel center of gravity)
Le système envoie les signaux correspondant au poids et au centrage de l'avion au FMS (Flight Management System) et à l'IDS (integrated Display System).
GW (Gross Weight)
Le Gross Weight est la somme des valeurs de poids mesurées sur chaque roue. Le calculateur du système de pesée reçoit ces valeurs et effectue le calcul du GW.
CG (Center of Gravity)
Le centre de gravité est exprimé en pourcentage, à partir de la corde de l'aile (MAC, Mean Aerodynamic Chord). Les ailes profilées des avions de lignes possèdent une longueur de corde variable. La "root chord" à la base de l'aile est la corde la plus longue, la "Tip Chord" à l'extrémité, la plus petite. La MAC est la moyenne de ces valeurs. La MAC peut être reporté sur l'axe longitudinal de l'avion où se situe le centre de gravité. Les limites du MAC se trouvent entre la station 1258 (0 % MAC) et la station 1586 (100 % MAC). Le centre de gravité fourni par le système WBS est déterminé par rapport à la MAC.
Les valeurs extrêmes du centrage du B747-400 sont 11 % MAC pour l'avant et 34 % MAC pour l'arrière.
Différents éléments sont situés dans la soute électronique. le calculateur "Weight and Balance" le module de calibration
Un détecteur de tangage est également monté.
Explication valable pour le B747-400 mais qui est similaire pour les autres aéronefs.
D'autre part, il est certain qu'en avant des moteurs les vibrations sont moindres en cas de turbulences
Quant à l'endroit "le plus sécuritaire", mais ceci n'engage que moi, il est statistiquement prouvé qu'au plus près de la queue de l'avion on subissait moins de dommage qu'à l'avant.Ceci dit, un avion qui se crash et qui embrasse la planète même à vitesse réduite, il y a peu de chance que quelqu'un en rechappe.
Framboise
Question sur le plan interieur d'un avion
Sunpax · 2007-04-07
Donc en résumant...pour les turbulences c'est devant les ailes et pseudo securité en queue d'appareil ! [;)]
Sans oublier les sorties de secours pour les claustros !
Merci en tous cas pour ces infos techniques qui nous apprennent que l'avion est pesé une 1er fois aprés l'embarquement des bagages et du plein de keroséne...avant d'embarquer les passagers et je suppose une fois de plus aprés ...!
Bon week end
Question sur le plan interieur d'un avion
Dragonlk · 2007-04-08
j ai essaye toutes sortes d emplacement, je trouve que les secousses, c est pareil a lavant ou a l arriere, ca depend de la taille de l avion les gros secouent moins), de la meteo, de l humeur du pilote, par contre le bruit, c est plus silencieux vers l avant, aux premieres rangees apres la classe affaire, ou encore mieux en affaire si tu as les moyens.
Question sur le plan interieur d'un avion
SQ333 · 2007-04-09
Bonjour,
L'avion n'est pas pesé avant chaque décollage, mais seulement en sortie d'usine, après chaque check D/4c = tous les 5 ans ou modification majeure.
Laurent
Question sur le plan interieur d'un avion
Mzungu · 2007-04-15
because mes Matous
Tes matous tu les mets en soute, c'est là qu'ils seront le mieux; ils ne seront pas perturbés par les mouvements dans l'avion et ils n'ennuieront pas les autres passagers en miaulant tout le log du voyage.
Question sur le plan interieur d'un avion
Cool31 · 2007-04-15
A vide, je crois me souvenir qu'un avion est legerement centre vers l'avant
Apres, le centrage depend de la disposition des passagers, du fuel embarque, de la disposition des bagages etc bref en grande partie du travail du coordonateur, le but etant de ne jamais trop centrer vers l'avant ou l'arriere.
Un centrage vers l'arriere peut etre interessant pour des raisons d'economie de carbu
Question sur le plan interieur d'un avion
PatMS · 2007-04-15
Pour moi l'endroit "le plus sécuritaire" de l'avion, c'est quand il est au sol... [:P]
Question sur le plan interieur d'un avion
Friendly45 · 2007-04-15
Bonsoir,
A ta place je serais moins catégorique. Le crash aérien le plus meurtrier de l'histoire de l'aéronautique a eu lieu... au sol.
Pour moi l'endroit "le plus sécuritaire" de l'avion, c'est quand il est au sol... [:P]