Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Discussion started by Mistelle on 2020-08-14

15 replies

English translation pending — showing the original.


Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Mistelle · 2020-08-14

Bonjour,

Je ne pratique pas encore le ski alpin, mais le ski de fond , raquettes , fat bike . Covid oblige, on pense faire un voyage hivernal avec de beaux paysages dans notre propre pays . On a pensé à l’Alberta ou Colombie-Britannique. Whistler , oubliez ça , 650$ en moyenne la nuit pour une chambre seulement !!! J’ai regardé Canmore et Fernie , plus abordables . Laquelle entre les deux est mieux comme destination hivernale et avec bons restaurants ?

Merci 😊

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Ivert · 2020-08-21

J’ai regardé Canmore et Fernie , plus abordables . Laquelle entre les deux est mieux comme destination hivernale et avec bons restaurants ?

Aucune idée, mais tu peux regarder ce site pour les stations de ski en Colombie-Britannique, la plus belle des provinces. 😎

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Mistelle · 2020-08-21

Merci , je regarde ça 😊!

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Stratele52 · 2020-08-22

Je me sers beaucoup de trip advisor pour préparer mes voyages. J'y reouve souvent plus d'informations qu'ailleurs, . C'est certains que la période des Fêtes ne sera pas bon marché, surtout cette année ou les amateurs de neige n'irons pas aux E-U.

https://fr.tripadvisor.ca/Tourism-g181727-Canmore_Kananaskis_Country_Alberta-Vacations.html

https://fr.tripadvisor.ca/Tourism-g182167-Fernie_Kootenay_Rockies_British_Columbia-Vacations.html

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Mistelle · 2020-08-23

Inversement , les Américains et Européens qui profitent habituellement du prix modique en dollars canadiens de nos stations de ski, ne seront pas là ...

Je connais déjà Trip advisor et tout, c’est pourquoi je fais appel à Voyage Forum , on parle pas bcq de l’après-ski dans les commentaires . Aussi, je me demande s’il y a assez de neige pour faire du ski de fond , au Québec , aux fêtes , oubliez-ça , juste le ski alpin est faisable et encore !

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Stratele52 · 2020-08-23

Le ski de fond au Québec est toujours possible mais il faut aller vers l'est du Québec :

https://viago.ca/top-10-des-meilleurs-endroits-pour-faire-du-ski-de-fond-au-quebec/

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Mistelle · 2020-08-23

Ça fait un bout que je vise le mont Saint-Anne , puisque le plus grand parcours de ski de fond en Amériques s’y trouve . Je me demande juste pour la quantité de neige à Québec . En Gaspésie , c’est du ski nordique ( je ne suis pas équipée ) et du ski de descente , avec remontée avec peau de phoque en dessous des skis, au Chics Chocs . Il faut être un gros minimum , intermédiaire en descente alpine pour s’exécuter . Alors je vise Québec , et je n’arrive pas à avoir la réponse pour Québec 🙁

Merci beaucoup pour vos réponses, mais j’ai déjà fouillé internet et j’ai aussi tombé sur votre dernier article . J’ai même contacté Ski Chic Choc, ça coûte 260$ par personne environ quand tu es deux pour en faire, on doit absolument être accompagné . Je suis pas rendu là lolll

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Stratele52 · 2020-08-23

$260 , c'est pourquoi ce montant ?

Historique des chutes de neige au Mont Ste-Anne , C'est ce que tu cherches ?

https://fr.onthesnow.ca/quebec/mont-sainte-anne/historique-enneigement.html

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Mistelle · 2020-08-23

260 , c’est pour faire des montées et descentes accompagnées, aux Chics Chocs . Ça l’air super, mais il faut être bon skieur . Tu skies dans des conditions non contrôlées , en pleine nature, non damnée , sur des racines ou autres , peut-être . Pour skieur aguerri. Merci pour le lien 🙂

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Ivert · 2020-08-23

Inversement , les Américains et Européens qui profitent habituellement du prix modique en dollars canadiens de nos stations de ski, ne seront pas là ...!

Prix modique de nos stations de ski ? Même en $CAD, le ski reste très cher au Canada, surtout dans l'Ouest, et même avec de gros €.

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Rikimiki · 2020-08-24

Le ski de fond au Québec est toujours possible mais il faut aller vers l'est du Québec :

https://viago.ca/top-10-des-meilleurs-endroits-pour-faire-du-ski-de-fond-au-quebec/

Ce n'est pas exact; Plusieurs régions du Québec offrent de l'excellent ski de fond en hiver, souvent dès la mi-décembre. Les Laurentides où j'habite ont un réseau de sentiers incomparables, tant en sentiers tracés mécaniquement qu'en sentiers nordiques (non-tracés mécaniquement, mais balisés et cartographiés). Il est tout à fait possible de relier plusieurs villages en ski de fond, notamment entre Val-David, Val-Morin, Ste-Adèle, Mont-Roland, Ste-Marguerite, St-Hypolite, Prévost, Morin Heights, St-Adolphe d'Howard, St-Agathe, St-Donat, Ste-Lucie de Doncaster et quelques autres. Plusieurs de ces sentiers mythiques remontent aux années 40; Certains passent par les sommets, d'autres plus faciles restent au fond des vallées et des forêts. Un monde à découvrir!

Ma saison de ski de fond en 2018 avait commencé le 11 novembre! Sorties les 11-13-14-18-19-22-23 nov, et 6 autres en décembre, toutes dans les Laurentides. En 2019, j'ai commencé le 12 nov (12-16-17-18-19-26 nov), et 13 autres sorties en décembre, toutes dans les Laurentides.

Au total durant l'hiver 2019-2020, j'ai cumulé 69 sorties en ski de fonds pour un total de 1,295 km parcourus, la plus tardive était le 10 avril sur le sentier Héritage à Ste-Anne des Lacs.

En plus des Laurentides qui est mon principal terrain de jeu, j'ai aussi pratiqué le ski de fond l'hiver dernier dans le Parc de la Gaspésie (expédition de 8 jours, de refuges en refuges, entre le Mont Logan et le Lac des Américains), dans les Cantons de L'Est (sentiers de l'Estrie, en arrière des Monts Sutton) et dans la région de Québec (autour de St-Féréol des Neiges).

Au delà de ces régions, l'Outaouais est aussi bien pourvu en beaux sentiers (Parc de la Gatineau), Chaudières-Appalaches (notamment dans la région du Massif du Sud, qui a du terrain hors-piste exceptionnel), Charlevoix et le Saguenay, notamment dans les Monts Valins.

La plupart des mes sorties en ski (comme à vélo!) sont répertoriés sur mon blog à ce lien, comprenant notamment la carte du trajet de la journée, les stats (distance, dénivelé, heure de début et de fin, avec quels amis accompagnateurs, et quelques photos de la sortie): sur le blog, consulter la section "ski nordique hiver 2019-2020" https://www.crazyguyonabike.com/doc/?o=1ni&doc_id=21299&v=m1

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Mistelle · 2020-08-28

Whistler c’est comme le Mont-Tremblant au Québec ( même concepteur )... Prix des hôtels exorbitants en période haute . Whistler 650$ en moyenne la nuit , même chose à Mont-Tremblant dans le village piétonnier ... tu n’iras pas loger à 30 minutes en voiture des pentes pour payer 300$ la nuit . Alors tu fais comme moi, tu restes chez toi , j’habite à 11/2 hrs des pentes . C’est une station qui compte sur le tourisme étranger , la preuve , il y a maintenant un aéroport à Mont-Tremblant ! Sinon , j’ai regardé Fernie , Revelstoke etc... aux fêtes on peut payer 150$ la nuit en pleine ville à la base des stations , déjà mieux , le billet pour les pentes est pas donné par exemple autour de 115$ la journée vs 190$ pour Whistler .

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Mistelle · 2020-08-28

Super, merci beaucoup pour l’information ! Il n’y a personne qui pratique le ski de fond à mon travail , donc je dois aller chercher l’information ailleurs . J’habite Brownsburg-Chatham , mais j’habite à peine au premier pli des Laurentides , dans la nature avec 1 acre de terrain et boisé derrière . J’en fait en pleine saison au golf Oasis et dans mon boisé je peux rejoindre le golf. Je ne savais pas que ça commençais déjà en novembre juste 30 minutes plus au nord de chez nous 😮 Chez moi, ça commence mi-décembre , minimum, plus en janvier .

Merci pour tous ces conseils 🙂

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Ivert · 2020-08-28

Oui, je sais tout ça, je vis à Vancouver. 😉

Whistler, c'est une station pour millionnaires. Avant que j'y mette les pieds...

Même les autres grosses stations de la province (Revelstoke, Sun Peaks, Big White, etc.) restent très chères. Même pour un Français/Européen. Le ski est beaucoup moins cher en France, et les stations sont beaucoup plus grandes.

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Mistelle · 2020-08-28

C’est dommage , la Covid nous empêche d’explorer le vieux continent ... en tout cas , je ne peux pas m’offrir 80 hrs en moins de salaire au retour, où je travaille ils l’ont bien dit , maintenant que vous le savez, la quarantaine est à vos frais . 😉

Période des fêtes dans l'Ouest canadien?

Lescaribous · 2020-08-29

Salut, En attendant de découvrir un jour le ski de fond ''européen'' tu peux aller voir du côté du Charlevoix, notamment avec le sentier des Caps accessible depuis la station du Massif : https://sentierdescaps.com/ski-de-fond-charlevoix/ Et puis si tu veux retrouver ton ''âme d'enfant'' pourquoi ne pas faire l'activité luge au Massif : https://www.lemassif.com/fr/luge/ Je l'ai fait 4 fois ces dernières années et c'est vraiment l'fun!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.