Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Ouest

Naples, à moitié déçu...

Discussion started by Curniciello on 2020-09-18

7 replies

English translation pending — showing the original.


Naples, à moitié déçu...

Curniciello · 2020-09-18

Bonjour à tous,

Me voilà revenu de Naples. Je ne savais pas où partager mon ressenti, les forums de Tripadvisor et du Routard semblent morts. J'espère qu'ici j'aurais des retours.

Grand amoureux de l'Italie, et surtout grand lecteur, je me suis rendu cette année à Naples pour la première fois. Autant vous dire que de Stendhal, à Goethe, en passant par Lamartine, Dumas ou plus récemment Jean-Noël Schifano, Naples me faisait "littéralement" rêver.

En ce qui me concerne, je suis un jeune qui tend vers la trentaine. Je parle encore mal l'italien, mais suffisamment assez pour maintenir de petites discussions, manger au restaurant, commander, ou comprendre ce qu'on me dit.

J'ai longtemps hésité avant d'aller à Naples avec tout ce qu'on pouvait lire sur Internet et dans les guides. Je ne suis pas du genre à m'habiller touriste. J'aime les beaux vêtements, même à l'étranger. Et emporter mon appareil photo ne me rassurait guère.

Arrivé sur place je me suis rendu compte que sur ce point tout était faux. Les jeunes napolitains aiment d'autant plus les beaux vêtements. Je n'ai pas compté le nombre de Balenciaga aux pieds des jeunes filles du Quartier Espagnol. Naples n'est pas plus, ni moins dangereuse que Paris. J'y rentrai tard le soir (avant minuit tout de même) entre les courses nocturnes de scooters sans que je sois embêté. J'ai néanmoins trouvé le centre historique et les alentours de la gare un peu plus suspects le soir. Certainement car ce sont des passages touristiques dans lesquels il est plus facile d'y repérer le touriste

Sur la question de l'insalubrité, même constat que le point précédent. Les Quartiers Espagnols et Rione Sanità sont étonnement propres comparés au centre historique, aux alentours de la gare, ou encore du Longomare qui pour le coup était vraiment sale. Mais ayant voyagé dans d'autres pays, ce n'est pas ce qui a retenu mon attention. De toute façon, j'étais prévenu. A titre de comparaison, Rome est une réelle déchetterie ! J'ai visité des capitales pauvres, et pourtant impeccables. Mais ce n'est pas le sujet

Nous arrivons aux points qui m'ont déçus. Mes amis m'ont vendu Naples comme "la ville la plus chaleureuse d'Italie" dans laquelle "Je me ferai des amis". J'ai personnellement jamais été aussi mal accueilli dans cette ville. Je pensais qu'après un confinement qui a fait du mal à l'Italie, et qu'en l'absence de plus de la moitié des touristes extra-européens, ils seraient "heureux" de me recevoir au restaurant. Pourtant, à chaque fois j'avais l'impression de déranger. On me poussait vers la sortie alors que le restaurant était vide à 12h, on ne faisait pas l'effort de me parler ni de me comprendre. J'étais souvent servi en dernier après les locaux

De même, en ce qui concerne l'amabilité générale, c'est l'unique ville d'Italie où je n'ai rencontré personne. J'ai été perdu une fois au début de mon voyage, j'ai du demander 5 fois avant que quelqu'un m'indique le chemin. Par chance, c'était une française expatriée ! Les autres se détournaient, et pourtant je demandais en Italien.

J'ai longtemps rêvé de Naples, d'y rencontrer ses gens, de pratiquer mon italien, de partager un café, de parler à un pêcheur, de faire le tour de la ville avec un local. Et me voilà rentré bredouille

J'ai certainement généralisé, mais sur toutes les villes que j'ai visité, c'est la première fois que ça m'arrive. J'aimerais y retourner néanmoins, j'ai beaucoup aimé l’atmosphère, les paysages, et surtout essayer de rencontrer 1 ou 2 napolitains. Je ne sais pas s'il existe des associations de bénévolat ou des choses similaires où je pourrai rencontrer du monde, je vais essayer de me renseigner

Que pensez-vous des napolitains, pour ceux qui y sont allés ? Peut-être que des gens y vivent ? Ou mieux, des napolitains seraient présents sur ce forum ?

Peut être que je n'ai juste pas eu de chance cette fois-ci, mais le ressenti était général, l'ambiance était "froide"...

Naples, à moitié déçu...

Cambrousse · 2020-09-18

Je suis allee a Naples il y a cinq ans, avec mes filles et petites filles. 10 jours plein.

En ce qui concerne ce qui vous a déçu, nous avons vécu tout autre chose, et avons pu apprécié la gentillesse des napolitains. Nous avons loge dans un appartement Rnb, entre le quartier espagnol et le vomero, une petite rue en pente, linge qui sèche, la carte postale. En 3 jours les petites allaient seules chercher le pain du matin, le charcutier connaissait le nombre de tranches de mortadelle qu on achetait, et la mamie du coin nous réservait de la place sur ses files à linge sur son bout de trottoir. Genial. Nous avons bien visité bien sur, mais aussi apprécie encore plus certains moments : la baignade face au Vésuve, sur les quais pas loin du château d'el ovo, où on a déniché un coin partagé avec une dizaine de napolitains. On finissait nos apres midi en oartageant du hyper bon café, du vin blanc et des moules crues. Peut-être le fait que nous ayons des enfants à joué ? J oublie de dire nos repas le soir dans une pizzeria (notre "cantine") ou nous avons partagé une soirée football pleine d.entrain, et ou encore on se mettait en 4 pour nous concocter des desserts superbes. (Pas de sucré sur la carte, mais pour les enfants, que ne ferait on pas. 🙂

On est rentré enchantées, et de la ville, et des napolitains.

Naples, à moitié déçu...

Curniciello · 2020-09-18

Quelle chance avez vous eu ! C'est exactement ce que je souhaitais vivre. Parlez-vous Italien ? Je devrais peut-être y retourner accompagné, cela est sans doute plus rassurant qu'un voyageur solitaire !

J'ai tellement été méfiant/déçu que j'ai fini par manger en achetant au supermarché du coin

Naples, à moitié déçu...

Cambrousse · 2020-09-18

Non pas du tout. Une de mes filles se débrouillait avec son espagnol , c est dire... Et moi je bafouille un peu l anglais. On a pas eu de conversations bien longues mais les moments partagés ne le nécessitaient pas trop. Quelques mots, les mains, les sourires, les grazie et les prego. Ca très bien fonctionné. L anglais fonctionne pas mal, partout finalement.

Je ne sais pas quoi dire sur votre ressenti.

Seul ou accompagné ? Je ne crois pas que cela joue. Peut-être même au contraire. A deux on se renferme sur sa petite bulle. Seul, faut aller chercher la rencontre. Oblige si on ne veut pas tourner sur soi.

J ai cette expérience du fait de mes nombreux voyages solo. Ce n est pas évident. Faut mettre au point quelques stratégies pour ca. Ne pas hésiter à aller vers... poser des questions.. faire des remarques qui peuvent accrocher, faire sourire et inciter à la réponse. En général, on a plus de rencontres sympa et d echanges en lieu pas trop touristiques (notre quartier, notre pizzeria du soir, pas de touristes, le lieu de la baignade) et populaires (ces deux endroits aussi). N truc par exemple : trouver une librairie vendant des livres francophones, ça permet des discussions. J aime le style cafe-librairie. A Naples je n ai pas chetche6, mais a Cracovie, a Prague, a Budapest oui.

Naples, à moitié déçu...

Mick013 · 2020-09-19

bonjour , vous y êtes peut-être allé avec des idées préconçues , genre ville accueillante ( ni plus ni moins que tant d'autres villes ) où les gens n'ont rien d'autre à faire qu'attendre les touristes étrangers ( alors que Naples est une ville administrative et industrielle ) après , je ne vais pas mettre en doute vos propos , mais des gens qui refusent de vous donner un renseignement , jamais vu ça ;pour info , Rome où il y un problème d'ordures d'ordre juridique ( tout en restant largement plus propre que Marseille-je laisse les Parisiens doner leur opinion comparative avec Paris ) n'est pas une capitale pauvre , en France seuls Paris et quelques banlieues chics déclarent plus de revenus au fisc par habitant que Rome

Naples, à moitié déçu...

PapJ59 · 2020-09-19

Salut,

d'abord BRAVO de t'être inscrit pour rédiger un CR !

alors que certaines teignes du forum, demandent, râlent, insultent ... mais NADA en retour.

ceci dit, Je pense qu'un jeune seul et bien mis et cherchant le contact (ça c'est un compliment !) incite "peut être" à un genre de méfiance...

Notre profil de senior (souvent accompagné du fils majeur), incite à plus de convivialité ?? et en Italie et à Naples en particulier, ça s'est souvent vérifié.

- à la gare du Montesanto, un jeune, voyant notre désarroi nous a emmené à travers les escaliers et passages pour nous mettre sur le bon quai dans le bon sens. - près de la via Toledo, un cinquantenaire m'a emmené par le bras vers l'entrée de la banque (c'était derrière...) en me voyant chercher. - un papy m'a mis une tape (douce !) sur la tête car je cherchais une "piazzale" en étant sous son panneau. - dans le quartier Espagnol j'allais chercher ma bière directement dans le frigo de la toute petite boutique (comme les habitués) après les formules d'usage, et en posant l'argent sur le comptoir en sortant (idem à Palerme).

Alors oui, le quartier de la gare est un endroit où il faut être vigilant.

un peu de lecture souvenir, ici:

https://blogs.crespel.me/italie/category/naples-2010/

à +

Naples, à moitié déçu...

Curniciello · 2020-09-19

Merci Mick013pour ces précisions ! Effectivement beaucoup d'idées préconçues par mes amis, qui ont adoré l'accueil des napolitains. Ils sont eux même étonnés par mes propos ! Mais je pense que cela arrive, il y a sans doute aussi une méfiance lié au virus... A propos de Rome je me suis mal exprimé. Rome n'est pas pauvre, mais je voulais préciser que j'ai visité des capitales " " pauvres " " qui étaient impeccables.

Merci pour votre message PapJ59, il y a sans doute une part de vérité dans ce que vous dites. Si j'avais connu cette ville plus tôt, j'aurais sans doute effectué une année en Erasmus où là j'aurais effectivement pu rencontrer des jeunes napolitains. Malheureusement, c'est trop tard. Je vais certainement y retourner. Je n'aime pas ce vide avec lequel je suis rentré ! Il me semble d'autant plus que Naples est l'une des ville les plus jeunes d'Italie (moyenne d'âge inférieure à 30 ans)

Naples, à moitié déçu...

Imothep341 · 2020-09-20

Hello !!

Bizarre ton ressenti sur Naples. L'Italie étant un des pays les plus accueillants d'Europe, voire d'ailleurs, je reste circonspect. Naples est une ville du Sud, donc chaleureuse.

J'étais dans le Nord de l'Italie cet été, et en terme de contacts, on s'aperçoit d'une grande différence avec le Sud.

Pour terminer, je dirai que les rencontres ne se provoquent pas, elles viennent toutes seules.

Ne jamais forcer les autres à parler ou a échanger. Ils ont souvent autre chose à faire. Il m'est souvent arrivé d'admirer un monument ou une rue pour être abordé par un Italien qui me demandait si j'avais besoin de quelque chose. Surtout en Sicile.

Cordialement.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.