in Thèmes › Formalités administratives
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Discussion started by Syrius on 2007-04-14
19 replies
English translation pending — showing the original.
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Syrius · 2007-04-14
Salut
Voilà la derniere en date de la douane: Ils pesent les baggages et font payer 10cuc/kg dépassant 30kg/personne.... (en plus des autres régulations!). Ils avaient bien essayé un truc du genre il y a quelques années, mais j'ai jamais vraiment su si c'était officiel... Ben maintenant, ca à l'air confirmé et surtout appliqué! (mardi dernier en tout cas, personne y a coupé, même les yumas...).
Pourtant, aucune mention de ca sur le site de la douane cubaine? (pas trouvé?).
Quelqu'un en sait plus???
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
ZorroX · 2007-04-14
Salut Syrius !
Comment ca va ?
En effet, j'ai entendu parler de ces régulations déjà l'année dernière avant de partir, normalement le poids maxi devait être de 20Kg/personne et mes parents y sont passés, mais ce n'était pas fait systématiquement. Mes parents ont du raquer car la Lufthansa authorise 30Kg/personne et ils avaient des bagages bien pleins avec des cadeaux pour toute la famille... ils étaient dégoutés...
Cette année je compte faire dans le léger : 10Kg/personne, appareils photos jetables, pas de PC portable, ni lecteur mp3... du très léger... 😉
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Syrius · 2007-04-14
Ben salut!
ca va bien et toi?
Ben là, il semblerait que ca deviene plus systematique... D'ailleurs sur un autre forum, quelqu'un a mis une info qu'a fait paraitre l'ambassade de Cuba recement à ce sujet +/-... Je vais observer ca la prochaine fois de mes propres yeux, je vous raconterais...
A+
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Liniaz · 2007-04-14
Bonsoir syrius
ça fait longtemps, en ce qui concerne les bagages rien d'étonnant, le raquet continue a chaque voyage du nouveau, prend pour exemple la devise si tu te rappelle, le $ américain était il y a peu de temps = au cuc fait le change aujourd'hui 1 euro = 1, 34 $ je viens d'envoyer a cuba 400 euros (transformé directement en cuc sans mon consentement) la famille devrait recevoir 536 cuc ben non le résultat a l'arrivée est 472 cuc a cela bien entendu il faut enlever 40 cuc de frais +- 432 cuc réel donc a chaque remesa 100 cuc de raquet imagine pour un montant de deux milliard de $ envoyé par l'ensemble des familles qui vivent a l'étranger on peu estimer que +- 25% sont taxé au passage, en plus nos famille vont acheter a la chopi ou les prix de vente au consommateur sont surtaxé de minimum 30 % par rapport a l'Europe ou les stades.
le meilleur bisnes de l'état cubain, le mariage de ses concitoyens, c'est prouvé que chaque cubain ou cubaine qui se marie a un juma et sort légalement du pays rapporte plus de 5000 $ en devise a l'état(une histoire cubaine la papailla de la mujer es lo mas caro al kilo) ensuite il ou elle devient automatiquement un apport de devise pour sa famille et le raquet continue, ne t'étonne plus de rien tout est parfaitement rodé, et d'ici quand on a de la famille on n'a pas le choix comme au bordel il faut payer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Tatra · 2007-04-15
Bonjour,
C'est une affaire de douanes ou de compagnie aérienne ?....
Michel
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Syrius · 2007-04-15
ben ca me casse les ..... Je sais qu'il y a toujours plus ou moins eu des histoires de poids, de combien de cadeaux tu ramenes, mais heureusement c'était pas du systematique, jamais ni mon mari ni moi n'avait été taxé! (pourtant on voyage souvent, et chargé!). Mais si ca devient controle systematique...
Bon, A+!!!
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Tatra · 2007-04-15
Bonjour,
Peux-tu expliquer : excédent de bagages ? Taxe douanière ?
Michel
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Syrius · 2007-04-15
Ben c'est simple, aux dernieres news, quand tu arrives a Cuba, on pese ton baggage et si tu as plus de 30kg par personne, on te fait payer une taxe de 10cuc/kg dépassant les 30kg/personne...
Jusqu'a maintenant les controles étaient plutot rare et concernaient plutot les Cubains, mais d'après mes infos (de source sure! mon mari a passé la douane mardi dernier...), ca deviendrait plus systématique et même les touristes seraient concernés. Dans un mois j'y vais, je donnerais plus d'infos...
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Syrius · 2007-04-15
d'ailleurs, tu as tout le texte détaillé (en espagnol) sur un forum concurent (gdr), si tu veux plus d'infos! Ca semblerait bien confirmer ce que m'a dit mon mari!
a+
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Syrius · 2007-04-15
pour repondre à ta questions précedente: c'est bien un probleme de douane! AF autorise (selon billet) 40kg, mais la douane 30kg... Donc 100cuc de taxe si tu viens à bloc...
a+
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
ZorroX · 2007-04-15
C'est un problème de douanne, c'est pour ca que mes parents se sont fait avoir : la compagnie (Lufthansa) laissait enmener 30Kg, mais les douanes n'en laissent passer que 20Kg sans surtaxe... Mais à l'époque (l'été dernier) c'était pas systématique, ils ont juste pas eu de chance...
Il semblerait qu'entretemps ils aient augmenté le seuil à 30Kg mais en contrepartie ils feraient plus de contrôles : plus systématiques...
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Tatra · 2007-04-15
Re....
Ok je comprends...
Ceci dit, je me suis toujours demandé comment on pouvait avoir 30 kg de bagages, moi je n'ai jamais réussi à dépasser 12 kilos 😏...
Je compatis quand même !
Michel
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Syrius · 2007-04-15
He, c'est cool, tu pars quand à Cuba, on pourra paratager mes 52 kg de bagages!!!!😉😉😉
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
ZorroX · 2007-04-15
Si t'as de la famille et que t'enmenes des cadeaux ca va vite : vêtements, produits d'hygiene quotidienne, jouets, commandes, etc... T'essaies de remplir au maximum autorisé pour pouvoir satisfaire le plus de monde possible... Par contre au retour tu reviens légér... 😉
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Tatra · 2007-04-15
Re...
Je ne suis pas très "cadeaux"... 😛
Michel
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Viajecuba · 2007-04-15
entrés en famille par Varadero -Corsair - avec 30 kg par personne le 31 mars, pas de problème spécifique, j'ai juste noté que l'on devait passer au portique électronique A L ENTREE immédiatement après l' immigration et donc que les bagages à main passaient systematiquement aux rayons X.
Par contre les grosses valises de soute n'ont pas été controlées
un grand bonjour à Zorrox et à Syrius de la famille Viajecuba... le blog du voyage sort sous peu !
au fait, on a vu plein de chevaux à Trinidad, des visiblement en bonne santé et les autres...
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Philosofia · 2007-04-15
tu crois que c'est un problème si j'apporte mon ordi (laptop)???
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Viajecuba · 2007-04-16
a part pour le donner à un cubain (et c est plus du tourisme mais de l'import....) ou risquer de se le faire piquer, a-t-on besoin d'un portable pour des vacances à Cuba ?
et le risque administratif (paperasse inutile, soucis) reste important.
cela reste une marchandise à importation limitée, a vous de voir !
moi je me dispenserai.
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Zizouille · 2007-06-16
Bonjour,
Ca m'intéresse de savoir cela aussi, est-ce que ça s'applique à tous les types de visas ?
Touristiques également ?
je suis mariée avec un cubain, lui est concerné par cette nouvelle directive (on la trouve sur le site du minrex, rubrique nation et emigration), mais pour moi je ne sais pas, je peux partir avec un visa de tourisme ou un A2 (famillial). J'imagine que avec le A2, je serais logée à la même enseigne, mais avec le visa touristique aussi ??
Merci de qui peut fournir des infos là dessus, la directive du ministère ne dit pas qui est concerné (les cubains et / ou les étrangers).
Trente kilogrammes maximum à la douane cubaine!
Syrius · 2007-06-16
Salut
Meme avec un visa A2 ou touriste... C'etait pour tout le monde pareil... Mais je viens d'entendre une rumeur qui dit que ca aurait déjà rechangé, alors je ne sais plus... A+
pour la suite!!!!