Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre sa retraite au Panama

Discussion started by Jackpanama on 2007-04-14

166 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2007-04-14

Nous sommes venus au panama grace à une amie installée à Nouméa et à Tahiti qui nous a parlé d'un programme reservé aux retraités étrangers et des prix bas du cout de la vie et du marché immobilier, nous sommes venus voir au début de l'année 2006 et en décembre de la meme année aprés avoir vendu notre maison et notre voiture nous avons franchi le pas. Le but de notre message est de proposer notre aide et de partager notre expérience face à la complexité des démarches tant commerciales qu'administratives avec tous ceux que le projet de vivre sa retraite au Panama intéressent. Notre offre est purement bénévole. jacques et Françoise

Vivre sa retraite au Panama

Schnouky · 2007-04-15

Bonjour, Parlez nous du Panama... Je vous écris un petit mot en privé.... Merci d'avance A+

Vivre sa retraite au Panama

Eurasia · 2007-04-21

Bonjour, Si je comprends bien vous êtes déjà installés là bas depuis plusieurs mois ? Dans quelle ville avez vous décidé de vous isntaller ? Comment trouvez vous la vie là bas ? Etes vous toujours satisfaits de votre choix ? J'ai quitté la Martinique pour venir m'installer au Québec depuis presque 9 ans, et dernièrement, ayant entendu parler du Panama lors d'une réunion, et des possibilités d'y investir, j'ai bien envie de tenter cette expérience aussi. J'ai déjà habité au Vietnam, en France, à la Martinique, au Québec et je pense que je ne devrais pas avoir trop de problème d'adaptation 😉 J'ai hâte de vous entendre parler de votre expérience. A un de ces jours peut être au Panama !

Monique

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2007-04-22

Bonjour,

Nous sommes au Panama depuis le 14 décembre 2006 et nous avons pris une maison en location dans la périphérie de Panama ciudad à Brisas del Golf. Nous avons fait le tour des villes principales et des provinces de Panama pour connaitre le marché immobilier, nous sommes allés dans la procince de herrera à Chitré qui est une ville particulièrement propre les maisons sont à la moitié du prix de Panama ciudad, mais il n'y a pas tous les services à proximité, les hopitaux, les centres commerciaux les centres administratifs etc, c'est pourquoi nous avons fixé notre choix sur un lotissement gardé proche du centre de Panama ciudad ou nous avons acheté une maison de trois chambres et trois salles de bains pour $136, 000.00 soit 100.000 euros en France et pour ce prix nous nous ne pourrions avoir qu'un studio, mais attention les prix montent vite aussi au Panama. La vie ici est agréable hormis la circulation, les conducteurs panaméens surtout les taxis et les bus "diablos rojos" sont imprévisibles et il y a beaucoup d'accrochages. Autrement ils sont très gentils. Nous sommes satisfaits de notre choix, le cout de la vie est beaucoup moins cher qu'en France et le change nous est favorable. Il y a plusieurs manières d'investir au Panama tout dépend de votre age, si vous n'etes pas retraité, vous pouvez investir au minimum $200, 000.00, soit en achetant une maison ou un appartement soit en plaçant cette somme dans une banque ou encore en achetant pour une part un bien immobilier et pour une autre part en faisant un placement. De toute manière vous ne pourrez rien faire sans un avocat, nous en en connaissons un qui parle très bien français et surtout qui pratique des tarifs très bons marché et sans surprise. Nous devons lundi aller à l'immigration pour notre visa de pensionné qui est reservé aux étrangers retraités qui perçoivent un minimum de $500.00 par mois. Avec votre expèrience effectivement vous ne devriez pas avoir trop de problème pour vous intégrer. A bientot. Cordialement

Vivre sa retraite au Panama

Eurasia · 2007-04-24

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et vos informations. En recherchant votre réponse (car je ne suis pas une habituée des forums et ai un peu de mal à me retrouver), j'ai clliqué par hasard sur votre nom, pensant que le message allait apparaître, mais en fait c'était votre profil ainsi que celui de votre femme. Et j'ai constaté que nous pourrions avoir d'autres affinités, en plus de celles pour le Panama, car je suis aussi adepte de la méditation, ainsi que de différentes techniques telles que yoga, Qi gong, etc ... et suis thérapeute en médecine douce. Ce serait drôle que nous nous retrouvions tous un jour au Panama ! Quel est le prix auquel il faut s'attendre pour se faire aider là-bas par un avocat pour toutes les démarches relatives à l'installation ? Est-ce-que la vie est vraiment bon marché là-bas ? Est ce que le quartier où vous avez trouvé votre maison est un quartier agréable ? Effectivement, le prix semble bien intéressant ... surtout comparé à ceux de la France, et surtout Paris ! Est-ce-que vous viviez à Paris ? A Montréal, l'immobilier reste encore abordable, mais les hivers sont trop longs et trop froids ! Cela me ferait très plaisir de rester en contact avec vous deux et d'avoir de vos nouvelles,

Monique

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2007-04-25

Bonjour Monique, Nous sommes très heureux de voir que nous avons des intérets communs. Françoise est astrologue, numérologue et tarologue, mais elle n'exerce plus aujourd'hui, sauf pour nous memes bien sur! Jacques pratique le yi-king et a écrit trois livres sur le sujet ainsi qu'un ouvrage sur l'énergie pyramidale et les pantacles. Lui non plus n'exerce plus, sauf pour notre usage, bien entendu! Si notre karma nous le permet nous nous rencontrerons avec plaisir.

Pour ce qui est des prix pour l'intervention d'un avocat tout dépend de ce que vous lui demanderez. Pour un visa de pensionado le tarif est de $1500.00 par dossier, notre avocat nous a demandé $1000.00, comme vous voyez ses tarifs sont intéressants. Vous pourrez vous présenter de notre part il saura que vous etes au courant de ses tarifs. Pour une aide à l'achat d'une maison ou d'un appartement il nous a demandé $800.00 tout compris, il faut savoir aussi que certains cabinets d'avocats donnent les prix sans les frais légaux notre avocat les comprend dans ses prix. Nous venons de recevoir cette semaine la notification de l'acceptation de nos visas de pensionnés.

Oui la vie est bon marché, mais il faut regarder les prix et comparer, car tout n'est pas bon marché il y a des magasins pour les panaméens et des magasins pour les touristes. Attention donc! Nous avons trouvé une maison dans un bon quartier très agréable.

C'est toujours avec plaisir que nous recevrons de vos nouvelles et que nous nous efforcerons de vous donner tous les renseignements dont vous avez besoin et que nous possédons.Voici notre e-mail taoduyiking@msn.com

A bientot. Cordialement

Vivre sa retraite au Panama

Eurasia · 2007-04-29

Bonjour Jacques et Françoise,

Merci pour votre réponse et votre adresse courriel. Comme ma réponse déborde un peu par rapport au sujet "Panama", je vous l'ai envoyée sur l'adresse que vous m'aviez donnée ; l'avez-vous bien reçu ? Mon adresse email est monique_beaufort@hotmail.com Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,

Monique

Vivre sa retraite au Panama

Jmgegeaubert · 2007-05-30

Bonjour,

😎 Je me présente : Jean-Marc, je vis à Avignon. Avec ma femme Géraldine et nos deux enfants, nous préparons un projet d'expatriation au Panama.

J'étais au Panama au cours du mois d'Avril afin de recueillir un maximum d'informations. Je suis resté principalement sur Panama Ciudad mais j'ai pu également visiter El Valle et Coronado.

J'ai eu la chance de rencontrer également un avocat francophone mais peut-être pourriez-vous m'indiquer les coordonnées du votre ? Je suis en train d'étudier l'épineux problème des visas, qui pour un couple d'actifs désireux de créer une société et d'investir est un peu plus compliqué.

J'aimerai partager avec vous mes impressions sur ce pays.

Au plaisir de vous lire.

A bientôt.

Vivre sa retraite au Panama

Fwurtz · 2007-06-04

Bonjour, mes parents aimeraient s'installer à Panama suite à mes conseils. JE suis allé deux fois dans ce pays et je pense que pour la retraite du fait des facilités pour les retraités ils y seront trés bien. Ils aimeraient savoir s'il y a une communité francaise. Comment est la population vis a vis des etrangers. Quelle est la fiscalité pour les étrangers. Si les demarches administratives sont nombreuses.

Cordialement.

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2007-06-08

Bonjour,

Il y a une petite communauté française, mais nous n'avons pas eu le temps de faire leur connaissance pour le moment. Vous pouvez les joindre par l'alliance française sur le site www.afpanama.org ou par E-mail alliance@afpanama.org que vous pouvez adresser à M. HOJEZ Eric directeur de l'alliance française de Panama. Vous pouvez aussi joindre l'association union france-panama au www.panamayachtclub.com La population est très gentille avec les étrangers et il n'y a pas de problème particuliers, si ce n'est qu'il faut toujours etre prudent dans les transactions et les relations commerciales, vous devez toujours vérifier ce que vous achetez et la facture pour etre sur que l'on ne vous a pas vendue plus cher que prévu ou autre chose. La fiscalité dépend de votre statut, si vous etes "Jubilado" c'est à dire retraité et sans activité particulière vous n'aurez pas beaucoup d'impots à payer. si vous envisager des activités ou des investissements différents, il vous faudra le conseil d'un avocat, obligatoire pour obtenir le visa de "jubilado ou pensionado" pour bénéficier de tous les avantages prévus par la loi panaméenne. Nous avons obtenu nos visas par l'intermédiaire d'un avocat panaméen qui parle parfaitement français pour $1000 chacun sans aucun supplément. Bien sur il faut discuter le prix et vous mettre d'accord sur tout ensuite il n'y a pas de problème.

Cordialement

Vivre sa retraite au Panama

Nicky91800 · 2007-06-13

j'espère que vous passez une bonne retraite dans ce coin de terre que je ne connais pas personnellement. si je vous écris ce n'est pas pour ma retraite mais tout simplement que je recherche de l'aide pour mon mari qui désire depuis très longtemps faire la traversée du canal de Panama.C'est un rêve!!! Il voudrait le faire en individuel, prendre un billet d'avion de Paris pour panama city et se débrouiller sur place... mais comment??? existent-t-il des bateaux réguliers faisant la traversée du canal? J'aivu aussi qu'il pouvait le faire en train mais peut-être moins intéressant?? si vous pouviez m'informer ce serait super sympathiques. je vous en remercie par avance et vous envoier le bonjour de la France.

Vivre sa retraite au Panama

Teos · 2007-06-13

bonjour jack, nous sommes une famille (2 enfants) qui souhaiterait passer 1 année sabbatique au panama : savez vous si il y a des écoles françaises pour les petits 4 et 8 ans? et à quel prix? Concernant les visas, est-il vrai que nous pouvons ressortir du pays ts les 3 mois pour faire renouveler notre visa de touriste afin d'éviter les tracasseries administratives? Combien faut il compter pour la location d'une maison avec piscine ds un quartier "protégé"?

merci d'avance pour vos réponses!

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2007-06-14

Bonjour Teos,

Il y a une école française au Panama qui est en relation avec l'ambassade de France, c'est l'école Paul Gauguin. Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site www.aefe.diplomatie.fr vous y trouverez tous les renseignements sur cette école et meme les tarifs, nous ne savons pas s'ils sont actualisés. Il faut savoir que tous les enfants dans les écoles du Panama portent un uniforme, jupe pour les filles et pantalon chemise pour les garçons. Pas question de jean ou autre fantaisie. Sur ce site vous pourrez trouver d'autres renseignements sur les autres écoles, mais à notre avis c'est la seule avec des professeurs parlant français, il y a l'école marcel Pagnol, mais il parait qu'il n'y a plus de professeurs parlants français. Rien ne vous empèche de vérifier.

Pour ce qui concerne les visas, vous pourrez facilement les renouveler après les trois premiers mois pour une nouvelle pèriode de trois mois, pour la suite il doit etre possible de partir une semaine au Costa Rica et de revenir, mais il faut vous renseigner auprès de l'ambassade de France au Panama ou à l'ambassade du Panama en France. Exposez votre intention et peut etre qu'il existe une solution adaptée à votre cas que nous ignorons. Sinon il faudra prendre le conseil d'un avocat au Panama, nous pourrons vous donner les coordonnées de notre avocat qui parle très bien français et qui ne refusera pas de vous renseigner si vous le contactez de notre part. Nous lui poserons la question si vous le souhaitez.

A bientot

Cordialement

Vivre sa retraite au Panama

Teos · 2007-06-15

Merci, nous ne manquerons pas de vous re-solliciter dès que nous serons prêts.

Salutations bruno

Vivre sa retraite au Panama

Tortue2000 · 2007-06-19

Je passe tous les hivers à Panama CITY et projette d'y vivre toute l'année.

Une chose me fait hésiter: la protection médicale.

Qu'avez-vous choisi comme assurance?

On me dit que le système de Sécurité Sociale publique est exécrable et qu'il faut absolument se faire soigner dans le secteur privé. Est-ce vrai? Je me pose des questions, sachant que les mêmes médecins travaillent dans les deux secteurs à la fois.

Le problème c'est que si les coûts sont très inférieurs à ceux des USA, c'est beaucoup plus cher qu'en France. Résultat la CFE ne remboursant que sur la base des tarifs français, il reste une large part à la charge du français vivant à Panama.

D'autre part dès que vous dépassez les 62 ans, il n'y a plus aucune assurance privée disponible à Panama.

La seule solution consiste-elle à souscrire une mutuelle complémentaire française spécialisée dans la couverture des français de l'étranger? Dans ce cas les cotisations CFE + Mutuelle complémentaire sont trés onéreuses. De plus vous devez d'abord payer vous-même vos soins pour vous faire rembourser ensuite. La facture peut atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars si vous êtes hospitalisé. Vous devez disposer d'une abondante trésorerie permanente mobilisable à tous instants car si vous ne pouvez prouver que vous êtes en mesure de payer, ils ne vous soignent pas! De toutes les manières un hopital réclame au moins 3000$ d'acompte pour vous admettre si vous n'avez pas de tiers-payant!

N'y aurait-il pas une autre solution moins coûteuse?

Avez-vous une suggestion?

Merci de vous lire bientôt.

Gilbert

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2007-06-26

Bonjour Gilbert,

Nous avons opté pour la CFE et une mutuelle complémentaire Rubelles + April mobilité.

En ce qui concerne l'avance de trésorerie aux cliniques privées pouvez-vous nous dire quelles sont vos sources, car nous avons interrogé notre avocat qui est surpris de ce que vous dites, ce qui ne veut pas dire que vous ayez tort, mais pour notre information et celles de tous les internautes que cela intéresse, nous vous serions reconnaissant de nous donner plus de précisions et des renseignements concrets qui seront utiles à tous. D'avance merci.

Ceci dit nous n'avons pas de solution moins couteuse si ce n'est d'éviter de tomber malade, ce que nous souhaitons pour nous et pour tout le monde.

Cordialement

Vivre sa retraite au Panama

Fontenay · 2007-06-29

Merci à Jacques et Françoise pour leurs messages très informatifs.

J'ai un ami qui a fait un grâve malaise cardiaque chez lui, à Panama City il y a quelques mois. Il a fallu forcer sa porte pour venir le secourir, ayant pu se traîner jusqu'à son téléphone pour donner l'alerte.

Il a été transporté à l'hôpital San Fernando en service de cardio intensif où il est resté en observation pendant une semaine puis une autre semaine en service cardio classique. Il n'a subi aucune intervention chirurgicale.

Lors de son admission, l'hôpital a débité sa carte de crédit de 3000$ et chaque jour une personne venait lui montrer l'état de sa facture de soins.

Pour ces deux semaines le montant total des soins s'est élevé à 23350$ (moins le discount pensionado) qu'il a du payer dans les trois jours suivant sa sortie.

Si votre assureur ne pratique pas le Tiers payant, vous devez payer cash puis vous faire rembourser. A défaut vous pouvez souscrire une assurance locale mais vous n'aurez plus le choix de l'établissement de soins et passé 62 ans, aucune compagnie ne vous couvrira.

Pour Panama, Rubelles+ pratique le tiers payant seulement si l'établissement de soins accepte sa proposition car cette Cie sous-traite par un intervenant US localisé à Miami, qui n'a d'accord avec aucun établissement de soins panaméen.

Vous n'avez donc aucune garantie que vous n'aurez pas à déposer un acompte à l'admission puis payer le solde à la sortie et vous faire rembourser par la suite.

Une fois qu'un établissement vous a reçu et n'a pas eu de difficulté pour le règlement, vous serez exempté du déposit à l'entrée si vous deviez y être à nouveau hospitalisé dans la mesure où vous pourrez montrer que vous disposez des mêmes assurances. Il est même possible, que le tiers-payant fonctionne intégralement.

Dommage que presque qu'aucun expatrié ne soit au courant d'une Mutuelle française qui offre une couverture en complément de la CFE, à 100% des frais réels avec une incroyable générosité pour les soins dentaires (100% des frais réels) et les lunettes (Monture+verres jusqu'à 850€+450€) et qui assure le tiers payant quelque soit l'établissement parcequ'ils ont un médecin sur place qui les représente et contacte l'hôpital pour garantir le paiement.

Leur couverture est bien supérieure à Rubelles+ pour un prix moindre, bien que cette dernière soit la meilleure des complémentaires privées.

Il est vrai que cette mutuelle n'a pas de site internet à son nom. Elle utilise un site dédié aux fonctionnaires de l'administration française, sa clientèle principale, non pas pour donner des informations, mais pour vous permettre de consulter le décompte de vos remboursements.

Il existe un lien permettant d'obtenir leur contrat et leur tarif. A l'heure qu'il est il n'a pas été actualisé: vous verrez leur tarif 2006!

Ils ont l'esprit Mutualiste et pas du tout commercial!, sinon ils râfleraient tous les contrats vendus par les compagnies privées!

Ils acceptent n'importe quel particulier français. Leur tarif ne tient compte ni de votre âge, ni du pays dans lequel vous résidez, c'est un tarif unique pour tous (391€ /trimestre).

Grâce à une Assistance, incluse dans la prime, vous bénéficier du rapatriement gratuit vers la FRANCE, en cas de besoin et vous êtes couverts tant dans votre pays de résidence que si vous faites des voyages touristiques dans d'autres pays, inclus en France lors de vos visites, sans restiction de durée. Le contrat est viager. Le plafond pour l'hospitalisation est de 1890 € /jour + le remboursement de la CFE (et non pas remboursement de la CFE inclus comme pratiqué par les autres), ce qui est très au delà des coûts de Panama et couvrirait presque une hospitalisation aux usa.

L'inscription doit se faire avant l'âge de 65 ans et il n'y a ni questionnaire de santé, ni visite médicale, ni exclusions.

Comme ils ne font aucune pub et ne donnent aucune commission aux intermédiares, personne ou presque ne les connait, sauf les fonctionnaires expats qui sont leurs principaux clients.

Beaucoup de médicaments sont vendus plus chers à Panama qu'en France, même avec un $ qui a bien baissé (la France négocie les prix de mise sur son marché pour autoriser leur commercialisation). La CFE et votre complémentaire Rubelles+ ne vous rembourseront que sur la base du prix français (100% du tarif de responsabilité)

Si vous avez besoin de plus d'infos, vous pouvez me contacter par mail. Donnez-moi votre telephone fixe. Je vous joindrai par Skype. Si vous utilisez ce dernier passez-moi votre pseudo.

A bientôt

Gilbert

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2007-06-30

Bonjour Gilbert,

Merci pour vos précisions et votre réponse.

Voici notre mail taoduyiking@msn.com

A bientot.

Cordialement

Vivre sa retraite au Panama

Fwurtz · 2007-07-01

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Mes parents vont aller en hiver à Santa Marta en Colombie, où j'ai une maison et iront voir Panama. Ils ont vu sur d'autres site parler de David, et pensent y séjourner. Cordialement.

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2007-07-08

Bonjour Gilbert,

Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir de vos nouvelles concernant la mutuelle dont vous nous avez parlé avec beaucoup d'explications. Ce serait sympa de nous faire profiter de cette information et par la même occasion en faire profiter tous les membres de voyages forum.

Cordialement

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2007-07-08

Message à toutes les personnes intéressées par un séjour de plus d'un mois au panama.

On nous a signalé qu'il fallait renouveller son visa au bout d'un mois alors qu'avant avec notre passeport français nous avions un droit de séjour de trois mois renouvelable pour trois mois encore, ce que nous avons fait nous mêmes. Depuis peu cela à changé au bout d'un mois il faut le faire prolonger pour deux mois, nous avons eu confirmation de cette information par notre avocat panaméen, c'est donc une certitude. Il faut le savoir.

A bientôt. Cordialement

Vivre sa retraite au Panama

Claudine29 · 2007-07-12

😏🙂 nous voici !à gauche thai vietnamien d'origine et français par force choix et plaisir, marié à claudine bretonne de quimper!! cher jacques et françoise, nous songeons à vous imiter et à quitter l'hexagone pour vivre au panama et profiter de ce plan retraite!! pouvons nous compter sur vous pour un prochain contact? avec toute notre future amitié!!

Vivre sa retraite au Panama

Bougeotte23 · 2007-07-12

J'ai bien lu toute cette discussion qui m'a interessé. Mais je voudrais revenir à l'origine : quel est ce plan Panaméen pour les retraités ? j'ai en effet ouvert une discussion car je compte aller vivre 6 mois d'hiver au Vietnam car je ne peux plus vivre en France à la vue de mes revenus de retraitée : mais je n'ai rien sinon un emprunt récent pour une maison que j'ai acheté 45 000 € en France donc bien moins cher qu'au Panama, j'ai pris cette décision d'acheter car c'était moins cher que de payer un loyer...

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2007-07-16

Bonjour Bougeotte 23,

Si vous relisez tous les messages et les réponses vous pourrez avoir une idée des avantages du visa de pensionnado.

cependant si vous n'avez pas l'intention de vous fixer au panama, ce qui peut vous intéresser c'est de profiter des remises qui sont faites aux personnes qui ont 57ans pour les femmes et 62ans pour les hommes. Par exemple: 25% dans les restaurants et 15% dans les fast food et autres restauration rapides, sur les spectacles, les soins les transports etc. Il ne faut pas confondre visa de pensionado et descuento jubilado qui est accordé à toute personne qui en a l'âge qu'elle soit panaméenne ou étrangère. Par contre voyez www.diplomatie.gouv.fr et cliquez sur panama et sur la rubrique visa, pour connaître les conditions à remplir pour le séjour au Panama.

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2007-07-16

Bonjour Claudine 29,

Vous pouvez compter sur nous pour vous donner tous les renseignements que nous possédons et le fruit de notre expérience pour vous informer et vous aider dans la mesure de nos moyens pour que vous puissiez réaliser ce projet si vous décidez de le faire.

A bientôt. cordialement

Vivre sa retraite au Panama

Fontenay · 2007-07-25

Les français n'ont pas besoin de visa pour passer jusqu'à trois mois au Panama. Le Panama a un accord de réciprocité avec la France. Celui-ci est maintenu.

La loi a changé (provisoirement car il serait question de rétablir les conditions d'origine), seulement pour les touristes devant produire un visa.

Gilbert

Vivre sa retraite au Panama

Fontenay · 2007-07-25

Devant l'interêt porté à mon message concernant une bonne couverture médicale au Panama, voici quelques informations supplémentaires.

La Mutuelle fonctionne en complément de la CFE. Il vous faut donc d'abord vous inscrire à la CFE (Caisse de Sécurité Sociale des expatriés) Hospital Nacional

Vivre sa retraite au Panama

Panamicale · 2007-07-30

Bonjour Gilbert, j'ai lu avec grand intéret votre réponse, nous sommes nous aussi sur le point de nous expatrier vers le panama, et de voyager a travers les amériques : nous recherchons en effet une bonne couverture pour compléter la CFE, pouvez vous me donner le nom de cette mutuelle ??? je n'ai pas skype mais je vous donne une adresse mail : mosquito54@aol.com tout reseignement sur les complémentaires seront les bienvenus !!!! A+ Lea

Vivre sa retraite au Panama

PierreDL · 2007-08-30

Salut .

Mon nom est Pierre Lacroix de Québec et j'ai récemment acheté un townhouse au Décameron sur le Golf. Je suis supposé en prendre possession pour le temps des fêtes. J'aimerais savoir si vous aviez quelques assureurs a me suggérer pour mon immeuble et pour une assurance vie car je devrai souscrire a ces polices lors de ma prise de possession. J'aurai aussi besoin d'un cart de Golf si vous connaissez un endroit ou m'en procurer un pas trop cher genre usagé. Ou peut être pourriez vous me conseiller un site internet de petites annonces classés? De plus si jamais vous passez au Décameron peut être pourriez-vous aller voir l'avancement des travaux?

À plus tard peut etre sur le terrain de Golf...

Pierre au pierredlacroix@videotron.ca

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2007-08-31

Hola Pierre Lacroix de Quebec,

Il suffit d'écrire "seguros panama" dans le moteur de recherche de Google et vous trouverez un site qui a pour titre "Agencias de seguros en Panama". Pour ce qui concerne le kart de golf vous pouvez consulter le site www.campusanuncios.com mais il y a surement d'autres sites d'annonces que vous pourrez consulter. Nous avons entendu parler de Decameron, mais nous n'allons pas habituellement vers ce genre d'établissement qui ne correspond pas à nos moyens. Il y a donc fort peu de chances pour que nous puissions vous rendre le service que vous nous demandez.

Cordialement

Vivre sa retraite au Panama

Sos2010 · 2007-12-18

oula

Vivre sa retraite au Panama

Françoise06 · 2008-02-03

Bonsoir Je viens de prendre connaissance de votre message datant de juin 2007 concernant une mutuelle intéressante et principalement connue des fonctionnaires expatriés ?? Nous partons dans quelques mois pour Québec et nous sommes à la recherche d'une garantie santé intéressante A toutes fins utiles, voici mon e'mail françoise.breger@orange.fr A l'avance, merci.

Vivre sa retraite au Panama

Epassarini · 2008-02-16

J'AI VU SUR LE FORUM QUE VOUS ETIEZ UN PUITS D'INFORMATIONS UTILES POUR AVOIR DES INFOS SUR FUTURE INSTALLATION AU PANAMA. Je profite donc de votre sociabilité. Retraité et fatigué de trop payer d"'impôts en FRANCE j'y pense donc sérieusement. Mes questions : 1/ EST IL POSSIBLE AVOIR AUTORISATION POUR VIVRE AVEC STATUT DE PENSIONADO ET LES AVANTAGES QUI Y SONT ATTACHES AU PANAMA EN TROIS MOIS PERIODE VALIDITE VISA (JE SUIS FRANCAIS) ET EST IL POSSIBLE FAIRE SOI MEME DEMARCHES ou OBLIGATOIREMENT PASSER PAR UN AVOCAT. J'AI VU DANS UN DE VOS MESSAGES QUE VOUS PARLEZ D'INVESTIR 200000$. EST CE A DIRE QUE SI PAS ACHAT IMMOBILIER IL FAUT DANS TOUS LES CAS DONNER CETTE ...GARANTIE CAR N'AI PAS INTENTION A PRIORI INVESTIR. DANS CETTE OPTIQUE VIVANT SEUL COMBIEN IL FAUT COMPTER POUR LOUER UN TROIS PIECES DE STANDARD EUROPEEN DANS UNE COIN A PANAMA CITY SYMPA ET VIVANT. SI ACHAT IMMOBILIER EST IL FACILE OBTENIR PRET. MERCI POUR TOUTS VOS REPONSES EDDIE

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2008-02-16

Hola, Oui vous pouvez obtenir votre visa de pensionado en 3 mois à condition de ne rien oublier. Oui il faut obligatoirement un avocat. Et il faut un minimum de 500 $/mois de retraite . Le visa de pensioné vous donne le droit de vivre tout le temps que vous le souhaitez au Panama.C'est tout."Pour les avantages "C'EST L' AGE qui compte :62 ans pour un homme et 57 ans pour une femme .Le passeport suffit lorsque vous demandez le "descunte" la ou c'est accepté.( le visa ne donne pas les avantages, beaucoup de personnes font cette confusion, nous les premiers quand nous sommes arrivé ici.) Non il n'est pas indispensable d'investir 200 000 $.Ni d'acheter un bien immobilier. Il est possible d'obtenir un crédit (taux 7 % pour les étrangers) mais il faut retirer le mot "FACILE" car au contraire tout est très compliqué au Panama pour ce qui concerne toutes les paperasses.Surtout pour obtenir le titre de propriété c'est franchement pas simple. Pour louer, il faut savoir :Pour un trois pièces qui en France a une surface de 85 m2 vous devrez compter ici 115 m2 car tout est pris en compte (l'épaisseur des murs extérieurs et intérieurs et tous les espaces perdus et les balcons etc....) la surface est celle de construction, ce qui est un peu désagréable car on vous fait payer pour les charges 1 $ le m2 et vous payez les espaces inutilisés ; bien sûr. Il faut quand même envisager un loyer de minimum 1500 $ plus les charges et + surtout si vous voulez un quartier sympa. Très difficile de vous recommander une agence de location ou qui que ce soit .Tout ce qui est vrai aujourd'hui sera faux demain......... Le mieux sera sur place de regarder les annonces sur les quotidiens. Vous pouvez vous faire une idée en faisant sur google :inmobiliarias Panama, puis sur la page d'ouverture cliquer sur "compreOalquiler" vous y trouverez une mine d'info sur l'immobilier.Ou sur encuentra 24 et les autres sites aussi.Vous aurez de quoi vous informer avant de venir au panama. Bon courage dans vos projets et un conseil de grande importance :il faut impérativement que vous parliez l'espagnol ou à défaut l'anglais.Mais il faut quand même savoir lire l'espagnol de toute façon car tous les documents sont en espagnol et il vaut mieux savoir ce que vous serez amené à signer...... Amitiés .

Vivre sa retraite au Panama

Huel · 2008-02-28

Bonjour

J'aimerais beaucoup echanger avec vous sur ce sujet....Ppouvez vous me contacter sur mon mail....?Au plaisir de vous lire

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2008-02-29

hola, Encore faudrait-il que vous nous communiquiez votre mail ? Nous allons déménager vendredi prochain et il ne faudra pas vous impatienter car nous seront une ou deux semaines sans internet. Hasta luego

Vivre sa retraite au Panama

Huel · 2008-02-29

Bonjour

Merci infiniment pour votre disponibilite...Dans un premeir temps j'ai trois questions:

Quel est le budget mensuel pour vivre agreablement au Panama ?

Comment se regle la question des impots sur une retraite provenant de France ?

Comment se regle la question des impots sur des loyers prevenant de batiment situe en France ?

Si vous connaissez les reponses a ces questions je serais ravie de vous lire sur ces sujets

Bonne journee

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2008-02-29

Re hola, Sans compter le change qui est favorable en ce moment, Pour être à l'aise et vivre agréablement il faut compter 1000$ par mois si vous n'avez pas de crédit. Cela en fait dépend de votre standing et de vos besoins. Pour les deux questions suivantes, impossible de vous répondre car nos retraites sont si petites que nous ne payons pas d'impots et nous n'avons pas de placements non plus. Désolés, Bonne continuation dans vos démarches Hasta luego

Vivre sa retraite au Panama

Fontenay · 2008-02-29

Jacques et Françoise,

Le boom immobilier semble avoir culminé à Panama.

Avez-vous pu vendre votre maison comme vous nous l'aviez expliqué en novembre 2007?

Fontenay

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2008-02-29

Bonjour,

Nous l'avons effectivement vendue et nous sommes à une semaine du déménagement, les tramites (démarches) sont très compliquées, mais il faut y passer pour se rendre compte à quel point, le raconter semblerait incroyable.

Le boom immobilier est devenu comme un délire des constructeurs promoteurs, si ça continue les étrangers iront investir ailleurs et les panaméens n'auront plus les moyens d'acheter.

Cordialement

Vivre sa retraite au Panama

Jgljoan · 2008-03-07

Bonjour, Jacques et Françoise

Mon épouse et moi avons l'intention de faire tout comme vous et nous installer dans ce fantastique pays. Nous y sommes aller en janvier dernier, j'aimerais beaucoup avoir votre aide surtout que vous avez déjà l'expérience.

Nous aimerions une maison près d'une plage comme aux alantour de Gorgona à une distance voyageable à Panama city. Notre budget est restraint +- 100K ou moins. est-ce encore trouvable, j'en ai vue sur le net, est-ce d'habitude les prix demandés sont négociables, très négociable ou pas du tout.

Merci à l'avance

Jean Guy & Joanne

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2008-03-20

Bonjour, Nous ne pouvons pas vous renseigner sur la recherche immobilière vers les plages, par contre Monsieur André Dumoulin pourra sans doute vous aider, il est installé depuis plusieurs années à Panama, il s'occupe d'immobilier et connait des avocats.Nous ne le connaissons pas personellement, c'est par une correspondante que nous avons eu ses coordonnées. Voici son adresse courriel: agdumoul@gmail.com Bonne chance dans vos recherches et démarches et soyez prudent avant d'acheter, il vaut mieux venir sur place et voir la maison si elle correspond bien à vos désirs. Souvent sur les photos on vous cache ce qui est à coté et ce n'est pas forcément agréable. Djak et Françoise

Vivre sa retraite au Panama

Clovelom · 2008-03-20

bonjours jackpanama, je viens de lire votre petit commentaire. J'ai l'intention de m'installer au panama, et de crèer une maison d'hotes. Je vis actuellement a madagascar, mais la situation ne nous permet pas de faire de grand projet, vol, agression se multiplient de jours en jours, ce pleine lune je ne peux pas aller me promener sur la plage qui touche ma maison??mon projet est-il viable? merci de me donner des infos, et me dire comment cela se passe là bas. cordialement clo

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2008-03-20

Bonjour, Votre idée est bonne, surtout en ce moment ou l'hotelerie fonctionne plutôt bien, mais l'immobilier est monté en flèche et cela va dépendre de vos finances et de l'endroit . Ici pour le moment il y a une bonne sécurité mais il y a des gardes partout et les maisons individuelles ont toutes des barreaux aux fenêtres et aux portes.Et souvent en plus des alarmes.Ceci explique cela. Nous ne pouvons pas vous donner plus d'infos sur l'hotellerie et ses possibilités, essayez de voir avec Monsieur andré Dumoulin : agdumoul@gmail.com il aura peut-être des idées à vous communiquer car il connait mieux que nous les possibilités existantes ici, et les endroits ou il est possible de s'installer sans trop de danger. Bonne chances pour le futur dans vos projets Djak et Françoise

Vivre sa retraite au Panama

Clovelom · 2008-03-21

bonjours jackpanama, merci de me rèpondre aussi vite, je continue dans mes investigations. Ce jour ou je travail en restauration je viens de rencontrer un espagnol qui connait le panama, il vit à nosy be deouis 7ans, mais il repart au panama car pour lui nous ne pouvons rien faire içi, cela fait 3 ans que je suis à, nosy-be, j'ai travaillé 1 an dans 1 agence immobilière, car j'ai 10 ans d'expèrience dans cette profession et 25 ans dans larestauration, ayant crèer avec mon mari à l'èpoque 1 restaurant à deauville. donc je continue mon chemin et me mets en rapport avec votre contact.merci à bientot cordialement clo

Vivre sa retraite au Panama

Vnazaire · 2008-03-22

J ai fait les demarches pour obtenir le visa de pensionado en me faisant aider d un avocat trilingue . On peut tres bien vivre individuellement ou en couple a Panama avec 900 dollars.

vous pouvez aussi obtenir des details sur la vie au Panama en consultant le Carnet des Retraites de Panama sur le web.

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2008-03-23

Bonjour, Nous avons fait une mauvaise manip qui a supprimé les coordonnées que vous nous aviez donné pour que l'on puisse se rencontrer . Nous sommes dans notre nouvelle maison et de nouveau connectés, si vous le souhaitez envoyez- nous de nouveau votre mail ou votre téléphone pour que l'on puisse se recontacter. Saludos

Vivre sa retraite au Panama

Vnazaire · 2008-04-12

NOUVELLE DE DERNIERE HEURE : a toutes celles et a tous ceux qui desirent immigrer au Panama sous la section de PETIT INVESTISSEUR.

DES LE PREMIER SEPTEMBRE 2008, une NOUVELLE LOI sera appliquee .

Le Montant Minimum passe a 75 000 DOLLARS americains.

Mon avocate panameenne vient de me l apprendre !

Pour des details plus personnels, s.v.p. m ecrire a mon adresse courriel de mon site :

http://carnetretraites.panamapensionar.com

Vivre sa retraite au Panama

Clovelom · 2008-04-12

bonjours jacques et francoise, je reviens vers vous et vous remercie pour vos renseignements, je pense venir sur le panama dèbut juillet 2008, pour me rendre compte sur place de mon choix et voir comment cela se passe. Pouvez vous me donner votre adresse email pour un echange plus personnel. dans l'attente de vous lire, je continue de m'informer sur ce pays qui me semble a travers ce que je peux lire assez agrèable, mais je ne veux pas m'emballer. A bientot de vous lire cordialement clovelom, mon adresse email : claudinelair@hotmail.com

Vivre sa retraite au Panama

Jackpanama · 2008-04-12

Bonjour, Ok .voici notre mail : taoduyiking@msn.com Cordialement

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.