Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Installation en Guyane

Discussion started by Camelia1508 on 2007-04-15

17 replies

English translation pending — showing the original.


Installation en Guyane

Camelia1508 · 2007-04-15

bonjour, nous avons l'opportunité de partir en guyane pour le travail. Seulement voilà, nous partirions avec 1 enfant de 3 ans et 1 de 1 mois. Du coup, nous hésitons beaucoup par rapport à ce qu'on peut lire au niveau sécurité. Cela n'est-il pas (trop) risqué avec des enfants de cet âge? Au niveau taux d'humidité aussi on se pose des questions : Concrètement comment cela est-il ressenti? Pourrait-on avoir un "comparatif" histoire de se rendre compte.... Bref, on est très partagé. Désireux de vivre l'aventure mais d'un autre côté, s'il y a le moindre risque pour les enfants on ne le fera pas. Mais comme on voudrait être certain de prendre la bonne décision, on aurait besoin de toute les infos et aides que vous voudriez bien nous donner merci beaucoup

Installation en Guyane

Relia · 2007-04-16

salut nous aussi allons peut etre muté mais on a pas encore d'enfants par contre on sera muté pour 4 donc on aura surment au moins 1 enfant sur place(j'espère)enfin voila je me pose aussi beaucoup de question sur la sécurité ainsi que les insect qui apparament sont nombreux moustiques, araignées...qu'en est il des insectes volant??(guêpes, abeille frolon, taon, ...) quie je l'avoue me dérange beaucoup plus.. croyer vous qu'il est facile de s'adapter malgrés la peur des petites betes ou est ce qu'on s'y habitue très vite?? est ce que certains d'entre vous sont arrivés du jour au lendemain avec aucune connaissance sur place??qu'elle est votre expériece et ressenti?? merci d'avance a ceux qui répondront! pour répondre a camelia j'ai entendu dire niveau sécurité tu risque surtout de te faire dépouillé je ne pense pas que s les enfants craignent quoi que soit a ce niveau las ils a pleins de gens avec enfants..mais bon je n'ai pas d'expérience et ne fais que répété ce que j'ai lus

Installation en Guyane

Lionelguyane · 2007-04-17

Bonjour,

Je suis arrivé le 19/03 en Guyane pour une durée de 6 mois. J'étais un peu comme toi, car en voyant les différents reportages sur l'inscurité, j'angoissé un peu. Mais arrivé en Guyane, ça a été totalement différent, en effet les médias grossissent certains faits, il n'y a pas plus d'insécurité ici que dans certains quartiers des grandes villes de métropole. Je suis à Cayenne, c'est clair il y a un quartier (en dehors du centre) où je n'irais pas seul le soir (drogue ...) sinon c'est une super région et je ne regrette pas d'être venu, les gens sont sympas, accueillants mon blog : http://lionelguyane.over-blog.org/

Installation en Guyane

Kimie · 2007-04-17

Bonjour, je suis étudiante en master 2 d'ethnologie, en octobre 2007 je compte venir m'installer en Guyane, je pense que vous y serait avant moi, est il possible que je vous contacte de temps à autre afin d'obtenir des informations sur les conditions de vie et sur la population?

en vous remerciant

ps: selon les quelques personnes avec qui j'ai pu discuter, la Guyane est un beau département, et que l'on s'y plait à y vivre.

Installation en Guyane

Kimie · 2007-04-17

bonjour, je compte également me rendre en Guyane pour une durée de 6 mois au minimum. je ne connais pas réellement ce département, mais j'aimerais savoir s'il y a vraiment des conflits inter ethnique chez les bushingués? autre question, est-il difficile de trouvez un appartement en co location? un job d'étudiant?

merci d'avance

Installation en Guyane

Lionelguyane · 2007-04-17

Bonjour,

Je suis arrivé le 19/03 en Guyane pour une durée de 6 mois. J'étais un peu comme toi, car en voyant les différents reportages sur l'inscurité, j'angoissé un peu. Mais arrivé en Guyane, ça a été totalement différent, en effet les médias grossissent certains faits, il n'y a pas plus d'insécurité ici que dans certains quartiers des grandes villes de métropole. Je suis à Cayenne, c'est clair il y a un quartier (en dehors du centre) où je n'irais pas seul le soir (drogue ...) sinon c'est une super région et je ne regrette pas d'être venu, les gens sont sympas, accueillants mon blog : http://lionelguyane.over-blog.org/

En ville, je n'ai pas vu de grosses araignées, serpents ..... PAr ailleurs, je ne connaissais pas du tout la Guyane à part ce que j'ai vu à la TV, mais ça n'a rien avoir, un bémole, la couleur de la mer est marron et non bleu turquoise à cause de l'amazonie ...donc je ne me suis pas baigné pourtant super plage mais à part les guyanais pas grand monde dans l'eau

lionel

Installation en Guyane

Rz · 2007-04-17

oulala, que d'à priori, mais c'est normal, c'est vrai que les médias n'aident pas. Je suis en Guyane depuis bientôt deux ans et je compte encore y rester quelques années et même y faire des bébés alors, pour les enfants, pas de soucis au contraire, la vie en pleine air et beaucoup moins de pollution qu'en métropole, ils adorent...

Question sécurité, comme quelqu'un disait, à part quelques endroits isolés, c'est pas du tout comme on le montre dans les reportages. On est jeunes et on sort le soir... Effectivement, le vrai risque, ce sont les vols, sinon, rien de particulier. Pour ce qui est des insectes, à part quelques moustiques en saison des pluies et un toan de temps en temps lors de balades en forêt, franchement, c'est plutôt dur de les voir. On en vient même, du coup, à se dire chanceux d'avoir vu une mygale (la plupart son innoffensives) en forêt (1 seule fois en 2 ans!!). Enfin, en tous, cas, pas grand chose dans les villes et certainement pas de serpent!!!

Voilà, moi, la Guyane, j'aime beaucoup et j'espère que vous aimerez en tous cas, vos enfants n'oubieront jamais cette vie là!!

Installation en Guyane

Lionelguyane · 2007-04-17

je suis tout à fait d'accord et je ne regrette pas d'être venu ici, ça fait un mois et que des moments sympas et paysage super ===> dépaysement total par rapport à Paris

c'est cool ici

Installation en Guyane

Camelia1508 · 2007-04-18

Merci beaucoup pour les differentes réponses. Ton blog est très sympa. Et les photos permettent un peu d'imaginer comment c'est là-bas et ce que l'on peut trouver. Notre décision n'est pas encore vraiment prise. Un jour c'est oui, et le lenedemain c'est non.... Mais bon, on se dit que si on ne le fait pas maintenant avec les petits "petits" c'est pasqd ils seront ados qu'on le fera... Je continue à lire vos différentes participations de chacun pour me forger une (LA ?) bonne décision.

Installation en Guyane

Camelia1508 · 2007-04-18

ta réponse me conforte dans le oui.... mais au niveau taux d'humidité, ça va? Ce n'est pas trop "hard" qd on n'a pas l'habitude? Après si on part, j'aurais pleins d'autres questions pratiques.

Pour la pollution, ça va...on vit à la campagne ici...🙂

Installation en Guyane

Rz · 2007-04-18

L'humidité, on la ressent pas tant que ça au départ (enfin, ça dépend de la période d'arrivée). Et une fois, installés, on n'y fait plus attention.Là, où elle se rappelle à nous c'est que en saison des pluies si tu n'aère pas assez des placards, il y a des trucs qui commencent à moisir (ne surtout rien apporter en cuir, par ex!!), mais sinon, on n'en soufre pas plus que ça. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Installation en Guyane

Lionelguyane · 2007-04-18

en ce moment c'est la saison des pluies : c'est soleil, averses soleil et de temps en temps pluie toute la journée l'humidite je ne la ressent pas trop, c'est pas trop génant, mais c'ets vraie que le linge est un peu humide (légèrement) et les papiers

le cuir faut éviter

Installation en Guyane

Leizelo · 2007-04-18

bonjour, vous partez en guyane ... mais ds quelle region de la guyane .... ???? nous, ns etions sur kourou, il n y avait aucun prob pour les enfants bien au contraire, c est le paradis pour eux, car les enfants la bas ce sente bien pas de pulls ou vetement chaud .... les enfants que je connais et dont les parents y sont encore ne rentrerais pas tout l or du monde ... au nivaux de l humidite c est la meme chose qu en guadeloupe, ou ds certain pays d afrique..., mais on le vie bien bien sur si vous aimez la chaleur l apres midi certe il fais tres chaud, le matin c est tres agreable, le soir un peu plus humide mais bon ...au nivaux securite.. c est comme partout, faire tjrs attention .....cayenne ... est bien plus grand .... moi personnelement je n aime pas cayenne ... juste pour faire les courses, kourou est plus sympas plus petit, tout les monde se connais la bas .... et pour moi bien plus securitaire que cayenne ... mais ca c est mon avis perso .....a kourou vous aurais plus la possibilite d avoir des amis....(cayenne aussi ) et vous ne serez jamais seule ..... tu as un hopital qui est toutneuf a kourou (du moins qui as etais refait quand je suis partie)des supermarches .... de tout enfin de compte... mes meilleur amis(es) sont encore la bas ... et ne veux meme plus rentrer sur la metropole .... vs pourrez aller vous baladez sur les iles du salut et crois moi tu n auras jamais passe d aussi bon moment que sur ces iles et surtout avc les enfants ....vs pourrez alle meme a st laurent du marroni avc eux allez voir les tortues le soir .....bref !!!! VOUS N AUREZ AUCUN PROB.... et meme si vous decidez de rendre la bas je vs donnerez le nom des gents qui se ferons a mon avis un plaisir de vous aidez....(sur kourou)

mais avant de partir vous installez essayer d y aller tous ensemble juste pour voir si cela vous plaie ou pas car la guyane ou on adore (comme moi😛) ou on deteste ... faite un teste ..... regardez sur le net aussi ... vs avez les info de la guyane sur france 2 la aussi cela vous donneras un aprecu....

en esperant que je vous aurais un peu aider sur votre choix... bien a vous et surtout bonne chance vous allez adorer j en suis sur .....

a bientot laurence

Installation en Guyane

Camelia1508 · 2007-04-19

merci beaucoup pour cette réponse. En plus, ça tombe bien, car nous irions sur kourou.... pour le CSG

Installation en Guyane

Soukouzazoo · 2007-04-25

Coucou

Je trouve assez marrant de voir les préocupations de tous ceux qui vont s'expatrier en Guyane (l'humidité, les insectes, l'insécurité...). Ce n'est pas du tout une critique! Je suis d'origine guyanaise; il y a donc des choses qui sont évidentes pour moi et pas pour ceux qui ne sont jamais allés là bas. Ce département est tellement méconnu et mal servi par des documentaires ne montrant que l'insécurité, les clandestins...! En tout cas, pour les insectes et autres bestioles, vous ne verrez jamais de grosses bestioles en ville. Les moustiques y en a partout forcément mais essentiellement à l'heure de la volée (tombée de la nuit)! Pour l'insécurité, il y a des quartiers à éviter (Chicago à Cayenne ) mais c'est comme partout. Le risque c'est surtout les vols. L'humidité, je pense que ça doit être un peu dur au début mais on s'y habitue vite. C'est sûr qu'il faut absolument éviter d'amener du cuir!mais bon je ne redis que des choses qui ont déjà été dites!

Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'adore parler de la Guyane!! Je n'ai jamais vécu là bas plus d'un mois ou 2 mais la plupart de ma famille y est et j'y retourne régulièrement alors si ça peut aider quelqu'un!

www.soukouzazoo.skyblog.fr :mon blog sur la guyane (ya pas mal de photos de famille mais y a quand même pas mal de photos de ce que j'ai fait là bas!)

Installation en Guyane

Camelia1508 · 2007-04-25

super blog .... qui permet vraiment de se rendre compte du paysage. je suis en train de le parcourir er c'est chouette. La petite soeur est magnifique ! Super belle la photo au début. Les petites cousines et cousins aussi. (pas de jaloux!!) MErci pour le lien

Installation en Guyane

Vanvlecken · 2007-05-04

Il ne faut pas croire que la guyane est un pays où il règne que les maladies. Elle ressemble a tous les autres. Seulement si vous craignez pour vos enfants, c'est normal. Cependant, toutes les maladies comme le paludisme se retrouve le pplus souvent dans l'intérieur du pays. Il ne faut pas craindre un lieu sans s'y être déplacé. En plus la population y est très accueillante. Des enfants, il y en a tout plein ici et il n'y sont pas malheureux pour autant. profitez, vous en avez l'occasion

Installation en Guyane

Calexico35 · 2007-05-07

Bonjour,

moi je ne doute pas un instant que la vie en Guyane doit être douce et que la mauvaise image véhiculée notamment en métro n'est pas du tout méritée. D'ailleurs, je pars m'y installer en septembre !! Ma femme a eu une mutation à cayenne dans la fonction publique d'Etat.😎 Une chose, existentielle, nous turlupine cependant 😇: que faire de nos meubles ? sont-ils voués à pourrir tous ?? Les emmener, les laisser ? que me conseillez vous ?

Merci pour votre aide !🙂

seb

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.