in Destinations › Océan Indien Africain
Madagascar: trajet de nuit
Discussion started by Aline07 on 2007-04-16
12 replies
English translation pending — showing the original.
Madagascar: trajet de nuit
Aline07 · 2007-04-16
Je serai à Madagascar pour 11 jours au mois de mai. Nous envisageons de partir de Tana pour rejoindre Tulear (retour probable en avion) Malheureusement, notre séjour sera bien court et c'est pour cela que j'amerais savoir si les taxi brousse font les trajets de nuit, ce qui nous eviterait de passer un temps énorme en journée à rejoindre les villes. Par ailleurs, peut-on avoir confiance en les chauffeurs car nous sommes deux jeunes femmes. Si quelqu'un connait des chauffeurs de taxi brousse, vous pouvez me faire passer les coordonnées par exmeple. D'autre part, connaissez vous d'autres moyens de transport (autre que madabus que je connais déjà et les locations de voiture un peu cher pour notre budget.)
Merci bien et j'attends vos réponses au plus vite
Aline
Madagascar: trajet de nuit
Poupoune78 · 2007-04-16
D'après ce que j'ai entendu, c'est relativement dangereux de faire la route de nuit... mais en 11 jours vous avez le temps de faire les étapes principales de la RN7 même en roulant de jour!
Madagascar: trajet de nuit
Rotsaka · 2007-04-16
Bonjour
Rien a craindre des chauffeurs. Donc pas besoin de nom de chauffeurs puisqu on s adresse a une compagnie de taxi brousse mais pas a 1 chauffeur en particulier.
Les voyages de nuit sont possibles, le danger est a 2 niveaux :la conduite parfois impressionnante et aleatoire des chauffeurs (qqfois tres tres fatigués)les coupeurs de route qui semblent etre plus actifs en ce moment mais normalement si il y a u, n pb de ce coté la les compagnies font le voyage en convoi.
Pour moi ca se fait mais c est un choix.
11 jours c est qd meme pas extra long pour la RN7.
Madagascar: trajet de nuit
Margouillat4 · 2007-04-16
Et vous comptez dormir quand ? 😉 Pour moi, taxi brousse la nuit (ceux qui le font, c'est effectivement en convoi) = à éviter. Danger à plusieurs niveaux et fatigue.
Tenez-vous en à quelquechose de plus court dont vous profiterez.
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/ete2006_oceanindien/
Madagascar: trajet de nuit
Aline07 · 2007-04-16
merci pour ces infos.
bon, effectivement, les trajets de nuits semblent difficile.
Merci pour ces réponses, je vais y réfléchir. En ce qui concerne les taxis brousses, il faut les réserver??? ou?? comment??
Madagascar: trajet de nuit
Miroku · 2007-04-16
Salut 😉
Chaque ville possède une gare routière. Attention, TANA, plusieurs gares selon la destination, se renseigner.
Quelques conseils pour choisir son taxi brousse :
Choisir sa compagnie en fonction du nombre de personnes déjà inscrites pour le départ, car les prix sont NORMALEMENT tous les mêmes car fixé par l'état (chaque compagnie tient un cahier pour chaque départ avec la réservation des gens et leur emplacement. Tres important l'emplacement, mais pour être tranquille si vous etes 2, si possible, vous pourrez réserver une rangée de 3 comme ça vous aurez plus de place, mais il faudra payer la place supplémentaire !!! Les meilleures places sont derriere le chauffeur, mais c souvent les premieres prises).
Vous serez toujours attrapé par des rabateurs des l'entrée de la gare routière, mais laisser filer et aller comparer les compagnies. Ensuite quand le taxi est plein, vous partez !!!!
Si c'est un long trajet, ils font des haltes pour manger, généralement devant des restos où vous pourrer manger pour 1 euro (poulet + riz) par personne. ça va pas vous ruiner.
Bon voyage !
Madagascar: trajet de nuit
Alnat · 2007-04-18
Bonjour,
11 jours, c'est court!!! alors pourquoi ne pas prendre une correspondance directe à Ivato pour Toliara à l'arrivée à Mada et une fois sur place, chercher un retour par la route? La majorité des touristes sont pressés de découvrir les joies (???) du taxi-brousse ou du 4x4, ce qui fait que de nombreux véhicules remontent à vide du sud...Tout dépend ensuite de vos capacités de négociations...!!!
Quant aux chauffeurs, à priori pas de pbs, du moins je n'en ai jamais entendu parler.
Dernier conseil : prolongez si possible votre séjour, au risque d'être très frustrées...
Amicalement
Madagascar: trajet de nuit
Aline07 · 2007-04-18
malheureusement nous ne pouvons pas etendre notre voyage, nous resterons donc 11 jours!
Je crois que nous avons besoin de conseils concernant notre voyage et les visites que nous avons prévu. En fait, nous avions envie de faire Tana > antsirabe> ambositra > Fianarantsoa > Ihosy > Tulear Le but étant de rester un ou 2 jours dans chaque lieu et de rentrer en avion (Tulera Tana). Nous favorisons un voyage au coeur des traditions et modes de vie plutot qu'un voyage "à touristes" Les trajets entre les lieux doit se faire en bus, ou en taxi brousse. Mais ne va t'on pas passer plus detemps dans les transports, surtour si on part du principe que voyager la nuit est dangereux? Le jour tombe t'il tard la bas? Bref est un parcours envisageable?
Merci à tous pour vos conseils car c'est vraiment pas facile de choisir sa destination!
Madagascar: trajet de nuit
Margouillat4 · 2007-04-18
Si vous vous en tenez à la nationale, c'est tout à fait envisageable, la route est bonne jusqu'à Tuléar. Les transports font partie du voyage 😉 mais effectivement, un retour en avion s'imposera pour respecter les délais que vous vous imposez.
La nuit tombe tôt et rapidement, vers 18 h.
Madagascar: trajet de nuit
Alnat · 2007-04-18
Dommage...Nul doute que vous y reviendrez!!!
Pour le parcours, rien à dire, si ce n'est Fiana, mais c'est très personnel : je n'aime pas trop cette ville.
Par contre, j'insiste, pourquoi ne pas le faire en sens inverse, surtout si vous avez un budget limité? Au pire ça vous coutera la même chose, au mieux vous pourrez profiter d'un retour plus cool qu'en taxi-brousse et sur mesure (arrêt de quelques minutes devant un paysage, p'tite pause casse-croute dans un hotely sympa etc...). Il est certain qu'en taxi-brousse le temps de transport va être important compte tenu de la durée de votre séjour (Tana/Toliara 19h dans de bonnes conditions...et une journée de plus pour se remettre!!!). Un conseil, sur des longs parcours (+ 6h), payer pour 2 places par personne...et les défendre...!!! Par contre pas plus de risque la nuit que le jour dans tous les domaines : les malgaches ne sont pas en général agressifs sexuellement, par contre leurs routes sont épuisantes physiquement!!! Toliara est sur le tropique du cancer et comme partout sous les tropiques la nuit tombe à 18h avec une amplitude de + ou - 1/2h selon la saison.
Une fois à Toliara, si vous avez encore un peu de pêche, allez à Itampoly vers l'est : c'est un village de pécheur très sympa avec un plage d'enfer et des langoustes à se damner (pas la peine de négocier le prix avec les pêcheurs, par contre ne pas hésiter avec Alain, le restaurateur local, le même que celui de Toliara).
Bon voyage.
Madagascar: trajet de nuit
Margouillat4 · 2007-04-18
Je suis d'accord : Fiana ne vaut pas qu'on s'y attarde. Par contre, Ambalavo (50 km plus loin) est bien plus intéressant et entouré de magnifiques montagnes (parc national d'Andringitra qui mérite plusieurs jours de découverte).
Pour Ihosy, l'intérêt est uniquement de visiter le célèbre parc national d'Isalo, au moins sur 2 jours. En effet, les guides du parc proposent d'y bivouaquer et fournissent le matériel.
http://perso.orange.fr/miguel.angulo/ete2006_oceanindien/
Madagascar: trajet de nuit
Aline07 · 2007-04-19
D'accord, je prends note de toutes ces infos très interessantes. Je vous en remercie. Et d'ailleurs, je trouve que ce n'est pas ne mauvaise idée de faire le trajet à l'inverse de ce que nous avions prévu!
Je vais revoir notre itinéraire. Si je comprend bien mieux vaut ne pas s'arreter à Fiana mais profiter davantage de Isalo ou Ambalavo!
Ok merci beaucoup
Madagascar: trajet de nuit
Rotsaka · 2007-04-20
Bonjour,
En réponse a certains, Fianar vaut tout autant qu on s y attarde que Tulear, Isalo, Ambositra ou Antsirabe. Mais je ne detaillerai pas ici, il y a plein de choses a faire mais qui prennent un peu de temps et ce n est pas compatible avec votre prog (sauf si le train est réparé d ici votre départ : a faire absolument, ca prend 2 jours A/R si tt se passe bien), a fianar uniquement il y a facilement de quoi remplir 11 jours.
Le probleme est que le temps de votre séjour est tres court d autant plus que vous ne comptez faire que du taxi brousse.
A votre place je choisirai au maximum 3 points de chute si vous desirez reellement etre au contact et faire un voyage a la hauteur des gens. Sinon ca va etre la course et meme si c est vrai le tb c est l occase de rencontrer les gens, un marché ou une ballade c est bien plus sympa pour cela. Quoiqu un copain a rencontré sa femme dans le tb lors d une pause réparation.
Meme si les distances ne sont pas grandes, les temsp de parcours pourront etre longs car les tb ne partent que si ils sont pleins, pas rare d arriver pour un depart a 7h du mat et de ne quitter que vers 11h/12h. Deja mis plus de 6 h pour 30 kms simplement a cause des arrets.
L idee de faire le parcours a l envers est vraiment pas mal.
Ces points de chute peuvent etre en premier Tulear ou plutot Anakao/St Augustin ou Ifaty. En fonction des gouts, Ifaty plus touristique mais facile de s isoler tt de meme, Anakao tt de meme assez touristique mais ca se voit moins, St Augustin pas trop de gens la bas, sympa, différent, moins balnéaire. Perso j adore pas Tulear et ses environs.
En deuxieme lieu, cela peut etre Isalo et le temps de faire un trek et 1 nuit dans le parc. Pas besoin de conseil tt est dans les guides car parc le plus visité.
En troisieme lieu cela peut etre Ambalavao et surtout le parc de l Andringitra, la encore trek possible sur 2 jours. A Ambalavao, un petit parc a voir : celui de l Anja pour les lemur cattas et la flore extra (ainsi que la vue). Facile c est au bord de la route sur la droite en venant de Tulear. En plus en fonction de votre jour, marché a zebus dans Amabalavao et possibilité d aller au rocher d Ifandanana pas loin sur la piste qui mene a Ambohimamasina d ou se sont suicidés les betsileo en guerre avec les merina, emouvant et soufflant, ne pas oublier sa bouteille de rhum pour une offrande aux ancetres.
Sur un site celui de feedback, une ONG anglaise, j ai vu qu il y a maintenant des possibilités de trek "tourisme equitable" acciompagnés dans ces coins (maison des guides a Fianarantsoa qui organise).
C est vrai que bcp de choses a faire pres d amabalavao et belle region.
Au final cela ferait 2/3 jours sur Tulear 2 jours sur Isalo et 2/3 jours sur Ambalavao soit 6/8 jours et le reste pour les transferts; profiter des coins qui vous plairaient plus ou qq villes des hauts plateaux (mais ou il sera pas evident de profiter sans avoir un peu de temps : antsirabe a part les lacs (bof) pas gd chose a faire, ambositra il faut du temps pour les zafimaniry sinon pas intéressant, fianarantsoa la aussi du temps, tana on peut y consacrer une journée.
Mais il est aussi possible de passer 11 jours dans un seul coin a déterminer selon vos gouts : plage, montagne, bush, forets... et la vous pourrez aller quasiment partt mais pour decouvrir un seul endroit : tamatave et la cote est/nord est, morondava et la cote ouest, diego et le nord, fort dauphin (avion imperatif mais splendide), tulear, ambalavao-fianarantsoa etc...
Le temps de s installer, prendre ses marques et puis d aller au stationnement pour partir avec les 504 bachés au gré de vos humeurs ou en visant les villages les jours de marché. Apres prendre n importe quel chemin et en profiter a fond.
Le tout c est de pas finir a la bourre en permanence.