in Thèmes › Voyager à vélo
S'équiper totalement chez Décathlon
Discussion started by HIN001 on 2007-04-18
44 replies
English translation pending — showing the original.
S'équiper totalement chez Décathlon
HIN001 · 2007-04-18
Hugh!
Nouveau dans le vaste monde des cyclos, je prepare une traversée desormais "classique"...Le Caire-Le Cap (depart de Tunis). A ce titre je souhaite je souhaute m'equipper en matos totalement neuf, et prendre le parti de la jouer "basique" (velo rigide par exemple). Seulement, ma modeste bourse d'etudiant ne permet pas de depenser des montagnes d'argent (d'ou le choix "basique"). je suis tombe sur le site de decathlon qui me permet de TOUT trouver et ceux pour des sommes relativement modestes (700-800 euros pour s'equiper completement). Par exemple TOUT le matos du bivouac (popotes, tentes, etc...) sera de marque "Quechua" ou "B'TWIN".Voici donc ma question, pensez vous que du matos "Quechua", des sacoches et portes baggages "B'TWIN", un velo "RockRyder Decathlon" de base, etc..soit suffisament digne de confiance pour un raid de ce type? Parce que je sais que des marques tres specifique existe pour ce genre de choses (souvent chere) mais est ce que prendre du matos "grand public" comporte un risque de defaillance?
Au passage, est que les tentes Quechua (les fameuse tente a montages instantanés, que l'on jette et qui souvre toute seule) viellissent bien? Parce que si c'est pour au bout de quelques mois se retrouver a vec des branche bois pour tenir la tente un minimum droit c'est pas la peine...
Merci d'avance!!!
A tous bons voyages!
S'équiper totalement chez Décathlon
Raoulx · 2007-04-18
As tu vu une tente "don quichotte" pliée ???
L'imagines tu sur un vélo, ce gros cerceau, avec en plus la prise au vent ???
S'équiper totalement chez Décathlon
Vieuxpicard · 2007-04-18
Aie ! Pour un tel raid, il te faut du matos fiable et rustique.
En ce qui concerne les vélos Décathlon, je n'en pensais pas grand chose, sauf qu'ils ne font pas de vélo typiquement trek.
Mais le post en cours sur l'un des vélos de cette marque, le triban 7, me pose de sérieuses questions sur la qualité des pièces montées d'origine : un témoin dit avoir du changer pédalier, dérailleur avant et freins arrière après 2500 km, ce qui est tout à fait anormal.
Il semble que les vélos de cette marque soient moins fiables qu'avant.
Tu devrais faire la tournée des vrais marchands de vélos de ton coin pour faire un comparatif sérieux. Un vélo de base mais de marque acheté chez un vrai artisan qui pourra te conseiller, te le régler, te le réparer lui-même, etc.... ne sera pas forcément beaucoup plus cher que dans la grande surface en question.
Les portes bagages en alu, quellle que soit la marque, risquent de ne pas tenir sous les vibrations d'un tel raid (j'ai cassé deux pb en alu, un ar et un avant, je sais de quoi je parle, et c'était en Europe...).
Sinon, pour le reste du matos, de camping donc, pourquoi pas.
J'ai des sacoches avant decat depuis 18 ans, je m'en suis beaucuop servi pendant 13 ans, elles tiennent toujours, mais elles n'ont jamais été étanches, j'emballais donc dans du plastique. Maintenant, j'ai mieux, mais c'est un luxe effectivement.
Mais les tentes dont tu parles, pliées, font un cercle de plus ou moins un mètre de circonférence.... portées sur le dos avec les bretelles prévues, si tu as le vent dans le dos, c'est ok, sinon.....
S'équiper totalement chez Décathlon
Vieuxpicard · 2007-04-18
Par curiosité, je viens d'aller voir le site de Decathlon sur les vélos/
Les modèles Triban et les modèles "VTT loisirs" comportent tous la mention : "restriction d'usage : pratique du VTT sur terrains cassants".... dont acte........... leurs juristes les ont bien conseillés, mais il faut bien lire toutes les lignes, comme pour les contrats d'assurance "sauf"....... Concrètement, cela signifie que si tu leur ramènes un vélo cassé sur les pistes d'Afrique, (à supposer que tu le ramènes de là-bas !), ils te diront que cet usage est exclu dans la garantie.....
Il faut arriver aux modèles VTT sport ou compét pour que cette mention disparaisse.
S'équiper totalement chez Décathlon
HIN001 · 2007-04-18
Merci de vos conseils!
A reflechir, il est vrai que l'espece de disque que represente la tente une fois pliée n'est pas tres pratique (70 cm de diametre pour le modele concerné). J'en profite donc au passage (opportuniste?) pour faire appel a vos conseils niveau tente, sachant que je cherche un truc 3 places (2 en realité, mais j'aime la place!), pas tres cher (grand maxi 100 euros, donc VRAIMENT pas cher), fiable, et discrete...Oui ca fait beaucoup, mais on sais jamais!
Concernant le velo maintenant, je suis effectivement tombe sur un post faisant reference au velo Decathlon. J'ai d'ailleur été horrifié en lisant les propos de certains, qui soutienne que les velos decat sont vraiment a ch***. Ensuite j'ai relativisé en me disant qu'il etait tombé sur des velos deffectueux, etc...Je recherche le basique (non suspendu et en acier) d'une part pour l'economie, d'autre part pour la facilité d'emploi et de reparation. Ce serait la traversée du massif central, je dis pas, mais je suis perplexe quand a l'idée de reparer une suspension au fin fond de l'ethiopie...De plus, j'ai lu des recits pretextant que partir avec son "vieux" velo, ou son velo de tous jours, ne posent pas specialement de probleme...
Peut etre que cette mention "restriction d'usage" n'est la que pour inciter l'acheteur a passer a la version superieur, et donc, a debourser en consequence (histoire de diaboliser encore plus decathlon...😄)
Ceci dit, merci beaucoup pour votre reactivite (etant nouveau sur le forum, mais tout de meme un habitué d'autre, je suis toujours etonné par la reactivité de celui ci, c'est presque du chat!😉).
S'équiper totalement chez Décathlon
Vieuxpicard · 2007-04-18
Merci de vos conseils!
A reflechir, il est vrai que l'espece de disque que represente la tente une fois pliée n'est pas tres pratique (70 cm de diametre pour le modele concerné). J'en profite donc au passage (opportuniste?) pour faire appel a vos conseils niveau tente, sachant que je cherche un truc 3 places (2 en realité, mais j'aime la place!), pas tres cher (grand maxi 100 euros, donc VRAIMENT pas cher), fiable, et discrete...Oui ca fait beaucoup, mais on sais jamais!
- Discrete = pas de couleur vive. fiable : préférer les arceaux en alu plutôt que la fibre de verre le prix: je ne sais plus, j'ai les mêmes depuis si longtemps (une canadienne "vieux campeur" "Crocus" depuis 10 ans, excellente pour 2, 4 kg, pour le vélo, deux vraies places et une bonne avancée, et une Decat T2 ultralight de 2003 avec deux arceaux, 2 kg, plus compacte une fois pliée, pour la marche à pied (ce modèle actuellement ne comporte plus deux arceaux, mais est dans tes prix je crois, pour deux petites places ou une grande).
Concernant le velo maintenant, je suis effectivement tombe sur un post faisant reference au velo Decathlon. J'ai d'ailleur été horrifié en lisant les propos de certains, qui soutienne que les velos decat sont vraiment a ch***. Ensuite j'ai relativisé en me disant qu'il etait tombé sur des velos deffectueux, etc...Je recherche le basique (non suspendu et en acier) d'une part pour l'economie, d'autre part pour la facilité d'emploi et de reparation. Ce serait la traversée du massif central, je dis pas, mais je suis perplexe quand a l'idée de reparer une suspension au fin fond de l'ethiopie...De plus, j'ai lu des recits pretextant que partir avec son "vieux" velo, ou son velo de tous jours, ne posent pas specialement de probleme...
les anti et les pro Décathlon ou autres sont souvent excessifs dans leurs propos, mais si tu cherches un cadre en acier, je ne suis pas sûr que cette marque en fasse encore. A vérifier.
Peut etre que cette mention "restriction d'usage" n'est la que pour inciter l'acheteur a passer a la version superieur, et donc, a debourser en consequence (histoire de diaboliser encore plus decathlon...😄)
Ceci dit, merci beaucoup pour votre reactivite (etant nouveau sur le forum, mais tout de meme un habitué d'autre, je suis toujours etonné par la reactivité de celui ci, c'est presque du chat!😉).
S'équiper totalement chez Décathlon
HIN001 · 2007-04-18
Je viens de verifier, le RockRyder 5.0 (c-a-d le velo le plus basique possible) a un cadre en acier renforcé. Le 5.1 aussi. Donc a priori il en font toujours.
Concernant la tente, merci des conseils. J'ayrais foncé tete baisse sans prendre le soin de verifier les materiaux utilise pour les arceaux, le poids, etc...j'ai beaucoup a apprendre. D'alleurs, tu parle d'une tente canadienne, d'experience, tu me recommanderais une canadienne, ou une plus "moderne" avec arceaux. Pour moi, la canadienne a été approuvé par ses peres depuis des generation, ca ne tiendrait qu'a moi, je prendrais ca, mais j'ai peur que sur des sols meubles que l'ont a coup sur rencontrer (voire sableux), la tente ne puisse etre "tendus" au maximum, et ainsi ressembler un minimum a queqlue chose. Probleme qui ne se poserait pas avec une tente a arceau qui elle, e reclame que d'etre "maintenu" au sol.
S'équiper totalement chez Décathlon
Igoravelo · 2007-04-18
Bonjour,
Je me suis équipé en totalité durant les 2 derniers mois et suis donc passé par le même cheminement que toi récemment (quoique j'avais moins de contraintes sur le budget).
Pour ce qui est des tentes, après voir passé des heures à lire des avis, j'avais sélectionné les deux tentes suivantes: la Jamet Brévent 4000 qui est au Vieux Campeur (environ 150 Euros) Les Vaude Taurus dans leur version 2 ou 3 personnes (Taurus I et Taurus II, respectivement). Environ 180 Euros.
J'ai pour ma part opté pour la Taurus II, qui fait 2, 5 kg.
Premier essai demain soir.
Igor
S'équiper totalement chez Décathlon
HIN001 · 2007-04-18
Merci des conseil Igoravelo, comme tu l'as remarqué helas, le budget pour ce genre de materiel est pour moi trop elevé. Ceci dit, je retiens les noms, des fois qu'il y ait du "rab" dans mon budget. Tant que je te tiens j'en profite pour te poser quelques questions mais privé, pour ne pas interferer avec le sujet principal.
Merci!
S'équiper totalement chez Décathlon
OncleTiti · 2007-04-18
La crocus du Vieux Campeur dépasse largement ton budget et je te conseille pour ton périple en pays chaud une tente autoportante où tu montes la tente intérieure en premier : dans les coins où la nuit n'est pas trop fraîche il est agréable de ne dormir qu'avec la tente intérieure ; c'est aéré et cela te protège des bestioles qui recherchent la chaleur pendant la nuit. A ce propos, vérifie toujours tes chaussures le matin avant de les enfiler (idem si tu dois sortir la nuit-jamais pieds nus)
Pour un budget max de 100€ pour une grande 2 places voire une 3 places, il n'y a guère que D4.Tu peux essayer de chercher du côté de Jamet ou de Ferrino pour rester dans des marques connues. J'ai vu 2 tentes à peu près pour ton budget mais ce sont des 2 places sur
http://www.expe.fr/boutique.php Expé fait de la VPC en sélectionnant leur matériel donc l'offre est loin d'être exhaustive mais c'est sérieux.
Bon courage pour tes préparatifs...
S'équiper totalement chez Décathlon
Igoravelo · 2007-04-18
A ce propos, vérifie toujours tes chaussures le matin avant de les enfiler (idem si tu dois sortir la nuit-jamais pieds nus)
Oui OncleTiti, très bon conseil.
Valable également dans les pays tempérés quoique les bestiaux soient différents : ma fille de 2 ans avait essayé un matin en Bretagne d'enfiler sa botte qui avait passé la nuit en dehors de la tente. Pas moyen, même en forçant... On a finalement enlevé le gros crapeau qui s'y était logé 😏😏 Belle frousse !
S'équiper totalement chez Décathlon
HIN001 · 2007-04-18
Oui, quand je dis 3 places, c'est pour faire mon "bourgeois" 😎, s'il le faut je me contenterai aisement de deux places! Quand tu dis autoportantes, tu entend "avec arceaux" j'imagine (excuse le neophisme😊). Merci beaucoup pour le lien, je creuse la question des maintenant.
Effectivement, j'ai lu plusieurs recits qui confirme que ne pas regarder ces chaussure avant de les mettre peut etre une grave erreur!
D'ailleurs, tant que je vous tiens, un petit conseil tres ciblé (TRES ciblé): Avez vous des recommandations particulieres concernant les "besoins naturels communs a tous"...😇😇(en gros pour ch*** et pis***..🤪) Je voulais en faire l'objet d'un topic a part entiere mais tout compte fais je tiens a garder mon integrite physique...😏).
S'équiper totalement chez Décathlon
OncleTiti · 2007-04-18
Autant pour le coup des chaussures c'est du vécu (genre limace en europe et insectes pas très ragoutants dans les pays chauds) autant là tu nous demandes de nous mouiller !!😏
Pour ce qui concerne le quotidien sur ce parcours je te conseille, si ce n'est déjà fait, de te procurer Africa Trek de S. et A. POUSSIN qui ont fait le parcours du Cap au lac Tiberiade à pied. Cela se lit comme on vit un voyage, par une page ou par chapitre entier ... personnellement j'ai adoré. Une mine de renseignements pour le quotidien à travers ces pays. Tu as souvent un exemplaire (2 tomes) dans les bibliothèques municipales. Tu peux aller voir :
http://www.africatrek.com/weblog/
S'équiper totalement chez Décathlon
Vigognes · 2007-04-18
BONJOUR,
Par expérience je confirme que si tu pars pour un grand voyage à vélo il faut du matériel de bonne qualité ça ne veut pas nécessairement dire haut de gamme.
Tu aurais roulé sur du bitume je t'aurais dit qu'un vieux vélo bien révisé, ou même un dkt, pouvait faire l'affaire. Mais pour la piste il faut être bien conscient que le matériel est très sollicité.Pour les porte bagages pas d'alternative :
de L'ACIER!!!! A mon avis la marque TUBUS très bon rapport qualité prix.
Pierre
S'équiper totalement chez Décathlon
Vieuxpicard · 2007-04-18
C'est vrai que j'ai plus souvent planté ma canadienne dans les caillasses des montagnes européennes que dans le sable ! Une autoporteuse est peut-être mieux effectivement, mais, il faut l'accrocher quand même !
Sinon, le RockRider 5 à 109 euros, ou 99, je crains quand même que ce soit insuffisant pour ce que tu veux faire.
C'est de l'acier, mais quel acier, Hi-Ten (bof) ou Cro-Mo ? Je serais curieux de savoir si un vendeur ce cette enseigne peut le dire.
Et la patte de dérailleur, est-elle remplaçable ? (je crois bien que non)
Et l'axe de pédalier est-il étanche, pour le sable justement ?
Et les moyeux pour la même raison ?
Bon, je ne veux pas absolument te décourager, mais ce sont de vraies bonnes questions quand même.
Le jeux de transmission est probablement très bas de gamme à ce prix, le jeux de direction peut-être bien vissé...
Vraiment, pour l'ambition de ton projet, fais la tournée des vélocistes de ton coin, tu feras de meilleures affaires.
S'équiper totalement chez Décathlon
Vieuxpicard · 2007-04-18
D'ailleurs, tant que je vous tiens, un petit conseil tres ciblé (TRES ciblé): Avez vous des recommandations particulieres concernant les "besoins naturels communs a tous"...
Descendre du vélo !😕
S'équiper totalement chez Décathlon
Routard36 · 2007-04-19
Bonjour, pour ce qui est des vélos Decat je te conseille d'être accompagné durant ton voyage car il te faudra un ami qui récupérera les pièces que tu perdra au gré du vent .J'en ai fais les frais avec deux vélo décathlon et plus particulièrement le B tiwn une pédale qui s'arrache des boulons semés à droite à gauche un porte bagage qui prend la fuite une roue aussi!!!! sur une nationale bien fréquentée heuresement qu'un ami était derrière... . Bref des vélos merveilleux qui pimenterons tes voyages . Par contre j'ai des sacoches decat qui tiennent à peut près le coup et une popote qui elle n'a pas bougée et une tente qui n'a pas souffert mais jusqu'a quand ??
Ps je ne susi pas un anti decathlon mais je suis méfiant quand à la qualité de certains produits qui ne doit pas laisser à desirer come le vélo.
S'équiper totalement chez Décathlon
HIN001 · 2007-04-19
C'est de l'acier, mais quel acier, Hi-Ten (bof) ou Cro-Mo ? Je serais curieux de savoir si un vendeur ce cette enseigne peut le dire.
Et la patte de dérailleur, est-elle remplaçable ? (je crois bien que non)
Et l'axe de pédalier est-il étanche, pour le sable justement ?
Et les moyeux pour la même raison ?
Bon, je ne veux pas absolument te décourager, mais ce sont de vraies bonnes questions quand même.
Me decourager? Queneni, ce sont de bonne question que j'ai oublier de me poser!🙂 Et puis je fais partie de ceux qui pensent que la preparation du voyage a son charme. Le fait de bouilloner de questions, de vouloir tout faire en meme temps etc..
Concernant les portes bagages, je vais faire un tour du cote de chez Tubus. Petite precision cependant, je vais prendre soin d'emprunter au maximum des routes bitumé, je vais eviter les piste au maximum, ne serait ce que pour le confort. Il est vrai qu'a certains endroit, la terre battues va etre inevitable (soudan, ethiopie, etc...), mais a priori, pour un usage bitume, une config comme celle la peut etre acceptable. Il suffira de faire attention lorsque viendra le moment d'emprunter une piste. Je ne dis pas ca pour ne pas tenir compte de vos avis et conseils, loin de la, mais pour ma bourse, des solutions de routard "aguerris" paraissent TRES cher. Par exemple, rien que le prix d'un tres bon velo depasserait le budget globale disponible donc...Et comme je pense que le voyage est a la portee des plus petites bourses.
En resume:Acier, Acier, Acier... (velo, porte baggages, tout....)Etancheite au sableAutoportante pour la tente
Bon, pour eviter du Decat pour le velo, je vois pas bien d'autre solution economique...
J'avoue que ces un cercle infernale cette recherche d'economie...🏴☠️
Au fait, Africa Trek est en cours de lecture par mon binome.😎
S'équiper totalement chez Décathlon
Wilk · 2007-04-19
Bon, pour eviter du Decat pour le velo, je vois pas bien d'autre solution economique...
J'avoue que ces un cercle infernale cette recherche d'economie...🏴☠️
Au fait, Africa Trek est en cours de lecture par mon binome.😎
Il te reste une solution économique : regarder dans les occases...
S'équiper totalement chez Décathlon
Vieuxpicard · 2007-04-19
Je vais encore t'embêter, mais je suis passé ce jour au D.... de mon coin, pour des emplettes vestimentaires (là, ils ne sont pas mauvais, en tout cas en soldes ou promos... mais c'est vrai que la main d'oeuvre à Madagascar est à 20 ou 30 euros net par mois environ...).
Et un brave dame très en colère faisait un scandale à l'accueil en montrant son vélo (un Rock-Rider selon l'acpect, sans pouvoir dire lequel) tout neuf, pas encore vraiment roulé, dont le frein V-Brake avant s'était déglingué pour la deuxième fois en quelques jours en manipulant le vélo pour le transporter sur un porte vélo de voiture.... brrrrrr ! ..... et dans la soute d'un avion ? 😕
Allez, va voir un petit marchand ou deux, de quartier ! Je suis sûr que si tu lui présentes ton projet, il trouveras des combines ! L'Afrique, ça fait rêver....
S'équiper totalement chez Décathlon
Louissiffer · 2007-04-20
Salut,
Alors là je te rassure. Pour faire LE CAIRE (04250) - LE CAP (50620) tu auras pas de problèmes avec le matos de ta marque favorite.😏
Les voyages forment la jeunesse et apprennent beaucoup.😇
Bonne chance et tiens nous au parfum sur ton apprentissage en mécanique...😏
S'équiper totalement chez Décathlon
Herhyck · 2007-04-20
tu passes aussi par "Le Dezert" 50620. 😉
S'équiper totalement chez Décathlon
Routard36 · 2007-04-20
Tiens je viens d'y repenser il y à des magasins comme easy cash, ils vendent des vélo d'occaz et en bon état la plupart du temsp et pour un prix dérisoire.A Châteauroux près de chez moi j'ai vu un VTT Lapierre à 30 euros !! Et dans un état quasiment neuf mais je pense qu'il a trouvé acheteur dans les heures qui ont suivi sa mise en place, mais essayez de chercher et de demander aux vendeurs ils pourront surement vous avertir lors de l'arrivée d'un bon vélo.
S'équiper totalement chez Décathlon
HIN001 · 2007-04-20
Alors là je te rassure. Pour faire LE CAIRE (04250) - LE CAP (50620) tu auras pas de problèmes avec le matos de ta marque favorite.😏
Heu...C'est de l'ironie? Parce que si c'est pas le cas je sais plus quoi penser...😕😉
Allez un peu de detail:
C'est un Le Caire-Le Cap ou plus precisement un Tunis-Le Cap-Le Caire...Effectivement, Ferry de marseille a Tunis, puis traversée de la Lybie. une fois au Caire, on longe le Nil jusqu'au Soudan, pour une fois la-bas, longer le Nil Bleu jusqu'en Ethiopie. Ensuite c'est classiquement le Kenya, Tanzanie, Zambie, Botswana, Namibie, et Afrique du Sud. Aucun imperatif de temp, le but c'est la decouverte, la rencontre, la vie sauvage, etc...
Le seul facteur qui pourrait nous faire rentrer avant l'heure, ou nous faire prolonger, sera l'argent. Dans l'optique du maximum d'economie, on tablera sur la generosite legendaire des Africains (demarche un peu egoiste il est vrai) et une relative autonomie. Sur place, l'ideal serait d'avoir des depenses uniquement pour la nourriture, les visas, et les aleas.
Voila, je pense que vous savez desormais tout!
Existe t-il des sites internet susceptible de vendre des bons velos d'occas?
Merci des conseil et de l'interet porté a cette expe!
S'équiper totalement chez Décathlon
Struebi · 2007-04-20
Pour la tente, j'ai acheté l'année dernière à décat une T2 ultralight pro à 100€, elle est terrible, à deux c'est un peu serré mais à ce prix et pour 2Kilos annoncés (1900 g pesés) c'est carrément la bonne affaire. Etanchéité ok après 8 semaines et pourtant pas mal de flotte. (tant qu'à faire de la pub j'ai même mis une photo)
Pour le vélo, mieux vaut ne pas trop chercher à économiser: tu pars faire la traversée de l'Afrique, ça va impressionner ta famille, demande carrément à tes parents/grands-parents/oncles-tantes de te filer des subventions, ça va vite chiffrer (tu fais le plein d'une 106 t'en as pour 50€, ça fait relativiser).
Les sponsors officiels c'est plus contraignant, ça doit même être assez chiant.
Struebi
S'équiper totalement chez Décathlon
26pouces · 2007-04-21
Je rejoins une réponse précédente pour te conseiller de l'occasion. Si tu trouve un VTT fin des années 80 début des années 90, tu aura un vélo au cahier des charges intéressant:cadre acier de bonne qualitéoeillet pour fixer des portes bagagesfourche aciertransmission 7 ou 8 pignons (beaucoup plus endurantes que les transmissions actuelles)changement de vitesses par un levier au dessus du guidon, super fiable (attention les systeme de changement sous le guidon que tu pousse avec le pouce vieillissent assez mal)des plateaux et des pignons plus grands qu'aujourd'hui, du coup l'usure est moins rapideune géométrie qui donne un vélo stable, bien quand on est chargé (ils étaient beaucoup plus long à l'époque les vélos)
Pour moins de 100€ tu dois pouvoir dégoter cela. Certe c'est le meme prix que certains vélos neuf, mais la robustesse n'a rien à voir.
Fais les bourses aux vélos si il y en a dans ta région. Vois aussi si tu n'a pas chez toi un magasin de vélo qui fais un peu d'occasion
Quelques indices pour reconnaitre un vélo de cette époque:la couleur style fin années 80😕:fluo, ou mouchettée (visionne des clips de début de soirée pour te mettre dans l'ambiance😎)marques: Peugeot, MBK (pour moi les meilleurs de cette époque: Adventure, Ranger, Tracker)
Attention à bien prendre un vélo à ta taille, la bonne affaire pas à ta taille sera une mauvaise affaire!!
Si tu veux d'autres conseils, à ta dispo
S'équiper totalement chez Décathlon
Lella222 · 2007-04-22
Il est très rare que je réponde à des forums, mais quand même vous y allez fort avec Décathlon... ou tout autre marque accessible à toutes les bourses. Nous cela fait maitenant 7 ans que l'on part partout en Europe, Afrique, Moyen Orient et en Amérique du Sud avec ce genre de matériel et nous sommes tjs là... Le vélo est un Rockrider de Décathlon est il y a pas de souci bien sur tu dois l'entretenir comme tous les autres vélos, et la tente une vraie 3 places de Carrefour vraiment incroyable ( maxi 35 euros) que nous avons offert à des boliviens et qui a donc une nouvelle vie...
Le plus important est que tu prennes soin de ton matériel et que t'éclates sur la route, profites de ces moments de bonheur en vélo et si jamais tu as un souci en Afrique penses qu'en fait ceux sont les rois du système D donc bonne chance et bon vent.......😉
S'équiper totalement chez Décathlon
HIN001 · 2007-04-23
Hugh!
Okay, donc, plusieurs choix s'offre a moi, je vais donc les creuser pour determiner lequel d'entre eux sera le plus avantageux (concernant les velos, je pense que pour le reste, D4 fera l'affaire)
Je vais donc parcourir quelques boutiques specialisées pour s'avoir si oui ou non, je prendrais de l'occaz, ou du neuf "bas de gamme".
Merci a tous pour vos conseils! Et puisque les preparatifs sont en cours, vous etes pas a l'abri d'un nouveau message de votre serviteur!😎😊😛
Bye
S'équiper totalement chez Décathlon
Ecwbot · 2007-04-23
moi jai acheter une T3 ultralight de chez decathlon, pour 99euros... et elle est tres bien.
3places
moins de 3kg il me semble...
S'équiper totalement chez Décathlon
Maitrecortex · 2007-04-23
J'imagine que tu vas rouler entre 10 et 15000 km, ce n'est pas rien mais je pense que tu peux tenir avec un vélo moyen, tout dépend des routes que tu prend, de ton poids de bagages, des intempéries qui pourraient user les roulements, les roues dentées...
Fais attention si tu achètes un vélo d'occasion, vérifie qu'il n'y a pas de jeu sur le pédalier, les moyeux (parfois ca se resserre mais c souvent l'usure irrémédiable) fais gaffe à la solidité des jantes, pour voyager avec bagages il faut des jantes à double paroi interne, comme les rigida, les mavic sinon ca va casser dans les nids de poule. Le cadre devrait être en acier (crmo si possible). Le reste peut se remplacer en chemin
Bon tu peux aussi décider de partir avec un vélo vraiment bas de gamme (voir "Pigeon Volant" de JF Bernies, tour d'Afrique en vélo chinois dans les années 70) on part tous avec des machines de combat, nos aieux cyclo y allaient sur leurs vieux clous et se débrouillaient en chemin, quitte à remplacer des rayons par des batons ou ressouder le cadre chez le forgeron du coin...
Et pour le matos de camping, décathlon remplit parfaitement ses engagements a mon avis.
bonne route ;)
S'équiper totalement chez Décathlon
HIN001 · 2007-04-23
Merci Maitrecortex de ces precieux renseignements!! Autant de question et de pointds que je verifierai lors de l'achat du velo!
P.S: C'est noté pour la T3 Ultralight! (thx!)
bye
S'équiper totalement chez Décathlon
Adrien22 · 2007-04-25
Je confirme pour la T3 Ultralight. Nou son l'utilise à 2 et on a la place pour rentrer nos sacoches dedans. On l'a utilisé en 2004, 2005 et 2006 en rando pédestre et en rando à vélo, jamais eu de problème... Elle fait effectivement 3 kg. Seul point négatif avec ce genre de tente, c'est qu'il n'est pas possible de ne dresser que la toile intérieure quand il fait chaud...
S'équiper totalement chez Décathlon
HIN001 · 2007-04-25
Me revoila!
Grace a vos conseils avisés je suis aller faire un tour dans une petite boutique de velo, pour voir si je pouvais degoter une bonne occasion. Le vendeur tres sympa et comprehensif m'a emmener dans l'arriere boutique, et ma presenter un "LAPIERRE" des années 90, modele "pelvoux" n'ayant jamais servi. Ca fait 10 ans qu'il n'arrive pas a le vendre car il n'a pas de fourche suspendu. Il est equipé en roue 26'' avec axe et roulement etanche, cadre en acier CR-MO, tout equipé Shimano, pneus neuf, jantes neuves, oeillets de fixation multiple et etat general impressionant. Il me le "lacherait" pour 150-200 euros + un guidon de type trek/rando a 20 euros.
Je pense que c'est une TRES bonne affaire. Il m'a dit qu'a l'origine celui ci coutait 4000 francs. J'ai pas trouvé de photos.
Je suis plutot content de mon tour! Grace a vous!
S'équiper totalement chez Décathlon
JG07 · 2007-04-25
Ben voila ! 🙂 tu es de quel coin en ardeche ?
S'équiper totalement chez Décathlon
26pouces · 2007-04-25
Verifie bien que la taille te convient et à mon avis n'hésite pas, ce vélo convient bien à ce qu'il te faut.
S'équiper totalement chez Décathlon
HIN001 · 2007-04-26
Hi!
Effectivement, je pense que je vais me laisser tenter par ce velo (je vais toutefois verifier la taille). Hier a vraiment etait mon jour de chance, car mon binome a lui aussi degoter un velo gratuit, puisque il etait caché dans son garage...😉 Un MBK "Raider" avec les memes caracteristique que le LAPIERRE reperer en magasin.
Merci encore pour vos precieux conseil!
S'équiper totalement chez Décathlon
Ecwbot · 2007-04-26
Fonce! La chance t'a sourit pour le velo, peut etre pour le reste du matos aussi!
S'équiper totalement chez Décathlon
HIN001 · 2007-04-26
Oui, j'ai bien l'impression que la chance est avec moi (pour l'instant😎). Pour le camping, je vais opter pour du Decat, avec une T3 Ultralight pour la tente, et des B'TWIn pour les sacoches (3x20L pour l'arriere et 2x20L pour l'avant). J'ai encore quelques petites hesitations pour les porte baggages...Les Tubus me tentent bien, mais c'est vraiment trop chere pour moi. Est que du Zefal pourrait faire l'affaire, sachant que je vais les menager question poid.
Merci
S'équiper totalement chez Décathlon
Ecwbot · 2007-04-26
pour le porte bagages ils te le diront tous, ACIER et pas de l'alu.
tu pars quand?
S'équiper totalement chez Décathlon
Françonet · 2007-04-26
J'ai encore quelques petites hesitations pour les porte baggages...Les Tubus me tentent bien, mais c'est vraiment trop chere pour moi. Est que du Zefal pourrait faire l'affaire, sachant que je vais les menager question poids.
Sauf que sur certaines parties de ton itinéraire, tu devras peut-être porter 10 ou 15 litres d'eau et que sur une piste en tôle ondulée tes porte-bagages souffriront alors beaucoup.
Tubus est une valeur sûre (et réparable si besoin), compare le surcoût avec un zéfal par rapport au budget global de ton voyage ( visas compris) !
Maintenant que tu as trouvé un bon vélo( cadre), il serait dommage de négliger ce point tout aussi important.
Bon voyage
à+
François
S'équiper totalement chez Décathlon
HIN001 · 2007-04-27
Hugh!
Pour info, le projet n'en ai qu'a ces balbutiements. le depart est prevu vers Novembre/Octobre 2007.
Concernant les porte baggages, je sais qu'il faut prendre du fiable, mais seulement, mettre 90 ou 70 euros dans un seul porte baggage, ca fait mal au derriere...🤪 Existe t'il une alternative? Soit un truc moins cher, soit une combine?
Merci des conseils en tout cas!
S'équiper totalement chez Décathlon
Wilk · 2007-04-27
J'ai comme l'impression que tu ne saisis pas trop la porté des conseils qu'on te donne... En gros tu as le choix, soit tu pars avec ton budget de 800 roros et c'est du bricolage, il va falloir que tu soit extrèmement vigilant, que tu sache te dépanner etc. C'est faisable, ça peut même avoir un certain charme, on peut même s'en sortir avec beaucoup moins.
Sinon tu as le choix simplement en doublant ton budget (et non pas en le multipliant par 10 !) d'avoir du matériel de très grande qualité, prêt pour un tour du monde ou sinon pour durer de nombreuses années sans plus avoir à y penser.
C'est un choix, pas vraiment financier car rajouter 1000 euros c'est faisable, il faut juste se serrer un peu la ceinture quelques mois ou bosser un peu plus, plutôt idéologique. Moi j'ai fait ce choix au moment où j'ai voulu voyager avec des enfants par exemple, avant ça ne me gènait pas de bricoler pendant le trajet ou de me reveiller trempé en pleine nuit parceque la tente n'a pas tenue, ça fait des supers histoires à raconter.
S'équiper totalement chez Décathlon
HIN001 · 2007-04-27
Je saisitouit a fait la portee de vos conseils, la n'est pas le probleme. Seulement, grace a vous, j'ai pu trouver une solution economique pour le velo, sans toutefois sacrifier la fiabilité. Je me demandais donc si il ne pourrai pas en etre de meme pour les portes baggages., c'est tout.
Ceci dit, je pense que, comme toi, les galeres font parti du charme, seulement prendre ce risque pour un tour aussi "ambitieux" que celui ci, je lme demande si c'est pas un peu risquer.🏴☠️😉
S'équiper totalement chez Décathlon
Clanarchie · 2007-05-01
salut
j'ai parcouru la discussion concernant ton message de départ en diagonale. Nous sommes aussi ardéchois (saint péray pres de valence) et préparons une virée d'un an en vélo. Nos question sont donc tres proches des tiennes question matos (on n'y connait pas grand chose et n'avons pas un rond!! hihi). Si tu es dans le coin, peut etre aurons nous l'occasion de nous rencontrer... tu pars quand?
Bonne préparation
caro
ps: j'ai cru comprendre que tu avais trouvé pour ton vélo sinon, j'en ai vu deux d'occas sur le forum (mais je ne suis pas sur qu'ils soient en france) Sinon, dis moi, j'ai peut etre un plan pour toi!
S'équiper totalement chez Décathlon
HIN001 · 2007-05-01
hugh!
Je suis des "etudes" actuellement a Romans sur Isere. J'habite vers Privas (entre Privas et Le Cheylard). Vous partirez ou?
Pour nous, on partirai a deux, vers Novembre, Octobre 2007 (le temp d'amasser de l'argent cet ete). Ce serait avec grand plaisir que je vous conseillerez. Le plus simple reste un petit Message privé pour me donner votre adresse mail, voire MSN si disponible
Amicalement, Kevin dit Hinano001...😎