Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Travailler en Guinée?

Discussion started by HW on 2007-04-18

25 replies

English translation pending — showing the original.


Travailler en Guinée?

HW · 2007-04-18

Hello tous,

Nous travaillons actuellement au Mexique mais il y a pas mal de chance qu'on nous offre quelques chose sur Conakry pour l'année scolaire prochaine 🙂

Bien entendu, le site des Aff. étrangères (tant françaises que belges) est ultra-alarmiste (normal... en cas de pépin ils se mettent à l'abri de toute responsabilité).

Alors qu'en est-il vraiment ?? j'aimerai avoir quelques avis d'expat sur place afin que nous puissions prendre la "bonne décision"

@ noter que nous avons travaillé un an et demi au Gabon (c'est d'ailleurs ça qui nous pousse à postuler à nouveau en Afrique) donc on a quand même une petite idée de l'Afrique 🙂

Merci d'avance !

Travailler en Guinée?

Choucarde · 2007-04-18

Mbolo ani !

C'était pas bon du tout la Conakry ces derniers temps ...d'ailleurs tu trouveras des discussions à ce sujet sur ce forum. Maintenant reste à savoir comment la situation va évoluer d'ici là ... en Afrique ça bouge vite en bien ou en mal !

A +

Travailler en Guinée?

Ibrah00 · 2007-04-18

Je pense que le Sénégal est aussi un milieu où vous pouvez travailer tranquillement . Je ne sais pas si vous pensez postuler pour ce pays.

Travailler en Guinée?

HW · 2007-04-18

Mbolo ani !

C'était pas bon du tout la Conakry ces derniers temps ...d'ailleurs tu trouveras des discussions à ce sujet sur ce forum. Maintenant reste à savoir comment la situation va évoluer d'ici là ... en Afrique ça bouge vite en bien ou en mal !

A +

Mbolo Choucarde 🙂

Effectivement... c'est de là que viennent un peu nos interrogations : JT de France 2 via le Net, presse en ligne et réactions sur VF. Vivre dans un pays à risques n'est pas encore trop le problèmes (pour le moment ici la nouvelle mode des narcos est de couper la tête de leur rivaux ou des policiers fédéraux... et quand nous étions au Gabon j'en ai vu aussi des vertes et des pas mûres..), ce qui nous interpelle plus c'est que notre projet serait d'y rester au moins 3 ans et qu'on a pas trop envie après six mois d'être rapatrié....

J'attends donc de voir si qq expat de Guinée viennent zyeuter sur VF de temps à autres (quoique ça prese vu nous devrions avoir la réponse assez rapidement pour le poste...)

Merci en tout cas !

Travailler en Guinée?

HW · 2007-04-18

Je pense que le Sénégal est aussi un milieu où vous pouvez travailer tranquillement . Je ne sais pas si vous pensez postuler pour ce pays.

Clair que le Sénégal nous plairait... le problème étant qu'il n'y a pas de postes vacants 🙂

Travailler en Guinée?

Choucarde · 2007-04-18

J'ai regardé avec plaisir les photos sur ton blog, mais dis moi il avait cramé l'immeuble Fodex?? C là que j'habitais!!!

Bon voyage pour la Guinée!!

Travailler en Guinée?

HW · 2007-04-18

J'ai regardé avec plaisir les photos sur ton blog, mais dis moi il avait cramé l'immeuble Fodex?? C là que j'habitais!!!

Bon voyage pour la Guinée!!

Lol... "accident" paraît-il (ça tombait à pic vu qu'il y avait les archives héhéhé)

Travailler en Guinée?

Ibrah00 · 2007-04-19

Je ne savais pas qu'il n'y pas de postes vacants pour le Sénégal. Pour la Guinée la paix s'instale ces temps ci mais il faut vous renseigner des zones à risques pour les éviter. Merci

Travailler en Guinée?

Choucarde · 2007-04-19

ahaha...oui des faits divers habituels le charme du pays quoi !!😄🤪

Oui comme dis Ibrah00 ça se calme au niveau politique un peu www.afrik.com/guinee maintenant reste à savoir ds le pays et à Conakry ...

A +

Travailler en Guinée?

HW · 2007-04-19

Merci ibrah00 !!

C'est déjà cool que la situation se normalise 🙂

Si ça se concrétise on sera à Conakry et bon, de là on verra où il vaut mieux d'éviter de mettre les pieds 😉

Travailler en Guinée?

Ceciliakin · 2007-04-22

Bonjour,

je vis moi-même en Guinée ( avec un breack de qq mois, suite aux évênements des derniers mois, , il faut bien travailler ailleurs quand il n'y a plus de travail "chez soi" !) depuis plus de trois ans et même si la vie au quotidien n'y est pas forcément simple, le pays vaut la peine de passer par dessus ces petits inconvénients, mais vous le savez déjà ! En tout cas, n'hésitez pas, si vous avez besoin d'aide le moment venu ! Cécile

Travailler en Guinée?

HW · 2007-04-23

Hola ceciliakin !

Ben voilà exactement ce que nous avions envie d'entendre 🙂

En plus ça semble se préciser... cette semaine nous devrions être fixé 🙂

Merci en tout cas, et aussi merci pour ta proposition d'infos (je note !)

Travailler en Guinée?

Farofaro · 2007-04-25

vraiment c'est sympa la guinée est un pays tres agreable seulement la politique africaine que ont ne peus rein contre donc je pense que tu ne vas pas regreté.

Travailler en Guinée?

HW · 2007-04-25

Hello farofaro,

merci pour ton commentaire... ça nous conforte un peu plus dans notre idée 🙂

Travailler en Guinée?

Alpasall · 2007-04-27

Bonjour,

je travaille en guinée depuis 8 mois, ok les grèves c(était chaud, ms là ca c'est calmé évidemment c'st pas définitif, ms bon.. sinon le pays est agréable les gens très accueillant, l'intérieur du pays es magnifique vraiment, bon a conakry il y a qqs pbs d'eau et électricité parfis, ms ça va!!!

en tout cas moi je m'y pais bcp...

Travailler en Guinée?

HW · 2007-04-27

Merci alpasal !

La discussion avance pour un éventuel départ et j'attend un mail d'un jour à l'autre pour finaliser ça 🙂

Travailler en Guinée?

HW · 2007-04-30

Et voilà :o)

Si "tutti va bene" on sera à Conakry fin-août 🙂

Je voudrais remercier celles et ceux qui ont pris la peine de me répondre 😉

Pour info : la situation là-bas est plutôt bonne (j'ai reçu un mail d'un pote qui est là-depuis 3 ans et qui à la fin de l'année scolaire est nommé à Sao Paulo au Brésil)

Je cite :" On a eu un mois et demi de greve generale et etat d'urgence en janvier fevrier, ca a ete chaud chaud, mais maintenant, ca va mieux. Un nouveau gouvernement de mecs apparemment competents a ete nomme, les gens sont pleins d'espoir, affaire a suivre...

Bcp de pbs d'eau et d'electricite a Conakry, mais ca reste tres vivable. Les Guineens sont des gens plutot sympas. Tres peu d'insecurite a Conakry, une vie nocturne assez vivante, ville bien africaine, avec des iles superbes juste en face."

Travailler en Guinée?

Foutadecouv · 2007-05-05

Je suis très régulièrement tous les forums sur la Guinée à la recherche d'infos, de témoignages, de photos et autres sur le Fouta. J'y ai moi même vécu entre 95 et 99. Depuis mon retour en France j'ai créé un site que j'essaye de faire vivre avec les infos des uns et des autres en attendant de pouvoir me rendre de nouveau sur place. Merci donc si vous avez une contribution à me faire parvenir sur cette région. Elle mérite vraiment d'être mieux connu. Par ailleurs voici l'adresse de mon site http://perso.wanadoo.fr/foutadecouverte/PageAccueil à diffuser le plus largement possible. Cordialement Foutadecouv

Travailler en Guinée?

Lesneg66 · 2007-05-23

😕 Nous sommes plusieurs (d'origine française ) a avoir accepté un poste au CSFG = centre scolaire franco guineen, qui est "sponsorisé" par la plus grande holding de la place " Futurelec"... pour la prochaine rentrée.

Aprés de nombreuses recherches, faute d'infos personnalisées, nous hésitons.... pas de contrats pour l'instant, la qualité des premiers contacts semblant se calmer, et la situation militaire sur place a suivre...

Rien de plus a signaler sur un forum...

Travailler en Guinée?

HW · 2007-05-23

Hello Seneleg,

Là je ne peux que te conseiller la prudence...de notre côté, nous avons déjà reçu nos contrats, nos lettres d'invitation et que j'ai déjà pris contact avec l'Ambassade de Guinée à Ottawa (mais il est vrai que ce n'est pas du tout pour le même employeur 😉 )

Quant à la situation là-bas, je te conseille de zyeuter régullièrement sur le site allafrica : http://fr.allafrica.com/guinea/

Ceci dit... je ne sais pas si tu as déjà bossé en Afrique... sinon je te dirai que la patience est bien souvent nécessaire (ce qui après tout n'est pas mal non plus comparé au stress des européens hahahaha)

Par contre, je n'ai jamais entendu parler du CSFG... as tu pris contact avec l'Ambassade de France à Conakry pour avoir qq infos ? Parfois, des projets naissent et meurent aussi tôt... et il vaut mieux ouvrir l'oeil pour éviter de se faire avoir... 🙂

@+

Travailler en Guinée?

ROxanD · 2007-06-02

😉 Bonjour à tous !

je viens pour la première fois à Conakry et j'appréhende un peu car j'arrive par un vol en pleine nuit : Peut on changer des euros la nuit à l'aéroport ? Combien va me demander le taxi pour me conduire à un hotel et quel hotel me conseiller vous ? Le 1er contact avec les guinéens : aimes-t-ils bien les français ? Comment trouver un logement rapidement à Conakry ?

Travailler en Guinée?

Diarnaud · 2007-07-30

Un petit blog sympa http://safarieguinee72000.skyrock.com/ ...en construction....

Travailler en Guinée?

Lesneg66 · 2007-08-02

Salut !! Allons nous travailler ensemble?? Je crois savoir que tu es enseignant... mais pas prof de français au LAC, sinon va falloir modifier "male" en "malle" !! A bientôt ...

Travailler en Guinée?

Lesneg66 · 2007-08-14

Bonjour !

Etes vous en Guinée ?? Nous, les futurs du CSFG, la veille du 15 aout (férié) et a 9 jours du départ, nous n'avons pas encore les billets d'avion....aller, qui devraient être partis par la poste....Bon...... les contrats sont signés...a moitié !

Derniere new sur www.radio-kankan.com d'hier : notre patron, Mamadou Sylla, plus grosse fortune de Guinée et homme politique... aurait viré tout son personnel de futurelec... info ou intox ??? en tout cas, j'ai l'impression qu'il va falloir que je révise mes prévisions...

Vais boire un café, moa.........🙁🙁🙁🙁🙁🙁

Travailler en Guinée?

Camarasand · 2007-08-28

Bonjour,

Mon mari est guinéen et nous envisageons de repartir dans son pays. j'ai très envie d'y travailler et découvrir sa culture.

j'aimerais néanmoins avoir l'avis d'expat. pour avoir un aperçu européen de "comment ça s'passe là bas?, ""!! Tous les amis et la famille de mon chéri disent que " c'est génial" que je vais super bien gagné ma vie (parce que je suis française) etc.... mais vous qui y êtes ou qui avez été a Conakry, qu'en pensez vous?

j'ai bien envie d'y aller 2 semaines en vacances d'abord pour voir, si l'ambiance, le climat et tout me plaise et aviser a ce moment là, qu'en pensez vous?

Merci sincèrement de vos réponses et peut être a bientot a Conakry (d'ailleurs, les français ne sont pas trop parqué en communauté là bas?)

a plus

Travailler en Guinée?

Marco85224 · 2008-05-29

Bonjour, moi c'est Marco; j'ai 21 ans, je suis français et je recherche du travaille sur conakry alors si quelqu'un pourrai m'aider, ça serai gentil!!!!!!!!!!!! Je suis maitre nageur de profession, j'ai des qualité en gérance de bar/restaurant donc voila, je suis tres motivé!!!! merci à tous!!!!!!!!!🙂🙂🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.