Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Vélo: tension des rayons

Discussion started by Loicvietnam on 2007-04-20

7 replies

English translation pending — showing the original.


Vélo: tension des rayons

Loicvietnam · 2007-04-20

salut a tous,

je suis actuellement a deqin a la frontiere de la region autonome du tibet que je m apprete a traverser et je fais les derniers checks sur mon velo. Tout va bien a part un detail qui me turlupine... A propos de la tension des rayons: j ai remarque que mes rayons avant etaient beaucoup plus tendues que ceux de l arriere. En fait j'aimerais savoir si certainsd'entre vous avaient une bonne vieille technique de grand mere pour estimer une tension suffisante sachant que je suis pas mal charge (une dizaine a l'avant et pareil a l'arriere) et sachant que je n'ai pas, bien sur, de tensiometre... Merci pour les infos. loic

Vélo: tension des rayons

Bikos · 2007-04-20

Salut ! Je sais par expérience que les rayons trop tendus c'est chaud ! Car il faut savoir qu'avec le poids et le fait de rouler en danseuse augmente la tension et donc le risque de casse ... Le gars qui prépare tous mes vélos a tendance à donner de la souplesse à mes rayons pour avoir ce que l'on appelle en physique : l'élasticité . Et moi qui roule en rando-raid (70 km) en vtt pure et dur je n'ai jamais eu de souci ...

Vélo: tension des rayons

LIP · 2007-04-20

Ceci est une réponse purement intuitive car je n'ai que peu de connaissances en mécanique. Il y a 2 ans, j'ai rencontré 2 tandémistes sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle. Ils venaient de racheter un tandem d'occasion et cassaient régulièrement des rayons à la roue arrière. A chaque étape, un vélociste espagnol bien intentionné leur réparait les rayons "en les serrant bien". Résultat: dès les 1ers kms du lendemain, le ou les rayons cassaient rapidement.

J'aurais tendance à ne pas trop m'inquiéter: on casse rarement des rayons à la roue avant et 10 kgs de bagage à l' avant me paraissent raisonnables. Si ça a tenu jusqu'ici et que la roue ne voile pas, je n'y toucherais pas.

Que les férus de mécanique veuillent bien m' absoudre à l' avance pour cette réponse purement empirique.

Vélo: tension des rayons

Chburz · 2007-04-20

Salut,

Je ne suis pas un pro du rayon mais ce que je fais c'est simplement resserrer tous les rayons d'une roue si je commence à entendre des bruits de frottements de rayons (en général ça arrive quand on force sur les pédales). J'élimine le voile s'il existe et je retends les rayon 1/4 de tour puis j'essaie.

Bonne route

Vélo: tension des rayons

Bikos · 2007-04-21

Puis il y a autre chose ! Lorsque l'on touche aux rayons et bah il faut dégonfler un peu les pneus . Car en effet la pression de ceux-ci exerce une pression sur les rayons et donc fausse le bon réglage !!!

Vélo: tension des rayons

Pantaloni · 2007-04-25

salut,

pas forcément évident de répondre a ta question via ce post

1°) il ny a pas lieu de s'inquieter si tu ne casses pas de rayons

2°) pour estimer la bonne tension des rayons, cela s'acquiert avec de lexpérience, le mieux étant daller voir un mécano confirmé pour une "démonstration" Normalement tes rayons doivent fléchir légèrement quand tu exerces une pression avec tes 2 pouces mais pas de panique, si tu les tends exagérément tu risqueras d'en péter 2/3 et si y sont pas assez tendus ta roue va vite choper du voile et du saut. enfin si tas des roues bas de gamme et un vélo surchargé : rayons biens tendus ou pas, y risquera davoir de la casse J'en profite pour dire que tu peux te passer d'un cadre haut de gamme mais il faut éviter d'acheter des roues bas de gamme car cest les emmerdes garantis.

bye

Vélo: tension des rayons

Scouf · 2007-05-07

Tu frappes doucement le rayon avec une cle anglaise ou un tournevis, si ca sonne creux ou mat tu resserres tout doucement, tu entendras tout de suite la différence;faut essayer ....

Vélo: tension des rayons

Kiki8866 · 2015-11-28

tout à fait d'accord, je fais de meme !

j'ai plus de 6'000 km, roue 26 , jante mavic et rayons DTswiss monté sur rohloff. ca n'a pas bougé d'un pet ! C'est vrai, le tout a été monté par des spécialistes suisses , tres tres cher !

ce que j'aime bien sur le vélo c'est simple et demande pas grande connaissance mécanique EXCEPTé problèmes de rayons.

un bon conseil, périodiquement, empiriquement je crois chaque année, faire vérifier par un spécialiste la tension avec un tensiomètre, un truc qui coute env euro 350 ... et encore il faut savoir l'utiliser un truc bien entendu que tous les cyclistes se trimbale en virée !

un ou des rayons mal réglé vont déséquiliber le tout, puis apres problemes sur problemes.

J'ai eu un compatriote chinois chez moi en tour du monde. poids env 60 kg avec env. 50 kg de matos. ( il trimbalait meme un vrai réchaud à gaz et casserole pour cuire son riz , si si ) sur son blog, il n'arretait pas de pété ses rayons, jante et pneus fissurée, ... Probablement, il réparait lui-meme ... pour économiser, il intervertissait ses pneus et roulait jusqu'à la corde ...

CHAPEAU, RESPECT !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.