Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Santé et prévention à Madagascar

Discussion started by Lol85 on 2007-04-30

4 replies

English translation pending — showing the original.


Santé et prévention à Madagascar

Lol85 · 2007-04-30

j'ai pour projet de partir pour 10 jours à Madagascar au mois d'octobre, j'ai lu pas mal de doc qui m'ont un peu fait peur au sujet des conditions sanitaire: Paludisme(le plus dangereux), coléra, et autre maladie.

je cherche à savoir quel sont les risques réels pour un circuit partant de la capital et allant à TULEAR dans le sud de l'Ile

surtout pour des personnes non vacciner en France.

Santé et prévention à Madagascar

Jipi · 2007-04-30

dabord pas de parano nous en sommes mon epouse et moi a notre 19 eme voyage a madagascar et nous n avons rien attrape depuis meme pas une tourista ;bon mais cela bien sur c est pour te rassurer a mada aucune vaccination obligatoire pour le palu le sujet traite ici meme plus bas pour cholera :cela s attrape que lorsqu on vit dans les secteurs malheureusement defavorises dengue et le chik pareil que le palu (voir autre post)* en plus tu restes 10 jours soit tranquille les moustiques ne t attende pas specialement deplus octobre fin de saison seche ils sont rares surtout sur les plateaux et le sud

Santé et prévention à Madagascar

Charaxes · 2007-04-30

Bonjour,

Partant de Tana à Tuléar, ne t'inquiéte pas les aux plateaux ne sont vraiment pas propices aux maladies est surtout aux moustique vraiment rares en altitude même à ranomafana.

Un conseil, ne pas prendre des crevettes aux restaurant à part à tuléar oû elles sont pêchées a côtées (saint augustin) le mieux est de manger local (ragout avec du riz) là sa risque rien ! Sinon dans certain grand restaurant il y a pas de problémes, à tana je vous conseil le Rosini, très bon restaurant on peut y manger un très bon steak tartare sans problème. A fiana le sara guest house très bien aussi mais faut souvent réservé.

Sinon j'ai toujour bue l'eau du robinet et demandé des garaffes d'eau au restaurant sans jamais étre malade mais je vous conseil quand les bouteilles car pour 10 jours c'est vraiment trop bête de tombé malade à cause de l'eau.

Prendre une laine car sur les plateaux sa caille on à vue de la glace au mois de juillet au Pic BOBY que je vous conseil d'ailleur.

Santé et prévention à Madagascar

Miroku · 2007-04-30

Salut !

Voilà pour ma part ce que j'ai fait avant mon prermier séjour à Mada (Tana-Tuléar): Vaccin Tétanos à jour RDV avec mon médecin pour vaccination contre hépatite A + choix d'un traitement anti-paludéen Achat de biotravel (conseil trouvé sur VF), excellent produit (naturel) pour renforcer ses défenses digestives (= contre la tourista 😛 et cela a fonctionné !!!) Achat de capsules de Micropur, cela me permettait de boire de l'eau du robinet que je purifiais dans ma gourde avec les capsules Achat d'un gel nettoyant pour les mains, idéal pour se laver les mains sans eau avant de passer à table par exemple ...Voilà, avec tout cela je n'ai pas eu de soucis particuliers au niveau sanitaire !!!! Même en mangeant de tout dans les petites gargottes en bordure de RN7 !!!!

Bon voyage !

Santé et prévention à Madagascar

Madrosy · 2007-05-04

Salut, Pas de panique effectivement. La côte est peut être un peu risquée à cause du neuropalu, mais sur l'itinéraire RN7, il y a très peu de risque surtout en octobre, fin de saison sèche. Moi, vivant à Mada, je ne me traite pas, ni mes enfants. Il existe d'ailleurs des traitements curatifs contre le palu très efficace, ce qu'on ne sait pas en Europe (ça n'intéresse pas vraiment les gros labo pharmaceutiques...). Les règles de base sont à respecter : manches le soir, moustiquaire, voir mousticologne. Ca suffit amplement. Question bouffe, sauf à attaquer les brochettes de zébus sur le trottoir dès le premier soir, très peu de risques non plus. L'eau de la Jirama est potable, mais préfère quand même l'Eau Vive (ou la THB d'ailleurs). Quant aux crevettes malgaches, c'est les meilleures du monde, ça serait dommage de s'en priver. Maintenant, personne n'est à l'abri d'une bonne tourista : prévoir de l'immodium (pour les trajets en taxi brousse pour éviter de l'arrêter tous les 10 km...) et des anti-spasmiques type Debrida je crois. Il existe à Mada un médicament hyper efficace contre les crampes d'estomac : Colicalm, à base de charbon. Prévoir aussi contre le soleil, ça cogne à Tuléar ! Bon voyage

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.