Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Traversée du Québec à vélo

Discussion started by Seckio on 2007-04-30

5 replies

English translation pending — showing the original.


Traversée du Québec à vélo

Seckio · 2007-04-30

Vélo Québec Qui : Sannier Saskia Quel enjeu : la traversée du Québec d’est en ouest Comment : à vélo Quand : de mai à octobre 2007

Mon projet Il y a avant tout, l’envie de réaliser un rêve, qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années. Après de récente aventure : la traversée de la France de « Strasbourg aux Saintes Maries de la Mer », et le long du Danube « de Donaueschingen à Budapest ». Je suis revenue de ces voyages enrichie par la diversité des rencontres et la richesse des cultures. Je voudrais goûter à d’autres horizons et tenter un défi plus grand. Plus forte de mes expériences, je voudrais aller plus loin, toujours plus loin, à la rencontre de la nature, des hommes, de l’inconnu.

Pourquoi à vélo ?

Cette fois encore à vélo, pour mieux profiter du paysage et des villes traversées. Je voudrais aller au bout de mon projet, je voudrais rencontrer et partager mon aventure. De cette façon je cherche à promouvoir le vélo.

Quelles difficultés ?

De part mes différents voyages à vélo, je sais que je serai confrontée à de nombreuses difficultés : quitter ses attaches, son travail, ses habitudes, ses amis. Faire face aux difficultés mécaniques, de solitude, vivre loin du confort habituel. Surmonter les difficultés physiques et morales.

C’est autant de difficultés que je suis prête à dépasser.

Pour moi et pour vous qui me soutenez. C’est pour cette raison que je me suis décidée à partir en 2007. Et le fait d’être seule, me permettra d’avancer à mon rythme. A mon tour je voudrai communiquer à travers mes photos et mon journal de bord, mes joies, mon bonheur, les rencontres, les trouvailles.

« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs L’un pour donner L’autre pour recevoir » Goethe.

Traversée du Québec à vélo

Gb · 2007-04-30

Bonjour sackia

J'entreprendrai moi aussi de traverser le québec mais probablement d'ouest vers l'est pour profiter des vents dominants. Moi par contre je pense le faire en moins de 1 mois. probablement n'avons nous pas le même itinéraire à moins que tu ne sois vraiment pas pressé. Si t'as besoin d'info concernant certaines régions ça me fera plaisir de te les communiquer ou d'échanger tout commentaire sur cette traversée. Quel est ton point de départ et d'arrivée?

Traversée du Québec à vélo

Turbide · 2007-05-02

Bonjour Si tu as besion de plus de renseignements, il y a un site de forum qui s'appel www.velocia.ca.Consulte ce site.Ce sont tous des cyclistes et quelques-uns font du cyclotouristes.Ils vont pouvoir t'aider dans ton aventure A+ Mauril

Traversée du Québec à vélo

Seckio · 2007-05-02

mecerci pour c'est infos. mois je pars de Québec et j'ai mon billet retour à Montréal. je compte remonter la cote nord jusque belle iles vers l'ile Anticostille, puis faire le tour de la Gaspésie, remonter vers le lac St Jean, ensuite vers trois rivière Québec, Waterloo, Montréal et vers le Nord : Val d'or et Ville Marie et peut être les lacs en Antario si j'ai encore le temps avant de revenir sur Montréal. connais tu du mondes qui pourais m'héberger a differents endroits ?

Traversée du Québec à vélo

Vinvin0 · 2007-05-02

bonjour sackia. J'arrive de paris marseille en vélo. Je connais bien les routes que tu parles. Si tu pars de québec et conte allez sur la côte nord attend toi à avoir beaucoup de côte et de camions lourds. De québec à 7 îles il y a 800km. Environ 50 km après baie comeau tout deviens plat et tu longes le fleuve st laurent jusqu'a natashquan si tu veux. L'île d'anticostie ne se trouve pas loin de havre st pierre.Le no de la route est la 138. Tu peux traverser à la romaine ou à 7 îles pour la gaspésie.J'ai vu les endroits que tu désirs voir mais j'espère que tu as plusieurs semaines pour y arriver. Sur la côte nord, il y a peu de chemins secondaires. En gaspésie unpeu plus.IL vaut mieux que tu fasses le lac st jean avant la côte nord. Tu peux revenir pars la gaspésie par la route 132. Du côté sud du fleuve la route est moins imposente pour les cotes.Repasser par québec pour continuer à trois rivières sur la rive nord toujours par la 138. Les routes 138 et 132 font d'ouest à l'est le quebec. Pour ce qui est de val d'or, elle est située à environ 600 km au nord de montréal par la route 117. Dans cette direction faut prévoire qu'il n'y a pas beaucoup de villages. Avant val d'or il faut que tu traverse le parc de la vérendry et c'est très sauvage. Le parc fait pas loin de 200 km. Je demeure à québec alors si t'as besion d'autres infos je te laisse mon Imail vin_bri@hotmail.com Fait bientôt 2 sem que je suis revenu. Je rapartirais bien encore. J'ai fais mon voyage paris marseille seul en 13 jrs. J'espère que tu réaliseras ton projet. à + peut être

Traversée du Québec à vélo

Gb · 2007-05-03

bonjour sackia. J'arrive de paris marseille en vélo. Je connais bien les routes que tu parles. Si tu pars de québec et conte allez sur la côte nord attend toi à avoir beaucoup de côte et de camions lourds. De québec à 7 îles il y a 800km. Environ 50 km après baie comeau tout deviens plat et tu longes le fleuve st laurent jusqu'a natashquan si tu veux. L'île d'anticostie ne se trouve pas loin de havre st pierre.Le no de la route est la 138. Tu peux traverser à la romaine ou à 7 îles pour la gaspésie.J'ai vu les endroits que tu désirs voir mais j'espère que tu as plusieurs semaines pour y arriver. Sur la côte nord, il y a peu de chemins secondaires. En gaspésie unpeu plus.IL vaut mieux que tu fasses le lac st jean avant la côte nord. Tu peux revenir pars la gaspésie par la route 132. Du côté sud du fleuve la route est moins imposente pour les cotes.Repasser par québec pour continuer à trois rivières sur la rive nord toujours par la 138. Les routes 138 et 132 font d'ouest à l'est le quebec. Pour ce qui est de val d'or, elle est située à environ 600 km au nord de montréal par la route 117. Dans cette direction faut prévoire qu'il n'y a pas beaucoup de villages. Avant val d'or il faut que tu traverse le parc de la vérendry et c'est très sauvage. Le parc fait pas loin de 200 km. Je demeure à québec alors si t'as besion d'autres infos je te laisse mon Imail vin_bri@hotmail.com Fait bientôt 2 sem que je suis revenu. Je rapartirais bien encore. J'ai fais mon voyage paris marseille seul en 13 jrs. J'espère que tu réaliseras ton projet. à + peut être Bonne connaissance du territoire vinvinO mais j'aimerais amener quelques petites corrections: Québec/7-Iles c'est 650 km. et si tu parlais de la traversée côte nord/côte sud pour aller en gaspésie les traversées se font Godbout/matane et Baie-comeau/matane pour environ 2h15 ou encore le catamaran de Forestville/Rimouski pour 55 min. ily a aussi une autre traversée à St-Siméon/Rivière-du-loup. Et puis j'ajouterais qu'en plus des poids lourds surtout dans le bout entre Baie-Comeau et 7-Iles il n'y a pas beaucoup d'accotement alors prudence..

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.