Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vie à Chicoutimi au Québec

Discussion started by Risque on 2007-05-01

19 replies

English translation pending — showing the original.


Vie à Chicoutimi au Québec

Risque · 2007-05-01

Bonjour a tous!

On part au canada dans un mois. On va s'installer a chicoutimi. Je voulais avoir des informations sur cette ville ( Climat, securite, caractere des gens, shopping en fait toutes les informations que vous avez sur cette ville), pour la location de maison, je cherche en fait un quartier calme et securitaire du cote de l'universite de chicoutimi, quel quartier me conseillez vous? De plus, on va faire le voyage en voiture de montreal a chicoutimi, je voulais savoir combien dure le voyage par voiture ?? on ne risque pas de se tromper de trajet?? Est ce que le trajet est bien indique?? parce que c'est la premiere fois qu'on prend la route au canada!!!! Je vous remercie d'avance pour votre reponse! Tres bonne journne

Vie à Chicoutimi au Québec

Marmalade · 2007-05-01

Salut risque. Vivre a Chicoutimi c est le paradis ou presque. Non je blague. Mais en général ca se déroule bien. Les gens sont acceuillant, la ville est sécuritaire a peu près partout et si tu t installes ds le coin de l université c est très bien. Il y a de beaux logements a prix raisonnable, les services sont tout a coté. Pour partir de Montréal pour te rendre a Chicoutimi je te conseille de prendre l autoroute 40 direction québec. La sortie Chicoutimi est très bien indiqué. Rends toi ds la réserve faunique des laurentides et va tout droit 220 km plus loin tu tombes en plein coeur de la ville. Au Mc Donald tu vires a gauche et l université est devant toi. Je proviens de Chicoutimi alors je la connais bien

Vie à Chicoutimi au Québec

Risque · 2007-05-01

Merci bcp pour ta reponse ! quelle est la duree du trajet montreal chicoutimi si on ne s'arrete pas ?? De plus, pour quelqu'un qui s'installe la premiere fois a chicoutimi est ce qu'il faut habiter un appartement ou une maison isolee? je me soucie de l'entourage !!! je me suis habituee a beaucoup frequenter les voisins, est ce que c'est la meme chose a chicoutimi??

Vie à Chicoutimi au Québec

Risque · 2007-05-01

bonjour marmalade!

je vois que tu es connecte, stp peux tu repondre a mes questions???? en fait c'est assez urgent!!!

merci bcp!!!!

Vie à Chicoutimi au Québec

Cinie28 · 2007-05-01

Pas plus de 5h30😉 En passant aucun cartier n'est dangeureux au Québec!!! Sauf certains de Montréal😕 Un petit conseil...ne dites pas que vous venez au Canada 😠 Simplement au Québec😛 BIENVENUE!!!

Vie à Chicoutimi au Québec

Skittles · 2007-05-02

Bonjour Risque,

Je vous assure que si vous vous installez à Chicoutimi, vous n'avez pas à vous soucier outre mesure de votre sécurité.

Pour ce qui est du logement, peut-être vous sentirez-vous moins isolée si vous habitez en appartement. Toutefois, il y a possiblement plus de risques d'être dérangée par le bruit, les comportements indésirables ou le manque de respect des voisins que si vous avez votre propre maison. Je vous suggère donc de ne pas prendre un logement dans les moins chers, si vous choisissez cette option, car la pauvreté amène parfois malheureusement son lot de problèmes sociaux. Evidemment, il ne s'agit pas d'une règle absolue.

Je me sens aussi obligée de vous mettre en garde contre vos attentes de voisinage. Je crois que les Québécois se fréquentent moins entre voisins que les Tunisiens. Vous trouverez donc peut-être les gens distants à votre arrivée. Nous n'avons pas la même façon d'entrer en relation. Toutefois, peut-être trouverez vous aussi des voisins qui seront très heureux d'avoir une voisine aussi chaleureuse que vous.

Bonne chance dans votre installation,

Skittles

Vie à Chicoutimi au Québec

Weltoffen · 2007-05-02

La vie privee est sacree et chaque societe fonctionne differemment, alors a mon avis il faut s'integrer et s'adapter aux us et coutumes de la societe acceuillante!.

Bienvenue au Quebec, Canada!

Vie à Chicoutimi au Québec

Risque · 2007-05-02

Bonjour,

je vous remercie bcp pour vos reponses! je voulais aussi demander les prix des voitures d'occasion a chicoutimi?? et par la meme occasion est ce qu'il est indispensable d'en avoir une si on habite a chicoutimi???

merci et a bientot!

Vie à Chicoutimi au Québec

Mafya · 2007-05-02

Je vais commencer par répondre à celui qui s'interroge sur Chicoutimi et ensuite je répondrai à ton post.

Chicoutimi est situé dans une région où les immigrants/minorités ethniques sont peu nombreux (si l'on compare avec les grands centre urbains tels que Mtl-Laval-Longueuil)(je connais toutefois plusieurs Français qui s'y sont installés), et où l'ouverture envers les autres cultures est plutôt limitée. Tu risques de rencontrer de l'incompréhension et des préjugés faciles. Malheureusement dans la société "moderne" du Québec la tendance est à ne pas connaître son voisin, mais j'ose espérer que tu pourras être un pionnier et entretenir de bonnes relations avec ton entourage. Si, par contre, tu penses à t'établir dans un plus petit village, même s'il y a encore moins d'immigrants de l'étranger, tu trouveras sans doute l'esprit plus familial et communautaire que tu recherches.

Weltoffen : La société québécoise actuelle (et celle canadienne par le fait même) est un panaché de plusieurs cultures provenant des diverses vagues d'immigration que le continent nord-américain a connu. Hé ! On célèbre la St-Patrick ! Certes il faut une certaine adaption à la vie et aux moeurs chicoutimiens, mais il ne faut surtout pas perdre sa culture originelle, celle qui enrichit la société d'accueil et qui rehausse la fraîcheur de la population parfois amorphe.

Bienvenue en Amérique du Nord !

Vie à Chicoutimi au Québec

Gags2955 · 2007-05-03

Bonjour Risque,

Étant Saguenéenne depuis toujours, je vous dirais que vous faites un excellent choix en venant habiter à Chicoutimi. Pour ce qui est de votre interrogation sur le trajet Montréal-Chcoutimi vous devez prévoir de 5 à 6 heures de route. Voisi un site qui vous indiquera exatement le chemin à prendre sans risque de vous perdre. http://www.mapquest.fr/mq/directions/directions.do Vous n'avez qu'à indiquer le lieu de départ soit l'aéroport P-E Trudeau ville: Montréal et province: Québec et la direction: Chicoutimi.

Je vous conseille fortement de prendre l'autobus de Montréal àChicoutimi voici l'adresse Internet pour les rejoindre(horaire et tarif)http://www.intercar.qc.ca/fr/.

Saguenay est une ville vachement sécuritaire. Pour ce qui est de ta question copncerant le nessecité d'avoir une voiture à Chicoutimi, je te répondrais que notre ville a un système de transport en commun. Si tu as 2, 75$ en poche en 1 heure pour te rendre à un endroit vas-y! Mais je crois que pour débuter, il te serait préférable de te localiser près des services (épiceries-Université- centre d'achats-...) Bien sûr, la majorité des logements se retrouvent dans le bas de la ville( plus pauvre) mais il y a plusieurs appartement à prix abordable dans le haut de la ville plus près de tous les services. De plus, si tu es étudiant, il y a aussi des résidences étudiantes offertes par les établissements scolaires. Mais si tu as une famille avec toi, il vaut mieux que tu te tournes vers un appartement. Je te laisse l'adresse Internet de notre ville. Tu auras une idée des activités que tu peux pratiquer ici.http://www.ville.saguenay.qc.ca/portail/wps/portal

De plus, si tu as d'atres questions, n'hésite pas de me contacter. En passant, Saguenay est la ville et Chicoutimi est maintenant un arrondissement de cette magnifique ville. Anciennement, Chicoutimi, Jonquière et La Bais étaient trois villes distintes mais maintenant, avec les fusions minucipales, ces trois villes forment maintenant une seule ville qu'est le Saguenay.

Bons préparatifs Stéf

Vie à Chicoutimi au Québec

Rahmou · 2007-05-08

Bonjour Risque,

Étant Saguenéenne depuis toujours, je vous dirais que vous faites un excellent choix en venant habiter à Chicoutimi. Pour ce qui est de votre interrogation sur le trajet Montréal-Chcoutimi vous devez prévoir de 5 à 6 heures de route. Voisi un site qui vous indiquera exatement le chemin à prendre sans risque de vous perdre. http://www.mapquest.fr/...ctions/directions.do Vous n'avez qu'à indiquer le lieu de départ soit l'aéroport P-E Trudeau ville: Montréal et province: Québec et la direction: Chicoutimi.

Je vous conseille fortement de prendre l'autobus de Montréal àChicoutimi voici l'adresse Internet pour les rejoindre(horaire et tarif)http://www.intercar.qc.ca/fr/.

Saguenay est une ville vachement sécuritaire. Pour ce qui est de ta question copncerant le nessecité d'avoir une voiture à Chicoutimi, je te répondrais que notre ville a un système de transport en commun. Si tu as 2, 75$ en poche en 1 heure pour te rendre à un endroit vas-y! Mais je crois que pour débuter, il te serait préférable de te localiser près des services (épiceries-Université- centre d'achats-...) Bien sûr, la majorité des logements se retrouvent dans le bas de la ville( plus pauvre) mais il y a plusieurs appartement à prix abordable dans le haut de la ville plus près de tous les services. De plus, si tu es étudiant, il y a aussi des résidences étudiantes offertes par les établissements scolaires. Mais si tu as une famille avec toi, il vaut mieux que tu te tournes vers un appartement. Je te laisse l'adresse Internet de notre ville. Tu auras une idée des activités que tu peux pratiquer ici.http://www.ville.saguenay.qc.ca/portail/wps/portal

De plus, si tu as d'atres questions, n'hésite pas de me contacter. En passant, Saguenay est la ville et Chicoutimi est maintenant un arrondissement de cette magnifique ville. Anciennement, Chicoutimi, Jonquière et La Bais étaient trois villes distintes mais maintenant, avec les fusions minucipales, ces trois villes forment maintenant une seule ville qu'est le Saguenay.

Bons préparatifs Stéf

salut stéf chui super contente d'avoir lu ton msg! je recherche justement qlq1 a ki poser mes questions car je vais bientot aterir a chicoutimi et je ne connai po grand chose de la ville. accepterai tu de me renseigner sur la ville et sur les environs de l'uqac? merci salut

Vie à Chicoutimi au Québec

Gags2955 · 2007-05-08

Il n'y a pas de problème. Il me fera plaisir de répondre à tes questions relatives à ta terre d'acceuil et concernant les questions que tu te poses pour l'UQAC, il n'y a pas de problème non plus. Je viens tout juste de terminer mon baccalauréat en enseignement alors après l'avoir fréquenté pendant 4 ans, j'en sais quelque chose.😉

Alors n'hésite pas à me réécrire.

À bientôt

Stef

Vie à Chicoutimi au Québec

Risque · 2007-05-08

Bonjour Stef,

je voulais savoir comment sont les etudiants a l'UQAC?? De plus, je voulais te demander quel quartier pres de l'UQAC me conseilles tu??? On cherche un 4 et 1/2 (On vient en couple) pres de l'UQAC sinon une petite maison sympa pour une location a partir du mois d'aout, si tu as des info merci de me les passer !!

Merci bcp Stef

A tres bientot,

Risk !

Vie à Chicoutimi au Québec

Rahmou · 2007-05-08

Il n'y a pas de problème. Il me fera plaisir de répondre à tes questions relatives à ta terre d'acceuil et concernant les questions que tu te poses pour l'UQAC, il n'y a pas de problème non plus. Je viens tout juste de terminer mon baccalauréat en enseignement alors après l'avoir fréquenté pendant 4 ans, j'en sais quelque chose.😉

Alors n'hésite pas à me réécrire.

À bientôt

Stef

re slt stef! merci bcp pour ta reponse.jorai bien aimé te transmettre mon adresse courriel pour mieu communiquer mais je croi ke ce n'est pa permis. et comme je suis nouvelle sur ce forum je n'ai pa droit a t'envoyer des msg privé. c dommage🙁 alor moi chui canadienne d'originne tunisienne. pi j'ai vecu 10 ans a mtl mais chepo pourkoi mais mon feeling me pousse vers chicoutimi. je croi ke c une très belle ville avec un mode de vie qui me correspond. c'est pourkoi j'ai fai fait une demande d'inscription pour un bac de psycho a l'uqac et pi j'ai été accepté pour la session d'automne 2007. chui contente de venir😄 mais il me faudrai des repere de base pour me reperer et pour ne pa avoir de mauvaises surprises une fois à terre.😕

parle moi tout simplement de chicoutimi et de l'uqac en me disant ce ke tu aime et ce ke tu aime moins. merci d'avance🙂

Vie à Chicoutimi au Québec

Risque · 2007-05-11

Bonjour Stef!,

pas de nouvelles depuis 4 jours!! j'espere que tout va bien pou toi! en fait stp je voulais te demander combien coute un trajet montreal chicoutimi par bus?? (Intercar) je ne trouve pas les tarifs sur le site Intercar!! Pour une premiere visite a chicoutimi me conseilles tu de prendre le bus ou de louer une voiture?? quel est le moyen le plus economique??

Merci bcp pour ta reponse!!

Vie à Chicoutimi au Québec

Rahmou · 2007-05-11

salam risk

j'ai qlq réponse a ta question si ca t'interesse: en autobus ya 2 etapes: 1-de l'aeroport pierre elliot trudeau demtl au centre ville de mtl; de l'aeroport prendre la navette en direction du centre ville de mtl (terminus d'autobus berri-uqam) DEPARTS:toutes les 30minutes, 7jr/7jr Durée:environ 45 minutes COUT: 13$ voir ce site pr plus d'info: www.admtl.com/passenger_sevices.aspx?LangType=1036&id=48 a la sortie de l'aeroport vous avez aussi la possiblité de prendre un taxi jusko terminus d'autobus.

2-du centre ville de mtl a chicoutimi: tu peu prendre l'autobus pr te rendre a chicoutimi a partir du centre ville de mtl (terminus d'autobus berri-uqam) Durée: entre 5h et 6h30 COUT: 76.34$ avec carte etudiante arrivé au terminus d'autobus de chicoutimi, té pré de l'uqac. voir ce site pr plus d'info: www.intercar.qc.ca

ces info me viennent d'une brochure ke l'uqac vien de m'envoyer alors soit sur de la fidelité des info Risk

Vie à Chicoutimi au Québec

Risque · 2007-05-12

salut rahmou! desolee pour hier soir! la chui connectee sur skype, si tu peux fais moi signe pour terminer notre discussion A+

Vie à Chicoutimi au Québec

Bosco9 · 2007-05-12

😎A chicoutimi comme, dans toutes les autres villes du Québec la vie ne pousse pas à trop d'inquiètudes sur l'insécurité. Pour les routes il faut toujours être prudent. Chicoutimi est une ville de province et donc naturellement le coût de la vie est moins élevé qu'à Montréal et à Québec la capitale.😏

🤪Bonne chance et à la prochaine.

Vie à Chicoutimi au Québec

Mouwaffak · 2014-04-05

Bonjour, Svp moi aussi je viens en Oct 2014 a Chicoutimi afin de poursuivre mes études a l'UQAC. Je veux savoir s'il est facile de trouver des petits jobs car pour poursuivre mes études je doit bosser, et aussi je veux m'informer sur le logement et le niveau de vie

Vie à Chicoutimi au Québec

Mouwaffak · 2014-04-05

Risque Bonjour,

Moi aussi je suis Tunisien de Tunis et c'est par hasard que j'ai vue cette discution, bn je viens en Oct 2014 a Chicoutimi pour poursuivre mes études a l'UQAC stp j'ai besoin d'info sur les petits jobs dans cette ville car il faut que je bosse pour financer mes études et surtt je veux m'informer sur le logement (prix, coin proche de l'université...). j'espére que tu va me répondre, alé je te passe toutes les salutations du pays =)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.