Salut,
J'avais pris un vol sec Iberia, au départ de Paris (+ 1 billet TGV, pas cher du tout si tu réserves à l'avance : le tout est bien plus économique que le préacheminement Air France).
Pour les points de chûte, on savait à peu près quel parcours on souhaitait faire (en l'occurence : La Havane / Trinidad / Sancti spiritu / Cienfuegos / La Havane / Cayo Levisa / Vinales / La Havane). On avait réservé un hôtel dans la vieille Havane pour nos jours d'arrivée, et réservé la voiture de loc depuis la france (plus sûr, normalement il te bloquent bien la voiture de la catégorie que tu as réservée).
Pour la voiture, c'est un peu la loterie... on était tombé sur une toyota Yaris toute neuve, mais ce n'est pas toujours le cas...
Ensuite, on s'est débrouillé un peu avec une carte routière (achetée en france !) et beaucoup avec les auto stoppers. A part l'entrée et la sortie de la Havane, qui sont un peu coton, le reste était plutôt simple : il n'y a pas beaucoup de panneaux indicateurs, mais si tu demandes ton chemin il y a toujours quelqu'un pour t'aider.
pour l'hébergement, on a toujours trouvé des chambres chez l'habitant directement en arrivant dans nos villes étapes, mais il y a aussi possibilité de les réserver à l'avance, il y a un certain nombre de sites web qui proposent ce service. (
http://www.cuba-linda.com/ par exemple).
Pour la havane, je te recommande tout de même de réserver, histoire de ne pas galérer à chercher à ton arrivée.
Voyager à Cuba en autonome est vraiment très simple. Ceci dit, je peux comprendre que l'on n'aie pas envie de se prendre la tête. Moi les circuits en groupe ce n'est définitivement pas mon truc, et j'apprécie très peu les haltes imposées dans un tas d'endroits absolument inintéressants où tout le monde te tombe dessus pour essayer de te vendre quelque chose (le droit de prendre un photo, des babioles). Lors des circuits en groupe, tu n'as que très rarement l'occasion de partager autre chose que des échanges commerciaux avec les cubains. ce n'est pas le cas quand tu voyages en autonome, et que tu peux aller dans les paladares (tables d'hôtes), manger chez tes logeurs, t'arêter dans la campagne là où tu as envie, prendre un papy en stop, le ramener chez lui, et papoter des heures... musarder quoi !
A ta disposition si tu veux plus d'infos en MP !
Bon voyage