Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Comportement en Thaïlande?

Discussion started by Auredenice on 2007-05-07

44 replies

English translation pending — showing the original.


Comportement en Thaïlande?

Auredenice · 2007-05-07

bonjour,

je pars en thailande en juin. je voudrais avoir quelques recommandations au sujet des coutumes . en gros ce qu 'il faut faire et ne pas faire.

Comportement en Thaïlande?

Salsa3 · 2007-05-07

bonjour,

je pars en thailande en juin. je voudrais avoir quelques recommandations au sujet des coutumes . en gros ce qu 'il faut faire et ne pas faire.

wow, c'est compliqué et ça dépend. Peux-tu me dire quel type de voyage vas-tu faire, balnéaire ? campagne ? où ? merci.

Comportement en Thaïlande?

Auredenice · 2007-05-07

je pars avec mon sac a dos 2 semaine au nord et 1 semaine ds le sud

Comportement en Thaïlande?

Airline · 2007-05-07

Dans le sud ne pas oublier d'enlever ses chaussures lorsque tu rentres quelque part (même dans une épicerie). Une femme ne sert pas la main à un homme. Evite de toucher la tête d'un enfant N'oublie pas ton sourire... En dehors de cela il n'y a pas de différence avec la France. Si tu fais une erreur ils comprendront Bon voyage

Comportement en Thaïlande?

Erikag · 2007-05-07

Sawatdee kha.

Bonjours, une discussion passée sur le "savoir vivre en thailande" peut t'aider peut-être !😛 http://voyageforum.com/...tring=savoir%20vivre;

Sinon quelques règles : Garder le sourire quoiqu'il arrive et rester toujours très poli à l'image des thai!🙂 Faire "profil bas" Ne pas pointer ses pieds vers la tête de quelqu'un !😉 Ne pas se promener avec une tenue provocante ou trop sexy (laissant apparaitre les épaules ou les cuisses si possible) Apprendre quelques mots thai, en plus de parler anglais est un plus !🙂 Enlever ses chaussurres dans (certains) magasins, maisons et hopitaux thai, et les temples surtout ! Respecter le bouddhisme aussi.😉 (Le Bouddhisme en Thaïlande 95% de la population thaïe adhère au Bouddhisme.) ET enfin, RESPECTER le roi aussi et tout ce qui a trait (le jaune est sa couleur), la reine aussi (couleur de la reine : le bleu), Il sont très très très aimés des thai !🙂

Etc.

Bonne lecture 🙂

je pars avec mon sac a dos 2 semaine au nord et 1 semaine ds le sud

Comportement en Thaïlande?

Sawasdee · 2007-05-07

savoir, à faire ou à ne pas faire et quelques règles simples :

le "wai" : on salue/remercie les deux mains jointes avec un petit signe de tête ; le respect dû à la personne saluée s'apprécie à la profondeur du signe de tête ne pas se tenir par la main ni s'embrasser en public, c'est très mal perçu garder son sang-froid, rester calme et ne jamais se mettre en colère, les thaïs sont très cool, vous n'entendrez jamais d'éclat de voix sourire et répondre à leur sourire ; Thaïlande, " le Pays du Sourire " ne sont pas de vains mots montrer un grand respect pour les moines (bonzes), les temples et surtout pour Bouddha et pour La Famille Royale. Toute marque d'irrespect peut vous valoir une arrestation... une femme ne doit jamais toucher un moine… ne jamais toucher la tête des petits enfants ne jamais pointer son pied dans la direction de quelqu'un les thaïs ne savent pas dire "non", ne les mettez jamais dans la situation où ils devraient exprimer un "non", ils seraient très gênés ou tourneraient les talons sans répondre... les thaïs n'aiment pas non plus les problèmes et encore moins les vôtres : là encore, il tournent les talons et vous ignorent

Comportement en Thaïlande?

Similan · 2007-05-07

Sans oublier de ne jamais enjamber qqun couché sur le sol, ne jamais s'emporter mais toujours parler calmement sans élever la voix, pour une femme, ne jamais s'asseoir à côté d'un moine, ne jamais les toucher et toujours s'asseoir "plus bas" qu'eux. Mais si par hasard tu venais à faire qqch de pas convenable, avec un sourire et un mot d'excuse tout s'arrangera (sauf si tu critiques la famille royale, là c'est plus problématique...)

Bon voyage!

Comportement en Thaïlande?

Xinchao · 2007-05-07

Bonjour,

Je suis contente que de voir de vous êtes un voyageur averti... 🙂 Voici qq régles de conduite inclus dans ma fiche technique pour les nouveaux aventuriers - certains ont déjà été mentionnés.

 Les pieds sont la partie la moins noble du corps alors évitez de les pointer vers quelqu’un ou quelque chose (statues de Bouddha) et ne touchez jamais quelqu’un avec votre pied.  De la même manière, la tête est la partie la plus humble du corps alors ne posez jamais la main sur la tête d’un Thaïlandais, pas plus que de caresser les cheveux et la tête d’un enfant.  Les Thaïlandais sont très pudiques alors les « shorts » et les gilets courts sont à éviter, sauf sur les plages dans le Sud. La nudité en public est interdite par la loi, même sur les plages.  La famille royale est très respectée, des commentaires ou comportements désobligeants à leurs égards ne sont aucunement tolérés.  Habituellement, il faut se déchausser avant d’entrer à qq part. Obligatoire dans les temples !  Les Thaïlandais se saluent en réunissant les paumes dans un geste de prière en s’inclinant légèrement vers l’avant (le Wâi).  Les femmes ne peuvent pas toucher les moines, ni même s’asseoir à leurs côtés.  Montrer des signes d’énervement, hausser le ton, perdre son sang-froid sont des attitudes considérées comme déplacées puisqu’elles indiquent un signe de faiblesse. Il faut donc sourire, peu importe la situation !

Comportement en Thaïlande?

Voltaire · 2007-05-07

c est une litanie de remarques copiees collees du routard et n apporte rien de neuf car en realite c est un ideal et les thais ne sont pas toujours comme ca s emporte assez frequemmemt et sont tres susceptibles SE BAGARRENT PARFOIS IL VAUDRAIT DONC MIEUX EVITER LES LISTES BIDONS EMANANT NON DE SITUATIONS VECUES MAIS reprises de listing de guides de voyage non actualisees theoriquememt il est tres mal vu pour une femme de fumer en public, comme dans les trois quart des pays ou il y a encore des valeures morales contraignantes mais depuis peu on apercoit a bkk des femmes qui fument. CE QUI EST VRAI C EST QUE LES TOURISTES DOIVENT SE COMPORTER IRREPROCHABLEMEMT ET ATTEINDRE L IDEAL THAI PRECITE.

Comportement en Thaïlande?

Youpi88 · 2007-05-07

Les recommendations que tu peux voir au-dessus sont vraies, mais il ne faut pas exagérer. Il suffit de se comporter convenablement comme partout dans le monde.

Les Thais comprennent très bien qu'un étranger a des coutumes différentes et ils ne t'en tiendront pas rigueur.

Quand aux conseils lus au-dessus, les Thais sont les premiers à ne pas les respecter.

Le seul point sur lequel ils sont intransigeants est de ne surtout pas toucher quelqu'un avec les pieds. Mais c'est tout, et ça t'arrive souvent de toucher quelqu'un avec les pieds ?

Voila, vas-y décontracte et ne pensent pas à toutes ces petites choses.

Comportement en Thaïlande?

Abalone · 2007-05-07

Sinon quelques règles

Des règles comme ça, on dirait les 10 commandements à graver par le tailleur de pierre🙂

Comportement en Thaïlande?

Voltaire · 2007-05-07

les 10 commandements issus de la bible des routards😉

Comportement en Thaïlande?

Similan · 2007-05-07

Le seul point sur lequel ils sont intransigeants est de ne surtout pas toucher quelqu'un avec les pieds.

Certes, mais j'ajouterai qu'il vaut mieux ne pas se prendre pour un Picasso en herbe avec comme toile de fond un portrait du roi...

Comportement en Thaïlande?

Xinchao · 2007-05-07

En passant, les infos ne sont pas des lois mais des régles de conduite (c'est ce qu'on appelle l'étiquette), qui sont valables et différents pour chaque pays. Il faut utiliser sont gros bon sens et c'est bien de se renseigner sur les us et coutumes d'un pays ... Ce sont les Thailandais qui nous donnent un privilège en nous accueillant chez eux. C'est la moindre des chose D'ESSAYER de les respecter ; surtout dans les régions moins touristiques, où les traditions sont plus présentes. Pourquoi se promener torse nu sur la rue ou entrer en camisole dans un temple .... ? Si tous les touristes seraient au courant des "règles de vie ", les Thaïlandais qui vivent dans les villes envahies par le tourisme seraient aussi respectueux en retour. .... C'est vrai que certains Thais s'emportent mais c'est mal vu et habituellement les gens autour sont mal à l'aise. Mais n'est-ce pas dans tout les pays ??

PS : En passant, c'est pas un copier/coller du Routard ; ... ça vient d'un dépliant remis par le TAT à Sukhothai. Les chiffres en avant, c'est les puces qui sont `fuckées`!!!!

Comportement en Thaïlande?

Youpi88 · 2007-05-07

Tu as raison, mais c'est tellement évident que je n'y pense même plus....merci pour l'avoir rappelé.😛

Comportement en Thaïlande?

Erikag · 2007-05-07

Sawatdee kha.

Abalone> Des règles comme ça, on dirait les 10 commandements à graver par le tailleur de pierre

Merci infiniment Abalone, je n'y avais pas pensé, j'ai déjà du mal à les graver dans ma petite tête, ces quelques règles !😏😄 Erika.

PS: En parlant de tailleur de pierre, j'ai beaucoup apprécié, ta belle histoire sur le tailleur de pierre !🙂 Kob khun kha.🙂 Petit rappel de ce que tu as écrit le 1er mai :

Le tailleur de pierre, après avoir épousé les 5 éléments, restait toujours un tailleur pierre. Il a voulu connaitre le pouvoir, en épousant le feu du soleil, puis l'eau des nuages, ensuite le bois des arbres de la vallée, le fer de son burin et enfin la pierre de son oeuvre.

Il a compris que la recherche du pouvoir n'était qu'une entreprise de vanité qui a causé tant de misères à ce monde dont il faisait partie. Un debut de sagesse prit la commande de ses instincts et les transforma en facultés de réflexion. Et soudain une flamme jaillit dans sa pensée et éclaira le panorama de son savoir qui se mettra à filer, filer vers l'infini.

Il a réussi à atteindre le pouvoir suprême, celui de pensée, de pensée libre. Plus rien ne peut désormais faire obstacle à cette faculté impalpable comme un fluide immatériel, capable de franchir l'obscurité sans la voir, de saisir la vérité sans la toucher et de dépasser la vitesse de la lumière, sans besoin de courir....

Sinon quelques règles

Des règles comme ça, on dirait les 10 commandements à graver par le tailleur de pierre🙂

Comportement en Thaïlande?

Abalone · 2007-05-07

j'ai beaucoup apprécié, ta belle histoire sur le tailleur de pierre !

Tu vas me faire enfler la cheville🙂 En réalité, je me suis inspiré de vous tous sur le forum

Comportement en Thaïlande?

Hyponeros · 2007-05-08

Je ne suis pas un expert, loin de là, donc je ne peux parler que de ce que j’ai vu.

A Bangkok, les couples se tiennent la main et ca n’a pas l’air de choquer, mais c’est vrai que je n’ai jamais vu des Thaïs ou des couples mixtes s’embrasser dans la rue (ce qui n’est pas le cas des couples farangs). Parfois c’est moi qui dois rappeler à ma copine qu’il ne faut pas se tenir par la main dans les temples !!!!

Ne pas se mettre en colère !!!! J’aurai souhaité que mon patron (sino-thaï) soit au courant, mais je crois qu’il n’a jamais entendu parler de cette règle !!!!

Ceci dit, j’essais personnellement toujours d’être exemplaire (j’essais, je n’ai pas dit que j’y arrivais) quand je suis dans la rue, car je ne veux pas que les Thaïs puissent dire en me voyant que les farangs sont irrespectueux. Par contre, ce qui m’effraie c’est quand j’entend mes collègues Thaïs dire que je suis vraiment poli « pour un farang » !!! Il faut bien prendre note quand même que farang, ca veut tout dire et n’importe quoi. Ca généralise encore plus que si on dit Asiatique, Africain, Nord Américain… Mais ca, je ne croix pas que les Thaïs en aient consciences !

Comportement en Thaïlande?

Similan · 2007-05-08

Salut Hyponeros, que veux-tu dire par: "Il faut bien prendre note quand même que farang, ca veut tout dire et n’importe quoi."?

Le mot "farang", dans ce contexte, vient du mot "farangset" qui signifie "Français". Par analogie, il est employé pour qualifier un occidental de type caucasien. Les Thaïs l'utilisent à bon escient puisqu'il ne disent jamais farang à un asiatique, un africain ou un indien.

Comportement en Thaïlande?

Hyponeros · 2007-05-08

Salut Hyponeros, que veux-tu dire par: "Il faut bien prendre note quand même que farang, ca veut tout dire et n’importe quoi."?

Le mot "farang", dans ce contexte, vient du mot "farangset" qui signifie "Français". Par analogie, il est employé pour qualifier un occidental de type caucasien. Les Thaïs l'utilisent à bon escient puisqu'il ne disent jamais farang à un asiatique, un africain ou un indien.

Oui, c’est vrai, tu as raison, dans ce contexte.

Mais ce que je veux dire, c’est que farang, ca veut seulement dire caucasien et que caucasien ca inclus aussi bien les Finlandais que les Espagnoles ! En d’autres termes, ils ne font aucune différence entre deux blancs.

Ca donne parfois ce genre de discussion quand je vais dans les karaokés :

Thaï : Ici tu peux choisir la musique farang ! Moi : Ah, c’est chouette qu’on puisse aussi choisir des morceaux allemand ou français ! Thaï : Beinh non, c’est seulement anglais (qu’il est bête ce farang 🤪!) !!!! Moi : J’ai compris, ce n’est pas de la musique farang, c’est de la musique anglophone uniquement !!!! Alors pourquoi vous dites que c’est de la musique farang ???? Thaï :…

Voila ce que je veux dire par « ca veut dire tout et n’importe quoi ! »

Américain, Finlandais, Espagnole, c’est juste farang !!!!

Mais là je crois que je suis hors sujet🏴‍☠️!!!

Comportement en Thaïlande?

Thv2001be · 2007-05-08

Sans oublier que les anglophones vous soutiendront que le mot "farang" vient du mot anglais "foreign" qui signifie étranger....

Comportement en Thaïlande?

Hyponeros · 2007-05-08

Sans oublier que les anglophones vous soutiendront que le mot "farang" vient du mot anglais "foreign" qui signifie étranger....

+100 😏😏😏

Comportement en Thaïlande?

Geob · 2007-05-08

... c'est un idéal et les thais ne sont pas toujours comme ça... Voltaire voit juste et cultive toujours à bon escient son jardin ! La mondialisation économique, et donc culturel, érode, goutte après goutte, la spécificité de tous les pays. Ainsi, on nous dit qu'il ne faut pas se balader main dans la main avec une femme, si une thaie le fait c'est...qu'elle travaille ! Mais tout le monde constatate que, depuis une dizaine d'années, en week end à Hua Hin par exemple, des couples 1oo% n'hésitent pas à se promener main dans la main... ce qu'on ne voyait pas dans les années 80. Bien entendu le bouddhisme imprègne la société thaie, mais, dans les temples, la présence des hommes tend à diminuer et préfèrent sans doute aller s'en jeter un dans le bar le plus proche ! Evidemment qu'il faut respecter toutes les règles de n'importe quel pays dans lequel on se rend, mais il faut aussi savoir rester soi-même, on n'en sera que plus considérés, car je doute que les gens apprécient qu'on adhère à 100% à leurs comportements sociaux, ils nous demandent jamais de les imiter ! Ainsi, le dalaï-lama dit toujours : " surtout, gardez votre religion, et si le bouddhisme vous interesse, nous allons en discuter !"

Comportement en Thaïlande?

DocTremblay · 2007-05-08

Un touriste aura toutes les excuses pour ne pas connaitre les règles de la bienséance en Thaïlande, alors ne t'en fait pas. il faut absolument respecter le Roi et son image. Exemple concret, un billet de banque qui tombe au sol, on ne met pas son pied dessus pour le récupérer. une femme ne peut pas toucher un moine. quand on visite un lieu officiel ou un temple il faut s'habiller respectueusement (jambes et épaules couvertes).

Pour le reste il suffit de s'excuser si on a fait une bourde, comme partout. Enfin pour la salut traditionnel (Wai) il vaut mieux s'abstenir si l'on n'en connait pas les subtilités

Comportement en Thaïlande?

Salsa3 · 2007-05-08

bonjour,

je pars en thailande en juin. je voudrais avoir quelques recommandations au sujet des coutumes . en gros ce qu 'il faut faire et ne pas faire.

Salut,

toutes ces observations t'ont elle suffit ? je pense que c'est l'essentiel pour un voyage. Par contre, vas tu vivre quotidiennement avec des thais et si oui dans quel contexte ? je te le demande comme cela je peux te donner qques infos, ainsi tu recevras certainement une estime supplémentaire de la part de tes interlocuteurs thai.

Ces gestes et paroles à adopter avec les thais sont à apprendre uniquement si tu vas te "plonger" entièrement dans leur société et en partageant leurs vies, dormir, manger, s'asseoir, parler, ont des codes non écrits bien spécifiques à ce pays qu'il est bien de connaître.

Saches qu'il ne te sera pas reproché de ne pas avoir respecté tel ou tel coutumes étant donné que tu es étrangère et de passage, sauf bien sûr tout ce qui touche à la royauté et à la religion, ces sujets sont sacrés et réglementés par des lois strictes.

A+

Comportement en Thaïlande?

Noe · 2007-05-08

Une autre regle, si vous etendez vos sous-vetements, ils doivent etre aussi bas que possible pour ne pas etre a hauteur de la tete quand quelqu'un passe. Quand vous passez devant quelqu'un avec vos chaussures a la main elles doivent etre en dessous de la tete d'un personne assise devant laquelle vous passez... etc...

Ca ce n'est pas dans le routard... 😉 Ca s'aprend vite... Pas de soucis, les Thais sont tolerants... mais ils aiment beaucoup quand ils voient que les farangs fonts des efforts.😉 Si vous demandez, il vous apprendront volontier 😉.

Comportement en Thaïlande?

Dragonrouge2 · 2007-05-09

si vous etendez vos sous-vetements, ils doivent etre aussi bas que possible pour ne pas etre a hauteur de la tete quand quelqu'un passe.

dans quel film tu as vu çà ?

Comportement en Thaïlande?

Salsa3 · 2007-05-09

si vous etendez vos sous-vetements, ils doivent etre aussi bas que possible pour ne pas etre a hauteur de la tete quand quelqu'un passe.

dans quel film tu as vu çà ?

Dans "comment savoir vivre en Thailande 2" avec Jim Thompson dans le premier rôle.

plus sérieusement, en fait ce sont les sous vêtements féminins...

Comportement en Thaïlande?

Dragonrouge2 · 2007-05-09

plus sérieusement, en fait ce sont les sous vêtements féminins...

bonne réponse

😏

Comportement en Thaïlande?

Salsa3 · 2007-05-09

plus sérieusement, en fait ce sont les sous vêtements féminins...

bonne réponse

😏

César a parlé !

Comportement en Thaïlande?

Valaiporn · 2007-05-09

Bonjour + Sawasdee (ka) la termination pour les femmes meme vous adressez homme. homme termine par Ka, KRAB = veux dire aussi = OUI. KHOB KHUN KHA (KRAB)= merci beaucoup.

porn

Comportement en Thaïlande?

Noe · 2007-05-10

Dans aucun film. En aidant une femme a etendre le linge (dans une famille ou j'ai vecu longtemps et ou je retourne en fin d'annee) elle m'a dis de mettre les sous-vetements plus bas a cause de la tete. Maintenant, elle ne m'a pas precise si c'etait uniquement pour les sous-vetements feminin. Par la suite j'ai toujours fait comme ca pour tous les sous-vetements et c'est tout. Aucun voisin ne s'est plaint.

Comportement en Thaïlande?

Migrador · 2007-05-10

Une autre règle est d'éviter de se curer le nez profondément tout en regardant un moine dans le blanc des yeux. Mais alors ce qu'il ne faut surtout surtout pas faire, c'est se gratter les burnes dans un parc public (c'est aussi valable pour le cul évidemment, même s'il pique fort après un repas bien épicé). Si si je vous assure!

Mais ce que j'ai eu particulièrement de mal à respecter en Thaïlande, c'est d'éviter de toucher les gens avec mes pieds, parce qu'en fait je marche sur les mains, les jambes en équerre (c'est un toc, désolé) et comme les rues sont bondées, je n'arrête pas de toucher les gens. Du coup, ils me regardent tous de travers!

Ce qui est encore plus grave, c'est que je suis fétichiste des pieds et que je ne puis m'empêcher de me jeter sur des pieds et les lécher impulsivement.

Est-ce grave docteur?

Autant vous dire qu'entre mon fétichisme, mes tocs et ma "bonne" éducation, j'ai vraiment du mal dans ce pays.

Comportement en Thaïlande?

Ottlnpac · 2007-05-10

Est-ce grave docteur?

Oh oui, l'humour, c'est incurable 😉😉😉😉 Merci pour ce fou-rire avant d'aller me coucher !

Comportement en Thaïlande?

Salsa3 · 2007-05-11

Le seul point sur lequel ils sont intransigeants est de ne surtout pas toucher quelqu'un avec les pieds. Mais c'est tout, et ça t'arrive souvent de toucher quelqu'un avec les pieds ?

Ben oui à Migrador ça lui arrive à cause de son toc !

Comportement en Thaïlande?

Hyponeros · 2007-05-11

Les pieds sont aussi appelés « main de farang » en Thaï !

Comportement en Thaïlande?

Salsa3 · 2007-05-11

Les pieds sont aussi appelés « main de farang » en Thaï !

jamais entendu ça, comment on dit en Thai ?

Comportement en Thaïlande?

Hyponeros · 2007-05-14

Les pieds sont aussi appelés « main de farang » en Thaï !

jamais entendu ça, comment on dit en Thai ?

Je ne sais pas, je ne parle pas Thaï, mais j’avais lu ca dans le livre ”Thai ways” et des Thaïs me l’ont confirmé. Par contre ce n’est pas une marque de respect !!!! En fait, les Thaïs ne font rien avec les pieds, contrairement à nous, qui n’hésitons pas à tenir ou pousser une porte avec le pied, à arrêter une pièce tombé par terre avec le pied, à pousser des objets avec le pied, etc… C’est pourquoi ils appellent les pieds « main de farang » !!!

Comportement en Thaïlande?

Henridusud · 2007-05-14

D'ailleurs, tellement ils ne font rien avec les pieds et ils haissent ceux qui se servent de leur pied que des mots comme Manchester United, Zidane, Beckham sont totalement inconnus en Thailande, qu'ils ne regardent pas un seul match de pied ball à la télé et qu'ils jouent au Tae Kraw avec leurs mains...🏴‍☠️

Comportement en Thaïlande?

Salsa3 · 2007-05-14

D'ailleurs, tellement ils ne font rien avec les pieds et ils haissent ceux qui se servent de leur pied que des mots comme Manchester United, Zidane, Beckham sont totalement inconnus en Thailande, qu'ils ne regardent pas un seul match de pied ball à la télé et qu'ils jouent au Tae Kraw avec leurs mains...🏴‍☠️

Tu as oublié la boxe thai !

Comportement en Thaïlande?

Rely23 · 2007-05-14

Zidane, Beckham sont totalement inconnus en Thailande

Pas vrai, zizou est passé à Chiang Mai et il a réuni pas mal de monde.

Comportement en Thaïlande?

Salsa3 · 2007-05-14

Zidane, Beckham sont totalement inconnus en Thailande

Pas vrai, zizou est passé à Chiang Mai et il a réuni pas mal de monde.

je crois que c'était de l'ironie en fait.

Comportement en Thaïlande?

Rely23 · 2007-05-14

mouii c'est vrai... j'suis fatigué là je rentre du boulot....🤪

Comportement en Thaïlande?

Henridusud · 2007-05-15

"je crois que c'était de l'ironie en fait."

Je confirme. c'était de l'ironie. J'ajoute que les pieds sont tellement méprisés qu'on vous propose sans arrêt des foot massage....

Comportement en Thaïlande?

Geob · 2007-05-15

...on vous propose sans arrêt des foot massage Et là, c'est le pied !!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.