in Entre deux voyages › Cuisines du monde
Cuisine iranienne
Discussion started by Nobrul on 2007-05-07
35 replies
English translation pending — showing the original.
Cuisine iranienne
Nobrul · 2007-05-07
Je recherche un bon site (clair et explicite) de recettes de cuisine iranienne, en français si possible (en anglais à la rigueur) ; j'ai trouvé un lien ds un post précédent, ms celui-ci ne fonctionne plus.
Par ailleurs, où peut-on trouver un récipient spécifique pour cuire le chelow tah dig ?
Merci par avance à ceux et celles qui pourront me renseigner.
Cuisine iranienne
Parissa · 2007-05-07
Bonjour,
si le tahdig est le pain ou le spomme de terres grillées que l'on met sous le riz, ca fait dans une casserole classique, il suffis de mettre le riz pas tout à fait cuit sur un lit de pomme de terre ou de pain en ayant mis au paravant un peu de matière grasse ds le fond de la casserole ou meme une poelle! (qui ne colle pas si possible)
Cuisine iranienne
Nobrul · 2007-05-07
J'ai lu qqle part (et j'en ai aussi entendu parler) qu'il existait un récipient (peut-être électrique, style cuit-vapeur) pour cuire ce riz "croûté".
Merci qd même pour ta réponse.
Cuisine iranienne
GeorgesOZ · 2007-05-08
J'ai lu qqle part (et j'en ai aussi entendu parler) qu'il existait un récipient (peut-être électrique, style cuit-vapeur) pour cuire ce riz "croûté".
Merci qd même pour ta réponse.--
C' est exact (electrique) et ca s' appelle (en farsi) un "pulopaz", qui veut dire "riz" (Pulo) "cuire" (Paz, du verbe pakhtan qui se conjugue mi-paz-am, mi-pa-zi etc....). Mais ca ne fait pas de bon tadiq (la "croute" en bas de la gamelle), ce n' est qu' un expedient pour faire du riz rapidement, par exemple quand on a beaucoup de gens a la maison. Ca fait un riz "rapide" qui s' appelle du "kateh". C' est bon quand-meme, mais ce n' est pas vraiment le bon riz comme seuls les iraniens savent le faire. Pour faire un bon riz avec un bon tadik, il faut s' y prendre avec soin. Pour commencer, on ne fait pas de riz persan (iranien) avec n' importe quel riz. En general, hors de l' Iran, mieux vaut prendre du basmati. En Iran, il y a de tres bon riz local, qui vient du nord du pays, et qui s' appelle "dom siah" ("queue noire") mais bon, on ne le trouvera pas a l' export. Si ca interesse quelqu' un, il n' y a qu' a me le dire et j' enverrai la recette precise pour faire du "vrai" riz iranien.
Cuisine iranienne
Nobrul · 2007-05-08
Merci pour ta réponse.
D'accord, je laisse tomber l'électricité ; est-ce qu'une casserole normale (cuivre, alu ou fonte) fait un bon "tadik" ?
D'accord aussi pour la vraie recette (avec du Basmati, car je n'ai bien sûr pas de riz iranien).
Et je repose ma question initiale : existe-t-il un site ?
Cuisine iranienne
GeorgesOZ · 2007-05-08
Salut!
Une casserole Tefal fera l' affaire (nous, nous utilisons des casseroles de la marque Signature, je crois que c'est francais, et ca marche tres bien). Quant a la recette, ca te va si je te l' envoie en anglais? Autrement, il faudra que je travaille un peu (c' est long!).
Cuisine iranienne
Nobrul · 2007-05-09
No problem (c'est par paresse que je souhaitais trouver un site en français) !
Cuisine iranienne
GeorgesOZ · 2007-05-09
Bonjour Marie-Claude,
Bon, j' ai un petit probleme avec mon scanner [:(], il faudra patienter un tantinet. J' espere pouvoir t' envoyer la recette du chelow (l' authentique riz iranien de base, blanc) d' ici peu. Patience! Tu peux en attendant verifier que tu as la casserole qu' il faut! [;)] Je peux deja te dire qu' il faudra experimenter un peu, et il faudra du doigte, mais si tu es OK a la cuisine, ca devrait marcher apres 2 ou 3 essais. Le mieux bien sur, ce serait de voir comment une iranienne procede, mais encore faudrait-il tomber sur une femme qui sait faire la cuisine parce que j' ai parfois trouve le riz fait par certaines iraniennes pas tout a fait a la hauteur ( je suis devenu difficile, parce que ma femme est une veritable artiste dans le genre ).
Alors a +!
Cuisine iranienne
GeorgesOZ · 2007-05-10
Ca y est, j' ai scanne la recette, mais je ne peux pas te l' envoyer par VF (c' est des pdf, ca semble coincer qq part). Si tu me donnes une addresse perso, je t' enveraai ca sous peu.
Cuisine iranienne
Nobrul · 2007-05-14
Pendant que certains s'étripent dans des débats sans fin, que d'autres jouent les machos primaires... (j'ai peut-être le tort de m'intéresser à trop de discussions)... je digère avec bonheur ta délicieuse recette ; tes oreilles ont dû siffler ce soir car tu as été notre invité d'honneur à table !
Message suit pour plus de détails. Merci tout plein.
Cuisine iranienne
GeorgesOZ · 2007-05-15
Nush-e-djaan Marie-Claude! Ca me fait plaisir d' entendre ca . Effectivement, ca change des reglements de compte a la "OK corral" dont nous sommes les spectateurs etonnes sur certains autres posts.... auxquels j' ai decide de participer de moins en moins parceque ca tourne tellement en rond, c' est parfois a en pleurer [:/] . Je me rabats sur la cuisine et les langues, j' aimerais aussi toucher un peu plus a la musique.
Cuisine iranienne
Leizelo · 2007-05-15
salut ...
tu as pleins de site, mais il faut chercher pour les trouves... www.google.fr [:P]
la !!!!tu en a
un parmis tant d autres .... en francais en anglais, a toi maintenant de voir la recette que tu cherche ... http://www.parisiran.com/liens/cuisine.htm ...
meme si je sais que cela ne feras tres plaisir a bcp personnes ... je ne le connais pas perso (site).... mais ...essaye ......tu peux faire ...a bientot [:P]
Cuisine iranienne
Nobrul · 2007-05-15
Merci pour cette réponse ; j'étais déjà passée par ces 3 sites qui m'avaient paru "touffus". Mais, maintenant que Georges m'a donné les bases, je vais y retourner pour approfondir mes "connaissances".
Cuisine iranienne
Nath009 · 2007-05-15
en parlant de cuisine iranienne, saurais tu comment s'apelle leur riz qu'il font qui est un peu jaune et citronné?
c'est le meilleur riz que j'ai jamais mangé, je ne soupconnais pas avant qu'un plat de riz pouvait relever d'autant de saveur!
N'y aurait t'il pas une epice qui est egalement utilisé dans les biryani?
Cuisine iranienne
GeorgesOZ · 2007-05-15
Un riz un peu jaune et citronne? ma fois je ne suis pas trop sur.... le riz iranien a une tendance endemique de se montrer jaune, a cause du saffran, et aussi a cause du curcuma (turmeric) qui est tres souvent utilise pour preparer les divers khoresh (oublie le "t" a la fin, je n' ai jamais entendu un/une iranien/enne le prononcer), et quand on melange le khoresh avec le riz, voila, les couleurs se fondent [:)]. Il faut donc preciser: riz seul, ou riz compose avec un plat?
Il y a un plat que j' aime beaucoup, c' est le lubia pulow, lubia vient de l' arabe (feves ou fayots je crois?), et ca designe les haricots verts dans le plat iranien, qui sont cuits avec de petits morceaux d' agneau, le tout etant ajoute au riz en cours de cuisson, un peu complique peut-etre mais absolument delicieux, avec un tadiq de derriere les fagots! [;)] Il y a aussi le khoresh-e-karafs, qu' on fait avec du celeri (comme le nom l' indique), auquel on ajoute justement du citron (et bien sur des petits morceaux d' agneau). Mais surtout, le plat que j' aime particulierement, mon prefere en fait, c' est le gormeh sabzi, qu' on prepare avec de la lime sechee d' ou ce gout acidule que les iraniens aiment tant. Un de ces jours je proposerai la recette maison (un jour ou ma femme sera d' assez bon poil pour bien me refiler ses secrets).
Pour un geophysicien/geologue, j' espere que vous apprecierez l' interet que je porte a la cuisine!
Cuisine iranienne
Nath009 · 2007-05-15
(un jour ou ma femme sera d' assez bon poil pour bien me refiler ses secrets)
[;)] Rien de mieux qu'un secret de cuisine ainsi pour faire durer le mariage!!!!hahahah
j'ai ce lien qui semble interessant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_iranienne
et celui du gormeh sabzi:
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=30683
et la cuisson du riz qui est expliqué:
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_182997.recette_iranienne_albaloo_polo.html
Le riz dont je parle etait un plat en fait style biryani...
Cuisine iranienne
Roshana · 2007-05-15
C'est incroyable tout votre SAVOIR sur les plats iraniens. [;)]
J'ajoute a votre liste de delices de mon pays, havij polo : du riz prepare avec des carottes, de l'agneau, beaucoup de canelles et de poivres et surtout n'oublions pas cette sauce que nous aimons tant: Khoresh e fesenjoun qu'on prepare avec des noix.
Encore bravo et merci a votre femme qui vous a tant appris...[:P]
Cuisine iranienne
GeorgesOZ · 2007-05-15
Merci Roshana ("the luminous one"), kheili mamnun [;)], c' est vraiment tres gentil. Sans oublier le khoresh-e-gheimeh, ni le zereshk pulow?
Cuisine iranienne
GeorgesOZ · 2007-05-15
Nathalie,
Cependant, je n' ai jamais entendu un/une iranien/nne parler de biryani, je crois que c' est une specialite plutot indienne, mais derivee toute droite de la cuisine persane, car il est bien connu que les moghols sont venus en Inde apres un long sejour en Perse, et ils ont donc apporte une influence persane enorme avec eux. Le hindi est plein a craquer de mots persans, et ca se remarque entre autres dans les termes de cuisine (le fameux plat roghan josh par exemple).
Bon courage donc! Allez, mettons-nous tous aux casseroles, ca rendra peut-etre le monde meilleur!
Cuisine iranienne
Nath009 · 2007-05-16
oui effectivement c'est un plat indien!Mais il me semble bien qu'il y ait des similitudes entre le riz que j'avais mange dans le resto iranien et le biryani!
Une épice commune que j'ai, jusqu'a present, trouve dans peu de plat...Mais je suis pas certaine, mon souvenir date un peu!
Cuisine iranienne
GeorgesOZ · 2007-05-16
mais s' agissait-il d' un riz (sans rien avec) ou d' un riz + un plat (donc melange)?
Cuisine iranienne
Cupda · 2007-05-16
Salut,
Tu ne crois pas que nath fait allusion tout simplement au riz classiquement servi en chello kebab : du riz tout bête avec une pointe de safran, un filet de citron et éventuellement le petit morceau de fromage aigre à faire fondre dedans ? Délicieux effectivement - si c'est ça - mais le seul secret est la cuisson...
A propos de tahdig, pour celui aux patates tu mets juste des patates en tranches dans le beurre au fond du plat, le riz par-dessus et tu cuis pareil que pour du riz seul ou il y a une autre astuce ?
Pendant que je te tiens, ta femme n'aurait pas la recette de ce plat (de Kerman je crois) à base d'aubergines avec une bonne dose de crème (c'est très gras mais méga bon, je crois que ça s'appelle khashk-e-bademjan, mais je ne suis pas sûr...) ?
A+
Cuisine iranienne
Nath009 · 2007-05-16
c'etati un plat...mais je crois que le prochain resto que je vais me faire va etre un iranien.Ainsi je pourrais raffraichir mes souvenirs!
Cuisine iranienne
GeorgesOZ · 2007-05-16
Je crois que ce post est en train de devenir l' un des plus actifs du forum! [;)]
Bon, la recette + commentaires "from the inside track" pour le tchelow, je l' ai envoyee a Nobrul. Qui d' autre la veut (mais pas tous/toutes en meme temps svp!).
Pour le tadiq aux patates, rien de plus simple, tu mets les tranches (fines, disons 3-4 mm d' epaisseur) au fond dans le beurre (ou l' huile, selon) et le riz par dessus, exactement comme tu dis. J' en raffole (pas de l' huile, mais du resultat!). Et il doit y avoir place pour imagination et creativite, par exemple essayer de l' ail (certaines iraniennes, pas toutes, le font). Il faut aussi essayer le sabzi pulow avec de l' aneth, genial avec du poisson [:P].
C' est bien du kash-e-bademjan, faudra voir avec ki-2-droit (?), mais patience . Connais-tu le khoresh-e-bademjan (bademjun comme disent les iraniens en farsi commun)? Un plat excellent, egalement, et comme le reste de la cuisine iranienne, en general, tres "satisfaisant" (les anglophones parleraient de "comfort food"). Curieusement, personnellement je ne raffole pas trop du fesendjan ("fesendjun") dont pourtant tous les iraniens, sans exception, en font ..... un plat!
Cuisine iranienne
Cupda · 2007-05-21
Salut
Merci pour tes efforts auprès de "ki-2-droit" [:)].
Oui je connais le khoresh-e-bademjan, ce plat est une tuerie (mais je ne suis pas objectif, je suis un grand fan des aubergines), j'en ai mangé un fabuleux à Abyaneh. Je n'ai pas de recette par contre ...
Même ressenti que toi vis-à-vis du fesenjan, je n'adore pas, mon truc c'est plutôt les ragoûts style abgusht et... les aubergines.
A+
Cuisine iranienne
Hamidreza · 2007-07-25
bonjour,
je me premets de vous indiquer un lien qui me paraît dans l'ensemble assez bon
concernant la cuisine iranienne :
http://www.iranmania.com/travel/eating/ghormehsabzi.asp belles découvertes
Cuisine iranienne
Missjackson · 2008-02-29
hey je suis interessé par ta recette du tah dik!!! [:)]
a attente d une reponde au plus vite. je te remercie!
cordialement.
Cuisine iranienne
GeorgesOZ · 2008-03-01
Je te la passerai volontiers, mais quand je serai de retour "a la maison" d'ici 2 semaines. Je suis en vadrouille [;)]
Marrant qu'ayant plus ou moins delaisse les forums plus "touffus", plus frequentes (Asie du Sud-Est, reflexions de voyageurs), parce que je trouve qu'ils tournent plutot en rond (la plupart du temps), je me rabats maintenant sur la cuisine [:P].
Cuisine iranienne
Missjackson · 2008-03-01
merci!!! je prend note! ainsi bon fin de vadrouille! a bientot.
Cuisine iranienne
Fastkoala · 2008-03-08
voici un apercu de la cuisine iranienne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_iranienne
méconnu en france (à tort d'ailleurs), vu que le nombre d'iraniens n'est pas énorme en france comparé aux chinois ou indiens, et le nombre de restos limités
Cuisine iranienne
Nobrul · 2008-03-08
Merci de répondre encore à ce "vieux" post, j'ai pris note de ton lien ; je n'ai pas essayé de me lancer dans de grandes réalisations, en revanche, je fait cuire le riz selon la recette de Georges et cela reste un grand moment !
Cuisine iranienne
Nobrul · 2008-03-08
Je n'en reviens pas que ce post soit tjs actif, il y a des amateurs et je crois que tu vas devoir faire homologuer ta recette ! Bonne vadrouille.
Cuisine iranienne
GeorgesOZ · 2008-03-10
Salut Marie-Claude!
Tu crois que je pourrais gagner de l' argent??? [:P]
Je touche gentiment a la fin de ma "vadrouille" - de retour d' Europe en Australie, en prenant les chemins de campagne[;)].
Cuisine iranienne
Nanou0312 · 2008-09-09
Bonjour
apres plusieurs heures de recherche, j'ai enfin trouver un super site avec plein de recettes iranienne
www.iranmania.com
1/ il faut cliquer sur recipes
2/ clique sur la recette qui t'interresse, 3/ clique droit sur ta sourie
4/ descendre jusqu'a info page 5/ cliquer sur traduction.
Bon appetit
Cuisine iranienne
Nanou0312 · 2008-09-10
j'ai oublier de preciser que une fois sur le site iranmania il faut dabord cliquer sur " see the site in english " ensuite faire se que j'ai écris ci dessus
merci
Cuisine iranienne
FabGreg · 2015-10-05
A Ispahan, j'ai eu l'occasion de goûter à une spécialité locale appelé "beryani". Voir présentation, par ex. des videos YouTube.
Mais cela se présente très différemment des byrianis indiens et sans rapport aucune en termes gustatifs, surtout avec un Hyderabadi byriani, mélange de riz et de viande (généralement mouton ou boeuf) cuit longtemps à petit feu.
Il y a eu une grande influence politique de la culture iranienne sur la culture locale urdu, et de nombreuses dynasties originaires d'Iran. Mais je ne l'ai pas observé dans l'art culinaire. Même si l'on trouve en Inde des restaurants "irani", ils ne servent pas de la cuisine iranienne.
Fabrice