Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Du Népal au Tibet: c'est possible?

Discussion started by Franklin on 2007-05-11

10 replies

English translation pending — showing the original.


Du Népal au Tibet: c'est possible?

Franklin · 2007-05-11

Bonjour,

Je pars au Népal novembre prochain faire un trek au camp de base de l'Everest, je voudrais savoir s'il est possible d'enchaîner sur le Tibet juste après. Si oui, comment et d'où? Merci pour vos réponses

Yons

Du Népal au Tibet: c'est possible?

Simon · 2007-05-11

tu parles de la route KTM/Lhasa ou à pied par les cols de la région de l'Everest ? Parceque là, c'est le col Nangpa La à 5700m, et il est fermé (par les chinois)

Du Népal au Tibet: c'est possible?

Victoria30 · 2007-05-13

bon jour Franklin, je n'ecris pas tro bien😊 Je suis actualement au nepal et je pars au tibet mardi de Katmandu.Le bus est mardi et samedi seulement.Le permis prens une semaine, 28$ et si tu veux urgentmun jour 45$La seule et unique chose que tu peux faire est: aller agence de voyage a katmandu et paier un permis pour le tibet avec un tour de 7 nuits de katmandu a lhassa et tu peux pas aller seul.J'ai visite 5 agences et sont toutes pareills.Les prix est 319 euros est include: petite dejeuner, chambre et un guide pour 2 jours a Lhassa.Apres tu est libre.Le meilleur est aller de Chine au Tibet.Si tu a un visa chinoise elle va etre anulle😕 bon journee et tres bon route!

Du Népal au Tibet: c'est possible?

Franklin · 2007-05-15

En fait, j espère aller au camp de base de l'Everest avant de traverser au tibet.

Du Népal au Tibet: c'est possible?

Simon · 2007-05-15

Officiellement impossible. Officieusement, risque que tu te prennes une balle dans les fesses. Fais une petite rechercher sur le Nangpa La et tu comprendras pourquoi. Le col est dans la région de l'Everest, mais pas au niveau du camp de base. Il se trouve au Nord/Est de Gokyo. Faut d'abord passer le Rango Pass, puis continuer vers le Tibet (plus ou moins 4 jours depuis Gokyo je pense, mais j'ai pas vraiment regardé en détaille) Et de l'autre coté ca rejoint le camp de base du Cho Oyu. Mais tu as le droit (depuis le Népal) de monter jusqu'au col, mais pas de redescendre coté Tibétain.

Du Népal au Tibet: c'est possible?

Mafaldaisa · 2007-05-20

Comme dit Simon, ce col est vraiment bien gardé par les chinois qui ne plaisantent pas. Pour aller jusqu'au col, tu dois être autonome (tente), avoir de bonnes conditions météo. Je connais qq'un qui l'avait fait il y a plusieurs années, les chinois l'avaient mis 3j en prison avant de le reconduire...ça aurrait pu être pire, quand tu sais que sans permis en chine tu n'existes officiellement pas! sinon l'itinéraire (j'ai fait la première partie) est très chouette, tu vois peu de touristes, mais beaucoup de tibétains qui viennent au Népal faire du commerce...

bon voyage!

Du Népal au Tibet: c'est possible?

Simon · 2007-05-21

les chinois l'avaient mis 3j en prison avant de le reconduire...

😕 et elles ne doivent pas être trés confortable...

sinon l'itinéraire (j'ai fait la première partie) est très chouette

Tu es monté par quelle vallée ? par Thame ou par Gokyo ? T'as été jusqu'ou ?

Du Népal au Tibet: c'est possible?

Mafaldaisa · 2007-05-21

aïe... je vais être aussi floue que ma mémoire, parceque j'ai pas ma carte ici ... Bon, à partir de la vallée de Thame il y a un chemin qui remonte la vallée (direction Nord). Ce chemin est assez récent, j'ai compté environ 8 nouvelles guest tout au long (je les ai notées sur mon carnet). sentier facile, tu arrives si tu restes bien à droite de la rivière à un village avec trois lodges, et le sentier qui monte juste au dessus pour le col qui va à Gokyo. Si tu continues dans la vallée pendant 20 minutes, et que tu traverses le rivière, alors tu arrives à deux guests perdues, l'une est un peu plus confortable, l'autre est carrément rustique. de ces deux guests si tu traces directe en face dans la colline (pein est) tu retrouves le sentier qui va au col pour Gokyo. si tu continues vers le nord, le sentier devient plus déserté par les touristes, par contre tu vois beaucoup, beaucoup de yacks, et des tibétains qui redescendent pour faire du commerce (notament ces fameuses nouilles chinoises) à Gokyo ce qui leur évite de payer les taxes à Namche... à un gros jour de marche tu arrives un peu au dessus des deux glaciers (un à droite et un à gauche...tu vois ce que je veux dire, hein!) et là ça vaut déjà la peine à deux jours de marche (avec bivouac), tu arrives au dessus des glaciers et là paraît-il c'est fantastique, le nirvana (moi z'avais pas de tente...) à trois jours de marche, le tibet...ou plutôt la chine....

tous les gens qui vont vers le nord dorment dans le deuxième petit bled. On m'avait recommandé de ne pas y aller seule car les tibétains sont un peu voleurs; mais pour un jour j'avais pas emporté grand chose... Le souvenir de trois nuits dans la loge "rustique" est assez cocasse: côté népalais, il y avait un grand bébé dont toute la famille s'occupait à proportion à peu près égale, ou peut-être le grand frère et la grand-mère un peu plus. La mère elle était surtout préoccupée par les taches ménagères. le bébé faisait tomber son chausson au sol, sol fait de terre et de poussière...la grand-mère lui ramassait...et il le mettait en bouche, bien sûr! mais le plus surprenant pour nous, c'est la façon dont était nourri l'enfant...en plus d'une tétée de temps à autre, il avait droit à du lait de yack, et à un genre de bouillie....que la grand-mère prenaient (le lait et la bouillie) en bouche avant de recracher dans la bouche de l'enfant!!! Les tibétains quand à eux dorment dans des tentes et viennent chercher un peu de chaleur et de distraction dans les lodges (enfin uniquement la "rustique"). Ils se nourissent de farine qu'ils mélangent dans leur bol avec un peu d'eau, et qu'ils pétrissent un peu du bout de leur doigt, puis mangent, et ils boivent beaucoup de Chang. Le deuxième soir, j'ai eu droit à un concert de guitare tibétaine par les tibétains qui était de plus en plus saouls...puis à une danse folklorique népalo-tibétaine à laquelle j'étais bientôt invitée. il s'agit d'une danse assez basique, un peu bourrine et très répétitive, le genre bras dessus-dessous tu tapes du pied en avant, sur le côté, en arrière et tu recommences... Les filles et les gars chantent à tour de rôle les même phrases, et autant les népalais chantent bien, autant ces tibétaints sont de gros gueulards de bourrins!! et ça dure pendant des heures...dur dur pour dormir!! pour finir, de thame il y a un sentier qui part vers l'ouest en direction d'un autre col, et ce chemin-ci vaut également le détour, même pour un aller-retour. Très belles vues!

Remarque à Gokyo, on m'avait parlé d'un guide qui passait par un col (tu prens le 6°lac de Gokyo dans le dernier cirque, tu as un demi-cercle. bon et bien versant ouest tu as un col pas très haut...apparement bien accessible, et qui te ramène sur le sentier vers le tibet, au-dessus des deux glaciers dont je te parle plus haut...tu me suis????)

Du Népal au Tibet: c'est possible?

Simon · 2007-05-21

Merci Isa, j'en demandais pas autant 🙂 Je voulais juste savoir par ou tu étais passé 😛 Oui oui, j'ai tout suivi, je m'étais documenté il n'y a pas si longtemps, j'avais rassemblé quelques cartes.

Mais tu parles des Tibétains qui descendent sur Gokyo pour vendre leurs marchandises, mais ils arrivent du col ? Il n'est pas si fermé que ca alors ? Y a des exceptions ?

(heureusement que j'ai déjà mangé... 😄)

Du Népal au Tibet: c'est possible?

Franklin · 2007-05-28

Merci à vos deux pour vos réponses. Donc, si j'ai bien compris, le seul moyen d'aller au Tibet, via le Népal, est de passer par une agence à Kathmandu pour avoir le permis TTB?! Sachant : 1- qu'on est deux, 2-qu'on veut passer, par nos propres moyens, au camp de base avant, 3-qu'on ne veut pas forcemment aller jusqu'à Lhassa, juste faire une boucle aller-retour.

Du Népal au Tibet: c'est possible?

Franckdom · 2008-01-07

salut, je viens de relire une de tes reponses concernant le col nangpa-la. je souhaite pour ma part y passer mais depuis le tibet . j'ai dejà une carte du coin coté napalais. as tu plus d'info depuis peut etre peut etre pas...... merci à toi

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.