Back to the discussion

in Thèmes › Faire le tour du monde

Statut lors d'un tour du monde?

Discussion started by SophieG on 2007-05-12

7 replies

English translation pending — showing the original.


Statut lors d'un tour du monde?

SophieG · 2007-05-12

Bonjour à tous...

Je me pose une question peut etre stupide mais c'est de savoir quel statut on a lors d'un TDM?

J'ai fait plusieurs recherches sur le forum mais j'ai rien trouvé!

En effet, pour ma part je demissionne, mon amie prend une dispo, nous n'aurons aucuns revenus, pas d'ASSEDIC... Nous souhaitons payer toutes nos dettes à l'etat français (impôts). Et nous vendons notre appart, donc plus de domicile!! Cependant, nous aurons une boite postale..

Alors a votre avis 🤪

😉

Statut lors d'un tour du monde?

Teamten · 2007-05-12

Je me pose une question peut etre stupide mais c'est de savoir quel statut on a lors d'un TDM?

VAGABONS !!!!!!😄

Statut lors d'un tour du monde?

SophieG · 2007-05-12

Je pensais aussi a SDF!!!! 😏

ou aussi non resident... 😎

Statut lors d'un tour du monde?

Chelsea · 2007-05-13

Hello SophieG

Va sur le site Maison des francais de l'étranger http://www.mfe.org

Meme si c'est un TDM, tu trouveras certaines des reponses à tes questions ou ils pourront t'aiguiller

Moi aussi, je me pose la meme question que toi puisse que je serais dans le meme cas (hormis la demission)

A bientot

Chelsea

Statut lors d'un tour du monde?

SophieG · 2007-05-13

Merci Chelsea!😉

J'ai trouvé aussi ce lien ce matin! A priori c'est non résident! et donc cela change de modalité par rapport aux impots... 🏴‍☠️

Pour une fois qu'un contribuable veut payer d'avance!!!! Mais ce n'est pas possible... 😏

Statut lors d'un tour du monde?

SophieG · 2007-05-20

Bonjour tout le monde,

N'arrivant pas a trouver mes réponses sur les differents sites surtout Maison des Francais à l'etranger, je reviens vers vous!!!

Tout ce que je lis concernant les non résidents, ce sont des salaries, retraités, etudiants, travaillant ou non à l'étranger, revenus francais ou etrangers, avec un domicile a l'etranger!!!! Mais nous nous ne sommes rien de tout ça!!! Nous serons quelque part sans activité professionnelle, sans revenus et sans domicile... 🤪

Mes questions sur les formalités sont :

quel est notre statut pour les impots, la secu et la prefecture!!! Que doit on indiquer sur le formulaire de changement de situation? Changement d'adresse!!!

Au niveau des impôts, nous devons pré-remplir le formulaire 2042 et 2042NR (Non résident), pour nos impots de 2007 qu'on doit payer en 2008!!! Aussi, nous allons avoir soit une boite restante (postale) en france soit etre heberger chez nos familles!!! Paieront ils des impots ou taxes supplementaires? (habitation par exemple) Quelle changement aussi d'adresse pour notre vehicule que nous souhaitons garder!!!!

Merci pour vos reponses car je suis dans le flou!!! 😕

Statut lors d'un tour du monde?

Laventurea2 · 2007-05-22

Bonjour Sophie,

Pour avoir été dans la meme situation ( démission, vente d'appart, .....)lors de mon TDM, voila ce que je peux t'en dire : nous avons réglé tous nos impots avant de partir : cela s'appel un quitus fiscal, qu'il faut demander aupres d'1 conseiller à ton hotel des impots. Comme cela, vous serez tranquille déjà de ce point de vue. pour la voiture, j'imagine que vous allez la mettre dans un garage d'un ami ou famille : dans ce cas, il faut simplement changer l'adresse pour l'assurance. pour tous les autres courriers, cela ira chez vos familles ou BP ; cependant c'est mieux chez de la famille qui peut vérifier qu'il n'y a pas de réclamation impot, sécu ou autre. pour la sécu, nous avons demandé une suspension ( on peut la remettre en route pendant 3 ans) votre banque est forcément au courant donc, il y a juste un cgt d'adresse à faire. et pour le statut, juridiquement, je n'en sais strictement rien et ne me suis jamais posé la question : tu es de nationalité française et conserve tes droits de citoyenne et est en voyage pendant 1 an... c'est tout.... du moment que toutes les institutions administratives sont au courant..... j'espere avoir pu t'aider.... de toutes les façons, une fois que vous serez parties, vous ne réflichirez meme plus à savoir quel est votre statut....bon vent !!

Statut lors d'un tour du monde?

SophieG · 2007-05-22

Merci 😉

Je pense en effet que je me prend trop la tete... 🤪

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.