Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Titicaca et ses îles

Discussion started by Paucar on 2007-05-14

12 replies

English translation pending — showing the original.


Titicaca et ses îles

Paucar · 2007-05-14

Hello,

J'aimerais connaitre vos impressions... Je pensais avec mon ami passer une nuit chez l'habitant sur une des iles du Titicaca. Mais une peu petite chose me gene et encore plus mon ami. J'ai entendu dire que le soir les touristes se deguisaient et se retrouvaient a une sorte de bal. Je vous avoue que c'est pas trop notre tasse de the et mon ami craint que cela se termine en parade a la Disney World... Est-ce que ses iles manquent d'authencite?

Merci

Titicaca et ses îles

Coco3013 · 2007-05-14

salut tu n'es pas obligée sur taquile je ne sais pas.mais je sais que sur l'ile d'amantani les habitants se reunissent le soir avec les quelques rare touristes pour partager un moment, et ils proposent de mettre une tenue locale.en general tu enfiles un poncho par dessus tes affaires. mais tu n'es obligée d'y assister. ce n'est pas disney, seulement les habitants sont de simple paysan qui veulent partager leur quotidien.

Titicaca et ses îles

Wapiti74 · 2007-05-14

Il s'agit d'une petite fête floklorique que les habitants organisent pour montrer leurs coutumes aux touristes. Mais rien, ni personne, ne peut vous obliger à y aller. Tu peux préférer contempler les étoiles, assis sur le pas de la porte, bien emmitouflé dans ta parka 😎... ou si tu parles le quechua, taper la discussion avec ta famille d'accueil 😉

Autant les îles Los Uros où tu passeras en allant sur Taquile ou Amantani peuvent être vécues comme un "Disneyland" 🤪, autant les autres ont gardé une certaine authenticité. Et c'est d'autant plus vrai sur Amantani d'après ce que j'en ai vu.

Alors, ne manquez pas ce moment de partage sous prétexte que vous ne voulez pas aller au bal !!

Titicaca et ses îles

Lilie82 · 2007-05-14

Salut,

Je ne suis pas allee sur les Iles cote peruvien mais j'ai entendu dire qu'elles etaient beaucoup moins authentiques que les iles cote bolivien et moins propres aussi. Parait aussi que les villages sur les iles flottantes peruviennes sont uniquement la pour le decor et que les habitants vivent dans les "vrais" villages, derriere, ou les touristes ne vont pas... a verifier. Sur l'isla del sol par exemple, en bolivie, bien que touristique, ca reste vraiment authentique et en +, c'est magnifique, il y a plein de petites criques de sable fin avec les montagnes vertes qui se jettent dans une eau bleue turquoise! Je l'appelle "la petite Irlande de Bolivie" 😉 chau lilie

Titicaca et ses îles

Wapiti74 · 2007-05-15

J'ai fait les deux côtés : Los Uros (= îles flottantes), Amantani, Taquile côté Pérou et Isla del Sol en Bolivie. Certes, je n'ai pas dormi sur l'Isla del Sol. Mais côté authenticité c'est clairement et sans équivoque Amantani qui remporte la palme pour moi ! J'ai trouvé l'Isla del Sol très belle, avec des ambiances bien différentes des îles péruviennes... mais envahie de chambres d'hôtes et autres infrastructures de tourisme en sa partie sud. Rien de tout cela sur Amantani ; juste des habitants qui vous accueillent dans leur humble demeure, sans eau courante ni électricité, en toute simplicité.

Quant aux îles flottantes, elles sont ce qu'elles sont. Ce qu'on appelle souvent un "Disneyland". Il ne faut pas y rechercher l'authenticité, mais resituer ce mode de vie quelques dizaines d'années en arrière et imaginer ce que ce pouvait être... On arrive à faire cette pirouette intellectuelle et on peut apprécier le détour ; on n'y arrive pas et on déteste cette visite ultra-touristique.

Titicaca et ses îles

Micmag · 2007-05-15

salut c'est tout a fait ça!!! mais tu peux ne pas y aller(a cette "fete"), c'est ce que ns avons fait sur les iles uros egalement, iles montées sur des pneus, balsas remplies de bouteilles plastiques pour la flottaison... suffit que tu ailles de ton coté, superbe ballade a faire sur amantani loin loin des "clowneries", vers le village de Ocoyo a 3915m puis tu montes cerro Coanos à 4115m mais là selon l'heure ou tu arrives, ça commence a se gâter, des vendeuses de laine, de pulls sur la murette et des gamins qui te poursuivent avec leurs flutes et qui font l'aumone pour se faire prendre en photo... puis tu arrives en haut, voir le coucher de soleil sur le cerro Pachamama a taquilé, idem, la place ou se retrouve les groupes de touristes fait peine a voir, mais là aussi tu peux te balader.Tu prend le petit chemin qui passe derriere la place, entre les maisons et tu monte, tu te retrouvera sans personnes au cerro Molosena a 4074m, au milieu d'un site religieux avec vue sur la cordilliere royale de bolivie, puis tu peux redescndre par un autre chemin qui te fait passer par le petit col de Chicano à 3980m, et tu retrouve au niveau des marches qui t'amene au port. a taquile, en redescendant au port, je conseille un restau(dans la descente) super bon de poisons, bien sur.Car le guide, sur l'ile voudra t'emmener ds restau avec tout le monde ... donc un seul conseil, allez y, mais faites votre possible pour vous ecahpper, partout c'est possible

Titicaca et ses îles

Paucar · 2007-05-15

Merci pour toute vos impressions! C'est rassurant! Mais en fait je me pose aussi cette question afin de savoir si ca vaut la peine d'ecourter notre sejour sur le Titicaca afin de decouvrir Paucartambo a 100 km de Cusco. Est-ce que ce lieu vos le detour?

Titicaca et ses îles

Micmag · 2007-05-15

salut je ne connais pas, mais il parait que c'est superbe.On l'appelle "le sommet du monde" c'est peu etre pas pour rien! quoique!on dit bien Cuzco "le nombril du monde" mais là on sait pourquoi(et ca se verifie de jour en jour apparement!!!) fait une recherche sur google, il ya des festivites entre le 15 et le 18 juillet pour la vierge del carmen http://www.enjoyperu.com/frances/guiadestinos/magazine/edi6-p/index-fr.htm entr'autre....

t'es vraiment pas obligé d'aller au titicacaca

Titicaca et ses îles

Paucar · 2007-05-15

De toute maniere nous irons au Titicaca mais nous n'y passerons peut etre pas la nuit... Je prefere faire un arret a Paucatambo qui a l'air moins touristique et proche de la foret amazonienne!

Mais n'hesitez pas a me faire part de vos impressions. Avez vous un hotel sympa a recommander?

Merci

Titicaca et ses îles

Dadu35 · 2007-05-15

Salut,

pour tout éviter en terme "touriste", tu vas au port du PUNO pour prendre un bateau local et non un bateau à touriste. Quand tu arrives au port de PUNO, tu passes, sans t'arrêter à un abri type "caisse", et tu vas négocier toi-même avec un propriétaire de bateau pour Amantani ou Taquile. Tu en trouveras. Un bateau local met presque 2 fois le temps d'un bateau à touriste pour faire le trajet. Le bateau part le matin vers 8h00; tu peux acheter ton billet la veille, le bateau restant à quai la nuit. Arrivant sur l'ile, le propriétaire de proposera l'hébergement, le souper et le petit déjeuner. C'est vraiment local, et tu t'en souviendra. Je te recommande cette formule, car de plus tu paies directement au priopriétaire donc pas de sangsue. C'est ainsi que nous avons fait en janvier 2006. Bon vent Dan.

Titicaca et ses îles

Paucar · 2007-05-15

Merci pour ton conseil! Nous allons probablement opter pour ta solution!

Titicaca et ses îles

Barnave · 2007-05-15

Il ne faut absolument pas sarrêter à ça.Je suis allée en 2005 au Pérou en individuelle avec mon amie, et nous avons fait 2 îles du lac Titicaca, c'était super, nous avons couché chez l'habitant, nous avons vécu des moments intenses avec eux en toute simplicité, comme la préparation du repas et la veillée au coin d'un feu fait de peu de chose. Allez-y c'est formidable, il y a peut-être des touristes en groupe qui font n'importe quoi, mais on ne les a pas vu, on peu s"isoler et se retrouver au coeur d'une nature encore saine. Les îles Uros trés touristiques, mais on est oblige d'y faire escale, nous sommes allées 1 nuit sur Amantani(le bateau est parti de Puno à 8h30 pour arrivé à Amantani à 13h30, là tous les villagois qui ont une chambre à louer sont à l'arrivée du bateau pas de problème pour se loger ça nous a couté 50 soles pour 2 soit 13, 40 euros environ) Puis le lendemain matin nous prenons un bateau a 8h30 pour Taquile (1h de trajet)" l'île des hommes qui tricotent" super ! là aussi pas de problème d'hébergement, et on à toute la journée pour profiter de l'île et pour voir vivre les gens: des moments uniques.Nous en sommes reparties le lendemain vers 12h45. Bon voyage . Marie-José

Titicaca et ses îles

Replay · 2007-05-15

J'ai donne au mois de mars de cette annee. Mes impressions du lac sont tres mitigees et je regrette aujourd'hui d'avoir privilegie le lac au lieu d'Arequipa dans notre itineraire.

Il est sur qu'Amantani est de loin l'ile la plus authentique du coin. Mais franchement, ce ne sont pas des paysages a couper le souffle (ce n'est bien sur que mon humble opinion). Quant a Taquile, je la rangerais a egalite avec les iles Uros pour le cote Disneyland.

La population locale est relativement accueillante mais commence a etre tres polluee par le tourisme. Je suis alle a cette petite soiree folklo ...mais je crois que je m'y suis autant ennuye que les femmes d'Amantani qui visiblement se faisaient un devoir de nous faire danser. C'etait une experience au mieux rigolote au pire un peu pathetique. Mais comme tout le monde l'a dit, tu fais ce que tu veux.

Quant a la decouvertre de leur culture, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur moyen. Les repas pris en commun avec la famille sont les vrais moments d'echange (attention, il faut absolument parler espagnol, sinon, pas facile de communiquer).

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.