English translation pending — showing the original.
Cañon del Colca au Pérou
Mikept · 2007-05-14
Bonjour,
J'arrive à Arequipa, Perou, ce jeudi. vendredi j'avais planifié visiter le cañon del colca, mais j'ai lu que pour arriver on passe un col à 4800m, donc ça merite peut être une meilleur aclimatation à l'altitude, donc au moins un jour de repos à arequipa...
Est ce que c'est vrai et est ce que on reste à ce genre d'altitude longtemps pendant le traject jusqu'au cañon ?
Je ne veux pas dans une excursion organisé, j'aimerais prendre le bus et rester une nuit à Chivay ou cabanaconde.
Quel est pour vous le meilleur trajet à faire et qu'est ce qu'il faut visiter là bas ? je veux dire qu'est ce que on peut faire en 1 jour et demi (1 nuit) ?
merci de votre aide !!
Cañon del Colca au Pérou
Wara · 2007-05-14
va voir cette ancienne discussion http://voyageforum.com/v.f?post=262829#262829
Cañon del Colca au Pérou
Julien134 · 2007-05-14
petit conseil, passe 1 ou 2 jours a Arequipa avant histoire de t'acclimater. Puis tu vas voir c'est de toute beaute. Chivay est sans interet pour moi, le mieux est cabanaconde et l'oasis, magnifique...
Cañon del Colca au Pérou
Wapiti74 · 2007-05-14
Vrai pour le passage du col à 4800m et des poussières...
Chivay est encore à 3633 m, Cruz del Condor vers 4400m et Cabanaconde à 3633m...
Mais ce n'est pas à Arequipa que tu vas t'acclimater : cette ville n'est qu'à 2335m (et ça, ce n'est pas une altitude d'acclimatation).
Le seul intérêt d'y rester un jour de plus est de s'y reposer (si tu arrives d'un long voyage en avion par exemple), pour être dans la meilleure forme possible pour passer les altitudes élevées.
Après, "ça passe ou ça casse", mais ça, tu ne sauras qu'en testant. Certains sont bien malades dans le bus, d'autres à Chivay, d'autres ne ressentent pratiquement rien (j'ai fait partie de ceux-là avec mes 3 compères de voyage).
Je suis assez d'accord pour dire que Chivay ne mérite pas qu'on s'y attarde.
La vallée du Colca est magnifique à voir de la route entre Chivay et Cabanaconde.
Mais pour voir vraiment le cañon, il faut y descendre en randonnée ! Et passer par là sans y descendre, c'est passer à côté du meilleur à mon avis !!
En 1, 5 jours au départ d'Arequipa, c'est bien dommage, tu ne feras qu'effleurer cet univers, cette magie.
Au pire, si tu ne peux y consacrer plus de temps... (mais cela fait 2 journées au moins) :
1°/ si tu n'es pas un grand randonneur mais que tu veux marcher dans le cañon : prendre le bus de nuit, départ vers 1h du matin à Arequipa s'arrêter au petit matin à Cruz del Condor et attendre (la myriade d'autres touristes, mais surtout :) les condors prendre en milieu de matinée un autre bus qui va à Cabanaconde descendre dans l'après-midi à l'oasis par la voie la plus directe (dénivelée = - 1100 m) remonter au petit jour le lendemain par le même chemin (dénivelée = + 1100 m) pour attraper un bus en matinée à Cabanaconde (celui de 9h par exemple), qui s'arrête le temps du repas à Chivay avant de rentrer sur Arequipa (pour 18h environ)
2°/ si tu es fort en randonnée et qu'une étape longue et à fort dénivelée ne te fait pas peur : prendre le bus de nuit, départ vers 1h du matin à Arequipa aller directement jusqu'à Cabanaconde (ou avant, à Mirador Tapay) descendre dans le cañon jusqu'à San Juan (dénivelée = - 1100 m), puis remonter sur Cosnirhua, Malata et l'oasis de Sangalle (dénivelée + 300m - 300m environ) - compter au moins 6h de marche (sauf à être très fort !) remonter très tôt le lendemain (départ entre 2h et 4h) par le chemin le plus direct (dénivelée = + 1100 m) pour attraper un bus en matinée à Cabanaconde (celui de 8h par exemple), s'arrêter à Cruz del Condor pour observer les condors reprendre le bus en matinée pour Chivay... puis Arequipa
Sinon, si ce n'est déjà fait, va voir mon carnet de voyage 😇... et les précieux conseils (et blog) de Micmag par exemple. 😉