Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Bagages aux douanes cubaines

Discussion started by Mégawatt on 2007-05-22

24 replies

English translation pending — showing the original.


Bagages aux douanes cubaines

Mégawatt · 2007-05-22

Bonjour vous qui êtes connaisseurs en matière de bagages...

Pour Cuba, je sais que le poids du bagage à main est de 8 kg et la valise de 23 kg. Je sais également que les liquides dans le bagage à main doivent êtres dans un sac de 1 litre et ne doivent pas dépasser 100 ml. Mais c'est 100ml chaque bouteille ou 100ml total ???? Si c'est total, je peux pas apporter grand chose en cas de perte de mes bagages !!! 😕 Et les Ziploc de 1 litre (1 pinthe) c'est pas écrit sur les boîtes... Faudra que j'essaie de trouver ca !!!

C'est pas que je me complique la vie, je veux seulement accélérer le passage aux douanes et éviter d'avoir à me débarasser de certains produits...

Alors si vous pouvez m'aider, ce serait super gentil !!!🙂

Bagages aux douanes cubaines

Tatra · 2007-05-22

Bonsoir,

C'est 100 ml par flacon à concurrence d'un total d'un litre tenant dans un sac plastique transparent - un modèle standart de congélation 20X20. Cela n'a rien à voir avec les douanes.

Michel

Bagages aux douanes cubaines

Lapuce · 2007-05-23

Bonsoir. Effectivement, cela n'a rien à voir avec les douanes. C'est comme ça depuis les nouvelles mesures de sécurité à cause des attentats.

Je te suggère de vérifier sur le site de ADM. Tu vas trouver toutes les réponses à tes questions.

Bagages aux douanes cubaines

Mégawatt · 2007-05-23

Merci beaucoup !!!

Effectivement, je me suis mal exprimée concernant le mot douanes.... Désolée...

Mais merci pour les informations concernant le sac et les liquides !!!

Bagages aux douanes cubaines

Tatra · 2007-05-23

Bonjour...

"C'est comme ça depuis les nouvelles mesures de sécurité à cause des attentats."

Disons que c'est l'explication officielle 😏🤪.

Michel

Bagages aux douanes cubaines

Masiel · 2007-05-23

Vérifie avec ton agent de voyages ou la cie aérienne car de nouvelles mesures s'appliquent avec Air Transat qui interdit «tout liquide ou gel dans des contenants de toute taille» au départ du Canada et des É-U

Bagages aux douanes cubaines

Tatra · 2007-05-23

Bonjour,

Ou bien je lis trop vite, ce qui est possible, ou ce n'est pas ce qui est écrit ici : http://www.airtransat.fr/fr/4_6_1.asp

Michel

Bagages aux douanes cubaines

Masiel · 2007-05-23

Ce dont je parle est un message d'Air Transat reçu en pièce-jointe avec mes billets d'avion électroniques cette semaine (je pars en France avec eux dans moins d'un mois). Info assez fraîche donc et effectivement sur leur site la dernière mise à jour semble assez vieille...

Bagages aux douanes cubaines

Tatra · 2007-05-23

Je suis un peu sceptique ; il y a eu une telle règle, mais le 13 août 2006, pas hier ; et elle me semblait caduque ; ils écrivent quoi au juste ?

Michel

Bagages aux douanes cubaines

Masiel · 2007-05-23

Désolée, je ne sais pas comment faire pour l'envoyer ici 🤪... et c'est trop long à recopier.

Bagages aux douanes cubaines

Tatra · 2007-05-23

Je pense que tu peux faire un copier/coller, même si c'est long... Au moins on tirera ça au clair.

Michel

Bagages aux douanes cubaines

Masiel · 2007-05-23

J'ai essayé.... je suis nouille mais pleine de bonne volonté!! Je vais appeler Air Transat pour voir si c'est toujours valable. Je vous en donne des nouvelles demain...

Bagages aux douanes cubaines

Tatra · 2007-05-23

Nouille au point de ne pas faire un copier/coller ? 🤪😛 Les instructions canadiennes officielles, c'est cela : http://www.catsa.gc.ca/francais/index.shtml http://www.catsa.gc.ca/francais/media/advisories_avis/liquides.pdf

Michel

Bagages aux douanes cubaines

Bibielec · 2007-05-23

Allô Megawatt, si c'est avec Air Cubana tu as droit à 23 kg de bagages et 8 kg en cabine mais si c'est un autre compagnie d'aviation c'est 20 Kg et en cabine je ne me rappelle plus le poids au juste. Bon voyage

Bagages aux douanes cubaines

Mégawatt · 2007-05-24

Merci pour l'info !

Mais j'étais allée depuis longtemps sur le site de Cubana Airlines pour le poids des valises... C'était surtout pour la quantité de millilitres par bouteilles dans le bagage à mains, mais grâce à vous tous, j'ai eu des réponses !!! 😉

Hey! je pars dans 9 jours !!! Yahou !!!!😎

Bagages aux douanes cubaines

Masiel · 2007-05-24

Le copier-coller c'est la souris qui refuse de le faire dans acrobat... J'ai appelé AT et c'est effectivement une ancienne directive que le TO m'a envoyé par négligence ou par erreur. Ouf! on a toujours doit à nos 100 ml de liquide et de gel, sauvé(e)s......😠

Bagages aux douanes cubaines

Mégawatt · 2007-05-28

Bonjour vous qui êtes connaisseurs en matière de bagages...

Pour Cuba, je sais que le poids du bagage à main est de 8 kg et la valise de 23 kg. Je sais également que les liquides dans le bagage à main doivent êtres dans un sac de 1 litre et ne doivent pas dépasser 100 ml. Mais c'est 100ml chaque bouteille ou 100ml total ???? Si c'est total, je peux pas apporter grand chose en cas de perte de mes bagages !!! 😕 Et les Ziploc de 1 litre (1 pinthe) c'est pas écrit sur les boîtes... Faudra que j'essaie de trouver ca !!!

C'est pas que je me complique la vie, je veux seulement accélérer le passage aux douanes et éviter d'avoir à me débarasser de certains produits...

Alors si vous pouvez m'aider, ce serait super gentil !!!🙂

Bagages aux douanes cubaines

Zizouille · 2007-06-16

Bonjour, je viens de lire votre message, je vais à Cuba aussi cet été, et j'ai droit à 55 kg de bagage au total avec mon billet d'avion....voulez-vous dire que je ne peux pas entrer dans le pays avec plus de 31 kg bagage soute + cabine ? Que se passe t'il si je dépasse ? Merci de toute info à ce sujet, je pars dans une semaine, pour un mois et demi !

Bagages aux douanes cubaines

Mégawatt · 2007-06-17

Ola !

Je suis revenue de Varadero le 9 juin et j'ai fait un super voyage !!! 😎

Avec Cubana Airlines, nous avions droit à une valise de 23 kg + 1 bagage à mains de 8 kg par personne. Cela varie d'une compagnie aérienne à l'autre, vas voir sur le site internet de ta compagnie si ce n'est pas la même que moi.

Nous on a fait une excursion (Safari Jeep) vraiment débile ! Pour 71 CUC par personne, on a fait du jeep toute une journée, en plus d'avoir visité une grotte et on a pu s'y baigner (avec la journée chaude qu'on avait eu, ca faisait du bien !), on a fait de la plongée en apnée, on a visité Matanzas, balade en bateau sur une rivière et repas chez l'habitant qui était super bon ! Alors ca vaut la peine, car on est partis à 8h30 am et on est revenus à 5h30.

On a aussi loué chacun un scooter mon mari et moi et on est allé se promener dans Varadero. Arthesans Market est bien pour acheter des souvenirs... C'est la 1ère avenue, jusqu'au coin de la 15ème. C'est le plus gros des marchés sur la 1ère avenue.

Nous on étaient au Sol Sirenas et c'était bien. On a bien mangé (mouton, canard, dinde, porc, lapin) on a toujours trouvé de quoi nous satisfaire. Et notre resto italien La Goleta était vraiment bon (souper 5 services). Par contre, le snack bar n'est pas à conseiller et le service est extrêmement long...

Les plages de Varadero sont vraiment belles...

On est allé danser avec des Cubains au Cabaret Continental (dans un hôtel pas loin du nôtre) et au Havana Café (dans notre hôtel) et on a dansé comme jamais on l'a fait.... J'ai maigrit pas mal !!! 😉

Pour ce qui est des moustiques, t'es dans la période des pluies alors c'est débile le soir.... Apportes absolument du Watkins, Muskol ou autre produit contre les moustiques, parce que nous on en mettais pas toujours et on s'est fait dévoré ! Pis honnêtement, les produits du Québec ne fonctionnent pas très bien là-bas alors attends-toi à te faire piquer !!! 😕

L'eau est bonne, les bouteilles Bleues c'est l'eau de source et les vertes c'est l'eau minérale. Y'a de l'orangeade, du Cola et du Sprite en masse partout... J'étais pas trop dépaysée ! Les Pina Coladas sont bons, les Mohitos et les Ron Punch aussi. On a trouvé des petits biscuits excellents dans un paquet en forme de cylindre, ils sont au miel et avoine. Ca dépanne dans les petits creux !

Les seuls animaux qu'on a vu et ce même en étant en pleine forêt, c'est des oiseaux (pélicans, vautours, oiseaux blancs, moineaux et oiseaux noirs, ceux-là, si t'as la chance de les voir faire leur parade des amours, c'est beau à voir !) désolée, je n'ai pas encore trouvé le nom de ces oiseaux... On a vu des petits lézards comiques avec la queue en tire bouchon qui courrent vraiment vite, une couleuvre noire, un petit petit crabe blanc et des poissons. On a pas vu d'autres animaux sauvages. Bien sur il y a les fermes avec poules, moutons, chèvres, vaches, cochons, canards, chiens et chats.... Mais rien d'autre ! 😐

On s'est fait des amis là-bas, des Français et des Québécois. Tout ca pour te dire que j'ai adoré mon voyage, malgré le fait que j'ai eu la tourista... Mais je l'ai pas eu forte. Des crampes intestinales et maux d'estomac, mais ca a pas sorti par le haut si tu vois ce que je veux dire !!! 😄 Je l'ai eu du 3 juin au 15 juin... Même si je suis revenue au Québec le 9 !!! Mais faut pas tellement se fier à moi, j'ai un système faible. Ce n'est pas ce que j'ai retenu de mon voyage...

Ce que j'ai retenu de mon voyage, c'est la bonne humeur et la gentillesse des Cubains, leur amour pour la musique et la danse. On s'est même fait un ami Cubain, quand on y retournera, on ira le voir chez lui !!!

Je te souhaite de passer un très beau voyage, une semaine pour moi c'était pas assez... Alors toi tu pourras en profiter pleinement... Je suis maintenant accro à Cuba !!! 😛

Bagages aux douanes cubaines

Zizouille · 2007-06-18

Bonjour, Je te remercie bien pour ton enthousiasme pour Cuba, mais ce n'était pas ce que recherchais... J'ai droit à 55 kg de bagages avec Air France, ça je le sais déja, ça fait partie des chose que je demande quand j'achète mes billets.....je voulais juste connaître les restrictions de poids à l'entrée de Cuba, car un nouveau décret est paru en janvier et je ne sais pas si il s'adresse à tout le monde où seulement au cubains qui rentrent....'(ce n'est pas précisé dans le texte que j'ai trouvé sur le site du Minrex), alors je demande à ceux qui sont entrés il y a peu, pour savoir comment ça s'est passé pour eux....je n'ai pas envie de payer 10 CUC par kilo d'excédent de poids, c'est aussi simple que ça ! le texte précise que le poids autorisé est 30 kg, quelqu'un est il entré avec plus que ça sans débourser ???? Voila, pour le tourisme, merci aussi, mais je suis mariée à un cubain, j'y ai vécu pas mal de temps et j'ai horreur de Varadero, caricature de Cuba pour touristes, avec quelques "vrais" cubains pour faire décoratif..... Enfin, je suis contente si ça t'as plu, moi aussi j'aime Cuba, mais certainement pas pour les mêmes raisons, manifestement, car ce que tu décris ne m'emballes pas vraiment, si tu y retournes, essayes de voir le vrai visage de Cuba, qui n'est pas celui de cartes postales que te concoctent en général les tours opérators et autres agences. D'ailleurs, Cuba ou ailleurs, je ne voyage jamais avec des "prêts à manger" comme ça.... Bien cordialement.

Bagages aux douanes cubaines

Mégawatt · 2007-06-18

Désolée....

J'aurais du partager mon expérience avec les gens en général et non juste à une personne. Faut pas toujours tout partager faut croire !

Je suis très heureuse de mon voyage et je serai d'autant plus heureuse de découvrir Cuba sous une autre facette également. Ca change du camping sauvage que nous avons l'habitude de faire au Québec !

Bagages aux douanes cubaines

Zizouille · 2007-06-18

Rebonjour, Tu n'as pas à être désolée, tu as dit ce que tu avais envie de dire et c'est trés bien comme ça...il ne manquerait plus que ça.... C'est juste que tu a répondu un peu vite à une question qui n'était pas celle à laquelle tu avais envie de répondre...en fait, tu n'avais pas vraiment envie de répondre à une question, mais plutôt envie de raconter, et c'est chouette aussi...sauf que pas de bol, je vais à Cuba trés fréquemment, et les lieux touristiques me gavent....mais bon, tu ne pouvais pas le deviner. J'espère pour toi que tu y retourneras, et que tu essayeras d'autres formes de vacances, vas donc chez l'habitant, c'est bien plus sympa et tu y rencontre vraiment les cubains (à condition de ne pas chercher ça non plus dans les agences, il y en a de plus en plus qui se "spécialisent" dans le Cuba chez l'habitant, et ça devient pareil qu'à l'hôtel), à Cuba, tu peux partir avec un vol sec, tu n'auras pas de problèmes, si tu ne te ballade pas avec ta joaillerie ostensiblement....tu trouveras toujours des endroits sympas ou loger, chez des gens adorables. Bon allez, moi je prépare ma valise, j'y vais pour deux mois et mon vol est dans trois jours !

Bagages aux douanes cubaines

Mégawatt · 2007-06-18

Merci à toi de ta gentillese et je suis désolée de ne pas avoir répondu à ta question 😊, j'étais probablement encore sur mon nuage de vacances... 😉

Oui la prochaine fois on va en découvrir plus sur Cuba, selon nos goûts à nous !

Je sais pas comment tu fais pour vivre loin de ton mari, je te lève mon chapeau ! Alors bonnes retrouvailles à vous deux !🙂

Bon voyage à toi !

Bagages aux douanes cubaines

Zizouille · 2007-06-18

Je ne vis pas loin de mon mari, il est avec moi, voila 7 ans qu'il me suit aux 4 coins du monde....nous partons ensemble bien évidemment à Cuba dans trois jours, voir famille et amis...et se ballader aussi un peu. C'est un long voyage pour nous, nous sommes au fin fond de l'Afrique, et obligés de repasser par l'Europe pour arriver à Cuba (48 heures de voyage), voila pourquoi on part deux mois, pour deux semaines ça ne vaut pas le coup, avec le décalage horaire en prime ! Quand nous nous sommes mariés (à Cuba) j'ai essayé d'y rester, mais professionnellement cela nécessitait de gros renoncements, mon mari ne tenait pas trop à partir, mais il l'a fait pour moi, après 6 mois, on est allé dans la caraïbe, pas trop loin, pendant trois ans, puis on a migré sous d'autres cieux....en fait ça nous plait bien à tous les deux, mais on éprouve le besoin de revenir à Cuba fréquemment, c'est comme ça, comme un virus ! On verra si on finit par y retourner définitivement ou non, c'est notre souhait, mais avec des petites "sorties" de temps en temps, ça a beau être une grande île, ça reste une île...on est habitué aux grands espaces.

Bagages aux douanes cubaines

Mégawatt · 2007-06-19

Ouf ! Je croyais que ton mari restait à Cuba... Ca vous fait tout un voyage de l'Afrique à Cuba !!! Ca doit vraiment être bien de retrouver la famille.... Et l'Afrique doit être magnifique aussi !!!

Vous avez beaucoup voyagé, Quelle belle vie vous faites !

Je vous souhaite tout ce qu'il y a de mieux ! 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.