in Entre deux voyages › Livres, films et documentaires
Émission "Vive le tourisme équitable"
Discussion started by Chelly on 2007-05-27
19 replies
English translation pending — showing the original.
Émission "Vive le tourisme équitable"
Chelly · 2007-05-27
Mercredi 30 mai à 20h55 sur la 3, le magazine "Des racines et des ailes" présente une émission sur le commerce équitable.
Deux personnes parleront de leurs expériences.
Chantal Paulat : le Mexique et la Bolivie
Germaine Rollandin : Katmandou
Émission "Vive le tourisme équitable"
Maitairoa · 2007-05-29
... suis assez inquiet de ce qu'on va y montrer ...
... dès que l'on rend "étiquetable" ce que l'on peut faire naturellement sans le dire, notamment en matière de bons sentiments, cela commence à m'inquièter ...
Émission "Vive le tourisme équitable"
Chelly · 2007-05-29
On verra ça demain.
Moi je ne suis pas inquiète, tout le monde parle de tourisme équitable, et certains essaient de le faire.
C'est un début, dans quelques années, j'imagine que les populations mieux informées sauront mieux prendre les choses en main, pour créer un tourisme sur mesure pour ceux qui le souhaitent, plus proche de notre vie 'ordinaire' c'est à dire bien loin des grands complexes luxueux et isolés des populations locales.
On peut rêver, ça aide à avancer
Est ce qu'on verra autant de personnes interessées par cette émission que par Pékin express ? Qu'est ce que tu en penses ?
Émission "Vive le tourisme équitable"
Maitairoa · 2007-05-30
Est ce qu'on verra autant de personnes interessées par cette émission que par Pékin express ? Qu'est ce que tu en penses ?
... je ne sais pas ...
... et je me dis qu'on peut aussi avoir de bonnes raisons de ne pas regarder l'émission de ce soir, si on a peur par exemple que n'y soit montré du tourisme équitable que l'aspect "phénomène de mode pour bo-bos en mal de bons sentiments" qui, personnellement, m'horripile particulièrement ... ou encore le caractère totalement "altruiste et désintéressé" de ceux pour qui il n'est en fait devenu qu'un gagne-pain comme un autre ...
... mais c'est sûrement parce que j'ai l'esprit mal tourné 😕!
Émission "Vive le tourisme équitable"
Chelly · 2007-05-30
C'est simplement un manque d'optimisme !
C'est sûr que c'est la mode et que cela va intéresser les bobos comme tu dis, mais si ça rend service et que cela aide ceux qui en ont besoin, alors ça peut trouver une justification.
Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à ce que le tourisme équitable soit désintéressé, c'est toujours pour faire du commerce, pour gagner des sous, mais pour que cela profite aux populations locales et non pas aux multi-nationales et pour aider à augmenter le niveau de vie des personnes des pays pauvres.
Et s'il y a des gros coeurs qui ont besoin de jouer les saint bernard, tant mieux, ça leur fait du bien, et ça ne fait de mal à personne.
Émission "Vive le tourisme équitable"
Kingote · 2007-05-30
Hello,
Suis en direct en train de regarder Des Racines et des Ailes.
Je trouve Germaine Rollandin haute en couleurs et très respectueuse des traditions et coutumes du Tibet notamment (il est 22h35, je pense qu’il s’agit bien de ses nom et prénom de là où je me trouve par rapport à la TV).
Pas d'appât du gain a priori, elle travaille avant tout AVEC et POUUUR les Hommes et les Femmes des ces pays.
Suis partante pour une vivre des journesz inoubliables tibétaines ou indiennes avec qui VEUT en juillet ou en août pour 10 ou 15 jours;-) (exceptée la dernière semaine d’août où ce sera la Crète en catamaran avec une amie cette fois)
C U soon ?
Émission "Vive le tourisme équitable"
Guydac · 2007-05-30
Bonsoir,
Je viens de regarder moi aussi cette superbe élission des racines et des ailes, ce qui m'a fait voyager dans mon canapé. Je ne peux malheureusement partir de suite ni dans les mois à venir, mais comme un idiot je n'ai pas relevé les coordonnées de l'Asso. de Germaine pour les séjours équitables pour le Népal et l'Inde. Quelqu'un aurait-il des coordonnées à me donner. Merci
Émission "Vive le tourisme équitable"
Hippop · 2007-05-30
l'association dirigée par Germaine Paulat est " tendrelactiontibet"
Émission "Vive le tourisme équitable"
ValerieM · 2007-05-30
Bonjour,
je n'ai malheureusement pu voir qu'une partie de l'émission. Qqn sait-il si ça repasse sur FR3 ou TV5?
(J'ai déjà regardé sur le site de FR3 mais sans succès)
Merci
Émission "Vive le tourisme équitable"
Chelly · 2007-05-30
L'émission repasse dans la nuit de jeudi à vendredi à 2h50 sur la 3
Germaine Rollandin est exemplaire, et comme elle le préconise en accord et en harmonie avec la population.
Rien a redire, tout à admirer et à retenir.
Que de belles initiatives !
Émission "Vive le tourisme équitable"
Grumpy · 2007-05-31
Bonjour,
J'ai regardé l'émission hier soir, et j'ai été plus séduit par la démarche de Germaine que par celle de ... (j'ai oublié son nom, c'est dire ! )
J'aimerai emmener mes enfants voir le Népal ou l'Inde à la manière de Germaine. Mais je ne sais où trouver ses coordonées.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Philippe
Émission "Vive le tourisme équitable"
Patoune · 2007-05-31
belle émission en effet, surtout la seconde partie tournée au Népal.
La première sur le mexique et bolivie donnait une impression de voyage au pas de course, le village les tissages de tapis donnait vraiment envie de se poser.
Mais il en faut pour tous les goûts, le principal est que les habitants de ces régions en récoltent les fruits.
J'ai noté le nom de l'association qui gère le village en bolivie : Asur qui a un site facile à trouver, j'y suis déjà allée.
Patoune
Émission "Vive le tourisme équitable"
Nath009 · 2007-05-31
alors j'ai vu l'emission moi aussi.
J'ai bcp aimé voire le sujet conscré a germaine et au népal.J'ai vraiment eu l'impression qu'elle était sincère et j'ai bien aimé sa démarche de lancer des entreprises et de les laisser vivre par elle meme!Pourvu que cela continue a marcher!
Une personne comme germaine fait chaud au coeur!C'est vraiment génial ce qu'elle fait et utile surtout!
J'etais bcp plus perplexe quant a la demarche de chantal. Cette course a voir le plus possible avec un timing me fait plus penser a une entreprise bien organisée qui doit tenir ses délais et rapporter du fric!
De plus, je n'y crois pas trop a ses acces priviliégé dont elle beneficie, a mon avis il doit y avoir qq pots de vins! Je pense a la visite des pyramides ou d'aillerus il est interdit de prendre des photos meme sans flash mais ou on peut filmer? Quelle difference?
Cela m'a bien fait rire aussi d'entendre que les touristes ne devaient pas mettre de creme solaire pour aller se baigner mais par contre pour le bateau moteur il n'y avait pas de probleme! Mais peut etre que qq a une explications??😎
Elle a aussi présenter les mines de potossi comme qq chose d'un peu unique et peu touristique, pour y avoir été je peux vous certifier le contraire!
C'est un peu un passage obligé du voyage en bolivie!
Bref:
Germaine Rollandin : Katmandou 🙂
Chantal Paulat : le Mexique et la Bolivie 🏴☠️
Émission "Vive le tourisme équitable"
Maitairoa · 2007-05-31
... finalement, après une longue hésitation entre le poumons d'Ingrid Chauvin sur la 6 et la bouffée d'oxygène mexico-népalaise de la 3, j'ai opté pour cette dernière ... sans réellement m'enthousiasmer pour le premier sujet au Mexique (que je ne connais pas) et en trouvant le second au Népal (que je connais un peu) quelque peu "angélique" ...
... mais globalement j'ai trouvé ce sujet au Népal assez positif, même si la question de l'argent et du coût d'un tel type de voyage n'est que furtivement abordée, ce qui ne permet pas de valider le caractère désintéressé de l'association ... et même si ce genre de formule n'est pas vraiment ma tasse de thé
Émission "Vive le tourisme équitable"
Kingote · 2007-05-31
Hello,
Sans vouloir tomber dans la candeur, je poense véritablement que la démarche de Germaine est sincèrement sincère ...
L'email de l'asso est la suivante, elle m'a déjà répondu en même temps que je vous postez durant l'émission : être sincère n'e^pêche pas d'être pro dans sa manière de gérer son asso ... ;-)
RDV pris le
Paris (rue de Vaugirard)
Vendredi 15 juin : portes ouvertes chez Jean-Pierre et Marie-Thérèse Prod’Homme, rue de Vaugirard, à partir de 15h
Rencontre amicale autour d’une collation pour présenter Nyima et Temba, et la dernière production des ateliers Pagoda.
Au 15 ?
C U soon
Kingote alias kingotine ;-)
Émission "Vive le tourisme équitable"
Guydac · 2007-06-03
Bonjour Kingote,
Petit détail sur votre message vous mettez "le mail de l'asso. de Germaine est le suivant" mais rien n'apparait est-ce mon ordinateur ou un oubli ? Serait-il possible que vous le remettiez en ligne SVP. Merci d'avance.
Émission "Vive le tourisme équitable"
Gildadesiles · 2007-06-05
J'ai trouvé cette émission très intéressante et elle m'a donnée envie de découvrir la Bolivie...
Émission "Vive le tourisme équitable"
Patoune · 2007-06-05
+1 mais pas avec jetours
Patoune
Émission "Vive le tourisme équitable"
Tiga · 2007-06-28
Hello,
J'ai vu moi aussi l'émission et la démarche de cette association m'a touchée. Elle correspond exactement à se que je cherchais pour mon voyage au Népal l'année prochaine.
J'ai vu sur le forum du routard que quelqu'un était parti en 2005 avec eux et était très satisfait.
Toi qui les a rencontrer le 15 juin, qu'est-ce que tu en penses ?
J'espère à bientôt.
Émission "Vive le tourisme équitable"
Chachue · 2007-07-19
Voici le mail de l'asso Tendrel Action Tibet:
tendrelactiontibet@yahoo.fr