English translation pending — showing the original.
Bons plans en Bolivie
Lili22 · 2003-08-28
Hello à tous et à toutes !
Voilà nous avions envie de partir à l'aventure avec mon ami et c'est la Bolivie que nous avons retenu avec un petit séjour de 15 jours en 4*4.
Mais même si une part de risque est toujours au programme si nous pouvions avoir qq infos supplémentaires ce n'est pas de refus.
Ainsi si quelqu'un a déjà tenter ce voyage en 4*4 a-t-il eu des problèmes particuliers concernant la voiture, mécanique, réserve d'essence...
Quel type de vétements est-il recommandé (séjour partie altiplano et sucre)
Des conseils pour les "souvenirs"?
Arrivant à La Paz mieux vaut-il réserver un hotel à l'avance (à partir de France)?
Dernière question est-il aisé de prendre un billet d'avion pour un vom intérieur LaPaz Sucre ou faut-il là encore s'y prendre à l'avance?
1000 merci si vous pouviez éclairer un peu plus nos lanternes ;o)
Bons plans en Bolivie
Tanss · 2003-08-28
Personnellement je vous conseille plutôt la location d'un 4X4 avec chauffeur.
Pour pouvoir répondre à vos questions il faudrait indiquer à quelle période vous envisagez ce voyage et donner une idée de l'itinéraire prévu
Bons plans en Bolivie
Gnome · 2003-08-28
Salut,
Avant toute chose, vous avez eu raison de vous tourner vers la Bolivie, c'est un magnifique pays.
Quelle que soit la période à laquelle vous souhaitez faire votre périple, il me semble que l'idée de vous déplacer seuls en 4x4 est assez hasardeuse. En effet, certains coins de l'altiplano (dans le Sud Lipez notamment) sont très "paumatoires" et une panne peut vite se transformer en véritable cauchemard : froid (j'ai eu jusqu'à -20° au mois d'août la nuit), éloignement (dans certains endroits, la trace de vie la plus proche peut être à plus d'une journée de 4x4... alors imaginez à pieds !), mécanique (il vaut mieux être un as de la bricole quand on s'aventure dans ces coins)... Enfin, il n'est pas mauvais de rappeler qu'un 4x4 est généralement un bien d'une très grande valeur pour les habitants de ce pays, si bien que les vols de ce genre de véhicules sont très fréquents.
Loin de moi l'idée de vous décourager, mais l'idée de Tans (louer les services d'un chauffeur) ne me semble pas supperflue (voire obligatoire dans la région des Lipez, vers Uyuni).
Pour le reste des questions, difficile de répondre sans connaître vos dates de voyage.
Bons plans en Bolivie
Lili22 · 2003-08-29
Hello,
Beaucoup de personnes nous conseille de choisir l'option chauffeur...effectivement c'est plus prudent. Mais finalement nous sommes un peu "tête brulée".Cependant nous comptons suivre les grands itinéraires: prise du véhicule à Sucre pour Uyuni, tour dans le salar mais sans aller dans le Sud Lipez retour vers Tupiza puis Sucre.
Au fait nous partons en septembre compte à rebours d'une semaine...
Des infos sur Tupiza si quelqu'un y a fait une rando ou autre?
Quand à la voiture certains précaunisent de la faire garder éventuellement par un jeune de là bas pour quelques bolivianos, des précisions?...
Thanks à tous pour vos réponses
Lili
Bons plans en Bolivie
Sushi · 2003-12-20
Salut je reviens de bolivie et n'ai crainte les auberges de jeunesses se trouve facilement donc, à mes yeux, pas besoin de réserver!!!
J'espère pour vous que vous envisager de vous rendre sur le salar d'uyuni qui est un endroit unique au monde !!! à ne rater sous aucun prétexte... L'état des routes en bolivie est carrément médiocre les panneaux d'indication n'existent pas et je te conseille de prévoir un guide question de ne pas vous perdre. La bolivie est vraiment roots et trés peu touristique comparé au pérou...mais ça vaut carrément le détour alorsq attends toi à en prendre plein les yeux.
Bons plans en Bolivie
Lili22 · 2003-12-22
Coucou,
Ben merci pour les conseils mais en fait le petit voyage a déjà eu lieu il y a quelques semaines...mois.En fait c'était en septembre (heureusement juste avant les soulèvements qui ont fait découvrir la Bolivie au monde...)
Effectivement pour le logement no problemo et c'est vrai que nous avons ramené un appareil plein de photos. Par contre ça vaut aussi le coup sans guide si on ne fait pas trop les fous; on a une réelle sensation de liberté et de solitude positive... Mais il est vrai également que parfois un peu d'aide est necessaire: cf. la photo...Enfin on s'en sort dans tous les cas et on en revient ravi.
Ciao!