Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Madagascar en VTT

Discussion started by Raphael48 on 2004-10-28

32 replies

English translation pending — showing the original.


Madagascar en VTT

Raphael48 · 2004-10-28

Bonjour,

nouveau sur le forum, j'aimerai partager ma passion du voyage à vtt. Mon crédo: le voyage léger, très léger (5 kg maxi) qui tiennent dans un petit sac au dos. Ainsi, l'aspect ludique du VTT est préservé et l'aventure prend tout son sens. Cette démarche me permet de traverser de vastes zones avec beaucoup de confort.

Mes terrains de jeux se trouvent un peu partout (France, Croatie, Tunisie, Mali) mais je ne vis que pour Madagascar.

Des conseils, des réactions, partageons nos emotions. A bientot - Raphael

Madagascar en VTT

Berber · 2004-10-30

salut j'ai passé " mois a mada en én 96 a velo bien sur

j'ai fais la route de tana a maroensetra avec un petit 20 k de bagage et sur une crasse de velo que j'ai d'ailleur donné alors de mon depart

c'était tres chouette mais plutot dur beaucoup de sable of course les cotes sont pres de la mer hein

les malgaches sont parfois dur mais globalement ce fu ok

juste la langue et pas fastoche a assimiler et les 17 ans de malgachisation entrepris dans les années fin 70 les a couper de notre monde occidental (les veinards) donc dans les coins les plus reculer on parle uniquement malgache sauf les tres veilles personne parfois se souvienent de la lange des ancines colons

Madagascar en VTT

Mahola · 2004-11-28

Bonjour

Je partage tout à fait le oiont de vue de berber, en ce qui concerne la route Tamatave/Maroansetra. C'est une région que j'adore (peut être l'une des plus belles) et que je connais par coeur (à pied, en velo ou en voiture !). Je projete, pour Noël 2005, de faire Farafangana - Fort Dauphin.

En ce qui concerne les possibilités, elles sont grandes à Madagascar. de la classique RN7 vers Tuléar au raid ultra sauvage vers l'ouest. Les choix dépendent de la saison et des objectifs.

Pour plus d'infos, je suis disponible.

A bientôt

Stéphan

Madagascar en VTT

Raphael48 · 2004-11-29

sakut Mahola,

Pour Farafangana - Fort Dauphin, je l'ais fait à pieds, en 1992 (ouf, le tps passe). Belle route 'c'est une expression, ça passe sans pb avec un peu d'habitude).

A quel trajet penses tu qd tu parles du Grand ouest tres sauvage?

J' ais fait en janvier (=pluie) en vtt Tsyroumandiny - Maintyrano. 500 km en 5 jours: incroyable!! Mais je n(ais pas pu descendre sur Morondava (trop de pluie et je me suis perdu dans un marécage...) Donc obligé de retourner sur Maintyrano, et d'attendre un avion, car la mer était tres mzauvaise aussi...

A+ - Raphael

Madagascar en VTT

Mahola · 2004-11-29

Bonsoir

Il semble donc que tu es un véritable spécialiste de Mada ! J'ai fait le trajet tana - Maintirano - Morondava au mois de juillet dernier, mais en voiture (femme et enfants obligent !). C'est à ce trajet là que je pensais en parlant du grand ouest sauvage ! J'ai aussi trouvé la balade superbe ! Il y a deux ans, je suis allé de Ambositra à Malaimbandy, ca aussi c'est une superbe balade. Au début de la piste on "attaque" le massif de l'Itremo, c'est quelque chose de trés spectaculaire !Pour le reste, cela ressemble à la partie Tsiroanomandidy - Beravina.

J'ai aussi en projet, la descente de Beravina jusqu'à Miandrivazo... Mais en fait, j'ai la carte de Mada juste devant mon bureau et je fantasme sur toutes sortes de parcours !

@ +

Stéphan

Madagascar en VTT

Raphael48 · 2004-11-29

salut,

je viens de voir que tu habites à Mada. es tu malgache ou résident?

en tout cas moi, je n(ais jamais osé m'installer (trop difficile à son compte et jamais trouver d'employeur: ça m'interresse tjs...)

Je ne sias pas si je suis un grand spécialiste mais ce qui est sur c'est que j'ais fait quelques tsanga be dps 1991.

Dis moi, ça n'a pas du être facile de descendre jusqu'à Mainirano en 4*4 (en vélo dans les passges difficile, tu mets le VTT sur l'épaule et c'est réglé)?

J'espère tjs y retourner, mais impossible de dire qd...

Veloma Tompoko

Madagascar en VTT

Mahola · 2004-11-29

Re

Je vis à Mada depuis quelques années. Aprés avoir tenté d'organiser des tours pour touriste, on m'a proposé un poste de prof résident au lycée français de Tana. Il est clair que les investissements ne sont pas facile à faire.

Pour ce qui est de la balade à Maintirano cet été, ca a été sport, rien de trés difficile en saison sèche (j'avais déjà essayé à Paques et en novembre et fait à chaque fois demi-tour), mais il nous a fallu huit jours (tranquille, on est en vacances) pour rejoindre la côte depuis Tana. J'ai surtout été impressioné par la géologie (bois silicifiés, grés, agate ...).

J'ai vu aussi que tu connaissais le Mali. J'ai vécu quelques années au Sénégal et j'ai passé une grande partie de mon temps au Mali, surtout dans les Monts Mandingues et la falaise de Tambaoura, qui sont des régions que je trouve exceptionnelles. Quelques regrets parfois, même si j'adore Madagascar !

Si tu reviens à Mada, n'hésites pas à me contacter !

manjaka@netclub.mg

mandra-pihaona

Stéphan

Madagascar en VTT

Raphael48 · 2004-11-29

8 jours pour atteindre Maintirano en 4*4. Et bien en VTT dps Tsiromondi (orthographe à vérifier...) il m'a fallu 5 jours, mais pas tranquille (j(ais pris la pluie les 2 derniers jours, c'est roots...)

Oui, j'ai guidé un groupe au Mali (1 semaine de reconnaissances et 15 avec le groupe) On est parti de Mopti vers Djenné, le long du Niger puis direction le pays Dogon et les Monts Hombori et final à Gao. Super souvenirs de mes rencontres avec les maliens. Mais rien à faire, je ne vibre que pour Madagascar...

Comment as tu fait pour trouver ton poste de prof? Pour ma part, j(ai seulement une licence de socio.

mandra-pihaona : c'est veut dire quoi. Je batragouine tres mal le malgache malgrés mes 7 voyages..

A bientot

Si tu veux je peux te donner des renseignements pour rallier Fort Dauphin dps Manakara

a+ - raphael

Madagascar en VTT

Mahola · 2004-12-01

Bonsoir

Rien de magique pour l'obtention de mon poste de prof, il se trouve que je suis prof de physique, et j'avais pris une année sans solde lors de ma première venue à Mada !

Je suis intéressé par des infos pour le trajet Farafangana Fort Dauphin. Tu dis que tu voyage super léger, est ce que tu dors dans les villages ? Combien de temps pour rejoindre Fort Dauphin depuis le début de la piste ? La piste passe t'elle souvent au bord de la mer ou en est-elle assez éloignée ?

mandra : jusqu'à - fihoanana : rencontre, les deux réunis signifie "à bientôt, à la prochaine", c'est un au revoir moins définitif que "veloma".

A plus

Stéphan

Madagascar en VTT

Lorenzozo · 2004-12-13

Salut,

Je prend la discussion en route mais j'ai fait Fort Dauphin - Farafangan cette été en vélo mais pas avec 5kg. Je peux vous donner des infos si vous voulez. Sinon mon parcours a été Tana - Tulear - Fort Dauphin - Maronsetra (je confirme, la côte avant Maronsetra est sublime) pour terminer à Ste Marie.

A+

Lorenzozo

Madagascar en VTT

Lorenzozo · 2004-12-13

Salut,

J'ai fait deux mois de VTT à Mada cet été, je peux te donner quelques infos si tu veux. Mon trajet a été classique : Tana - Tulear - Fort Dauphin - Maronsetra puis Ste Marie pour faire une pause avant le retour, cela a donné 3500km au compteur.

A+

Lorenzozo

Madagascar en VTT

Mahola · 2004-12-13

Bonsoir

Les infos sur le parcours manakara -fort dauphin m'interresse !

Le temps mis ? Camping ou logement dans les villages ? Autonomie en nourriture ? Quelques bons plans ?

Je ne projete la balade que dans un an, mais je veux bien les infos.

A bientôt

Stéphan

Madagascar en VTT

Tatavélo · 2005-08-22

Bonjour, je souhaite organiser un séjour cyclo pour un groupe d'amis, connaitriez-vous un organisme qui pourrait me préparer ce séjour? quelle région préférez-vous et à quelle période de l'année. Merci

Madagascar en VTT

Rouky · 2005-08-22

Bonjour, si les infos vous interressent toujours, je reviens d'1 mois à mada ( Tana, Fianar, manakara-> Fort Dauphin ).

Prévoir suffisamment d'autonomie ( pompe à eau, réchaud et nourriture). On croise quelques villages certes, mais l'approvisionnement est assez limité. La route est difficile à vélo ( rivières à traverser en portant le vélo, en pirogues ou en bac à auto).

Pour l'hébergement, à part à Manakara, Farafangana et vangaindrano, toutes les nuits sous la tente. Je pensais mettre 3 jours, j'en ai mis 8 dont 2 avec à peine une 15 aine de km pour cause de poussées de vélo et franchissement de rivières.

A part cela, l'endroit est absolument prodigieux! Des payasages superbes, des traversées de chaumes à couper le souffle et le chant de l'océan indien, permanent, qui vient bercer nos nuits...

J'ai mis quelques photos sur mon site ( cf signature) si ça vous interresse.

++

Madagascar en VTT

Lorenzozo · 2005-08-22

Je termine un Comte rendu et je te le fais parveir ainsi tu auras toutes les infos.

Madagascar en VTT

Jo29 · 2005-08-26

Bonjour, Tu peux regarder mon site à la page "Madagascar>la piste des langoustiers". Pb possible si accident corporel et si seul. En ce qui concerne le temps nécessaire çà dépend de ta chance à trouver la bonne "route" et la pirogue ou le bac pour passer les rivières et autres bras de mer. Bonne chance et bonne (s) piste (s)

Joël

Madagascar en VTT

Bao · 2005-08-26

Mon crédo: le voyage léger, très léger (5 kg maxi) qui tiennent dans un petit sac au dos.

Wahouuuuuu 🙂

Tu fais comment pour voyager avec 5 kg ? Tu mets quoi dans tes sacs ? T'es Robinson Crusoë ? Tu sais faire flamber des cailloux, faire des noeuds avec des queues de singe et fabriquer des tentes en fil d'étoiles ?!!! Quel est ton secret ?! Ah, mais, voyons, je loue des taxis et je dors à l'hotel... c'est mon vélo qui pèse 5 kg, c'est un super vélo de course en titane.

Madagascar en VTT

Bao · 2005-08-30

OK j'ai vu que tu avais déjà répondu dans un autre post. 🙂

Bon.

Ben reste plus qu'à aller visiter les chasseurs-cueilleurs malgaches pour être initiés à l'art de vivre de fleurs et d'eau fraîches. 🙂

Madagascar en VTT

Raphael48 · 2005-08-30

bonjour Tatavelo, si tu veux des infos sur Madagascar, bien sur je peux te renseigner et t'aider à monter un circuit à Madagascar. Je connais assez bien Mada, j'ais effectuer 8 voyages le premier en µ91 et le dernier au printemps). Tu peux me contacter aussi sur mon mail perso: vttprovence@hotmail.com a bientot - raphael PS: je suis guide VTT...

Madagascar en VTT

Kelykely · 2005-12-18

bonjour j'aimerais savoir si finalement vous faites le trajet prévu Farafangana -Fort-Dauphin, combien de temps vous comptez mettre, si vous partez seul, quelles sont les étapes prévues, l'état de la piste etc etc bref, tout renseignement m'intéresse! merci d'avance Anne-Marie

Madagascar en VTT

HiiiP · 2006-04-10

Salut, c'est vincent. Je vais partir à Madagascar au mois de juillet, et je prend mon VTT. je voudrais parcourir un parcours de 15 jours en partant de Tana ou bien du port, car je viendrais de la Réunion. Je voudrais aller faire Antsirabe puis la descente du Tsiribihna en pirogue, la problème peut etre avec le vélo, et ensuite, voir les Tsingy, et les baobabs, puis descendre dans le sud. Deux possiblités s'offrent à priori, soit je coupe au niveau de Toliara pour rejoindre Farafangana, soit je contourne le tout en passant par Fort Dauphin, pour rejoindre Farafangana, ou je vais faire un projet de développement avec 11 autres personnes durant le mois d'aout. Merci Mahola de me contacter, ou de me permettre de te contacter, si tu connais ce coin, et si tu peux me donner des conseils, pour la durée du séjour aussi ...

Vincent

Madagascar en VTT

Mahola · 2006-04-12

Bonjour

Tout ce parcours en 15 jours !!!! Tu vas pédaler 24 heures sur 24 !! Contact moi sur manjaka@netclub.mg c'est plus facile pour moi que de ce connecter sur le forum : la connection à Mada, cen'est pas toujours top ! J'ai quelques infos sur tous les parcours que tu souhaites faire, mais il peut être falloir que tu limites un peu si tu veux profiter des choses ! A bientôt Mahola

Madagascar en VTT

Etienned · 2006-04-12

Salut, super ta façon de voyager avec 5 kg. J'aimerai en savoir plus: qu'est ce que tu emmène? Comment tu te loge? Comment tu te nourris? Combien de jours dure tes périples? etc...

Merci.

Madagascar en VTT

Raphael48 · 2006-04-12

salut etienned pour voyager aussi léger et bien je me contente de l essentiel (a boire et a manger et de quoi reparer le velo, qui est bon etat). voyageant bcp en afrique, j ais pris l habitude de compter sur l hospitalité des campagnards. ils m offrent 'et pas que du "matériel", et je me contente de peu

raphael

Madagascar en VTT

Raphael48 · 2006-09-27

salut vincent, un petit mot pour avoir de tes nouvelles! j espere que ton c est bien passer pour toi.

n hesites pas a mes donner de tes nouvelles raphael

Madagascar en VTT

HiiiP · 2006-09-28

Heyyyy !!!! voila ce que j'allais faire moi aussi. Je suis désolé, j'étais pris à fond jusque là. Et j'ai surtout changé de numéro de téléphone: 0650878456. Donc je ne pouvais te joindre facilement. WWWAAAAAOOOOO, c'était que du bonheur, j'ai trop envie de vous raconter tout ca. Je compte passer chez vous bientot pour tout vous raconter et montrer deux trois photos prises sous un autre oeil... Génial, Génail, Génial, comme prévu. Appelle moi vite, et on essaiera de se voir.

Vins Vita Madagasikara veloma

merci d'avoir donné des news

Madagascar en VTT

Abcdm · 2008-01-26

Bonjour, Et une cariole pour VTT de 50 L ne pourrait-elle pas résoudre le pb de poids? Sauf si les routes sont vraiment défoncées. Qu'en pensez-vous? Pacal

Madagascar en VTT

Raphael48 · 2008-01-30

salut, voyager leger n est pas un probleme, au contraire... a mon avis la cariole passe sur de nombreux chemins, le seul gros probleme c est le portage, passage a gué, ravin, ... raphael

Madagascar en VTT

Renemayenne · 2008-02-07

salut ! j ai lu une de tes reponces: a tu des renseignements sur le trajet Tulear.Manja.rondava.Ansalova.Tsiroanomandidy:si tu peux m aider c est super.merci, a plus!

Madagascar en VTT

Abcdm · 2008-02-10

Bonjour,

J'envisage de faire un périple en VTT : partie 1 : Ambatolampy - Maintirano avec: traversée du massif de l'Ankaratra, Faratsiho, Ampefy, Tsitoanomandidy, Beravina. Latérite sur les hts plateaux puis sable vers Maintirano Maintirano - Antsalova par Morondava et la côte : beaucoup de sable sur la route principale

Je lis pas mal de messages indiquant que les pistes sont souvent sablonneuses. Peut-être est-il envisageable de passer par les chemins non carossables ("routes" secondaires) où le passage des véhicules est difficile voire impossible. Dans ce cas, le sable se forme moins. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées d'itinéraires plus directs (cas de la partie 1) et moins sablonneux (cas de la partie 2)?

Merci Pascal

Madagascar en VTT

Abcdm · 2008-02-10

Bonjour,

J'envisage de faire un périple en VTT : partie 1 : Ambatolampy - Maintirano avec: traversée du massif de l'Ankaratra, Faratsiho, Ampefy, Tsitoanomandidy, Beravina. Latérite sur les hts plateaux puis sable vers Maintirano partie 2: Maintirano - Antsalova par Morondava et la côte : beaucoup de sable sur la route principale

Je lis pas mal de messages indiquant que les pistes sont souvent sablonneuses. Peut-être est-il envisageable de passer par les chemins non carossables ("routes" secondaires) où le passage des véhicules est difficile voire impossible. Dans ce cas, le sable se forme moins. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées d'itinéraires plus directs (cas de la partie 1) et moins sablonneux (cas de la partie 2)?

Merci Pascal

Madagascar en VTT

Raphael48 · 2008-02-11

bonsoir ! super parcours que je connais en partie mais j ai trop peu de temps pour te répondre précisement tu peux essayer de joindre par tel 08 77 36 63 52 D une facon génnéral ton circuit est certes carrosable en camion ou 4 4 mais c est sportif bcp de dénivelé a bientot raphael

Madagascar en VTT

Raphael48 · 2008-02-11

je connais que la premiere partie de ton circuit par la mer (en pirogue). la deuxieme partie est sportive et en plus tu remontes sur les hautes terres a plus -raphael

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.