Back to the discussion

in Thèmes › Faire le tour du monde

Tour du monde: appréhension

Discussion started by Guillaume832 on 2007-06-07

11 replies

English translation pending — showing the original.


Tour du monde: appréhension

Guillaume832 · 2007-06-07

Voilà,

Ca me trotte dans la tete depuis un certains temps. Mais j'ai quelques appréhensions et avant de plannifier quoique ce soit j'ai besoin de conseil: J'ai un bon poste ca fais deux ans que je bosse (pas de congé sabbatique) comment vais-je faire à mon retour? Mon amie est plus casanière que moi j'ai peur quel le regrette de partir dois je la convaincre ou partir tous seul? Que va penser ma famille de tous ca ? Comment vais-je faire financièrement au retour?

Et d'autres question qui me semblent "idiote" (j'ai des animaux que faire d'eux pendant mon TDM) donc j'ai besoin d'un conseil ceuxc qui sont partis avez vous des appréhensions ou est-ce qu'une fois ce TDM dans la tete tous le reste c'était envolé ?

J'attend tous conseil de votre pars et merci d'avance car j'ai l'impression qu'en ne faisant pas ce periple je vais passer à coté de quelque chose que je risque de regretter longtemps.

A bientot

Tour du monde: appréhension

CyrilleG · 2007-06-07

Salut,

Ce type de sujet a déjà été abordé plusieurs fois ici, fais une petite recherche et tu vas avoir plein d'avis sur ces questions.

Voici déjà les miens :

- J'ai un bon poste ca fais deux ans que je bosse (pas de congé sabbatique) comment vais-je faire à mon retour?

A ton retour, tu trouveras un autre job. Si tu as pu trouver un bon poste il y a 2 ans, il n'y a pas de raisons que tu n'en retrouves pas un autre...

- Mon amie est plus casanière que moi j'ai peur quel le regrette de partir dois je la convaincre ou partir tous seul?

Peut être qu'elle va se découvrir pendant ce voyage ? Si tu as vraiment trop peur qu'elle ne suive pas, ou bien qu'elle ne suive que pour te faire plaisir, et bien pars seul... Pas expérience, un très long voyage à 2 ce n'est pas vraiment facile. Il faut être sûr de soi et de l'autre, parce que les tensions sont nombreuses quant on n'est que 2 pendant des mois en environnement inconnu. Mais en revanche rennoncer à un voyage parce que tu n'est pas sûr de comment elle va réagir, ce serait une grosse erreur... pour sûr un jour tu le lui reprochera !

- Que va penser ma famille de tous ca ?

Qu'est ce que ça peut bien faire ? Ils vont certainement s'inquiéter, désaprouver, te trouver 10 000 raisons de ne pas t'éloigner de la maison... Mais c'est ta vie, tu es un grand garçon ! Ils s'y feront, tu trouveras des combines pour les rassurer et communiquer avec eux pendant ton voyage, et au final ils seront fiers de toi...

- Comment vais-je faire financièrement au retour?

ça se prépare, comme le départ... Il suffit de mettre un peu d'argent de côté. Et de toute façon au retour, tu auras certainement acquis plein de nouvelles compétences, que tu pourras monnayer. Et prendre un petit boulot alimentaire te rebutera certainement moins que maintenant, tu seras devenu plus débrouillard. Et puis peut être que tu ne rentreras pas, que tu auras trouvé autre part un coin qui te plaît...

Et d'autres question qui me semblent "idiote" (j'ai des animaux que faire d'eux pendant mon TDM)

Dans une des questions précédentes, tu évoques l'existence d'une famille... Tu n'as qu'à leur confier tes animaux, en leur disant qu'ils te donneront ainsi la preuve qu'ils sont aptes à s'occuper de petits enfants, neveux, etc... ça devrait les motiver. Sinon il y a les copains (enfin à moins que tu élèves des animaux très effrayants ou très encombrants)

En ce qui me concerne, j'avais aussi beaucoup d'apréhensions avant de partir, et ce jusqu'au départ. J'avais la possibilité de prendre un congé sabatique, mais j'avais tout de même peur qu'on me fasse "payer" mes grandes vacances dans ma boîte. Je m'inquiétais pour mes proches, je me disais que certaines personnes de ma famille, assez agées, pouvaient très bien disparaître pendant que je n'étais pas là. je ne savais pas comment j'allais payer mes impôts au retour, le voyage faisait un méga trou dans mes économies. Et puis une fois dans l'avion, toutes mes angoisses se sont envolées. Et j'ai passé les mois les plus passionnants de ma vie. C'est tout à fait normal que tu aies peur, mais je t'assure, le jeu en vaut la chandelle. Allez, courage !

Bon voyage

Tour du monde: appréhension

Frisanco · 2007-06-07

Bonsoir Guillame,

1/ Un tour du monde est une sacrée carte professionnelle . En une ligne sur un CV tu montres déjà à un recruteur un bon nombre de qualités : organisation adaptabilié autonomie capacité à mener un projet de longue haleine persevérance esprit d'analyse sang froid réactivité capacité à se remettre en question etc etc Et pas forcément besoin de justifier cette année de voyage par un projet. L'organisation et vivre ce périple suffit en soi, tu le comprendras 😉

2/ Pourquoi tu penses que ton amie pourrait regretter de partir ? 3/ Plein de choses, de l'envie; de la jalousie, de la peur, de l'admiration et surement plus de soutien que tu ne crois. 4/ 2 possibilitées : tu es licencié, tu suspends tes indemnités jusqu'à ton retour tu démissionnes: prévois un pécule de retour 5/ les animaux : la famille, sinon le don 6/ les appréhensions sont restées jusqu'à ce que le premier avion décolle. Après, c'était parti, tout simplement.

7/ Mon commentaire : Je suis partie à 32 ans en tour du monde. D'autres le font plus tard, d'autres avant. Certains avec leurs enfants, d'autres font leurs enfants pendant leur voyage, d'autres encore ont trouvé leur terre d'adoption et leur moitié pendant un tel voyage. D'autres ont commencé seuls puis fini à deux, ou vice versa. Tout ça pour te dire : ne te mets pas la pression ! Si tu ne le fais pas maintenant tu le feras plus tard, avec tes enfants, qui sait, et tu leur fera le plus beau cadeau qui soit. Et si tu attends encore tu auras plus de temps plus de moyen et une expérience de la vie qui fera vivre ce voyage d'une autre façon encore...Et si tu le fais maintenant, ce ne sera surement pas le dernier.

Peggy

Tour du monde: appréhension

Laloustan · 2007-06-09

Bonjour Guillaume,

Pour la question boulot, tu peux demander à ton employeur un congé sans solde. C'est ce que j'ai fait récemment pour notre tour du monde de 18 mois (départ mi-septembre 2007) et mon patron a dit oui tout de suite (à croire que ça l'arrangeait !!). C'est le même principe que le congé sabbatique (tu retrouves ton poste ou équivalent au même salaire à ton retour) mais ce n'est pas encadré par la loi. Il s'agit d'un accord de gré à gré entre l'employeur et l'employé. Par contre, contrairement au congé sabbatique que l'employeur ne peut refuser qu'une fois, pour le congé sans solde il n'a aucune obligation de l'accepter. Fais des recherches sur le net tu trouveras plein d'infos. En tout cas ça ne coute rien de demander, au pire il te dit non mais à toi de vendre au mieux ton projet pour lui donner envie de te dire oui. Sinon il te reste effectivement la démission et tu trouveras autre chose au retour.

Pour ce qui est de ton amoureuse, je pense que c'est mieux si elle en a envie aussi, sinon il te faudra surement partir seul. En ce qui concerne ta famille, mon conseil, parle leur en dès que ton projet commence à être concret et que tu auras géré les "problèmes" boulot, budget, appart, animaux... Il vont s'inquiéter de toute façon mais en en parlant tôt ça permet qu'ils se fassent à l'idée. En tout cas c'est ce que j'ai fait et petit à petit ils ont fini par accepter l'idée.

Dans tous les cas, toutes ces appréhensions me semblent normales. Je te conseille d'aller chez ABM http://www.abm.fr/ et d'assister aux réunions préparation tour du monde qui sont organisées par des personnes qui en reviennent. Ca permet de recontrer des gens qui ont vecu cette expérience et de poser des questions concrètes. Ca nous a beaucoup aidé. De mon côté, ma seule appréhension c'est le retour, j'ai peur d'avoir envie de repartir à peine rentrée !

En tout cas, Peggy a raison, ne te met pas la pression et je rajouterai suit ton instinct.

A bientôt

Laetitia

Tour du monde: appréhension

Lienju · 2007-06-13

Bonjour, pour ma part je réfléchi depuis quelques temps à l'idée de partir et depuis quelques semaines maintenant le choix est fait et je réfléchi maintenant à l'organisation d'un départ pour l'amérique du sud dans un premier temps puis réaliser un voyage sans me fixer aujourd'hui de limite de durée dans le temps. L'aspect financier est le plus dur à gérer, je n'ai pas d'économie (ou très peu, un peu plus de 2000€) et je ne gagne que le smic. Je ne sais pas encore comment organiser ce voyage pour ne pas être trop en difficulté financièrement également. Si vous avez des plans pour voyager au moindre coût, je suis preneur. Merci.

Tour du monde: appréhension

Axl727 · 2007-06-15

Salut Julien, 2000euros c'est peut être encore un peu juste, tout dépend du temps que tu veux prendre pour faire ton tdm, des pays que tu souhaites visiter, et de comment tu comptes t'y rendre. Il faut prévoir les billets d'avion, compte environ 2000 euros pour le billet tdm chez connaisseurs du voyage. Ensuite, tu peux partir avec un petit pécule, et tu trouveras des bons plans sur place: par exemple bosser dans les hôtels, bars et restos en échange d'un peu d'argent ou de la nuit gratuite en hotel... il y a une rubrique sur ce forum sur partir avec peu de moyens. Pour mettre de l'argent de côté, pense aux annif, ou pot de départ: pour ma part je change de travail cet été et comme mes collègues souhaitent m'offrir un cadeau, j'ai demandé des bons d'achats au vieux campeur, ou fnac...pour l'équipement dont nous allons avoir besoin pour notre tdm, et nos voyages... Bon voyage, Axelle

Tour du monde: appréhension

Lienju · 2007-06-15

Merci à toi. De mon côté je pense à un projet sans passer par un billet pour un tour du monde mais plutôt me prévoir un itinéraire de pays que j'aimerai visiter mais sans me fixer de limite de durée donc prendre simplement un billet ou partir par un autre moyen vers le 1er pays de destination. Ensuite je réfléchi et j'écris mon projet autour de 2 axes, la vie paysanne et rurale et le tourisme solidaire et tous ce qui touche les éco-centre afin d'avoir une vision de ce qui se fait, des évolutions, de la vie dans différents pays et de me construire un projet professionnel basé sur l'accueil en milieu rural et l'autonomie alimentaire en coopération avec 1 ou 2 personnes. Pour le financement je compte prendre mes congés pour aller bossé mais également organiser une soirée avec des potes musiciens pour récolter un peu d'argent et enfin faire des démarches de sponsoring et de demande de subvention.

Merci.

Tour du monde: appréhension

Blaise · 2007-06-16

Je suis actuellement a Bangkok, mom TDM a debute il y a un peu plus d'un mois : C'EST DE LA BALLE !!! Te pose plus de questions et FONCE !

Tour du monde: appréhension

Lienju · 2007-06-16

Salut, voilà une petite phrase qui fait du bien!!!! C'est sur il n'y a pas de question sur un probable départ! Je me fixe le vers le 15 février 2008. Pourquoi? Mon contrat avec le réseau Accueil Paysan Poitou-Charentes se termine le 29 décembre et j'apprécie vraiment ce réseau qui a d'ailleurs un réseau de paysan accueillant dans une vingtaine de pays et sur lequel je pense m'appuyer entre autre. Donc je veux terminer les projets que j'ai engagé ici et préparer avec eux mon départ. Ensuite je commence à découvrir la langue espagnol et je vais aussi revoir un peu mon anglais et pourquoi pas découvrir aussi l'espéranto! Merci à toi et n'hésite pas si tu as des infos intéressante!

A bientôt.

Tour du monde: appréhension

Flobu · 2007-07-26

Dans ton post tu dis j'avais peur que ma boite me fasse payer mes grandes vacances, elle te l'a fait payé? Nous c'est décidé je fais ma demande en sept et on part en Mai 2008, mais ce matin en réunion management ils ont évoqué le cas d'un mec qui a pris un congé sans solde et ils disaient : y nous a emmerder on va lui mettre la pression on veut qu'il parte.... tu vois le genre...

Tour du monde: appréhension

CyrilleG · 2007-07-26

Ben, en quelque sorte oui, j'ai un peu payé... je sens bien que mon boss ne me voit plus de la même façon, je sais que lui, il trouve ça tout à fait irresponsable de déserter son poste pour aller se ballader autour du monde (ce n'est pas un voyageur). Mais en revanche, il n'a changé ni ma position hiérarchique dans la boîte, ni mon salaire... Alors le reste, je m'en moque un peu ! Et pour tout avouer, je n'ai plus tout à fait les mêmes aspirations depuis que je suis rentrée, et je suis très consciente d'être dans cette boîte en "transit", en attendant que mes projets perso se réalisent.

Ne t'inquiète pas trop : ça parle beaucoup dans les entreprises, mais ça n'agit pas toujours en conséquence... T'emmerder à ton retour pour que tu démissionnes ? Qu'est ce qu'ils y gagneraient ? il faudrait te remplacer, former quelqu'un. C'est bien possible qu'on te fasse la gueule, mais il n'y a rien de très grave à craindre...

Quand je suis partie ma boîte avait recruté une fille super compétente pour me remplacer. Bien que ce soit une excellente professionnelle, elle n'avait pas la même expérience que moi, pas la même façon de travailler, pas autant de connaissances sur notre activité. Bref, mon boss a quand même eu l'air soulagé que je revienne, même si depuis il m'implique moins.

Et puis de toute façon, les petits désagréments du retour ne pèsent rien par rapport à l'expérience géniale que tu vas vivre ! tu verras bien en rentrant, et tu seras toujours à temps de chercher un autre job si ils te cassent les pieds.

Bon voyage

Tour du monde: appréhension

Flobu · 2007-07-26

ouais! t'as raison et puis de toute manière en rentrant je veux faire un bébé alors...je pas remettre en cause deux des moments les plus imporatnt de ma vie🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.