Back to the discussion

in Autres › Divers

Sembène Ousmane est mort

Discussion started by Scourtoi on 2007-06-12

13 replies

English translation pending — showing the original.


Sembène Ousmane est mort

Scourtoi · 2007-06-12

L'aîné des anciens, le doyen du cinéma africain s'en est allé. Coupez ! Sembène a donné son dernier ordre à la vie.

C'est ce samedi 09 juin, qu'il a quitté le monde des vivants pour celui de l'au-delà.

Face à la perte de ce monument de cinéma africain et mondial, on ne peut que remercier Sembène pour l'héritage qu'il laisse à tous les passionnés du septième art. Demain viendra le temps des hommages. Aujourd'hui, prenons le temps de méditer.

Silence…

Sembène Ousmane est mort

Choucarde · 2007-06-12

Grande figure, il faut voir "Mandabi" qui raconte la vie de tous les jours au Sénégal, enfin ça pourrait etre aussi bien un autre pays, toujours d'actualité ...

"Guelwaar" et "Le camps de Thiaroye" et d'autres .... Certains de ses films doivent etre dans certaines médiathèques.

Sembène Ousmane est mort

Hysatis · 2007-06-12

ce serait bien si tu donnais la nouvelle dans la rubrique fils 😉 on ne va pas forcément, régulièrement sur Autre 😉

Sembène Ousmane est mort

Scourtoi · 2007-06-12

ce serait bien si tu donnais la nouvelle dans la rubrique fils 😉 on ne va pas forcément, régulièrement sur Autre 😉

Moi pas comprendre 😎 C'est quoi la rubrique "fils" ?

Sembène Ousmane est mort

Choucarde · 2007-06-12

Je crois qu'elle veut dire: fiston, dans la rubrique ! (livres et films) 😉

Sembène Ousmane est mort

Scourtoi · 2007-06-12

...

Oui, c'est un très grand du cinéma qui disparaît. L'un des rares réal africains à trouver des distributeurs pour ses films. Le dernier en date, "Molaadé" était sorti sur les écrans en France.

Il avait frappé fort dès son premier long métrage. "La noire de...". Les rapports entre une employée de maison au Sénégal et ses employeurs blancs. Une histoire tragique en forme de cri contre les injustices. Une ode à la fraternité en même temps.

Pour les amateurs de ciné africain qui ne seraient pas trop loin de Paris, je rappelle qu'on projette "Tasuma", un film du Burkinabé Kollo Daniel Sanou à Montreuil ce samedi.

Sam

Sembène Ousmane est mort

Scourtoi · 2007-06-12

Je crois qu'elle veut dire: fiston, dans la rubrique ! (livres et films) 😉

éééééééé ?? Hum, je vais aller me coucher 🤪 ... toujours pas compris °/?-+gz

Sembène Ousmane est mort

Choucarde · 2007-06-12

Arrete de sniffer les déglutitions de dromadaires alors 😉

Je n'ai vu que les 3 que je citais plus haut, à moins que...et je ne m'en souviens plus des autres alors, j 'aimais bien mater les fims africains à la tv (RTG 1 à l'époque), j'en ai vu une palanquée, y en avait de pas mal et intéressants !! J'ai entendu parlé de Molaadé aussi .

Sembène Ousmane est mort

Minala · 2007-06-14

molaadé est un film magnifique sur l'excision. sujet traite a la maniere africaine qui n'oublie jamais l'humour mais dans les sujets graves. et quelle leçon!

Sembène Ousmane est mort

Sylvainbitha · 2007-06-14

A juste titre nous devons saluer la memoire de ce digne fils d'afrique et du monde cinématographique bref ce grand homme de la culture. Il a sorti le cinema africain de ses sentiers battus, lui a donné un sens et l'a hissé au palmarès des films du monde avec son brin d'humour mais toujours un reflet de la société qui suscite chez les cinéfiles, fou rire, révolte, prise de conscience ... et que sais je encore. Repose en paix, toi Digne fils de la culture Sénégalaise, du miroir africain et fierté du monde.

Sembène Ousmane est mort

Choucarde · 2007-06-14

Ok je me souviens maintenant, mais comme j'ai déjà vu des reportages sur ce sujet 🤪 je n'ai pas tellement eu envie d'aller le voir à cause de ça ... sans doute je le reverrai plutard. Merci.

Sembène Ousmane est mort

Nebnoma · 2007-06-14

je rend hommage à cet illustre et grand homme du cinéma africain qui n'a jamais manqué au festival du cinéma de ouagadougou qui lui même l'un des pionier de ce cinéma hommage à lui

Sembène Ousmane est mort

Scourtoi · 2007-06-14

...

Merci à toutes et à tous pour vos nombreuses réactions ! Je suis vraiment heureux de voir que le cinéma africain existe dans vos coeurs. Et je crois que ça aura été, toute sa vie durant, le voeu le plus cher de Sembène Ousmane. Rendons lui hommage ? Allons au cinéma !

La frilosité des distributeurs continue de me révolter ! Alors que de très grands films se font dans l'indifférence générale. Tout juste de l'autre coté de la mer...

A+ Sam

Sembène Ousmane est mort

Hery · 2007-06-15

Bonjour,

moi, un non-cinéaste, connaît l'écrivain Sembène Ousmane. A recommander la lecture de Les bouts de bois de Dieu !

hgb

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.