English translation pending — showing the original.
Sud Maroc en vtt
Apneis · 2004-10-30
Salut
J'envisage de partir dernière quinzaine de décembre pour faire un parcours vtt dans le sud maroc (ouarzazate, djebel sagho, vallée du draa....). Je pense faire ça en autonomie (avec ma remorque Bob yak) et en solo.
Je cherche des infos pour affiner mon parcours et profiter de l'expérience de personnes qui auraient déjà fait ce genre de trip. Je cherche en particulier des infos sur les ravitos en eau, les possibilités de camping sauvage et l'état des pistes.
La cerise sur le gateau serait les coordonnées gps des parcours
D'avance merci
Apneis
Sud Maroc en vtt
Meije · 2004-11-02
Bonjour,
Je reviens tout juste de 10 jours de VTT au Maroc (deuxième quinzaine d'octobre). Je ne pourrais pas te parler exactement du sud, puisque nous avons fait une traversée Nord-Sud du Haut Atlas Central.
Bon à part te dire que c'était GEEEENIAL, voici quelques infos pratiques :
Nous sommes partis à deux en autonomie. Nous avons fait une traversée Demnate (100 km à l'Est de Marrakech) - Ouarzazate, par la Haute vallée de la Tassawt (ou 'Tessaout' suivant la transcription), avec plusieurs cols entre 2400 et 2700 m.
C'est une superbe traversée qui permet de voir la transition entre le nord de l'Atlas très méditérranéen, les montagnes avec des villages berbères fantastiques, et l'arrivée au sud assez désertique avec des palmeraies.
Pour le type de parcours voilà en gros ce que nous avons rencontrés comme revêtement : du goudron au début (mais sur une route avec très peu de passage), de la piste ensuite, du chemin cassant avec une multitude de passages à gué, de la piste de nouveau, et puis du goudron !!!
Pour faire une partie de la piste et des chemins nous avons loué (sur place à Toufrine) les services d'un guide berbère avec une mule (pour avoir le plaisir de faire du vrai VTT léger !!!!).
Nous avons attéris à Marrakech puis transfert en bus (pas cher du tout !!) vers Demnate. De même au retour nous avons mis les vélos sur le bus pour faire Ouarzazate-Marrakech.
Côté matos, on est partis avec des saccoches (pas de remorque), la tente, les duvets et des liophylisés pour ne pas mendier notre nourriture !! Pour l'eau nous n'avons pas eu de difficultés à en trouver dans les montagnes, pour le reste nous en avons demandé (puits). Pour dormir le soir, nous avons préféré demander à planter notre tente au milieu des villages (aire de battage, champ de patates !). Mais nous avons aussi dormi en gîte ou chez l'habitant.
Pour le temps, c'était la période idéale : beau temps tempéré en journée (une seule journée de pluie), avec des soirées assez fraîches.
Bon je reste assez vague car je pense que ça ne t'interressera pas comme parcours en décembre (à mon avis infranchissable avec la neige), mais si tu veux des renseignements plus précis je suis à ta disposition !!!
Bon VTT au maroc, tu vas te régaler, c'est le paradis du VTT !
Ariane.
Sud Maroc en vtt
Apneis · 2004-11-02
Salut
Merci pour ces infos et content de voir que tu t'es bien éclatée,
Le parcours que tu as fait m'aurait bien interessé mais comme je pars plus tard dans la saison, je pense que c'est mort pour aller rouler dans l'Atlas.
En fait l'objectif principal de ce séjour et d'allier l'utile à l'agréable : je prépare un voyage pour 2005, partir au nord du lac baikal en russie et rallier en vtt et en quasi autonomie le sud du désert de Gobi.
Cet été j'ai fait la traversée de l'islande en vélo et même si j'ai pas mal appris sur place j'ai encore pas mal de chose à tester (GPS, purificateur d'eau, affiner ma gestion alimentaire....). Le maroc me semble être l'idéal, pas cher pas loin et surtout j'ai été bien accroché par les photos de désert de pierre du sud.
Dans ta réponse tu as l'air de dire qu'il n'y a pas de soucis pour trouver des bus (il y a t'il un supplément pour le transport des vélo?) vous avez pas mal bivouaquer dans les villages, pour ce que j'ai pu lire, à priori ce n'est pas recommandé pour des raisons de sécurité (infos captée auprès de voyageurs vélo solo) qu'en penses tu?. Pour les cartes, est ce facile d'en trouver sur place (détaillées, exploitables pour le gps) et si oui où et à quel prix.
Est ce que tu sais si on peut facilement transporter son vélo par avion, car c'est trés différent en fonction des compagnies
merci d'avance pour les infos
@+
Régis
Sud Maroc en vtt
Meije · 2004-11-02
Bravo pour ton projet de voyage de 2005, ça peut être bien sympathique !!
pour répondre à tes questions sur le Maroc :
l'avion : ce sujet a été de nombreuses fois traité sur le forum, et en gros c'est du cas par cas. Donc pour nous, nous sommes partis par la RAM (Royal Air Maroc) en sachant à l'avance que la RAM n'accepte pas les vélos. Nous avons donc pris le parti de démonter en parti les vélos et de les passer en bagages classiques : les 4 roues dans un grand carton avec pneus dégonflés, les pédales à part, les guidons tournés et attachés dans le sens du cadre, et le tout emballé dans du papier bulle, de la mousse pour les parties sensibles (dérailleurs...) et du gros scotch marron pour ficeler le tout : on voyait encore que c'était des vélos, mais ils étaient protégés. A l'aller le mec à l'enregistrement a été bien sympa en "arrondissant " à la baisse le poids total 😉, au retour mon mari a soutenu le cadre au moment de la pesée, résultat un vélo à 5 kg !!!!!😊
les bus : pour la liaison Marrakech-Demnate nous avons payé 50 dr/pers + 20 dr pour 2 vélos (soit environ 7 euros pour 2 personnes et 2 vélos), au retour Skoura-Marrakech (par le Tizi n'Tichka) le prix est de 60-65 dr/pers + 20 dr pour les vélos (soit environ 14 €, mais il faut négocier !!). A l'aller les vélos étaient encore emballés de l'avion, ils sont donc allés avec le reste des bagages dans le coffre, au retour par contre ils sont allés tels quels sur la galerie sommitale du bus.
le dodo le soir : les montagnes de l'Atlas sont très habités, il y a beaucoup de petits villages très proches les uns des autres, et entre les villages on n'est jamais seul très longtemps, alors on a préféré dormir carrèment TRES près des gens plutôt que dans une semi solitude, c'est pourquoi on a demandé aux gens de dormir DANS leur jardin (très difficile de se faire comprendre, ils ne parlent pas français dans les montagnes, et expliquer le concept "dormir dans une tente" est complexe !!). Nous n'avons a aucun moment ressenti de l'insécurité, mais on accrochait les 2 vélos ensemble quand même !
les cartes : pour le sud, il ne faut vraiment pas se fier à la carte Michelin, car pas mal de pistes ont été goudronnées (Foum-Zguid, Foum el hassane..). Pour les cartes il y a parait-il l'hotel Ali à Marrakech (où l'on peut trouver pas mal de randonneurs, même s'il y a pas mal d'autres petits hôtels sympas avec un meilleur rapport qualité/prix). SINON, si tu maîtrises le traitement de données spatiales, tu peux télécharger gratuitement des images satellites Landsat et le MNT (SRTM) du monde entier avec lesquelles tu peux créer des cartes topo au 1/100000. Tout ça est orthorectifié et tu peux les superposer avec les données GPS (enfin si tu veux des infos plus précises, faut voir avec mon homme, c'est lui qui maitrises tout ça !!). Mais bon, nous on est parti avec ça, est ça fonctionne bien !! On était parait-il les premiers à passer sur une portion de notre parcours, et on ne s'est pas perdu !!!
sinon pour ton circuit qqs suggestions : dans le sud, plus original que la vallée du Draa, c'est d'aller dans le Sagho qui est vraiement un beau massif pré-saharien. Sinon un circuit qui est pas mal en hiver : Boulmane (avec une journée de vélo léger dans les magnifiques gorges du Dadès - goudron depuis qqs temps) - Tazzarine - Zagora, puis retour par la vallée du Draa (Zagora-Agdz-Ouarzazat).
Voilà, a+,
Ariane.
Sud Maroc en vtt
Arbéron · 2004-11-03
Si tu vas dans le Djebel Sagho, je te conseille l'ouvrage récent (Edition Olizane) d'Hervé GAlley intitulé 'Montagnes du Maroc'.
Ca traite essentiellement de ski et de trek mais tu peux tres bien t'en servir egalement pour le VTT
Sud Maroc en vtt
Apneis · 2004-11-07
Merci pour tous ces conseils,
j'ai rassemblé les guides et les cartes et je devrais pouvoir arrêter sous peu mon parcours, je ne manquerai pas de vous le soumettre pour avis. C'est une chose de tracer son parcours le cu.. dans une chaise avec son curvimètre, s'en une autre de le faire après, on a parfois quelques surprises (j'ai pu expérimenter ça en islande cette été, ça passe toujours mieux sur la carte ;-), aussi toutes infos de personnes connaissants les parcours seront les bienvenue
@+
Régis
Sud Maroc en vtt
Velodades · 2009-02-10
pour les nouveaux lecteur qui cherchent des info
voir
http://jeanne.lhommet.free.fr
ou
http://armand.lahondes.free.fr
des et^pes en détail