Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Maroc: le guide du retard

Discussion started by Missrose on 2007-06-13

35 replies

English translation pending — showing the original.


Maroc: le guide du retard

Missrose · 2007-06-13

chez les francais qui ne le connaisse pas c'est la bible .... et celui qui ecrit sur le maroc c'est un raciste et à chaque fois qu'il ecrit sur un projet d'un europeins c'est de la bonne pub jusqu'à que le touriste croix que c'est le paradis. et c'est tu as un projet touristique dans ton pays et que tu veut lancer ton produit, là c'est le probléme, le guide du retard te mit un mauvais texte ou méme quelque fois il ne te signal pas dans ses editions. alors reste raciste c'est le 21 éme ciecle Mais c'est bien tout le monde n'arrive pas au maroc avec le guide du RETARD Le guide qui encourage que le fous guides, les mafias du tourisme.

Maroc: le guide du retard

Scourtoi · 2007-06-13

...

Salam Miss Rose !

Je ne sais pas si le jeu de mots sur le guide du retard est volontaire, mais c'est bien vu ! 😉 Maintenant, raciste le guide du routard, je ne sais pas. Je ne prends pas ça pour la bible, et pour cause, je n'ai ni bible, ni guide du routard. Mais j'aurais envie de croire que si les commentaires ne sont pas bons sur un projet, c'est qu'il y a des choses à améliorer... Non ?

Et puis si l'éthique de ce guide te déplaît, ce pourrait être interessant d'utiliser d'autres réseaux de communication pour faire connaître tes projets. En destination d'un public peut-être en demande d'une offre qui sorte des sentiers battus, battus notamment par le guide du routard. Comme tu le dis, ce n'est pas la bible, et bien des gens voyagent sans ce guide...

A+ Sam

Maroc: le guide du retard

Hamid48 · 2007-06-13

salut missrose, tu sais la charité bien ordonnée c'est de commencer par soit : le retard comme tu dis il veut développer son entourage d'abords qui le paye pour ça, mais il y a d autres façons plus objectives pour informer, ce site par ex...si je peux être utile je suis là ; à bientôt.

Maroc: le guide du retard

Hamid48 · 2007-06-13

missrose, un carnet comme celui de SCOURTOI est mille foi plus édifiant, à bientôt.

Maroc: le guide du retard

Arehal · 2007-06-13

salut, ce que je peut dire sur ce sujet la est que le guide routard parfois est mal compris de ces services a vrai dire i existes des touristes qui le suit totalment ce qui fait parfois le touriste resent comme s'il vas rencontre des enmis ce qui fait que les touristes sont venus pour rencontre les gens est decouvrire le traditions .

Maroc: le guide du retard

N1k14r1 · 2007-06-14

lol... j'aurai la honte de me relire après une intervention pareille.... 🤪🤪 quand je vois le message, je ne crois vraiment pas qu'il/elle a voulu faire un jeu de mot ... 😕

le guide du routard raciste ... mmmmmmmmmdr!!!!!!!!😎😎😎😎

Maroc: le guide du retard

Mezgarne · 2007-06-15

Euh... même si le routard a des tas de défauts, il y a beaucoup dprojets purement marocains qui sont bien traités dans ses pages.

Maroc: le guide du retard

Kelessuf · 2007-06-15

Faites comme moi: lisez-le pour savoir où ne pas aller!😛😏😏😏

Non, plus sérieusement, le GDR a du bon, - un peu (d'accord avec Mezgarne, certains projets sont assez bien traités) -, et du mauvais (par ex: la majorité des hébergements indiqués sont tenus par des Français et présentés comme rassurants, bien tenus et honnêtes; on en déduit évidemment qu'a contrario les autres sont🏴‍☠️; les introductions n'ont pas changé depuis 20 ans: si, si, je vous assure, mes parents ont l'édition de 85, et à part l'ajout de 20 ans d'histoire, les mots sont les mêmes). Raciste, je ne le crois pas. Par contre, il est évident que le Routard a vieilli, s'est retranché dans son petit confort (voyage en voiture de location, tourisme à la Michelin: on roule, on s'arrête pour la photo, on repart) et se sent très vite agressé dès qu'il a franchi la porte de son petit pavillon. C'est une ligne éditoriale. On adhère ou non. Je crois surtout que ce n'est pas le lieu pour régler des comptes personnels et que chacun garde son entière liberté quant à son choix de guide de voyage. Faites confiance aux gens pour faire la part des choses (euh, pas toujours facile, facile...😕)!

Maroc: le guide du retard

Missrose · 2007-06-15

bonjour là ou il ne faut pas aller ! si la ou vraiment il faut y aller . on voyage pour l'aventure et la découverte de l'autre, voir la population local et dormir meme chez un habitant, c'est ca le tourisme avec qui le routard à commencer . maintenant au maroc il faut faire d'autres choses, il faut que les gens des lieux touristique profitent de cette richesse par ce que c'est la seul richesse qu'ils ont, ya pas d'agriculture, ya pas d'usines . et voila il ne faut pas que le routard détourne les biens de ces gens déja pauvres il n'ya rien, ce que les gens du maroc ont, surtout ceux du sud, c'est l'hospitalité c'est la gentiellesse pas plus. mes meilleurs salutations

Maroc: le guide du retard

Kelessuf · 2007-06-15

eh Missrose! Regardez mon profil et vous verez que j'y étais, au Maroc!

Le "lisez-le pour savoir où ne pas aller" ne se rapportait pas aux destinations du catalogue du GDR (sinon, je crois bien qu'il ne me resterait plus qu'à partir en voyage... dans mon petit appartement) mais aux lieux "sur place"! Rien de pire que de se retrouver dans un restau conseillé par le GDR, au milieu de Français qui posent le guide ostensiblement sur la table et de vouloir chuchoter au serveur : "pitié, j'suis pas comme ça, moi, ne me regardez pas ainsi!".

Précision faite, je maintiens mon texte, même si ça me paraît bizarre de prendre la défense du gdr (peut-être parce que la manière de l'attaquer n'était pas très honnête; ah, la défense de la veuve et de l'orphelin! 😇)

Maroc: le guide du retard

Missrose · 2007-06-15

bonjour. oui ! c'est les projets des gens qui lui offre des tapis et des grands 'cadeaux' là ou il ne faut pas aller ! si la ou vraiment il faut y aller . pour decouvrir l'autre qui est different . et si tu veut venir au maroc et prendre à chaque fois l'hebergement là ou il ya un europiens! alors c'est mieu de rester chez lui car avec cette façon il va pas connaitre le maroc on voyage pour l'aventure et la découverte de l'autre, voir la population local et dormir meme chez un habitant, c'est ca le tourisme avec qui le routard à commencer !!. maintenant au maroc il faut faire d'autres choses, il faut que les gens des lieux touristique profitent de cette richesse par ce que c'est la seul qu'ils ont, ya pas d'agriculture, ya pas d'usines ya pas de projets pour faire des emplois de travail . et voila il ne faut pas que le routard détourne les biens de ces gens déja pauvres il n'ya rien, ce que les gens du maroc ont, surtout ceux du sud, c'est l'hospitalité c'est la gentiellesse pas plus. mes meilleurs salutations

Maroc: le guide du retard

Mezgarne · 2007-06-15

Je suis désolée, mais je sens une certaine amertume chez toi, qui te fais tout voir en noir. Je connais un certain nombre des gens qui sont dans le routard, dans le sud, et si certains font effectivement des cadeaux, d'autres ont tout simplement un bon projet qui marche bien, qui est correctement géré, et qui propose de bons prix. Et ce sont des marocains.

Alors arrêtes de dire que tous les hébergements du routard appartiennent à des européens, parce que ce n'est pas vrai.

Maintenant l'hébergement chez l'habitant, au Maroc, c'est pas le problème du routard, c'est le problème des fiches de police. Le routard n'a jamais, dans aucun guide, donné des adresses d'hébergement chez des particuliers.

Et puis de toutes façons, il n'y a pas que le routard dans la vie, et nous, on n'y est pas et ça ne nous empêche pas d'avoir des clients....

Maroc: le guide du retard

Coulonneux42 · 2007-06-15

bonjour

et bien, moi j'ai voyagé avec le"guide du routard" et j'en suis bien content, j'y ai trouvé plein de renseignements; je ne suis jamais allé chez un européen; les campings où je suis allé étaient dans le routard, mais aussi dans le guide des campings du Maroc de Gandini; je ne comprends pas ton intervention et en plus c'est vrai c'est pas le lieu, fais plutôt la promotion de ton beau pays;

Maroc: le guide du retard

Robertgmbh · 2007-06-15

Ton auberge n'est pas assez bonne, moi je continuerai avec le guide du routard, même s'il lui faut plusieurs années avant qu'il m'emmene chez toi

Maroc: le guide du retard

Kelessuf · 2007-06-15

on auberge n'est pas assez bonne, moi je continuerai avec le guide du routard, même s'il lui faut plusieurs années avant qu'il m'emmene chez toi

euh.... je ne sais pas si c'est de l'humour mais dans tous les cas, soit il est mal exprimé, soit c'est franchement méchant.😠

Pour Missrose: je crois déceler dans vos propos une amertume, voire une souffrance à ne pas figurer dans le GDR (justifié, pas justifié?). Alors, je redis ce que j'ai déjà dit, à savoir que ce n'est pas très courageux de le débiner ici; il serait plus chevaleresque d'aller sur le forum du Routard pour lancer vos attaques qui méritent là-bas débat.

En-dehors de ça, il y a une vie en-dehors du Routard, voyez Mezgarne! Et VF ne roule pour aucun guide. Beaucoup voyagent sans le GDR, d'autres avec, mais "picorent" dedans les infos dont ils ont besoin, ; le GDR n'est pas pris par la plupart des voyageurs pour un verset de la Bible ou une sourate, heureusement; quant aux autres, qui suivent à la lettre les conseils du guide, leur spectacle est assez savoureux...

Alors, suivez les conseils donnés au-dessus: si vous avez quelque chose à faire connaître, il y a d'autres moyens que le GDR, heureusement! Et, oui, faites plutôt l'apologie de ce beau pays qui ne cesse de m'émouvoir! Il me faudrait si peu, si ce n'est l'argent, pour que je revienne retrouver tout ce qui m'a fasciné de l'autre côté de la Méditerranée.

Arrêtez, svp, de considérer votre absence du guide comme un échec; ce sera mieux pour tout le monde, à commencer pour vous!

Maroc: le guide du retard

Pasheera · 2007-06-16

Salam,

Je pensais que l'on pouvait s'exprimer librement sur ce forum... Et si certains ont envie d'échanger sur la qualité (ou pas) de ce fameux guide. On dirait assez une levée de boucliers et une espéce de retranchement des européens qui voient dans ce guide leurs propres repéres, critiqués donc par Missrose. Et même si cette derniére a été jeté par le GDR, peu importe le fondement de son intervention car vous, quand vous postez un message, on vous demande pas le bien fondé de votre message !

"Bonjour, je souhaite faire du co voiturage jusqu'a marseille" " Pourquoi faire ? t'aime pas le train ? parceque si t'aime pas le train, tu n'a pas à venir chougner sur ce site, ok !"

MDR, voila comment on risque de devenir, avec ce genre de dérives....

Personnellement, pendant toute l'année ou j'ai vécu au maroc, je ne me suis jamais sentie aussi libre que le jour ou j'ai balancé le GDR dans une poubelle. Parceque ces (ses, vos) repéres européens n'ont aucune valeur là bas.

Maroc: le guide du retard

Mezgarne · 2007-06-16

Pourquoi me répondre à moi particulièrement ? Et pourquoi me "reprocher" à moi d'échanger justement avec Missrose sur la qualité du guide ?

C'est quoi cette argumentation sur "peu importe le fondement de son intervention" ? Un échange comme vous le demandez doit donc se faire uniquement dans un sens ? Ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à la fermer ?

Alors je reprends son premier message "c'est un raciste et à chaque fois qu'il ecrit sur un projet d'un europeins c'est de la bonne pub jusqu'à que le touriste croix que c'est le paradis. et c'est tu as un projet touristique dans ton pays et que tu veut lancer ton produit, là c'est le probléme, le guide du retard te mit un mauvais texte ou méme quelque fois il ne te signal pas dans ses editions. alors reste raciste c'est le 21 éme ciecle .Mais c'est bien tout le monde n'arrive pas au maroc avec le guide du RETARD Le guide qui encourage que le fous guides, les mafias du tourisme."

On va passer sur l'accusation "habituelle" de racisme, pour simplement résumer ce texte : 'ceux qui sont dans le guide sont des européens, des faux guides, la mafia du tourisme'. Je vais juste prendre une ville, que je connais bien puisque c'est là où mon mari - marocain - a son projet. Donc à Tazzarine, le routard cite Amasttou, un projet marocain, Bougafer, un projet marocain. Avant à N'Kob, Baha Baha, un projet marocain, Enakhil Saghro, un projet marocain, et Ksar Jenna, un projet européen. Et à Alnif, La Gazelle du Sud, un projet européen. 2 projets européens pour 4 marocains. (Nous on n'est pas dans le guide, et on s'en fout). Est ce que ça veut dire que les 4 marocains sont des faux guides et membres d'une mafia du tourisme ?

Alors figures toi que le bien fondé de mon message, il est : 1- de donner mon opinion, exactement au même titre que Missrose 2- de connaître suffisamment de marocains qui sont dans le guide du routard pour savoir qu'être dedans n'est pas une question de racisme, mais de qualité de projet, effectivement, et que l'attitude "on ne veut pas de moi donc on est raciste" est très répandue au Maroc, ça évite aux gens de s'interroger sur les vrais problèmes

Quant à ta sortie sur mes repères européens, j'ai un peu de mal à la comprendre. Je vis au Maroc depuis plusieurs années... Qu'est-ce que tu veux dire exactement par "repères européens" et "aucune valeur" ?

Ce que je vois comme "repères" dans un guide, que ce soit le routard ou par, c'est la propreté des draps et de l'hôtel, la qualité de la bouffe, et le prix. En quoi est ce européen et sans valeur ? Tu crois qu'un marocain se fout de la propreté ? Non bien sûr. Alors au lieu de faire une grande phrase qui sonne bien, expliques moi concrètement ce que tu as voulu dire par rapport à cette discussion.

PS : on parle d'hôtellerie professionelle, pas d'hospitalité entre amis. Tu n'as peut être pas percuté, mais le fond de la discussion est un truc qui est important au Maroc comme en Europe : comment avoir des clients.

Vraiment curieux, ces gens qui arrivent tout nouveau sur un forum, et leur premier message est pour s'en prendre à quelqu'un d'autre. T'as une autre identité peut être ici ?

Maroc: le guide du retard

Jeanmi35 · 2007-06-16

bonjour tout a fait d'accord avec toi ;ayant passé plusieurs mois en Grece ;j'étais devenu dépendant du gdr mais vraiment grave : on dort ou ce soir, on mange ou ce soir, on va ou ; attend je regarde ds le gdr .Impossible d'essayer de decider par nous meme ;nous etions devenus accro ....... Au resto ; une fois ;toutes les tables de la terrasse occupées par des français ;et chaque table avec son guide sur la table ... déçu vraiment, nous n'avions pas envie de parler à des français . Les meilleurs endroits ;restos, cafés hé bien ce sont des amis grecs qui nous les ont faits decouvrir et maitenant c'est billet d'avion et voiture sans gdr . Et vraiment nos voyages sont differents et avons decouverts au Maroc des endroits superbes sans camping-car ou sans invasion de petasses harnachees de contrefacons pour se la péter de retour ds leur campagne . Le vrai Maroc et le vrai voyage appartiennent à celui qui sait ecouter et respecter l'autre . cdt jm de safi L


Maroc: le guide du retard

Missrose · 2007-06-16

voila ce que je veut dire. les gens qui lisent le routard avant de venir au maroc quelque fois il esitent de venir. et quand un europiens viens au Maroc le retard dans les mains il est toujour dans; "aller ne pas aller, attention, notre compatriote est là et......"

alors l'autre qui n'est pas compatriote ????

j'ai voyagé en espagne sans guide avec mon sac à dos et un sac de couchage et je ne parle pas la langue. meme chose en france et au portugal. j'ai jamais parti voir les marocains là bas, par ca que c'est un voyage pour voir l'autre et l'autre coté 'Europe'

et pour celui qui ne veut pas venir à mon 'auberge' par ce que c'est pas assez bien je t'adresse de venir s'il te palis 🙁par ce que si tu viens pas je vais mourir de faim😊 Monsieur d'une part c'est le voyage qui forme, d'autre part le voyage et la découverte enléve le racisme. je ne suis pas contre les europiens qui ont des projets dans notre pays, c'est au contraire sans eux le grand sud ne connaitra le plus grand nombre des visiteurs qui viennent chaque année. bon je dit que la meilleurs pub mille fois mieu que le retard c'est le bouche à orielle et merci à tous

Maroc: le guide du retard

Coulonneux42 · 2007-06-16

je connais pas mal d'auberges, campings qui sont dans le guide du routard et pour eux, c'est une référence; comme l'ont dit certains ici, il ne faut pas être un accroc du GDR, ni du lonely ou petit fûté d'ailleurs, mais il faut avouer que çà aide ces bouquins, surtout la première fois qu'on va dans un pays;

missrose, arrête de pleurer sur ton sort et fait la promotion de ta région et pourquoi pas de ton auberge, mais ce n'est pas avec les propos que tu tiens ici que tu vas encourager à venir chez toi!!!

et bien, donnes moi en privé le nom ou l'adresse de ton auberge ou camping et comme je passe près d'Agadir en janvier, on ira te dire bonjour: on sera 3 cc et 4x4; bon courage

Maroc: le guide du retard

Pasheera · 2007-06-17

Pourquoi vous répondre à vous particuliérement ? Tout simplement parceque c'est votre message qui m'a paru le plus virulent de tous. Et ça se confirme, visiblement. Mais, on va aborder le sujet de la sensibilité de chacun et ce n'est pas le sujet du forum.

Par contre, pour mon premier message, j'ai bien compris deux choses : on ne fait pas dans le social. à priori, faut pas contester les "anciens" au risque à ce que l'on tombe dans la parano.

Quand je parlais de levée de boucliers.....

Maroc: le guide du retard

Mezgarne · 2007-06-17

La question n'est pas de ne pas "contester" les anciens, la question est que pour un premier message, arriver dans une discussion et distribuer des mauvais points est une attitude étrange. Quant à ma virulence, on ne doit pas lire les messages de la même façon.

Et sur le fond, vous ne m'avez toujours pas expliqué en quoi je n'aurais pas le droit d'exprimer mon opinion sur le forum, et en quoi ce que j'ai dit était plus virulent que de traiter les gens qui font le guide du routard de racistes et ceux qui sont dedans de mafieux ou de faux guides....

Maroc: le guide du retard

Pey0 · 2007-06-17

hello missrose !

je venais me ballader sur les pages du maroc ( en vue d' un futur voyage " sac a dos " ) de ce cher forum quand je suis tombé sur ce sujet, ma foi fort passionnant !

je pense en effet qu'il ne faut pas se focaliser sur un guide, quel qu'il soit, mais de la a les traiter de raciste c' est un peu facile.. comme on l' a dit ici ils ne font que repertorier les endroits propres ou il y a un minimum de confort, européens ou pas, et que quiconque peut vouloir voyager en ces conditions !!

moi par exemple je suis en polynésie depuis 4 mois maintenant, et je suis arrivé avec un guide pour mes débuts sur ce territoire. le guide m' a permis a l' avance de comprendre globalement comment fonctionnais ce "pays" avant d'y mettre un pied, d' une manière assez neutre, et j' avoue ne pas avoir été déçu par les descriptions qui figuraient dans ce guide ! j' ai pu notament prévoir et anticiper quelques petites choses qui n' étaient pas évidentes pour moi avant d' arriver. cela permet de voyager avec un peu plus d' aisance. après je n' ai pas suivi tous leurs conseils puisque le but de ce voyage était de venir habiter ici. cela dit, j' ai fais des sorties que j' ai préparé moi meme sans me plonger dans mon guide, et j' ai après pu comparer mes impressions avec ce qu'il décrivais. mon ressenti collais bien au guide ! comme quoi il n' y a pa de jugement de valeur mais juste des informations neutres qui transcrivent assez bien les réalitées des hebergements.

enfin je crois qu' avant de mettre un pied dans un pays que l' on a jamais visité, il faut prévoir un minimum son périple afin de ne pas etre pris au dépourvu par tel ou tel choses.. au moin pour ce qui est de la vie au quotidien, des transports et du cout moyen de la vie ! cela permet de se faire une idée du budget et de la manière de se deplacer une fois sur place.. libre aux gens après de se laisser aller dans les hebergements ou restaurants referenciés. pour ma part je prefere y aller au feeling et voir par moi meme que de tout gober tout cru d' un livre. cependant, ce n' est pas le cas de tout le monde, et certains préfèrerons suivre les dires du guide, ce qui est d' ailleurs forcément plus rassurant ! et quand on n' est que 2 semaines dans un endroit on a forcément moin de temps a perdre a chercher des points de chute que si on y est pour 1 ou 2 mois.. le temps passe vite et je comprends que certains n' aient pas envi de se prendre la tète a chercher tout ça une fois sur place, et préférent utiliser leur temps pour voir des choses.. !

chacun est libre de voyager comme il le pense, mais ne dis pas que tous les conseils ne sont mis que dans le but d' enrichir nos semblables européens.. d' ailleurs sans ces guides surement beaucoup de gens ne se laisseraient pas autant tenter par de tels voyages.. de ce fait nos hôtes seraient encore plus embarassés de voir leur clientelle réduite d'avantage ! tout le monde n' a pas la motivation pour partir ' a l' arrache ' n' importe ou !

Maroc: le guide du retard

Migu · 2007-06-19

Bonjour,

Je voyage depuis 1975 avec le guide du routard. Ce dernier m'a servi en : Inde, Népal, Pakistan, Egypte, Maroc, Sénégal, Turquie, Croatie, Crète, Malte, Grèce, Italie .

J'ai effectivement eu de droles de surprise sur des adresses que je qualifierais de "bizarres".

Ex : - A Katmandou: un hotel isolé dans un noman's land de merdes ( des vraies) tenu par un français. A Hurghada: un hotel que plus pourri tu meurs. A Athènes: un hotel hyper bruyant avec sanitaires au fond de la cour dans un état déplorable. Au Caire: un hotel "grand luxe" envahit de cafards. Etc......

Toutes ces adresses recommandées par le GDR.

Alors pourquoi y aller : Arrivée tardive et fatigue prononcée qui vous donne juste envie de dormir (on verra demain matin...) J'avoue que pour Katmandou j'ai trouvé le soir meme un autre hotel (faut pas exagéré ....)

Sinon je ne me plein pas de ce guide car "nobody is perfect".

Voila mon expérience.

Michel

Maroc: le guide du retard

Hamid48 · 2007-06-19

salut raoulx, moi je crois qu'en s'assagit avec l'âge hum....

Maroc: le guide du retard

Xavier123 · 2007-06-20

C'est certainement l'intervention la plus naive de ce forum.

Tu devrais peut être essayer de te remettre en question au lieu de repporter la faute sur ce guide qui d'ailleurs a tres bonne presse!!

Le guide du routard existe dans la plupart des destinations dans le monde et est utilisé par des millions de voyageurs avertis, justement pour la richesse et la pertinence de son contenu.

Si tu veux parraitre sur ce guide, il faut faire des efforts pour que ton etablissemnt soit à la hauteur de leurs exigences!!

Mais C'est très mignon ce que tu as dis!!!

Maroc: le guide du retard

Ayis · 2007-06-20

Bonjour, De ce message, deux lignes se degagent tres nettement et meme si de prime abord la personne qui a commencé cette discussion aurait pu choisir plus sereinement ses arguments elle n'a pas tout fait tort: Le guide du routard est le reflet exact de la maniere de voyager traditionnelle des français, je m'explique: la voiture louée, l'hotel ou on parle français, la bonne table, des hotes francophones, un circuit organisé, des gens qui parlent français ect, ect, ect........ Cette manière de voyager toujours sur les sentiers battus m'exaspère et reste la ligne editoriale alors que les voyageurs français ou du moins la nouvelle genration a changé de rythme et s'est aligné sur les rythmes anglosaxons.... Le fait que bcp de marocains regardent avec une tres grande aprehension ce qui se passe au maroc depuis qu'un certain magazine (capital pour le citer) a lancé les riads et autres tables d'hotes comme perspective pour tout français(ou autre europeen) desireux de s'etablir au maroc et d'y developper une "affaire". Si la majorité de ces personnes ont resolument apporté un savoir faire precieux et une vision du service et de l'hebergement toute inedite pour le maroc tout en valorisant un patrimoine pereclitant et un artisanat en perte de vitesse, il n'empeche qu'ils constituent une concurrence assez deloyale pour le marocain entreprenant lambda, c'est le pot de fer contre le pot de terre d'un point de vue financement, formation et experience. Cependant, que missrose se rassure tout ca est entrain de changer avec l'arrivée au maroc de nouvelles clienteles et ce en force comme les anglais pour ne citer qu'eux, qui profitent des easyjet et autres rayanair et eux ne risquent pas de se prendre en flagrant delit de possession de GDR. MISSROSE: investir dans un projet touristique c'est aussi etre tres patient et de toujours se remettre en cause et non pas jeter a chaque fois la faute sur l'autre. Bon courage et bonne chance

Maroc: le guide du retard

Gildadesiles · 2007-06-22

sauf que les anglo-saxons ont leurs propres guides ou voyagent dans des complexes gérés par leurs compatriotes. Quant à leurs critiques, je vous conseille de faire un tour sur les sites qui donnent des appréciations sur les hôtels trip advisor, les anglos saxons sont souvent bien plus sévrères que les français !🤪

La francisation du Maroc, oh que oui, mais le GDR n'est pas responsable plutôt les programmes immobiliers et le cout de l'immobilier en France !

En tout cas je ne crois pas que le guide soit raciste, je l'ai utilisé pour trouver un petit hotel bon marché à Marrakech et n'est pas été déçue (tenu par des Marocains). je ne voyage pourtant pas comme le touriste français lambda, pas de location de voitures, pas de circuit organisé, pas de gens qui parlent français, par contre bien mangé oui, mais ça c'est facile au Maroc. Arrêtons de vouloir à tout prix stéréotyper les français et de faire des généralités.

Le fait de figurer ou pas dans le guide est important, mais en même temps, quand je voyage je ne suis pas cotchée à mon GDR.

Maroc: le guide du retard

Ayis · 2007-06-22

Sur le racisme, il n'y a pas photo....ce que j'ai essayé de dire c'est que les arguments de cette personne peuvent etre compris mais surement pas acceptés.......... la preuve je lui tire un peu les bretelles a la fin de mon message pour la mettre en face de la realité de l'investissement dans un projet touristique.... Cependant vous avez raison de noter les systemes anglosaxons comme etant bien pire, et la je crois que c'est une vraie aubaine pour l'industrie hotelliere marocaine, car si on arrive au maroc avec un lonelyplanet ou un rough guide ou meme apres un ptit tour sur tripadvisor, personne ne pourra vous reprocher un quelcquonqe acoquinement avec les entreprises dirigés par des français, il y aurait un marché bien plus équilibré en termes d'entrées de touristes de nationalités différentes plutot qu'un monopole français qui tend a mettre des idées extremes dans la tete de certains et les prestations seront sans doute amenés a etre tirés vers le haut sous l'assaut de critiques plus acerbes......par ailleurs l'anglais est plus que bienvenue et d'ailleurs d'autres langues aussi et pas seulement d'un point de vue linguistique mais plutot pour une nouvelle approche du voyage, certes qui comporte son lot de décheances et autres full moon parties, mais qui garantit de nouveaux horizons pour les quelques millions de personnes vivant du tourisme au Maroc. Encore une fois je persiste a dire que la vraie reussite est la preuve d'un bon produit et de bonnes prestations dans le domaine touristique PS: de toute façon, je donne une dizaine d'année grand max pour tous les guides papiers, tant internet délivre des réponses bien plus exactes et actualisés et pour cela un grand merci a la communauté des voyageurs, les vrais🙂

Maroc: le guide du retard

Gildadesiles · 2007-06-22

En tout cas ce que je souhaite vraiment c'est que les programmes audacieux de développement du tourisme au Maroc ne conduisent pas à détériorer les paysages de ce magnifique pays comme cela a été fait en Espagne.

De toute façon peu importe d'être dans un guide ou pas, ce qui compte c'est effectivement la qualité de l'accueil et de la prestation (j'ai d'excellents souvenirs d'accueil dans des pensions de famille pas chères du tout qui ne figuraient dans aucun guide...

Maroc: le guide du retard

Ayis · 2007-06-22

Hélas.....la nature et les payasages au maroc ont perdu la guerre contre (sans ordre précis) : Le développement touristique le surpâturage Le déboisement agressif le développement urbain anarchique les sacs en plastique noir la pollution industrielle la chasse illégale et le braconnage pour la sorcellerie les industries des btp et leur appetit feroce pour le sable des plages la surpêche les néoféodaux la banque mondiale les investisseurs étrangers Ce sont d'avantage les marocains eux mêmes qui bien sûr sont à plaindre quand ils pensent avant tout à améliorer leur quotidien et passe outre les beaux paysages....... Je n'ai malheureusement que peu d'espoir....

Maroc: le guide du retard

Makeupmel · 2007-07-29

est ce qu'il existe quelquechose de sympa quand on veut vraiment s'intégrer à la population locale? avec des adresses et tout et tout!! Bises

Maroc: le guide du retard

Bubute · 2007-07-30

Que veux-tu dire par "invasion de pétasses arnachées de contrefaçons " ?????

Maroc: le guide du retard

Jeanmi35 · 2007-07-30

en disant cela je voulais dire : des femmes qui viennent uniquement faire leur marché en contrefaçons de tout genre autant aller a vintimille ou ailleurs je ne pense pas que ce soit le type de personnes intéressantes pour le tourisme local ; qui encourage les mafias et autres reseaux . Le voyageur qui m'interesse a quelque chose a dire, à échanger et a vivre et non a me demander combien coute un faux sac V. ou C. ou H. Bien sur ; chacun est libre de ses voyages et de ses achats je les respecte, mais je suis contre l'encouragement à l'achat des contrefaçons, le travail des enfants, la prostitution galopante etc etc ... Je ne suis pas le bon samaritain mais depuis 15 ans environ que nous donnons des médicaments, de la nourriture, des vetements, vélos, outils etc etc ... dans les villages, nous aidons a notre maniere et encourageons la population locale qui a tant de besoin . Il vaut mieux donner une boule de pain a un enfant qui a besoin que de lui acheter un faux V. Bubute, ne vois pas d'agression sur la phrase de mon post cordialement jm

Maroc: le guide du retard

Auberhmoun · 2008-12-27

on sent le racisme quand on est jaloux, nous sommes capables de développer notre pays sans les autres a la place de raconter n'importe quoi va faire quelque chose de bien tu peux faire un guide (retard ) par toi méme et le mettre a disposition des gens qui aiment profondément notre pays Gueulmim est la porte de desert il propose sa richesse lui meme donc soit pas jaloux amigo

Maroc: le guide du retard

Globerge · 2008-12-27

bonsoir je pense que le guide du routard( c est le meme 😉) est tres valable pour te degrossir dans un pays que tu ne connais pas c est n est qu au bout de plusieurs voyages dans un meme pays que tu trouves des lacunes dans le guide, mais le fond y est . Bien que je ne l achete plus depuis 1991 je me souviens toujours des services qu il m a rendu a mes premiers maroc

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.