Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Projet EauTour du Monde - recherche d'associations

Discussion started by Dav38 on 2004-10-31

10 replies

English translation pending — showing the original.


Projet EauTour du Monde - recherche d'associations

Dav38 · 2004-10-31

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement à la recherche d'associations locales ou d'organismes humanitaires susceptibles d'être intéressés par notre projet « EauTour du Monde ».

Le projet « EauTour du Monde » est né et a mûri, dans l’esprit de deux ingénieurs fraîchement diplômés de l’école d’hydraulique de Grenoble, sous la forme d’un tour du monde d’une durée totale de 1 an, et constitué de plusieurs missions humanitaires d’environ 2 mois chacune.

L’objectif principal de ce projet consiste en une volonté d’aide et de sensibilisation, principalement tournée vers les enfants et adolescents, sur le thème important des usages de l’eau dans le monde.

Sensibilisation, tout d’abord, de la population locale au cours des différentes étapes, par le biais d’actions concrètes et d’activités impliquant au maximum les enfants telles que des campagnes d’information, des travaux manuels ou des pièces de théâtre. L’idée primordiale étant ici d’apporter des notions élémentaires sur l’utilisation des ressources en eau disponibles et sur les risques liés aux usages quotidiens de l’eau. La participation à des projets locaux divers tels que l’aide à la construction d’ouvrages, hydrauliques en particulier, permettra par ailleurs de proposer un soutien concret important.

Ce travail, effectué dans différents pays, sera suivi durant toute sa durée par les adolescents de la Maison des Jeunes et de la Culture Prémol de Grenoble. Une implication continue qui permettra de sensibiliser ces jeunes Grenoblois au rapport à l’eau des populations rencontrées, grâce à la mise en avant de problèmes essentiels tels que le manque d’eau et/ou sa qualité médiocre dans certaines régions du globe. La création d’un site internet par les adolescents avant le départ, des échanges entre les jeunes pendant les différentes missions et la présentation d’un reportage photo lors du retour contribueront entre autres à cette sensibilisation. La découverte de la « valeur » de l’eau, souvent ignorée en France de par l’abondance des ressources de qualité et la facilité de l’accès à la consommation, constitue la toile de fond de cette action. L’objectif est de faire prendre conscience aux adolescents de leur impact concret au quotidien sur l’eau et plus généralement sur l’environnement.

Au-delà de ces aspects d’aide et de sensibilisation, ce projet sera également l’occasion pour nous de découvrir de nouveaux pays, de nous immiscer au cœur de nouvelles cultures, ainsi que de côtoyer un monde qui nous attire énormément : celui de l’humanitaire.

Notre départ est prévu pour Novembre 2005, soit dans un an, afin de préparer au mieux notre projet. Nous n'avons pas de préférence en termes de pays, si ce n'est que le passage par l'Amérique du Sud et l'Afrique nous semble être primordial.

Nous sommes donc actuellement en phase de recherche d'associations locales ou d'organismes humanitaires susceptibles d'être intéressés par notre projet.

Merci par avance pour vos réponses si vous côtoyez ou connaissez l'une d'entre elles. Et n'hésitez pas si vous avez la moindre remarque ou même le plus petit conseil à nous donner !

A très bientôt j'espère !

Projet EauTour du Monde - recherche d'associations

Segolene75 · 2004-11-02

Bonjour,

Je suis partie au Guatemala l'été dernier dans un village d'enfants.

Je peux vous donner leur site internet : http://www.casa-guatemala.org/

La directrice s'appelle Angie Galdamez casaguatemal@guate.net

Vous pouvez essayer de la contacter, je pense qu'elle sera intéressée !

Projet EauTour du Monde - recherche d'associations

Lilue · 2004-11-02

Salut David

Avant tout je te dis BRAVO pour cette belle initiative! Je rêve aussi d'un "tour du monde pour l'environnement" et je trouve votre projet passionnant! Je ne pourrais, hélas, pas te donner de nom d'assoc sur place mais je te conseille de contacter (a moins que ça ne soit déjà fait 😛) les assoc Ecotour http://www.ecotour-online.com/ et http://www.ecotour2004.org/site/indexok.html qui ont peut-être des contacts. J'ai lu le livre "Des idées plein la Terre" et ça donne vraiment envie de suivre leur voie... qui plus est pour sensibiliser à la protection de l'or bleu! Bon courage dans toutes vos démarches!! Je serais ravie de suivre votre "évolution".

Ciao

Projet EauTour du Monde - recherche d'associations

Lmc · 2004-11-03

Bonjour David,

Je viens de lire ton message; le projet est vraiment trés intéressant! Bravo! Je suis présidente de l'association Asha Enfants du Népal qui soutient un orphelinat au Népal. J'y ai passé 5 mois l'année dernière et 3 mois cette année. Ton projet est exactement le type de projet que je souhaiterais pour les enfants car je ne veux pas que l'aide soit seulement financière ou matérielle. Si tu penses que ça pourrait être intéressant, n'hésite pas à me contacter: ashaenfantsdunepal@hotmail.com, tu peux aller jeter un oeil sur notre site: www.ashaenfantsdunepal.org ou celui de l'orphelinat: www.ncwsc.org

A bientot peut etre et bonne chance pour ton projet!

Lise Marie

Projet EauTour du Monde - recherche d'associations

Gathoune · 2004-11-13

Bonjour David!!!

Voilà, il faut que je vous dise (à toi et l'autre ingénieur) que j'adore votre projet. En fait c'est exactement le genre de projet que je suis en train d'essayer de monter. J'ai 21 ans, je suis en école d'ingénieur et je n'ai qu'une envie, c'est de pouvoir partir un an l'année prochaine en humanitaire. J'ai également penser à réaliser quelque chose lié à l'environnement et en particulier à l'eau car c'est le domaine dans lequel j'ai envie de me spécialiser plus tard...

Alors je tente ma chance: est-ce que vous accepteriez que je participe à votre projet?? Je n'ai pas réussi à savoir d'après le mail si le deuxième ingénieur est ta copine ou un pote. Si c'est ta copine, je comprendrais que vous ayez envie de vivre cette avanture seulement touts les deux... Si c'est un pote, je vous en supplie, laissez-moi partir avec vous!!

Sinon, j'ai quelques pistes concernant le financement de vore projet: si ce n'est pas déjà fait vous pouvez aller voir le site http://www.nomadesonline.com . C'est deux personnes qui ont aussi fait un tour du monde humanitaire et j'ai été impressionnée par le nombre de partenariats qu'ils ont obtenus. En tout cas ça donne des idées (Nouvelles frontières pour les billets d'avion, l'Institut Pasteur pour les vaccins, Le guide du routard pour les guides...). Ca permet aussi de voir un peu le genre d'assoc qui les ont accueillis sur place.

Enfin, pour les assoc, je suppose que vous êtes déjà passé par l'asah, portail qui recensce les assoc en les classant par pays et domaine d'intervention...http://www.collectif-asah.org/

Voilà, quelle que soit votre réponse, je l'attends impatiemment. Vous pouvez m'écrire directement sur mon adresse mail: schmid.agathe@ec-lille.fr. Si vous n'êtes pas complètement hostiles à l'idée de me rajouter à votre projet mais que vous préférez me rencontrer avant, je descends illico sur Grenoble quand vous voulez...

A très bientôt j'espère (au moins par mail...),

Agathe

Projet EauTour du Monde - recherche d'associations

Nouria · 2004-11-16

Bonjour david,

Votre projet autour de l'eau est vraiment intéressant car beaucoup de questions y sont liées et le problème peut vite s'avérer complexe. Je lisais hier justement, une réflexion sur ce sujet sur un forum : l'accès facilité à l'eau comme bien de consommation et l'augmentation d'une population sur un territoire désertique peut amener à une pénurie. Je te met le lien de la discussion, que j'ai trouvé intéressante. Il s'agit du forum de discussion sur le site de la ville de Kidal, au Nord Mali. Si tu es intéressé, je pourrai te donner des contacts là-bas par l'intermédiaire d'une association implantée dans la région, dont je fais partie.

http://www.kidal.info/Forum/FR/lire.php?msg=31

Bon courage dans la réalisation de tes projets, tiens nous au courant !

Projet EauTour du Monde - recherche d'associations

Dav38 · 2004-12-16

Effectivement, ce forum est très intéressant, je vous le conseille à tous !!!!

Nous sommes toujours à la recherche d'assoces aux 4 coins du monde pour notre projet sur le thème de l'eau, donc n'hésitez pas si vous avez des contacts ou des infos à nous donner!😉

Projet EauTour du Monde - recherche d'associations

Ukrainski · 2004-12-16

Dav38,

très intéressant et je me pose d'ailleurs beaucoup de questions.

quels pays vas-tu cibler? Combien va coûter ce projet eautour du monde? D'où viennent les fonds?

Comment organisez vous votre gestion,

Et pourrais tu me faire parvenir un prévisionnel, n j'ai éventuellement des gens que ça intéresseraient.

Projet EauTour du Monde - recherche d'associations

Dav38 · 2004-12-16

Salut Cyril et merci pour ta réponse,

Nous ne ciblons absolument aucun pays, mais nous recherchons en priorité ceux qui nécessitent le plus une aide dans le domaine de l'eau. Nous nous voyons par exemple mal ne pas passer par l'Afrique....

Combien va coûter ce projet ? Nous ne le savons pour le moment pas. Nous ne pourrons répondre à cette question précisément que lorsque nous aurons décidé des pays dans lesquels nous irons et des associations avec lesquelles nous allons travailler. Donc pour le prévisionnel, rien de définitif pour le moment. Nous allons tenter d'obtenir des subventions pour réaliser ce projet.

J'avoue ne pas trop saisir ta question concernant la gestion...

Merci beaucoup pour ton aide et n'hésite pas à transmettre à toutes les personnes potentiellement intéressées par notre projet !!!

Projet EauTour du Monde - recherche d'associations

Ukrainski · 2004-12-16

Je suis en train de me dire que lorsque que tu seras près pour participer à des débats, et à des formations de gestion de l'eau tant au niveau industriel qu'au niveau quotidien et particulier, alors fais moi un signe. Car d'ici quelques moi, je pourrai mettre certaines ressources à ta disposition: notamment un amphithéatre de 300 personnes afin de sensibiliser tout ce petit monde.

je t'en reparlerai d'ici peu. Concernant la gestion, je suis un passionné de gestion, et tous ces sujets m'intéressent énormément.

A+

Projet EauTour du Monde - recherche d'associations

Association1 · 2006-01-27

bonjour veuillez contacter association amis sans frontieres adresse: rue 202 n201 hay al farah ain haroune fes maroc telfax: 0021255752194 hamid lamfaddel

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.