in Destinations › Asie du Sud-Est
Fermeture de "Cambodge soir"
Discussion started by Schnacke67 on 2007-06-15
34 replies
English translation pending — showing the original.
Fermeture de "Cambodge soir"
Schnacke67 · 2007-06-15
Depuis deux jours je n'arrivais plus à accéder au site de "Cambodge soir", et pour cause ce quotidien a fermé.
Voir l'article de Reporter sans frontières sur la fermeture de ce journal.
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22531
Fermeture de "Cambodge soir"
Barbot · 2007-06-15
Depuis deux jours je n'arrivais plus à accéder au site de "Cambodge soir", et pour cause ce quotidien a fermé.
Voir l'article de Reporter sans frontières sur la fermeture de ce journal.
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22531Salut,
C'est bien dommage, car il était bien ce journal on en apprenait beaucoup et pas mal d'articles très intéressant, l'ami Alan sera bien déçu lui aussi .
Fermeture de "Cambodge soir"
Kaotom · 2007-06-15
Il n'y aura pas que Alan, je fais partie de cell-ci aussi 😠, snifffffffff
Fermeture de "Cambodge soir"
Rogerbarthas · 2007-06-15
Mauvaise nouvelle pour la "Democratie" au Cambodge...Ce pays a decidément beaucoup de mal à se construire...Esperons que le coup de gueule passé, le quotidien survive !je consulterai davantage AKP. BY
Fermeture de "Cambodge soir"
Rogerbarthas · 2007-06-15
Pour ceux qui ne connaissent pas AKP, c'est l'agence de presse cambodgienne, www.camnet.com.kh/akp/french_news.htm
Réaction du président du Barreau Cambodgien contre le rapport de Global Witness AKP Phnom Penh, 14 juin 2007 --
Le rapport de Global Witness est un rapport sans fondement. Il a un caractère calomnieux, a dit Ky Tech, président du Barreau cambodgien lors de son interview accordée à la TVK (Télévision du Kampuchea).
...
Le président du Barreau cambodgien a enfin fait appel au public de ne pas prêter attention à ce rapport ni être trompé par les activités de Global Witness. --AKP
C'est une série d'article sur la déforestation et les intérets particuliers de personne proche du premier ministre qui est à l'origine de la fermeture .
Fermeture de "Cambodge soir"
Fortini · 2007-06-15
mon cher roger,
la presse est un luxe que nous avons et dont nous ne nous rendons même plus compte, tellement la notre est multiple et souvent "pauvre d'esprit"
je ne suis étonné de rien sur cette affaire de "cambodge soir" compte tenue des tenants et aboutissants, ce qui est quand même un bon signe, c'est que les journalistes soient en vie et liberté ....
l'avenir j'espère leur ouvrira d'autres portes .........
Fermeture de "Cambodge soir"
Rogerbarthas · 2007-06-15
bonjour cousin!
la presse est un luxe que nous avons
"pourvu que ca doure"...😉
Fermeture de "Cambodge soir"
Fortini · 2007-06-15
pourvu que ca doure"...😉
comme disait Madame Mère ;
pour ceux qui ne savent pas qui c'est, ils n'avaient qu'à apprendre leur leçons d'histoires !!!
Fermeture de "Cambodge soir"
Hok · 2007-06-15
C'est bien dommage pour la fermeture de ce journal.
De toute facon, le pouvoir Cambodgien n'autorisera personne à parler de la vérité qui touche le clan gouvernemental.
Je crains pour la vie du journaliste par qui arrive le scandal....
Fermeture de "Cambodge soir"
Alan · 2007-06-15
Communiqué de la rédaction de Cambodge Soir
Phnom Penh, le 13 juin 2007
La rédaction du quotidien franco-khmer Cambodge Soir tient à préciser les raisons qui l'ont conduite à déclencher à l'unanimité un mouvement de grève, lundi 11 juin 2007, mouvement depuis prolongé.
Les membres de la rédaction de Cambodge Soir se sont mis en grève afin de manifester leur profond désaccord sur l'exclusion de l'un de leurs collègues, journaliste, annoncée sans préavis à l'intéressé dimanche 10 juin en fin d'après-midi.
Les raisons de cette exclusion, expliquées à la rédaction lundi matin par le directeur, sont floues et nous semblent insuffisantes pour justifier cette décision illégale et préjudiciable à l'ensemble de l'organisation et au bon fonctionnement de Cambodge Soir.
La rédaction a par ailleurs demandé aux administrateurs de Cambodge Soir des engagements fermes et écrits sur les règles de fonctionnement du journal concernant les procédures de licenciement, les responsabilités éditoriales et l'avenir de ce quotidien francophone.
La direction s'est pour l'instant refusée à répondre à l'ensemble de ces points et refuse catégoriquement d'aborder la question de l'exclusion injustifiée de notre collègue.
Mardi soir, le directeur a annoncé par oral la décision du conseil d'administration de fermer la Société des Editions du Mékong, qui publie Cambodge Soir, décision qu'il a justifiée oralement par une "faillite" économique.
La rédaction regrette la brutalité avec laquelle a été annoncée cette décision de mettre un terme à un travail de treize ans, alors que de nombreux projets ont été mis en place au cours des derniers mois : lancement du site internet www.cambodgesoir.info, édition d'ouvrages, réflexion sur l'évolution du contenu éditorial...
La rédaction maintient ses demandes de clarification et réaffirme son attachement profond à l'existence d'un journal d'informations générales et politiques francophone et khmérophone.
Contacts :
- Stéphanie Gée, rédactrice en chef : 00-855 (0)12 91 44 18
- Kong Sothanarith, responsable conception : 00-855 (0)16 85 09 85
Fermeture de "Cambodge soir"
Noe · 2007-06-16
Ce qui serait interessant et de voir le contenu de l'article (ou du rapport) pour que le travail de ce journaliste ne soit pas vain (tous le monde soupconne des trafics de bois entre le Cambodge et la Thailande ou le Vietnam depuis des annees).
Fermeture de "Cambodge soir"
Rogerbarthas · 2007-06-16
Non le pb n'est pas là! C'est le partage du gateau en interne...Bon je tiens à avoir un visa (lol)!
Fermeture de "Cambodge soir"
Noe · 2007-06-16
Fermeture de "Cambodge soir"
Edem · 2007-06-17
C'est vraiment triste, très mauvaise nouvelle
Fermeture de "Cambodge soir"
Alan · 2007-06-17
Il faut dire qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère quand même ......
Global Witness diffame délibérément les dirigeants cambodgiens à travers son rapport
AKP Phnom Penh, 14 juin 2007 --
Ty Sokun, directeur du Département de Forêts et de Chasse, a, lors d’une interview accordée la semaine dernière à la Télévision du Kampuchea (TVK), souligné que Global Witness, en diffusant son rapport, a le noir dessein de déshonorer des dirigeants et des officiels cambodgiens.
Il n’avait rien de nouveau dans le rapport de Global Witness, a dit Ty Sokun. C’étaient de vieilles informations qu’on a découpées pour en faire un nouveau, a-t-il souligné qui a poursuivi :
Souvent, Global Witness a profité de chaque réunion consultative entre le gouvernement royal du Cambodge et les partenaires de développement pour entamer sa campagne de diffusion visant à salir le Cambodge, ce dans le but de convaincre la communauté internationale et les donateurs de cesser leur aide pour ce pays. Comme ça, c’était le Cambodge qui en était victime.
Global Witness, a dit Ty Sokun, a continué de faire des allégations sans fondement selon lesquelles le Cambodge a perdu 29 pour cent de sa superficie forestière, alors qu’un groupe de spécialistes internationaux sur les informations de la géographie forestière de Danemak avait estimé qu’en 2005-2006, la forêt cambodgienne couvrait sur 59 pour cent de la superficie totale, soit environ 10, 8 millions d’hectares.
Seulement 2 pour cent de superficie forestière a perdu, en comparaison avec l’an 2002, et la cause principale de la perte était provoquée par les violations de terrains dans les différentes provinces et municipalités, a précisé Ty Sokun qui a fait savoir des efforts du gouvernement royal du Cambodge dans la lutte contre ces violations soulignant que jusqu’à maintenant 220 000 hectares en conflit ont été confisqués.
Le directeur du département de Forêts et de Chasse a dévoilé un projet du gouvernement royal pour développer la région de Prey Lang dans le district de Sandann, province de Kampong Thom, où Global Witness a accusé une déforestation illégale.
En fait, le gouvernement projetait de transformer les 6 200 hectares de cette zone en nouvelles plantations d’hévéa. Les populations qui vivent dans la zone bénéficieront, selon la ligne politique du gouvernement, chacune d’une portion de terrain qui servira leur futur terrain de plantations familiales, a dit enfin Ty Sokun. -- AKP
Réaction du président du Barreau Cambodgien contre le rapport de Global Witness AKP Phnom Penh, 14 juin 2007 --
Le rapport de Global Witness est un rapport sans fondement. Il a un caractère calomnieux, a dit Ky Tech, président du Barreau cambodgien lors de son interview accordée à la TVK (Télévision du Kampuchea).
Répondant au rapport de Global Witness sur la question foncière au Cambodge, Ky Tech trouve que ce rapport a plutôt un but politique car, a-t-il souligné, le Royaume organisera bientôt les élections générales et la nouvelle réunion du groupe consultatif. “Ce rapport a été inventé pour diffamer des dirigeants qui font des efforts pour diriger et développer le pays”, a ajouté Ky Tech.
Il a aussi profité de cette occasion pour préciser qu’il n’avait jamais accepté de défendre aucune personne concernant la coupe illégale des forêts. “Je suis président du Conseil des avocats, je consacre tout mon temps pour s’occuper des affaires de mon institution. Je n’ai pas défendu aucun client”, a-t-il dit. A noter que Global Witness a, dans son rapport, accusé Ky Tech d’être avocat des gens impliquant dans la coupe illégale des forêts, surtout les femmes de certains dirigeants.
Le président du Barreau cambodgien a enfin fait appel au public de ne pas prêter attention à ce rapport ni être trompé par les activités de Global Witness. --AKP
Fermeture de "Cambodge soir"
Hok · 2007-06-17
Pour moi, Global Wintess ne fait que relater la vérité que la plupart de pays donnateurs n'osent pas dénoncer pour éviter de froisser le très corrompu gouvernement Cambodgien.
Le directeur du Departement de Forêts et de Chasse et le président de Barrau ne sont que des pions qui ont plus peur de perdre leur poste (et leur vie) que de soutenir la vérité. En gros, ils ne peuvent dire que ce qui plait au premier ministre Cambodgien.
Fermeture de "Cambodge soir"
Alan · 2007-06-17
Entièrement d'accord avec toi .....
Fermeture de "Cambodge soir"
Nnthanh · 2007-06-17
😉 Je me demande sous quel régime on vit dans ce pays ?
Vu le nombre de touristes qui débarquent à SIEM REAP pour voir
les fameuses Ruines d'Angkor ! Est-ce c'est toujours une democratie ?
J'ai connu et lu le " Cambodge Soir " car c'était le seul bon journal pour
lire dans ce pays quand j'étais en visite là bas ! Alors, qu'est-ce qu'on
va lire maintenant à la place ?--
Fermeture de "Cambodge soir"
AsiatDuCoin · 2007-06-18
Le regime actuel du Cambodge: Communiste et Totalitaire. Ceux qui dirigent le pays actuellement sont pour la plupart des anciens Khmer Rouges tendance Vietnamienne (Les Khmers Rouges tendance Chinoise sont dans la region de Pailin).
Ce pays n'a jamais été une démocractie....
Maintenant qu'est ce qu'on va lire??? Journaux qui ne parlent que du bien du pays et de son équipe dirigeant qui occupe le pays depuis plus de 20 ans (Certains sont dans les gouvernements successifs, Khmer Rouge compris, depuis leur naissance ...)
Fermeture de "Cambodge soir"
Nnthanh · 2007-06-19
😉 Bonjour et merci pour ta réponse !
Je ne savais pas du tout ! J'y suis allé une fois là bas
à SIEM REAP visiter les Ruines d'Angkor en traversant
par la route le Poste Frontière infâme à POI PET en minibus
contrôlés par des mafieux du coin - et puis on était rançonné
par d'autres sur la route de SIEM REAP au Lac TONLE SAP et j'ai
n'ai plus envie de revenir dans ce pays de toute façon ! En Asie
du Sud-Est il y a d'autres pays plus beaux et plus sympas ...--
Fermeture de "Cambodge soir"
Karolus · 2007-06-22
Tu as le Marcel de "l'echo du cambodge" et le torchon au service diu PPC "Cambodge Nouveau"...
A par ca il y a mieux que Cambodge soir c'est "cambodia daily"
Faut pas exagerer Cambodge soir a ete d'une nullite affligfreante durant des annees et a fait des progres remarquables ces derniers temps/mois mais vu la methode de recrutment a la sortie des grandes ecoles francaise cela ne risque pas d'etre des plus brillants. faut au moins 5/6 mois au jeuneot avant de commercer a capter quoi que ce soit et en plus il ne comprend pas un traitre mot de khmer... avec ca
Dans l'enemble les expart francais ont du doucement rigoler et lire comme d'hab Cambodia daily ou les nouvelles sont plus faiches. Et comme le ramarque les khmerisans on retrouve 2/3 jours plus tard une traduction des journaux khmers en francais, plus les fautes de francais...
pour ce qui est des pb economique, c'est une blague le Cambodge soir a toujours ete soutenu a bout de bras par la franco-connerie et n'a jamais eu une once de rentabilite/realite economique. Et c'est normal/inevitablevu la taille du lectorat.
Et donc depend du bon voulorir de l'ambassade... un nouveau 75 : "surtout ne faite pas de vague" ?!?
Sinon suyr le wev l'irremplacable/implacable langue de bois du "courrier du vietnam"
Karolus
Fermeture de "Cambodge soir"
Nnthanh · 2007-06-22
😉Merci d'écrire ! ... Comme j'ai déjà mentionné sur V-F
c'est un coin qui ne m'attire pas du tout pour y revenir un jour
vu le nombre de problèmes dans ce pays . On a fait les 160 kms
entre la frontière de POI PET à SIEM REAP en 10 hrs de voyage
pour voir les fameuses Ruines d'Angkor ... Point final et good-bye !--
Fermeture de "Cambodge soir"
Marigeri · 2007-06-24
et tu passes a cote de tant de choses
reellement pleins de chose
c est vraiment domage
Fermeture de "Cambodge soir"
Tigrepapier · 2007-06-24
moi je suis au cambodge depuis 5 ans et je suis assez de ton avis ...karolus
tout le monde sait tres bien qu au cambodge comme dans bien d autres pays il faut savoir composer si on veut y vivre ....la direction trop jeune et inexperimente du cs n a pas su...
sur certains articles qui sont parus recement on sentait bien qu ils ne possedait pas bien leurs sujets ..c etait un peu du n importe quoi ...
Fermeture de "Cambodge soir"
Karolus · 2007-06-25
T'inquiete Pierre G. le redac chef cela fait plus de dix ans qu'ils au Cambodge et il savait ce qu'il faisait...
les petits jeunes en qustion frais emoulu d'un ecole ils ont appris des technique de redaction mais ne savent toujours pas créer un contenu... ca dela s'apprend avec le temps./
par contre je ne vois pas en quoi HS s'y interesserait vu que c'est lu essentiellement pas des fancias ou des franco khmers... et cela touche quasi personne
encore une histoire fraco francaise.
pas du n'importe quoi, de la presse francaise... l'eesentiel c'est de blablater sans donner une infos enfin presque des fois ca leur echappent.
Karolus
Fermeture de "Cambodge soir"
Rogerbarthas · 2007-07-03
dimanche 1 juillet 2007

Les rédacteurs et traducteurs réunis lors du vote pour la création d'une société des rédacteurs et traducteurs,
dimanche 1er juillet. (Photo : John Vink / Magnum)
Les journalistes et traducteurs de Cambodge Soir réunis ce dimanche matin, 1er juillet 2007, en assemblée générale, ont voté la création d'une société des rédacteurs et traducteurs, association destinée à préserver l'indépendance éditoriale et à peser sur les décisions stratégiques de la publication.
Nous vous communiquerons plus de détails sur le rôle, les statuts et le fonctionnement de cette association très prochainement.
Continuez à soutenir le mouvement lancé par la rédaction et la traduction de Cambodge Soir en nous écrivant à collectifcs@gmail.com et en faisant circuler le plus possible notre appel à soutien !
Toutes les aides pour contribuer à la mise en place de la Société des rédacteurs et traducteurs de Cambodge Soir sont également bienvenues !
Merci encore à toutes celles et ceux qui nous aident à traverser cette crise.
La rédaction
Publié par Collectif
Pour apporter votre soutien à Cambodge Soir
http://collectifcs.blogspot.com/
Fermeture de "Cambodge soir"
Alan · 2007-08-13
Cambodge Soir devrait reparaître début septembre.- Un des directeurs du Cambodge Soir a annoncé que le quotidien francophone allait être relancé dès le mois prochain. Kong Rithy Chup a en outre confirmé que la direction du journal avait accepté les principales mesures proposées par l’équipe de rédaction et notamment l’indépendance éditoriale. Le nouveau concept devrait aboutir à un renforcement du site internet, avec une édition papier ordinaire reprenant les articles de la semaine. Le journal a notamment reçu un soutien financier de la part de la société contrôlé par Kong Rithy Chup, et aussi des "Editions du Mékong", maison d’édition dont le gouvernement français est actionnaire.
(www.lepetitjournal.com Cambodge) vendredi 10 août 2007
Fermeture de "Cambodge soir"
Karolus · 2007-08-14
Heu ca m'echappe... comment on lie "independance editoriale" et dependance du "gouvernement francais" ?!?
Ca va etre bo...
Karolus
Fermeture de "Cambodge soir"
IooI · 2007-08-14
il était bien ce journal on en apprenait beaucoup et pas mal d'articles très intéressant
Bon heu, faut pas exagérer non plus.
Fermeture de "Cambodge soir"
IooI · 2007-08-14
Heu ca m'echappe... comment on lie "independance editoriale" et dependance du "gouvernement francais" ?!?
Ca va etre bo...
Tu m'étonnes, ça va repartir de plus belle...
T'en as, ils passent leur temps à te balancer des copier-coller de torch, heu de "journaux", on dirait qu'ils les lisent même pas. Ou qu'ils comprennent pas...
Fermeture de "Cambodge soir"
Karolus · 2007-08-17
Comprendre tout un programme, par ex le proces des KR lorsque l'on sait que l'un des proches de HS est l'ancien secretaire particulier de Pol Pot nul besoin d'explication sup pour capter que ce proces ne peut etre qu'une boufonnerie de plus
et pourtant la presse s'echine a presenter la justice, blah, blah, blah...
le plus drole, c'est de voir que cambodge soir se voyait volontier comme "le Monde " du Cambodge...
Je vois que le Monde n'est pas toujours des plus pertinant mais de la a...
Karolus
Fermeture de "Cambodge soir"
PC68 · 2008-10-25
Bonjour
je viens d'avoir une photo publiée dans CAMBOGDE SOIR du jeudi 23/10/2008
Quelqu'un d'abonné peut il me scanner la page m'intéressant?
oû peut être m'indiquer où on peut consulter le journal à PARIS?
merci de vos réponses
Fermeture de "Cambodge soir"
Ptilouis07 · 2008-10-25
Bonjour,
Le site de Cambodge soir fonctionne bien et l'hebdomadaire parait tous les jeudi dans tout le Cambodge, où je suis encore...et je l'ai lu ce matin même au restaurant ON THE CORNER ''le resto du coin'' sur la promenade de la croisette à Phnom Penh ou je prends souvent mes repas avec des amis francophones. Le blog du resto propose d'ailleur le lien
http://www.cambodgesoir.info/Blog du resto :
http://phnompenh-onthecorner.blogspot.com/L'an passé la version ''quotidien'' en noir et blanc a effectivement disparu, mais elle repparait depuis plusieurs mois sous sa forme hebdomadaire et ...en couleur!
Cordialement
Fermeture de "Cambodge soir"
Rogerbarthas · 2008-10-25
chob rey suor !
"le site de Cambodge soir fonctionne bien et l'hebdomadaire parait tous les jeudi dans tout le Cambodge"...
OUI, personne n'en doute, le topic remonte à la période des problèmes et s'est une bonne chose que CS ait pu rependre et une référence importante de l'info francophone...
Il y a aussi le journal francophone web : ka-set qui permet de suivre l'actualité...et propose des sujets de fonds...
On peut aussi regarder le site de l'AKP, l'agence de presse Cambodgienne ... Le petit journal..ETC...
N'oublie pas de regarder les dates des messages...😉
Bonnes Fetes à PNH !
Fermeture de "Cambodge soir"
Yesdo · 2008-10-25
Effectivement Cambodge soir a bel et bien dispau l'an passé quelques jours seulement après la parution d'un article sur ''le cartel'' de la déforestation au Cambodge...
À la tête de ce cartel les journalistes citaient la femme du 1er ministre et Hun Sen lui même ainsi que des membres de la famille comme étant les dirigeants...ô chère liberté de la presse, adieu Cambodge soir!
Mais il est revenu et ...en couleur comme vous l'avez fait remarquer.
À propos du reso que vous citez, il se trouve que je le connais pour le fréquenter assidument chaque fois que je viens à Phnom Penh c'est à dire tous les ans avec mon mari.
C'est vraiment une bonne adresse, fort sympatique ma fois, un des meilleurs rapport qualité/prix que je connaisse
Pour leur blog taper dans Google taper : phnom penh onthecorner
http://phnompenh-onthecorner.blogspot.com/Tout est bon, tout fait main, vraiment c'est de la cuisine internationale et asiatique de bonne qualité concoctée joyeusement par ...cinq cuisinières cambodgiennes!
Le service est sympatique, joyeux et détendu.
De plus, cet établissement a pour vocation de créer des emplois au Cambodge. Daniel, un retraité bénévole français à l’origine de cette initiative, supervise l’équipe qui comprend pas moins de 19 peronnes.
Il est secrétaire de l'association humanitaire SI TOUS LES ENFANTS DU MONDE...qui a son siège anexe au Cambodge dans ce restaurant.
http://sitouslesenfantsdumonde.blogs-de-voyage.fr/Peut être dans un prochain séjour aurons nous l'occasion de nous y rencontrer
Donnez leur le bonjour de notre part