Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre et travailler au Cameroun

Discussion started by Pascallittee on 2007-06-19

20 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre et travailler au Cameroun

Pascallittee · 2007-06-19

bonsoir je fréquente une camerounaise de douala, je suis actuellement dirigeant d'une entreprise de plomberie chauffage et souhaiterai vivre au cameroun que me conseillez vous de faire j'ai de grosses décision a prendre evidemment

pascallittee

Vivre et travailler au Cameroun

Pilipo · 2007-06-19

difficile de repondre, je ne connais pas votre situation, sur un plan professionnel, restes dans ton domaine, il y a toujours du boulot dans le travail manuel au Cameroun.

Vivre et travailler au Cameroun

Domig · 2007-06-20

Salut,

moi aussi mon épouse est camerounaise et nous aussi nous voulons nous installer là-bas (Yaoudé) pour ouvrir, dans l'ordre, un bar-resto-auberge.

Nous avons planifié cela pour dans 5 ans ce qui va nous laisser le temps de prendre des renseignements sur pleins de choses .. prix des terrains, prix pour faire construire, et surtout .. renseignement sur la législation sur place (compta, impôts, création de société, etc .. etc..)

Je peux juste te conseiller d'aller au moins une fois sur place pour voir .. Il doit aussi être possible d'obtenir des renseignements à l'Ambassade du Cameroun en France .. et à l'Ambassade de France au Cameroun (c'est à Yaoundé mais il doit y avoir un consulat ou une antenne à Douala).. Voici le lien de l'Ambassade => http://www.ambafrance-cm.org/ ..

Sinon moi je suis belge .. une fois 😏

Vivre et travailler au Cameroun

Pascallittee · 2007-06-21

merci pou ces renseignement je vais partir la bas en septembre pour voir ensuite nous verrons bien les possibilités j'ai envoyé un cv au cafcam j'attends, mon grand père était aussi belge je connais bien ce pays je vais courir en moto ancienne a spa le semaine prochaine bonne continuation et merci encore

pascal.littee

Vivre et travailler au Cameroun

Pascallittee · 2007-06-21

bonjour et merci de ta réponse je vais avant tout me rendre le bas en touriste et voir j'ai envoyé un cv au cafcam je verrai bien merci encore

pascal. littee

Vivre et travailler au Cameroun

Domig · 2007-06-21

Je serais sur place en septembre aussi mais à Yaoundé :) ..

Douala c'est trop étouffant et humide pour moi. Rien que de me rappeler mon premier jour en afrique là-bas je transpire ..

En tout cas envoyer un CV pour essayer de trouver un emploi c'est bien aussi. Le mieux pour un étranger étant d'avoir un poste via une entreprise étrangère travaillant sur place. C'est un bon salaire et pas mal d'avantages sur place (logement entre-autres).

Par contre pour démarrer ta propre entreprise le plus dur c'est ... l'administration !!. Il faut de la patience, de la chance pour tomber sur un fonctionnaire de bonne volonté qui pensera à t'aider et pas à toucher sa "commission" !.. Et comme il est obligé de passer par plusieurs ministères c'est parfois (pour ne pas dire toujours ) galère !!

Ma femme craint toujours que ce soit ces relations avec les administrations qui rendent mon installation là-bas très difficile.

Vivre et travailler au Cameroun

Pascallittee · 2007-06-21

encore merci des conseils je ne compte pas vraiment creer une entreprise comme je l'ai fait en france je sais que les démarches sont galères en france aussi d'ailleur je vais rechercher une entreprise suceptible de m'engager nous verrons bien merci encore

pascal littee

Vivre et travailler au Cameroun

Jupa · 2007-06-21

Bonjour Pascallitee, Je prépare une émission de télévision qui s'intéresse aux gens qui veulent partir vivre à l'étranger mais qui hésite. J'aimerais entrer en contact avec vous pour vous poser quelques questions. Merci d'avance de me répondre.

Vivre et travailler au Cameroun

Pascallittee · 2007-06-21

bonjour je veux bien répondre a vos questions rien n'ai bien défini pour l'instant je cherche des solutions mais contacter moi si vous le voulez

cordialement pascal littee

Vivre et travailler au Cameroun

Yuma · 2007-06-24

pascallittee, le conseil que je donne est toujours celui ci ; la meilleur maniere de trouver un emploie c'est d'en créer ;et ma foi il faut absolument qu'a long terme tu te mettes à ton compte, surtout que tu as des compétences techniques et ça c'est important. je ne serais pas tres catégorique comme Domig, pour ce qui est de la création d'emploie, les choses ont bienévolué dan ce sens, j'ai ouver l'entreprise d'un ami en 6 jours un record, donc d'autres peuvent le faire . Par ailleurs, tu peux bien reussir au cameroun pour peu que tu puissens avoir un bon sens devellopé, ta compagne doit etre une personne de tres capital dans ce processus, si elle ne positive pas c'est tres dangereux encore plus à Douala, une ville capataliste par essence .Mon conseil est celui de venir d'abord sur palce, interroger les personnes, et faire une analyse froide de la situation et voir si tu peux bien et en peu de temps t'itégrer dans la societé. Il es timpératif d'etre en contact avec les autres expatrier sur place, ils saurons miieux que quiconque t'aider à tintegrer L'homme c'est les décison qu'il prend, alors naie pas peur surtout reste lucide, d'autres ont reussi donc tu peux, le kamer c'es tpas la mer à boire

Vivre et travailler au Cameroun

Pascallittee · 2007-06-25

bonjour et merci yuma de tes conseils je vais faire le voyage en septembre la bas pour connaitre ce pays ma motivation est forte de vouloir vivre la bas si je pars c(est aussi pour rejoindre une femme camerounaise qui travaille a douala elle saura je pense m'aiguiller dans certaines choses que j'ignore j'ai confiance je ne viens pas la bas pour faire fortune mais pour vivre dans le repect des gens merci encore

pascal

Vivre et travailler au Cameroun

Fratzy · 2007-06-26

salut membre!

à dire vrai je trouve puisque t'a une copine de chez nous, il serait mieux de te confier à elle ou à sa famille qui peut bien te fournir ts les elements essentiels dont t'as besoin pour tes projets;d'autres part cela depend de ce que tu sollicites faire comme projets;pour plus d'exactitude et d'assurance, je te conseille de voir ta copine ou sa famille mais pourvu que ce ne soit pas seulement une façon de pouvoir tout simplement profiter de toi parceque t'es blanc;mais si tu trouves vraiment que t'a des hesitations vis à vis de ta copine et de sa famille, alors mon frère je pourrai mieux donc t'orienter, te guider pour que tes affaires puissent prosperer au cameroun comme tu le souhaites

fratzy

Vivre et travailler au Cameroun

Pascallittee · 2007-06-26

merci de ta reponse fratzy, j'ai parlé de mes projets a mon amie elle est au courant de mes recherches si j'ai vraiment besoins sache que je te remercie pour ta reponse et qu'en cas de besoin je penserai a te solliciter merci encore et a bientôt

pascal littee

Vivre et travailler au Cameroun

Fratzy · 2007-06-27

salut cher membre!

je ne sais quel projet que t'a pour vouloir investir au cameroun, mais je te dirai que le cameroun est une opportunité pour te permettre de realiser les projets dont tu sollicites;il suffira simplement pour toi d'etre entouré de gens serieux et dynamiques pour ne pas te faire escroquer car pour cela les camerounais à l'heure actuelle sont très fort pour ce genre de chose vu l'enorme chomage qui prend de l'ampleur;je te prie donc de bien reflechir et par rapport à cela pour qu'à la suite si tu y tiens je te donnerai tous les pistes et avec des gens serieux pour mieux t'orienter; il faut donc deja svoir quel type de projet t'interesse t-il à faire au cameroun et si tu veux plutot chercher à bosser ici chez nous, il est important d'avoir ton cv pour mieux te situer;

FRATZY!

Vivre et travailler au Cameroun

Derrien · 2007-06-27

bonjour je suis camerounaise, mariée à un français. Mon mari est artisan a son compte il fait electricité, plomberie, electromenager. nous sommes allée deja 2 fois prospecter, car nous voulions quitter la france et nous y installer. créer au cameroun c'est ce qu'il y a de mieux, dans quel secteur alors, cela dependrai de tout un chacun, je conseillerai d'apres nos conclusions ne pas se limiter a une seule entreprise, diversifier au depart, pour a la fin choisir une branche tout en ayant pris le temps de bien etudier et comprendre la chose, il y a le systeme a assimiler( dessous de table), il faut s'y faire savoir s'integrer et tout va pour le meilleur, j'ai classer les secteurs porteurs 1- le batiment car on construit enormement d'où l'avantage de la plomberie 2- l'agriculture, car le cameroun est le grenier de l'afrique centrale, et a partir de juillet, les frontieres s'ouvrent et c'est la libre circulation des biens et personnes en afrique centrale, ( surtout gabon, guinée equatoriale tchad, cameroun), quoi de mieux d'avoir de grandes exploitations et écouler ses produits chez les voisins 3- le tourisme, complexe hoteliere, gite, etc, ( kribi, limbé)ville cotiere, ferme sur les hauts plateaux de l'ouest ( chevaux, boeufs, poules) le tout accompagné des complexes avec picines etc il y a tellement a faire 4- circuit de distribution des aliments, nord - sud etc

Vivre et travailler au Cameroun

Pascallittee · 2007-06-27

bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre je vais aller en septembre a doual rencontrer mon amie et je vais alors essayer de voir comment cela ce passe j'aurai aimer trouver une entreprise francaise installée ou travaillant la bas en secteur bâtiment mais si je ne trouve rien peut être ouvrirai je une antenne de ma société dans ce pays ( a voir ) de toute manière ayant rencontrer une camerounaise je vais aller la rejoindre merci encore de votre information

pascal littee 4 rue du fond du val 27940 venables

Vivre et travailler au Cameroun

Africainblan · 2007-07-04

Bjr juste pour te dire que moi j'ai deja tente l'aventure voila 8 ans je suis français et je vis a Douala avec ma femme camerounaise bien sur alors je pense que le mieux c'est de venir voir sur place !!! Pour ta "femme" en fait tu n'ai pas marié si je comprends c'est une connaissance j'espere pas d'internet ??? mais chacun sa vie!!! donc mefiance et tout ceux qui te diront le contraire c'est pour te tromper !!! encore 3 ans et je rentre avec ma petite famille (j'ai 2 enfants metis) donc je te conseille la plus grande prudence et mefiance ceci dit nos amis camerounais sont tres acceuillant et sympa mais il ily tellement de piége ici (seuls les expat et le camerounais me comprennent). Encore un conseil garde une poire pour la soif en france on ne sait jamais !!!! sinon mon mail:cullell2000@yahoo.fr mais le cameroun est un bon pays et n'ecoute pas les conneries d'insecurité juste etre prudent et bien savoir ce comporter et tout ira bien !! pour ma part depuis 8 ans ici je suis satisfait et c'est a regret que l'on partira mais c'est la vie !!! good luck

Vivre et travailler au Cameroun

Pascallittee · 2007-07-04

merci de vos conseils j'en prendrai note je vais en septembre la bas me rendre compte sur place après j'aviserai de ma décision finale il est vrai qu'il est difficile de quitter ce que l'on connait pour plonger dans l'inconnu mais espérons merci encore de m'avoir aiguillé pascal littee

Vivre et travailler au Cameroun

Sandra57 · 2007-07-12

Salut africainblan Je suis camerounais et je vis en franc e dpuis la fin de mes etudes, bientot marié à ta soeur blanche, nous aussi avons des visions pour le cameroun qui est mon pays. Tour à tour, nous pensons aux chambres d'hotes, boulangerie ; toi qui es surplace que me conseilles tu, ou quel est le creneau porteur, mais je garde une part de poire en france, ne t'en fait pas j'attends te lire

max et sandra

Vivre et travailler au Cameroun

Blancdafric · 2007-08-09

bonne chance pour ton installation future... attention tout de même à ta nouvelle famille. Wait and see...

Vivre et travailler au Cameroun

Michelgilles · 2009-02-25

J'ai découvert Douala, il ya quelques années et je comprends que si tu fréquente une Camérounaise tu es envie d'y vivre, il m'est arrivé à peu prés la même aventure, je compte moi aussi éventuellement m'y établir poiur vivre avec Elle, mais ma situation de famille, et les problèmes que cela a entr&iné ont retardé ce désir. Beaucoup de bonheur et bon vent pour cette nouvelle vie, l'Afrique est un pays envoutant.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.