Salut
Quand je suis partie en congé sabbatique en 2002-2003, on m'avait dit que j'étais couverte pendant 1 an encore et que pour les frais médicaux avec un pays qui n'a pas de convention avec la france (Cuba), je devrais avancer les frais et me faire rembourser au retour, et seulement en cas d'accident ou de maladie "subite".
Voilà des liens que j'ai trouvé qui semblent un peu confirmer, mais c'est vrai que les employés de la sécu ont du mal à donner des informations pour des cas un peu particulier. J'avais du appeller plusieurs fois, dans plusieurs sécu, pour arriver à avoir ses infos. (c'est ma boite elle même qui m'avait dit que je devrais etre couverte pendant un an! il a fallu insister pour trouver quelqu'un qui confirme à la sécu...). Pour les pays qui n'ont pas de conventions avec la france, ce qui était aussi mon cas, on m'avait expliqué que je devrais payer et me faire rembourser après, et seulement en cas d'urgence (maladie, accident, ect...). Les quelques petites factures que j'ai eu m'ont été remboursées sans probleme.
Voilà des liens que j'ai trouvé ce matin.
http://www.expemag.com/technique/annee-sabbatique-conge-sabbatique-salaries.htmlIl dit: "Maintien des prestations de sécurité sociale : pendant un congé sabbatique, le salarié continue d’être couvert par la sécurité sociale pendant 1 an maximum (et même plus pour certaines prestations)."
Si pas de convention fiscal avec la france:
http://www.jafri.fr/articles.php?lng=fr&pg=446
Apparement, le remboursement se fait sur un bareme francais, si les soins sont plus cher, tu ne seras pas remboursé completement (En Inde, j'imgine que ca ne devrait pas être exorbitant).
MAIS voilà un qui ne vas pas tout à fait dans le meme sens:
http://www.routard.com/guide_voyage_page/53/securite_sociale.htm"Toute personne de nationalité française ou membre de l’Union européenne conserve pendant 12 mois sa qualité d’assuré ou d’ayant-droit. Toutefois, les droits aux prestations ne concernent que les dépenses dans le pays d’origine.
Toute personne de nationalité française ou membre de l’Union européenne conserve pendant 12 mois sa qualité d’assuré ou d’ayant-droit. Toutefois, les droits aux prestations ne concernent que les dépenses dans le pays d’origine."
BREF, je sais pas si finalement je t'ai aidé ou embrouillé... Personelement, je n'étais pas au courant des subtilités décrite dans le GDR... C'est vraiment la galère pour trouver des infos claires et précises.... Bon courage: Ce qui est sure, si tu es enceinte, ou pense l'être, il te faudra une assurance privée... ou la CFE. Si tu travailles pas, c'est peut être pas si cher la CFE? (apparement, c'est quand même 800 ou 1000euros pour l'année.)
Bonne chance! et vive l'administration francaise!!!