in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
IUFM de Martinique
Discussion started by Carole67 on 2007-06-27
15 replies
English translation pending — showing the original.
IUFM de Martinique
Carole67 · 2007-06-27
Bonjour, je suis admissible à l'iufm de martinique pour préparer le concours de professeur des écoles et avant de donner mon accord je souhaiterais avoir des informations de la part de personnes étant dans cette IUFM concernant notamment son fonctionnement et la qualité de l'enseignement dispensé. D'autre part, pour les métropolitains ayant vécus cette expérience (rejoindre la martinique pour étudier) merci de me donner vos sentiments.
Carole
IUFM de Martinique
Kamiko · 2007-06-27
tout semble aller bien pour toi
dur choix, je comprend pas pk les IUFM acceptent les métros vivant en métropole ?
car ça nous donne des situations comme la tienne, tu ne connais rien de cette ile !!!
IUFM de Martinique
Steph972 · 2007-06-27
Tu veux dire donc que les écoles métropolitaines ne devraient pas accepter les étudiants des DOM ? Parce que bien sûr, ça marche dans les deux sens...
IUFM de Martinique
Steph972 · 2007-06-27
Désolé pour mon intervention qui ne t'aide pas, mais quand je lis des idioties pareilles....
Bonne chance..
IUFM de Martinique
Kamiko · 2007-06-27
Tu veux dire donc que les écoles métropolitaines ne devraient pas accepter les étudiants des DOM ? Parce que bien sûr, ça marche dans les deux sens...
qd j'ai débarqué bac en poche a rangueil a toulouse pour m'inscrire en science ils m'ont fermé la porte, car BAC des DOM, bac cocotier qu'ils m'ont dit, et m'ont balancé en fac de science sociale, porte d'entrée pour tous ceux qui sont étrangers et qui arrivent en france, bref les africains et domiens on nous a PARQUé
Depuis, je n'hésite plus a tenir ce discours, on morfle suffisement qd on débarque en france
alors il faut comprendre que des personnes attirées plus par le soleil que l'éducation différente créolophone devraient s'intégrer avant de s'installer dans les IUFM cocotiers 😛
IUFM de Martinique
Steph972 · 2007-06-27
ok ! Je comprend beaucoup mieux nombre de tes messages... ils sont justifiés par l'amertume...
Dommage, et triste😕
IUFM de Martinique
Carole67 · 2007-06-28
tu reproduis ce qu'il t'on fait !!! je subis tes sarcasmes alors que je n'y suis pr rien... Je ne suis pas là pr me pavaner sur les plages mais pour faire le métier que j'aime à travers la formation de l'IUFM !!!
IUFM de Martinique
Kamiko · 2007-06-28
tu reproduis ce qu'il t'on fait !!! je subis tes sarcasmes alors que je n'y suis pr rien... Je ne suis pas là pr me pavaner sur les plages mais pour faire le métier que j'aime à travers la formation de l'IUFM !!!
je ne reproduis pas je suis devenu protectionniste
qui mieux que NOUS, pouvons transmettre en maternelle et en primaire la culture, la langue, le double apprentissage créole/français, nous connaissons par coeur le contexte social et éconimique de nos départements
l'IEN 1 fois tous les 15 jours fait sur des séances de travail créole/français
on voit bien dans ces séances, les métros raller et mm trouver des excuses pour ne pas y participer
le créole à l'école est un débat important que les métros repoussent d'un revers de main car ils ne maitrisent pas le créole et ne pourront aider l'enfant a passer du créole vers le .fr, chez nous c'est le point noir, l'enfant comprend un peu le .fr en maternelle, mais est incapable de s'exprimer en .fr, et ces enfants sont en échec au collége.
D'ou ces reunions, qd on s'exprime avec l'enfant il faut être si il ne comprend pas ce qu'on lui demande de le lui demander en créole pour l'emmener doucement vers la compréhension française
votre place est où la dedans ?
si on n'a pas fait une licence des sciences de l'éducation, on ne me fera pas croire qu'on veut aller aux antilles pour l'amour de l'enseignement !!!
ce qui attire c'est le soleil et les 53% de plus sur le salaire
un stagiaire IUFM démarre à 1990 euros et 6 mois passe à 2100 euros
un PE Titulaire 3 touche 2400 euros, c'est sûr ça motive.......
IUFM de Martinique
Carole67 · 2007-06-28
tu vas sans doute pas me croire où me trouver complètement naïve mais je ne connaissais pas le salaire d'un futur prof et sans doute tu dois te tromper parce que moi c'est pour être prof des écoles que j'ai postulé... Sinon je te trouve limite extrémiste nationaliste ça fait peur, tes convictions pour un futur enseignant sont loin d'être institutionnelles... moi peut importe les convictions des uns et des autres, le metier d'enseignant va au delà et si je dois apprendre le créole pr mieux m'inserer et communiquer ac les enfants je le ferai !!! mets de l'eau ds ton vin et arrête de nous voir tous les "métros" comme tu dis avec de mauvaises intensions, il y a aussi des gens comme moi simplement passionné par l'enseignement avec une envie d'enrichir sa culture... A bon entendeur...
IUFM de Martinique
Steph972 · 2007-06-28
Voila ! Tu as désormais une idée du genre d'arguments que certaines personnes pourront te servir... Rassure toi, c'est une très grande minorité.
C'est un mélange de "protectionnisme" (pour reprendre le terme) teinté d'indépendantisme qui, et tu le verras si tu choisis d'aller aux antilles, avance des arguments sans fondements que tu pourras facilement balayer des que tu connaitras l'île.
Pour finir, je suis très étonné d'apprendre que les petits réunionnais ne sachent pas parler français, ou le maitrise tres mal... Comme ce n'est pas le cas aux antilles (ils sont plutot bavards), tu n'auras aucun problème ; quant a l'enseignement du créole, les enfants le parlent chez eux, pa ni tchak, et comme c'est une langue orale...
IUFM de Martinique
Kamiko · 2007-06-28
les antillais contrairement aux reunionnais s'expriment magnifiquement en .fr
nous avons de gros, trés gros problémes ici, d'où les réunions avec l'inspecteur
le protectionnisme, ne signifie pas indépendantisme, sans la france nous ne sommes rien, contrairement aux propos du président du conseil régional de martinique qui est chef du parti indépendantisme de Son île et qui a comme discours, donnez moi l'argent (Etat fr), et laissez moi le gérer.
Personne ne veut a la reunion, ni l'autonomie, ni l'indépendance, on veut juste que nos enfants travaillent dans leur île et qu'on arrete de faire croire qu'ils sont trop bêtes et qu'on soit obligé de faire venir des métros.
Nos DOM connaissent le chomage NON ?
Si nous avons des IUFM c'est pour celà, pour former Local.
et si vous me répondez, mais oui alors pourquoi ils acceptent des candidatures métros, je vous répondrai qui est le RECTEUR ? juste qqn de passage
IUFM de Martinique
Ruddy · 2007-06-28
Salut Kamiko,
Ton argument sur le créole est peut-être valable pour la Réunion, mais ne tient pas la route concernant les Antilles (je précise que j'ai vécu 6 ans en Guadeloupe et que je vis depuis 6 mois maintenant à la Réunion).
Les profs locaux aux Antilles n'adressent que de manière exceptionnelle la parole en créole à leurs élèves.Ce n'est pas interdit bien sûr, mais c'est....contre-indiqué.De même qu'il est généralement mal venu (sauf dans certaines circonstances précises) pour un élève d'adresser la parole en créole au prof.
Aux Antilles, comme ce doit être le cas sur tout le territoire national, les profs sont tenus de transmettre une éducation républicaine aux élèves.Les spécificités de cultures et particulièrement de langues sont cependant loin d'être bafouées, mais sont généralement transmises dans un cadre privé (famille, amis etc...)
La Réunion, dans son "parlé", est beaucoup plus créolophone que les Antilles, d'où la difficulté pour certains jeunes marmailles de s'exprimer dans la langue de Molière.A la Réunion, le créole est nettement plus "décomplexé"; d'où ta tendance malheureuse à calquer sur les Antilles des arguments qui seraient valables uniquement pour la Réunion.
Il ne faut toutefois pas se complaire dans l'hypocrisie; beaucoup de profs métros (pour ne pas dire la majorité), viennent surtout toucher les fameuses primes d'éloignement et de vie chère et éventuellement se dorer la pillule, personne n'est dupe (attention, je ne dis pas que c'est le cas de la personne qui a lancé le sujet, je ne la connais pas).Mais on ne peut rien faire contre ça sans se mettre hors-la-loi (discrimination), même si tout le monde sait que ça peut se pratiquer...en douce bien sûr....car ce n'est pas normal, mais humainement compréhensible (vouloir travailler dans sa région d'origine).
En admettant que le recrutement local eût un effet significatif sur le chômage (ce qui est loin d'être sûr), ce ne serait que de manière artificielle, il n'y a que le dynamisme économique d'une région comme seule arme vraiment crédible face au chômage.
Cordialement.
Ruddy.
IUFM de Martinique
Isa972 · 2007-07-22
contactes moi sur mon mel doudou.loc@orange.fr, j'ai aidé pas mal de gens venus passer leur années de IUFM en Martinique
Bon courage à toi et Bienvenue
Amicalement
Annie
IUFM de Martinique
Emilie87 · 2008-06-05
je suis dans le meme cas que toi, je dois prendre une decision et m informer sur la vie la baset sur les logements en iufm.merci de me repndre rapidementpour toute info
IUFM de Martinique
Cynthiaéjoan · 2009-07-04
salut nous sommes dans le meme cas que toi
le depart est fixé mi-aout
vu la date de ton message je ne sais pas ou tu en es
est tu en martinique ?
IUFM de Martinique
Cynthiaéjoan · 2009-07-04
kamiko tu ne sers vraiment a rien !!!!!!!! arette de peter les couilles a tout le monde juste parce que t un guignol frustré et aigri merci 😉