Back to the discussion

in Thèmes › Voyager au féminin

Circuit dans la Vallée de l'Orkhon et 8 lacs en autonomie

Discussion started by EndoSiba on 2026-06-22

3 replies

English translation pending — showing the original.


Circuit dans la Vallée de l'Orkhon et 8 lacs en autonomie

EndoSiba · 2026-06-22

Bonjour à toutes et tous, Je prévois un voyage en Mongolie cet été, en solo, sans agence. Cependant, j'aimerais être accompagnée d'un.e guide pour certaines portions de mon voyage.

D'après mes recherches, je comprend que la majorité des "activités", hébergements et déplacements s'organisent le mieux au jour le jour, en fonction des opportunités et des rencontres. Que sans agence, tout se fait sur place.

J'aimerais avoir plus d'avis sur cela, et notamment pour la Vallée de l'Orkhon.

Voici l'itinéraire que je prévois : * UB -> Mörön (avion) -> Khatgal (bus locaux) Quelques jours au lac Khövsgöl * Khatgal -> Mörön -> Jargalant -> Tariat (bus locaux) Quelques jours au lac blancs * Lac blanc -> Tsetserleg -> Kharkhorin (4x4 avec chauffeur) Quelques jours à la Vallée de l'Orkhon + les 8 lacs (randonnée équestre avec guide) * Retour à UB

De ce que j'ai compris, la première partie sera plutôt aisée, mais je me questionne sur la Vallée de l'Orkhon. Voici mes questions :

-> Trajet Tsetserleg - Kharkhorin : Est-ce que certain.es d'entre vous ont effectué ce trajet en bookant un chauffeur sur place, en arrivant à Tsetserleg ? Était-ce facile de trouver un chauffeur disponible ? Et avez-vous trouvé facilement / difficilement / pas trouvé d'autres voyageurs pour partager ce trajet avec vous ? Car dans l'idéal je souhaiterais partager ce trajet avec des covoyageurs.

-> Les 8 lacs : pourriez-vous me partager votre expérience des 8 lacs ? Avez-vous facilement trouvé un guide directement sur place ? Avez-vous pu partager cette expérience avec des convoyageurs ?

Dernière question concerne les femmes qui ont voyagé seule en Mongolie : -> Comment avez-vous vécu cette expérience ? Avez-vous des conseils ou recommandations spécifiques ?

Merci d'avance pour vos retours !

Circuit dans la Vallée de l'Orkhon et 8 lacs en autonomie

Tiger3 · 2026-06-23

Bonjour, Une fois à Moron, vous aurez peut être de l 'aide à Baigal guest House, pour votre trajet pour Tsetserleg . Au cas ou je serai en Mongolie a partir de Début Aout, mais en sens inverse (si la quarantaine est levée ) Bonne préparation.

Circuit dans la Vallée de l'Orkhon et 8 lacs en autonomie

Perju · 2026-06-23

Dernière question concerne les femmes qui ont voyagé seule en Mongolie : -> Comment avez-vous vécu cette expérience ? Avez-vous des conseils ou recommandations spécifiques ?

Bonjour, Je comprends ta question ...en sous entendu ...😉 bon , déjà je ne suis pas une femme, donc mon expérience concernant un voyage seul en mongolie est forcement faussé. Par contre ce que je peux dire c'est que cela peut certainement être assez "chaud" si on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment ( très classique finalement). J'ai eu des contact avec des Mongoles avinés ( très avinés 😏 ) et je suppose que cela peut vite dégénérer si l'on est du sexe féminin et que celui-ci est particulièrement intéressé... Je précise que ces "rencontres" n'ont pas eu lieu dans les villes ( petites ou grandes), mais dans la steppe, lors de mes bivouacs au milieu de nul part. Des mongoles de passage, en moto ou à cheval et qui devaient faire les yourtes du secteur...

Tu peux lire ( si ce n'est déjà fait) un retour d'expérience d'une femme dans ces régions particulières. Je ne la connais pas personnellement, mais la fille d'amis la connait et l'a rejoint pour une partie de son périple en Mongolie. C'est Caroline Riegel et son livre : Méandres d'Asie ( du Baïkal au Bengale ) chez Phébus Cela peut te donner quelques infos sur les possibles "rencontres" en Mongolie.

Une info...avec Tiger pas de soucis ....😄

Circuit dans la Vallée de l'Orkhon et 8 lacs en autonomie

Tiger3 · 2026-06-23

Bonjour Perju, C 'est gentil pour la recommandation, Mais elle sera en "minibus" dans le sens inverse et mon périple est imprévisible. Je dois rejoindre un motard Français pour lui apporter un apn. (Et j'ai déjà du mal a lui dire ou je serai et quand). Effectivement tu as raison! il lui faudra bien s 'assurer de partir avec un guide si elle souhaite bivouaquer seule.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.