Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Mécanique de vélo

Discussion started by Célin on 2007-06-28

6 replies

English translation pending — showing the original.


Mécanique de vélo

Célin · 2007-06-28

Bonjour,

Je suis peut-être à la limite des sujets "voyages", mais pour partir, mieux vaut un vélo en bon état, alors je me lance quand même!

Ma machoire de frein se bloque quand je freine, comme si le ressort ne marchait plus. Je dois écarter les patins à la main pour pouvoir freiner à nouveau! Pensez-vous qu'il y a un réglage à faire, ou est-ce que je dois changer toute la machoire?...

Céline

Mécanique de vélo

Remy40 · 2007-06-28

arf, c'est vrai que c'est pas trés pratique tout ça :D

je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais je me souviens que ça m'ai déjà arrivé quand j'étais petit. Ca venait de la gaine qui était trop vieille et qui bloquait le retour du cable.

en fait, quand tu freines, ça tire sur le cable, et quand tu relaches la poignée de frein, ça détend le cable. Si le cable ne coulisse pas bien, il reste tendu et les machoires reste bloquées ;)

c'est juste une piste ... bon courage !

Mécanique de vélo

Célin · 2007-06-28

Ah oui, pas bête. Je vais essayer de graisser la gaine! Merci.

Mécanique de vélo

Wayana18 · 2007-06-28

salut à toi voisine ! (passe svt à orleans! suis berrichon) mon conseil est carrément de changer le cable pour régler le pb une fois pour toute si il est un peu vieux et rouillé, tu gagneras en confort sinon retire tout le cable de la gaine, nettoie le, nettoie intérieur de la gaine, regraisse le tout et hop ! (ça te permettra de vérifier si ça vaut le coup de changer le cable & gaine) sinon pê ressort de retour des freins de cassé, ça tu peux le vérifier immédiatement à la main

Mécanique de vélo

Gbedet · 2007-06-28

salut les mecanos,

il faut verifier que la gaine n est pas cassée ou pliée, graisser le cable est une bonne idée. Si ca ne marche pas et avant de changer la machoire, il faut verifier à la main que ce n est pas un probleme de ressort

bon courage

Mécanique de vélo

Luclyon · 2007-06-28

1 Le patin est usé ou/et déréglé et il se bloque contre le pneu qu'il ne devrait pas toucher.

2 Si c'est des V-brake ou cantilever, il y a une(deux, une de chaque coté) petite vis de réglage pour ajuster la force de retour ; il faut augmenter un peu la force en vissant un peu (y aller progressivement par 1/4 de tour)

3 Comme on te la dit au dessus, l'ensemble cable gaine est mort, mais il ne faut pas graisser la gaine car ça créera une pate avec la saleté, éventuellement huiler ... mais ce genre de pièce doit être changé régulièrement Gaine et cable (ce n'est pas très dispendieux comme on dit dans la belle province)

Luc

J'ai tiré 10 ans à Orléans

Mécanique de vélo

Célin · 2007-06-29

C'est ce que j'ai fait. Gaine et cable neuf, un petit coup de graisse, et ça repart!! Merci à tous!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.