in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Installation à Ouarzazate
Discussion started by Mischka on 2007-06-29
13 replies
English translation pending — showing the original.
Installation à Ouarzazate
Mischka · 2007-06-29
Bonjour à tous,
j'envisage de m'installer à ouarzazate pour une mission de volontariat de deux ans.
Je vivrais avec environs 600 euros par mois (mais logée) et je serai seule avec ma petite fille de deux ans.
je souhaitais savoir si ça vous paraissait faisable ou carrément une mauvaise idée.
si vous avez des suggestions à propos de la garde de jeunes enfants....
merci à tous!
Mischka.
Installation à Ouarzazate
Raoulx · 2007-06-29
Avec 6500 dh, meme logée, tu ne vas pas loin !
Ta protection sociale, et ta mutuelle sont elles prises en charge ??
Tes charges de logement aussi ?? eau electricité téléphone ??
Véhicule ??? ou transports ? (c'est vaste OZZ !!)
Rien que ces 3 postes de dépense diminueront sérieusement ton net pour vivre.
la garde d'enfants au Maroc :
Soit les maternelles et crèches privées, pas donné !
Soit la fatima à la maison, env 300 dh par semaine (à préciser, pour les gens qui connaissent les tarifs OZZ)
Installation à Ouarzazate
Aliod · 2007-06-29
slt .je sui un mec de 27ans j'habit a ouarzazate. c une ville tranquil a propo de logment c pa chere et vivre avec 600 euro par moi avec le logment est sufffisant de cet coté ne crain rien. si cela vou dérange pa en peu parlé plus et fair connaissance pourkoi pa se rencontré a ouarzazate .abientot
Installation à Ouarzazate
Azulessaouir · 2007-06-30
Bonjour,
le maroc en generale c pas la france, moins chere –si on s’adapte a la vie locale.
Tu trouve un appart longue duree pour 1000 dirham.
Telefon fixe –forfait PHONY 149 dirhams/mois, de 20h á 8h les appel sont gratuit vers tout les fix national, aussi le weekend et les jours feries.
Electricite et eau tu peut compter au moyen 250 dirham par mois.
Legume etc. Frais du marche a prix bas.
Si par contre tu envisage les resto ou fastfood, tu vas pas loin avec 600 euro.
Salut, moutacim
Installation à Ouarzazate
Raoulx · 2007-06-30
""""Electricite et eau tu peut compter au moyen 250 dirham par mois. """""
A condition de ne pas avoir à se chauffer !!!!
avec un appart mal isolé, la norme au Maroc, et un chauffage d'appoint electrique ca monte vite à 1000 dh ! et quand il caille à Ouarzazate, il caille !
Et sans clim l'été, parceque quand il fait chaud à Ouarzazate, il fait chaud !!!!!
Et sans fuite d'eau .....
Installation à Ouarzazate
Azulessaouir · 2007-06-30
aha, et un chauffage d'appoint electrique ..... au maroc ? bien bien. tu connais les chauffage a gaz ? et la clime, pendant tout la saison la clime, ok. zu peut faire ca une saison je crois apres il n y a pas assez de budget pour te faire soigner. le clima est sec a ouarzazate, les gens peut s'adapter- surtout quand ils restent pour une longue duree.
et les fuite d'eau, je croix q'on peut reparer c truc !
salut,
moutacim
Installation à Ouarzazate
Bouriane · 2007-06-30
Bonjour,
Je ne connais pas les tarifs sur ourzazate mais à marrakech pour une maison avec 5 personnes (2 cumulus) je donne 1000 dh d'électricité et 250dh d'eau par mois sans faire attention. Plus le chauffage au gaz l'hiver (3 mois) car raoulx dit l'hiver est froid et l'été est chaud, la clim avec une enfant de 2 ans à rajouter car je ne l'utilise que trés peu.
6500 dh c'est bien pour 15 jours sans compter le loyer.
Pour continuer à s'habiller correctement sur ourzazate amène ce qu'il faut sinon se sera du local. (affaire de gout!)
Penses aux habitx l'hiver, il faut des pulls, prévoir des médicaments pour enfants car les médicaments marocains sont moins efficaces.
Il faut être "babacool" pour accepter de vivre à ce niveau 600dh/mois, alors c'est faisable.
Bon courage
Installation à Ouarzazate
Azulessaouir · 2007-06-30
je doit preciser, que mischka na pas de choix, que de vivre avec 600 euro !!
et c faisable, comme bouriane dit, avec les precations necessaire comme les pulls etc.
Installation à Ouarzazate
Mischka · 2007-06-30
Merci beaucoup pour toutes vos réponses à la fois rassurantes et... terrifiantes!
Je crois aussi que lorsqu'on s'installe à l'étranger il faut savoir faire le deuil d'un certain train de vie et s'dapter aux nouvelles situations. je suis prête à quelques "sacrifices".
mais bon quand même je ne veux pas que ce soit invivable non plus!
Alors je ne sais pas je vais quand même continuer à réfléchir un petit peu....
Installation à Ouarzazate
Gayleriste · 2007-06-30
Je vivais à rabat pour 600€ par mois et je devais me loger... frachement, c'est carrément faisable. Déjà, à ouarzazate, la vie a un rythme et une qualité très différente de la france. Pas de café où sortir le soir, pas de ciné, pas de super-marché, pas de boutiques où flaner, en dehors des boutiques artisanales. Mais la qualité des rapports humains compense largement!
Comme on te l'a déjà dit, vivre à la mode locale est le mieux pour ton portefeuille. Ca implique que tu fasses ton marché et achètes des produits locaux. Ils sont de bonne qualité donc je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais. Te faire des amis là bas... Là c'est autre chose. Mais tu verras que les gens sont super acceuillants et pret à t'aider pour ton installation. Tu verras aussi une différence entre les berbères et les touaregs venus des environs de merzouga. Les mentalités sont assez opposées.
Pour ce qui est de ton marmot, c'est vrai que c'est plus délicat dans la mesure où côté soins, c'est le système D. Aller à marrakech pour trouver une clinique correct c'est de la folie vu que c'est à 4h de voiture.
En tout cas je t'envie vraiment parce que pour moi, ouarzazate est associée à des paysages superbes, des soirées chez des amis, à boire du thé à la menthe sur le toit d'une maison. J'ai fait trois séjours là bas, et j'ai toujours adoré.
Installation à Ouarzazate
Mezgarne · 2007-06-30
Si tu es correctement logée, et tout les frais de ton logement sont pris en compte, si tu as ta mutuelle et celle de ton bébé, si tu as une bonne assurance rapatriement, tu peux t'en tirer avec 6.000 dirahms par mois. Tu seras loin de rouler sur l'or, tu airas aux normes européennes "le strict nécessaire", mais tu vivras mieux que beaucoup de marocains.
Le climat de Ouarzazate est très sec effectivement, mais comme tout le monde te l'as dit, quand il fait froid il fait très froid, quand il fait chaud, il fait très chaud. Entre les deux il fait bon, mais il y a aussi les vents de sable :)
Donc une des choses que je te conseille quand/si tu emménage, est de vérifier l'isolation de la maison, des portes et des fenêtres, c'est pas trop le top au Maroc, et d'avoir au moins une pièce avec la clim, pour toi et ton enfant.
Et de vérifier que dans ton budget, tu peux avoir un moyen de transport pour être autonome, une petite voiture, ça ne coute pas trop cher là bas, tu trouve des occasions à 2.000 - 2.500 euros qui sont en très bon état, et ça me parait indispensable.
Les prix de l'internet ont beaucoup baissé ces derniers temps, donc en réservant 400 à 500 dirahms pour ton abonnement ADSL, tu peux avoir Skype et téléphoner gratuitement en Europe.
Pour te nourrir à la marocaine, compte environ 40 dirhams par jour, peut être 60 à cause des bouteilles d'eau, mais cela me semble le maximum.
Installation à Ouarzazate
Mimisou · 2007-07-01
Bonjour,
Je confirme beaucoup de choses de tes messages reçus, voici mes commentaires, c'est vrai qu'ici le chauffage est toujours un problème, le gaz étant le plus économique, mais tu auras
du mal à trouver un appartement parfaitement isolé pour la nourriture tous les produits locaux ne sont pas chers et d'excellente qualité, un vrai plaisir
de faire son marché ici (un beau poulet blanc acheté vivant 30 dh, les fruits et légumes de 5 à 10 dh/kilo, le boeuf à 70 dh/kilo avec un enfant de 2 ans il faut aussi penser aux produits laitiers, un peu plus onéreux et à l'eau en bouteille pour la bonne, je confirme le tarif 300dh la semaine et bien que je sois retraitée je pense que c'est la solution
la moins onéreuse. pour tes 2 ans de volontariat auras tu le statut d'expatriée en gardant tous tes avantages sociaux français ? Mais
même si tu les gardes il faudra être patiente pour les remboursements ...... la voiture me paraît aussi indispensable, autrement ce sont les "petits taxis" !!!!! les marocains sont vraiment très accueillants et je suis sûre que tu trouveras sur place plein de gens prêts à t'aider
La vraie précaution à prendre est de bien savoir au départ ce qui sera pris en charge par ton "employeur" et
après c'est seulement une question de caractère. Oser ou ne pas oser l'aventure, mais il faut rappeler que le
Maroc ce n'est pas le fin fond de l'Amazonie !!!!!!!!
Bon courage.
Michèle
Installation à Ouarzazate
Mathamanche · 2007-07-01
slt oui tout le monde te donne de bon conseils et d'autre te terifie, moi je te dit pas de probleme tu a 29ans tu n'est plus une gamine c'est vrai quant il fait chaud, il fait chaud, et l'hiver sa caille, sutout la nuit, mais les marocain font avec et dans les petit cartiers j'ai pas vus de chauffage tu rajoute 2 ou 3 couverture et le tour et joué ton bb souffrira plus de la chaleur que du froid et pour se qui et de te nourire va au marcher le dimanche matin et en fruit et legume super frais tu véras que avec 10euros ton panier va etre super bien remplis si tu veut un poulet n'est pas peure va dans les petites boutiques ou ils vendent le poulet sur pied tu le choisi et 5mn apres tu repard avec ton poulet pret a cuire p, pour s'adapter il faut vivre a la marocaine et oublier certain avantage de petit enbourgoisé européen que nous somme, si tu veut rencontrer des gens de ton ages, masculin ou femminin je peut te donner des addresses et peut etre quils pouront t'aider a garder ton bb
Installation à Ouarzazate
Mischka · 2007-07-02
Me voilà franchement rassurée et du coup vous me donnez vraiment envie de partir!
je suis très agréablement étonnée par la qualité de vos suggestions et conseils. je vis assez "simplement" en France donc je ne vois pas pourquoi ça changerait. Il me reste une petite inquiétude, c'est le fait d'être une femme seule, qui plus est une Maman seule avec son enfant. qu'en pensez vous?
vraiment merci!