Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

Sécurité au Guatemala?

Discussion started by Effeme on 2007-07-01

6 replies

English translation pending — showing the original.


Sécurité au Guatemala?

Effeme · 2007-07-01

Bonjour, Je prévois une 15zaine avec ma femme et nos 2 ados. En lisant les recommandations de l'ambassade, je prends un vieux flip. En lisant les forums, je ne vois que l'enchantement... Très bien. Qu'en est-il des attaques à main armées etc. notamment dans les sites toursitiques ? Est-il vivement recommandé de laisser billets et passeports dans un coin sûr ? A partir de quel niveau de prix peut-on laisse les affaires à l'hôtel de façon sûre ? (je suis convaincu que cette question est stupide 😕 mais bon je la pose quand même). Autre chose : en 15 jours (juilet), pour voir le pays et l'histoire que recommandez-vous sans passer son temps sous le mauvais temps ? On aimerait voir le pacifique et les montagnes. Rio Dulce et Livingstone, les avis sont partagés ? Pour les bus, y a-t-il des recommandations générales : compagnies à éviter ou recommandées ? Est-il recommandé de passer par les agences de voyages pour les visites ? Nous souhaitons passer de bonnes vacances: y a-t-il des coins à éviter absolument ?

Merci pour vos réponses, notamment ceux qui sont là bas en ce moment.

Sécurité au Guatemala?

Poupinette33 · 2007-07-04

Salut !

15 jours me paraissent un peu juste pour tout voir... va falloir trier un peu ! les recommandations de l'ambassade me semblent vraiment alarmistes... Sur place, il n'y a pas eu un seul problème et même la presse locale n'a rien dit à propos de touristes dépouillés ou trucs du genre. Une fois là-bas, tu as du mal à rester méfiant très longtemps : nous gardions nos sacs avec nous et dès le 3ème jour, on le laissait sur le toit des bus, à se faire tringueballer d'un autobus à un autre etc... non, il n'y a vraiment aucun soucis : je crois qu'ils ont conscience pour la plupart que même si les touristes ne sont pas tellement nombreux, sans eux, ils auraient encore moins de sous. Par contre, entre eux, il arrive qu'il y ait des dérapages. La, on en voit tous les jours dans la presse ! Il faut tout de même faire attention à certains trucs : pas trop trainer à Ciudad Guatemala et en rase campagne. Pas se promener la nuit, pas camper, pas exhiber ses bijous appareil photo etc... précautions minimales. pour les billets, passeports etc... nous on avait pris une petit sacoche qu'on s'accrochait autour du cou dans les endroits où les guides de voyage disaient que ça pouvait éventuellement être dangereux... mais on n'a jamais eu aucun soucis, ni même aucune crainte. Hors pacifique et montagnes, il y a TIkal qui vaut vraiment le coup, même si c'est à l'autre bout du pays : c'est vraiment magique... sinon, nous sommes passés à monterrico sur la côte pacifique et on a adoré, on a grimpé le volcan tajumulco avec une petite agence de Quetzaltenango qui prêtait tout le matos, c'était excellent, surtout le lever de soleil depuis le sommet, à 4220m !! Et puis il y a le volcan pacaya, avec sa lave qu'on voit de tout tout près et qu'on pourrait toucher si c'était pas si chaud !! et de tas d'autres trucs ! perso, je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de rio dulce et livingston (voir mon journal de bord http://tourduguatemala2006.free.fr ). pour les bus, on a commencé à prendre les minibus touristiques et on a vite compris que ce n'était pas un mode de transport qui nous correspond : 2 à 3 fois plus cher que le bus local et que des blancs et pas plus rapide !! Je vous conseille de demander à des gens où on prend le bus pour aller à tel endroit et en 5 minutes, vous aurez trouvé et ce sera bien plus sympa. A ce propos, il n'y a pas de compagnie de bus à proprement parler : ce sont des "chichi", anciens bus scolaires américains tout redécorés qui font les trajets et il n'y a que ça, en dehors des minibus pour touristes... que du bonheur le chichi, mais faut pas non plus être trop exigent sur le confort et aimer partager sa banquette avec toute une famille de guatémaltèques, mais ils sont assez petits et puis finalement, c'est aussi là tout le plaisir du chichi !! Pour les visites, il faut bien vous dire que plus on rajoute d'intermédiaires, plus ça coute cher. De toute façons, une fois sur place, il y aura toujours un guide pour vous faire visiter ou un bus pour vous remmener... donc préférez y aller par vous même et vous économiserez un peu de sous (au début, on restait dans le "circuit touristique" parce que c'était rassurant et on a vite pris les choses en main...) Dernier détail, ça n'engage que ma petite expérience, mais quand on est allés à Tikal, on nous a vendu le lever de soleil depuis le temple IV. De tous les gens que j'ai croisé, il n'y en a aucun qui a vu le lever de soleil à cause... du brouillard ! (eh oui, quand il y a un orage sur la jungle la veille, faut bien que l'humidité remonte !) mais j'ai lu des gens qui l'avaient vu alors... comme vous voulez ! par contre, la nuit à TIkal dans un hamac, ça ça le fait !

et enfin, pour savoir quoi faire quand il pleut, je sais pas, on n'a eu qu'un jour de pluie et c'était un jour de route ! mais comme vous y allez en saison des pluies, il faudra peut être trouver à s'occuper, c'est vrai..

bonne chance et n'hésite pas si tu as des questions !

Sécurité au Guatemala?

CyrilleG · 2007-07-04

Bonjour,

pas de problème particulier de sécurité au guatemala.

Il faut impérativement arêter de lire ce que dit le ministère des affaires étrangères, ils sont ultra alarmistes, et si tu cherches un peu dans les fiches pays, tu verras qu'ils n'épargnent personne... du délire intégral.

le guatemala est magnifique !

Sécurité au Guatemala?

Jefgt · 2007-07-06

Monsieur l'Administrateur du site VF on ne pourrait pas faire une fois pour toute un topic sur la sécurité au Guatemala ???? Moi yen en avoir marre de répondre en permanence à cette question...

Jef

Sécurité au Guatemala?

Mariposa45 · 2007-07-08

Bonjour Effeme!

Le Guatemala est un pays merveilleux!!! Nous étions deux filles début 20aine et nous avons eu absolument aucun problème en ce qui concerne sécurité dans le pays! Nous avons fait attention à nos choses mais après quelques jours nous avons vite compris qu'il n'y aucun stress à mettre nos sacs sur le toit des bus et se promerner avec un petit sac à dos dans les rues sans avoir de craintes...

À partir de Flores vous pouvez vous rendre à Tikal qui sont les ruines les plus grandioses dans la jungle!!! Il y a un autobus qui part à 5heure le matin, tu arrives là-bas sans l'achalandage des touristes et tu vois tous les animaux en pleine action! Toucans, singes, oiseaux multiples, paresseux... de toute beauté!

Guatemala la ciudad, est selon moi un peu à éviter... mais tu dois passer par la pour te rendre à Antigua!! C'est un MUST que de se rendre là!!!! C'est tout simplement extra!!! Une petite ville accuillante, fleurissante, avec plein d'attraits touristiques à proximité... Un gros village entouré de montagnes.

Puis de là vous partez pour La laguna Atitlan! Vos ados vont tripper! Partout autour de la grande lagune, il y a des petits villages traditionnels, bien que touristiques mais tout en gardant une belle authenticité... Vous prenez des taxis bateau pour changer de village... Panajachel, San Pedro, San Antonio, etc. Aucun danger, du plaisir pour tous, des randonnées équestre sur le bord de la lagune entourée de montagnes!

Merveilleux! C'est possible de faire le tout en quinze jours... et même de vous rendre vers Livingston.

Buen Viaje à toda la familia!😉

Sécurité au Guatemala?

CyrilleG · 2007-07-09

Ben c'est pas la faute de l'administrateur, ce sont les membres du forum qui posent les questions sans avoir fait de recherche au préalable dans les messages existants... Si ça te console, il en en de même pour des tas de sujets, dans à peu près toutes les rubriques.

Pour supprimer les questions sur la sécurité, il faudrait tout simplement demander au ministère des affaires étrangères de fermer leur rubrique conseil aux voyageurs, qui fout la trouille à tout le monde !

Sécurité au Guatemala?

Aymili · 2007-07-09

Coucou Je viens du Guatemala, où je bossais dans une ONG. Quand tu es touriste, tu n'es pas trop confronté à la violence mais il faut être super prudent quand même. Très beau pays, plein de choses à voir mais tu peux zapper Guatemala ciudad car ça, c'est vraiment craignos à part deux zones peut-être... Beaucoup de vols aussi dans les bus... je te conseille pas de prendre les shuttles pour touristes qui sont super chers et où tu cotoies pas du tout la population donc pas trop d'intérêt à part peut-être pour les longs voyages... mais veille à ne jamais avoir beaucoup d'argent sur toi et dans les bus, garde tes sacs avec toi même si quelqu'un te dit de les ranger quelque part, tu fais comme si tu comprennais pas, tu les GARDES !!! Pour les prix, ils ont tendance à monter quand tu es touriste, normal, donc essaye de voir ce qu'on propose aux autres pour vérifier qu'on te propose la même chose... Si tu restes à Antigua, après 20h, je te conseille les tuc tucs (ne montent pas s'il y a quelqu'un d'autre à part le chauffeur) et cela ne devra jamais te couter plus de 15 quetzales. Si autres questions, n'hésite pas.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.