Salut !
15 jours me paraissent un peu juste pour tout voir... va falloir trier un peu !
les recommandations de l'ambassade me semblent vraiment alarmistes... Sur place, il n'y a pas eu un seul problème et même la presse locale n'a rien dit à propos de touristes dépouillés ou trucs du genre.
Une fois là-bas, tu as du mal à rester méfiant très longtemps : nous gardions nos sacs avec nous et dès le 3ème jour, on le laissait sur le toit des bus, à se faire tringueballer d'un autobus à un autre etc... non, il n'y a vraiment aucun soucis : je crois qu'ils ont conscience pour la plupart que même si les touristes ne sont pas tellement nombreux, sans eux, ils auraient encore moins de sous. Par contre, entre eux, il arrive qu'il y ait des dérapages. La, on en voit tous les jours dans la presse !
Il faut tout de même faire attention à certains trucs : pas trop trainer à Ciudad Guatemala et en rase campagne. Pas se promener la nuit, pas camper, pas exhiber ses bijous appareil photo etc... précautions minimales.
pour les billets, passeports etc... nous on avait pris une petit sacoche qu'on s'accrochait autour du cou dans les endroits où les guides de voyage disaient que ça pouvait éventuellement être dangereux... mais on n'a jamais eu aucun soucis, ni même aucune crainte.
Hors pacifique et montagnes, il y a TIkal qui vaut vraiment le coup, même si c'est à l'autre bout du pays : c'est vraiment magique...
sinon, nous sommes passés à monterrico sur la côte pacifique et on a adoré, on a grimpé le volcan tajumulco avec une petite agence de Quetzaltenango qui prêtait tout le matos, c'était excellent, surtout le lever de soleil depuis le sommet, à 4220m !!
Et puis il y a le volcan pacaya, avec sa lave qu'on voit de tout tout près et qu'on pourrait toucher si c'était pas si chaud !! et de tas d'autres trucs !
perso, je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de rio dulce et livingston (voir mon journal de bord
http://tourduguatemala2006.free.fr ).
pour les bus, on a commencé à prendre les minibus touristiques et on a vite compris que ce n'était pas un mode de transport qui nous correspond : 2 à 3 fois plus cher que le bus local et que des blancs et pas plus rapide !!
Je vous conseille de demander à des gens où on prend le bus pour aller à tel endroit et en 5 minutes, vous aurez trouvé et ce sera bien plus sympa. A ce propos, il n'y a pas de compagnie de bus à proprement parler : ce sont des "chichi", anciens bus scolaires américains tout redécorés qui font les trajets et il n'y a que ça, en dehors des minibus pour touristes... que du bonheur le chichi, mais faut pas non plus être trop exigent sur le confort et aimer partager sa banquette avec toute une famille de guatémaltèques, mais ils sont assez petits et puis finalement, c'est aussi là tout le plaisir du chichi !!
Pour les visites, il faut bien vous dire que plus on rajoute d'intermédiaires, plus ça coute cher. De toute façons, une fois sur place, il y aura toujours un guide pour vous faire visiter ou un bus pour vous remmener... donc préférez y aller par vous même et vous économiserez un peu de sous (au début, on restait dans le "circuit touristique" parce que c'était rassurant et on a vite pris les choses en main...)
Dernier détail, ça n'engage que ma petite expérience, mais quand on est allés à Tikal, on nous a vendu le lever de soleil depuis le temple IV. De tous les gens que j'ai croisé, il n'y en a aucun qui a vu le lever de soleil à cause... du brouillard ! (eh oui, quand il y a un orage sur la jungle la veille, faut bien que l'humidité remonte !) mais j'ai lu des gens qui l'avaient vu alors...
comme vous voulez !
par contre, la nuit à TIkal dans un hamac, ça ça le fait !
et enfin, pour savoir quoi faire quand il pleut, je sais pas, on n'a eu qu'un jour de pluie et c'était un jour de route ! mais comme vous y allez en saison des pluies, il faudra peut être trouver à s'occuper, c'est vrai..
bonne chance et n'hésite pas si tu as des questions !