Back to the discussion

in Entre deux voyages › Musiques du monde

Danse africaine?

Discussion started by Ptitebulle42 on 2007-07-08

33 replies

English translation pending — showing the original.


Danse africaine?

Ptitebulle42 · 2007-07-08

bonjour à tous! je voudrais savoir si quelqu'un dans ce forum pratique ou à pratiqué la danse africaine? je vais faire un stage cet été et j'aimerais en savoir plus! ce que ça vous a apporter, qu'est ce que vous aimer dans cette danse...ect.. merci! sara

Danse africaine?

Galloute · 2007-07-08

Bonjour! Moi je ne l'ai pas pratiqué mais j'y ai assisté de très près au Sénégal! Je trouve que la danse africaine est un bon moyen de se "vider", de s'amuser, de rencontrer et c'est très expressif. J'ai beaucoup aimé regardé et le fait que tout le monde puisse y participer. Ca fait passer un très bon moment. Si tu veux j'ai une vidéo.

Ce n'est peut-être pas la réponse que tu attendais, mais voilà je t'ai quand même donné mon avis! ;)

Danse africaine?

Ptitebulle42 · 2007-07-08

merci a toi pour ton témoignage! j'ai deja vu des videos de danse africaine donc j'ai un peu une diée de ce que ça donne. mais merci qd meme

Danse africaine?

Choucarde · 2007-07-08

Salut,

Moi j'en fait chez moi 😛 !!!Bon perso je pense que la danse africaine pour nous c'est avant tout un défouloir pour le plaisir, car décidément je trouve qu'il n'y a que les africains pour bien le faire... ça fait parti de leur culture, c'est inscrit dans leur corps et leur ame in utero, et ils ont le corps qu'il faut pour!! Bon ça n'empeche pas qu'on essaye...mais ça ne sera jamais pareil meme chez des bons danseurs pros... Et puis la danse africaine oui mais de où ? La rythmique et la gestuelle ne sont pas les memes d'un pays à l'autre, là aussi c'est une vaste partie ... Sinon il y a les dérivés ou dites d'expressions africaines, la soukous, le hip hop, le mbalax, salsa, etc, etc .... Good dance! let's dance!😇

Danse africaine?

Ptitebulle42 · 2007-07-08

je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le fait que seuls les noirs en font bien. ils ont ça dans le sang c'est sur! c'est pour ça que j'ai choisis de faire un stage avec des africains parce qu'il proposent aussi des stages avec des européens mais ça n'a rien a voir! meme si ils sont bons! mais ce que je ne comprends pas c'est comment tu peux en faire "chez toi?" normalement (enfin comme moi je le vois) ça se fait en cours de danse avec d'autres gens et un prof et un percussioniste? j'ai une question qui me travaille, je vais commencer le stage debut aout et je ne suis pas préparée physiquement est ce que c'est tres fatiguant? qu'est ce que je devrais faire pour me mettre dans le truc? merci! et aussi les danses du stages sont dites "danse d'afrique de l'ouest" mais bon c'est vrai que c'est large mais je sais qu'il y a une danseuse du burkina, guinée et mali je crois. voila!

Danse africaine?

Choucarde · 2007-07-08

Oui en fait la danse africaine à part chez moi pour le fun ou en cours alors sinon je ne me le sens pas trop pour les raison que j'expliquais...Oui c'est une danse énergique qui fatigue, tu peux faire qqs échauffements, assouplissements avant, c'est surtout les hanches qui sont solicitées mais c'est bon pour le souffle et la souplessse du corps. ça renforce aussi les articulations, le torse, le bassin ...C'est bon pour tout le corps et ça libère les tensions! Ensuite si c'est sur une musique qui te fait kiffer alors c'est mieux! Il y a aussi la danse inspirée des animaux, je ne sais pas si tu entendu parler ou vu, par ex celle du poulet, du singe, etc... !!!

la fête au village, www.monefang.com/ewunku/clips/Evine.html

Danse africaine?

Lucygr · 2007-07-15

Ah ça ressemble à la danse afro-péruvienne...

http://www.youtube.com/watch?v=qgah34cPa2I&mode=related&search=

Danse africaine?

Choucarde · 2007-07-15

Oui ça ressemble beaucoup! Pas mal aussi cette vidéo !

Danse africaine?

Helenripley · 2007-09-18

alors tu l'as fait ton stage ? qu'en penses tu ? moi ça fait 3 ans, c'est beaucoup plus qu'un sport ou un défouloir, c'est presque un art de vivre, un moyen d'expression mais après chacun appréhende les choses à sa façon. Si tu en as l'opportunité, fais un stage au pays, c'est encore mieux, tu prendras la mesure de ce que signifient chants, danses, musiques pour les pays africains. quelques images http://www.dailymotion.com/cleopotiron bonne continuation...

Danse africaine?

Ptitebulle42 · 2007-09-21

bonjour à toi!

oui j'ai fait mon stage et j'ai beaucoup aimé! les gens qui sont deja allés en afrique ont dit que ce stage c'etait presque comme si on y etaient! la prof etait burkinabée et les musiciens etaient aussi africains. j'ai beaucoup aimé et je ne vois pas ça comme un défouloir non plus, je ne réduirais pas cette façon de s'exprimer à ça, je pense que ce serait dommage.

maintenant j'essaie de trouver un cours qui ne soit pas complet dans ma ville, et ce n'est pas évident!!! j'en ai peut etre un mais ce serait avec un homme et à ce qu'il parait la façon de danser est assez differente selon si c'est un homme ou une femme. voila! si tu veux en savoir plus tu peux aller voir mon blog j'ai fait un article dessus. bises sara

Danse africaine?

Helenripley · 2007-09-21

n'hesite pas à prendre le cours même si c'est un homme qui le donne, il aura une sensibilité différente mais c'est intéressant également. De la même façon que les hommes qui dansent s'approprient et personnalisent les pas, chacun a un style différent. Ne t'arrête pas à cela, ce serait dommage. j'ai pu expérimenter les 2, franchement ça n'a pas d'importance. Toi même tu danseras d'une manière qui t'est propre, peu importe qui donne le cours. j'irai voir ton blog. Bonne soirée et vas donc voir le cours du monsieur, quitte à demander de faire un essai avant de t'engager. amicalement

Danse africaine?

Ptitebulle42 · 2007-09-22

j'ai oublié de te répondre sur une chose dans un message qui tu m'as ecris. a propos de danser en afrique.

j'y pense un peu et je pense que c'est une expérience qui me plairait beaucoup, mais c'est vrai que c'est un peu cher et puis il faut tomber sur un stage interessant avec une ou un prof bien, moi le stage que j'ai fait dans le sud de la france etait super et la prof a dit qu'elle en ferait peut etre un au burkina, donc c'est à voir.

je voulais te demander combien tu payais tes cours de danse car j'en ai trouvé un (avec un homme donc) et il demande 250 euros + 7 euros d'inscription à l'année. est ce que c'est un prix "normal"? le cours dure 1h15. voila donc c'est quelqu'un du brukina qui enseigne des danses mandingues et aussi de la côte d'ivoire. il y a un spectacle en fin d'année. j'ai remarqué dans le stage que j'ai fait que nous avions effectviement tous notre façon de danser et des fois c'est meme assez amusant à voir! yavait une prof de yoga a mon stage qui dansait de façon tres relaché tres souple et une fille super sportive et energique qui dansait de façon tres dynamique mais il n'y avait pas de souplesse dans sa danse. et toi ça fait longtemps que tu en fais? quelle genre de danse apprends tu? a bientot sara

Danse africaine?

Helenripley · 2007-09-24

Bonjour, c'est très variable, en fait je prends plusieurs cours, certains par le biais d'une MJC, (entre 80 et 120 €) et d'autres par une école de danse te coûteront au moins 200 €. C'est vrai que ce n'est pas donné. Moi ça fait 4 ans, et c'est surtout d'inspiration guinéenne ou malienne. J'ai fait aussi des stages de sabar, c'est sympa également. voilà, à toi de voir maintenant. cdlmt

Danse africaine?

Mdchantal · 2007-09-28

bonjour j'habite près de st etienne et je cherche un cours de danse africaine .As tu trouvé des cours sur st e ?Si tu as des adresses je suis preneuse...Merci d'avance mdchantal

Danse africaine?

Juliejamin · 2007-10-26

Bonjour, bonjour, décidément on trouve de tout sur ce forum !! je suis a lille actuellement et j'adorerais prendre des cours de danse africaine, j'espère qu'il n'est pas trop tard je n'étais pas la en septembre début octobre. si tu as un contact ça m'intéresse! a+ julie

Danse africaine?

Helenripley · 2007-10-26

bonjour, c'est dommage, il y avait un super stage le week end dernier, tu aurais déjà pu voir si ça te plaisait. Sinon, j'ai plusieurs pistes, tout dépend dans quel quartier tu es et de quels moyens financiers tu disposes : à Wazemmes, tu as : http://alipha.afrika.free.fr/html/accueil.htm, à la Halle aux sucres, Papyss donne des cours auxquels j'ai déjà assisté, c'est un bon niveau, très intéressant, je peux te donner son n° de portable en MP. C'est un peu cher. il y a aussi des cours de sabar par Hélène avec Ch'ti Teranga à Wazemmes aussi 03 20 30 03 78, tarifs identiques sinon, les MJC proposent des cours beaucoup plus accessibles aux petites bourses, près de Lille il y a celle de St André, la prof est géniale, c'est une amie. De plus, on a la chance d'être près de bruxelles, pas mal de stages les week ends, si ça t'intéresse je peux te donner des filons. Si tu peux te déplacer, ce week end, samedi, à Tourcoing dans le cadre du Tourcoing jazz festival, il y a le groupe rythmic mandingue qui fait une intervention à 16H30 sur la place au centre. N'hésite pas, ils sont super ! voilà cordialement helen

Danse africaine?

Choucarde · 2007-10-26

je pense que pour appréhender la danse africaine d'une autre façon que le fait de danser, il faut aussi pénétrer le milieu culturel de tres pres certaines danses sont liés à des rites initiatiques ou autres et des religions ...et tellement de danses et de cultures en Afrique, mais rien n'empeche d'avoir une apporche c'est sûr de ces danses ...mais d'abord il faut les travailler(pour nous) et prendre plaisir par la musique en premier à les danser et se laisser aller...Je suis d'accord c'est lié au mode de vie, pour eux et là bas surtout. de plus les stages ou la danse africaine pour les européens incluent toujours de la technique et de la chorégraphie ce que au village depuis enfant on ne connait pas, c'est avant tout une danse "libre"...Et qui fait aussi office de défouloir avec les chants à certaines occasions (deuil par exemple)...😉

Danse africaine?

Juliejamin · 2007-10-26

Petit budget pour moi, merci de me donner les contacts et adresses, c'est vraiment sympa! Je pense que mjc pourrait me convenir si c'est accessible en transport en commun et en soirée.

Danse africaine?

Helenripley · 2007-10-26

Petit budget pour moi, merci de me donner les contacts et adresses, c'est vraiment sympa! Je pense que mjc pourrait me convenir si c'est accessible en transport en commun et en soirée.

alors c'est là :

http://mjcsaintandre.blogspot.com/search/label/2-%20Ateliers%20Danse

c'est le mardi soir, byshara est une pointure ! et il doit y avoir des bus ou autre... vas-y, tu ne regretteras pas.

Danse africaine?

Stello · 2007-11-01

Bonjour, Pour infos, l'asbl Pili-Pili organise des stages de danse africaine au Sénégal. Tu trouveras leur site sur le net, super stage! Bon cours de danse! stello

Danse africaine?

Juliejamin · 2007-11-20

merci merci merci!! ça fait deux fois que je vais à st andré et c vaiment canon donc je minscrit ce soir merci du tuyau a+

Danse africaine?

Helenripley · 2007-11-20

bon je suis contente pour toi, salue mon amie Byshara de ma part (Caroline) amuse toi bien ! y a des chances pour qu'on se rencontre un jour...

Danse africaine?

Juliejamin · 2008-09-30

salut! jy suis allée de novembre 2007 à juin 2008 : c'était vraiment canon, un bon défouloir et bp de plaisir! merci!

Danse africaine?

Melamanouche · 2008-10-30

COURS DE DANSE MANDINGUE A FIVES Des cours collectifs de danse mandingues avec Mélanie Plankeele accompagnés par les percussionnistes de kuraba percussions sont proposés dans le cadre des activités de Rencontres Francophones. Mélanie Plankeele se spécialise dans les danses traditionnelles mandingues depuis plusieurs années lors de stage en Afrique et en Europe, avec Samba Diop et Koité Cissokho à Dakar (Sénégal), Alphonse Tièrou, Mohamed Bangoura (Guinée), et Kadi koné (Burkina Faso)

Programme : vous abordererez les premiers mouvements de base des danses d’Afrique de l’Ouest basés sur un répertoire mandingue . L’objectif est de concevoir la danse Africaine dans son contexte musical et culturel à travers des chorégraphies traditionnelles ainsi que des techniques fondamentales . Le cours est accompagné de percussionnistes car le dialogue entre djembé-dununs et les danseurs est indissociable. LIEU- 16/18 rue des noirs, salle danse à lille, 59000 Fives. PUBLICS-Adultes CAPACITE-25 participants /niveau HORAIRES- niveau 1 : 19h à 20h15 - niveau 2 : 20h30 à 21h45, tous les jeudis. L’inscription se fait à l’année selon les modalités fixées par Rencontres Francophones. Tarif : 5 euros le cours - 55 euros le trimestre ou 5 crédits loisirs (se renseigner auprès des centres sociaux, Maison de quartier pour les crédits loisirs ) Tél : 03.20.54.97.84 - Portable : 06.89.45.76.14 Email : rf.npdc@hotmail.fr Site : http://www.rencontres-francophones.org/😉

Danse africaine?

Juliejamin · 2008-10-30

ouh je suis de lautre cote de latlantique pour 1 an mais jessyerai de faire passer le message

Danse africaine?

Melamanouche · 2008-10-30

Okay ... !!!! Merci 😉

Danse africaine?

Villakeita · 2008-12-09

Et pourquoi ne pas venir suivre un stage de danses et percussions à Conakry en Guinée

Pour les nordistes !!! Avant de venir habiter en Guinée j'habitais à Bray-Dunes !!! Eh oui, que le monde est petit !!!

A la VILLA KEITA ce n'est pas du blablas !!!

C'est de la danse et percu purement Guinéenne, rien à voir avec le Burkina, le Sénégal ou autre pays de l'Afrique de l'ouest, les professeurs sont des professionnels dans différants ballets et groupes de Conakry.

Pour les Belges des flandres !!! Geen enkel probleem ik spreek Nederlands !!!

VILLA KEITA

Direction Belgo Guinéenne

00 224 64 64 76 29

villakeita@hotmail.com

Danse africaine?

Nathou42 · 2009-10-18

coucou les amateurs de danse africaine..

je pratique ce type de danse depuis 3ans et je trouve que c est absolument unique, génial... j ai fait pendant de nombreuses années de la danse classique, moderne jazz, et contemporaine...mais la danse africaine, c'est un art de vivre, de se défouler , de rentrer presque dans un etat second, de puiser l energie là ou ne se doute meme pas qu elle existe...le meilleur moyen de se vider en dansant. Mon prof est burkinabé, escellent danseur et chorégraphe, je vous conseille donc ses cours sur st etienne: association dyanako. Détrompez vous cependant certains blancs (pas moi je debute!) dansent avec beaucoup d"ame et de talent... voila c"est vrai que l inscription n est pas donnée mais il faut aussi payer les musiciens...car il est vrai qu il y a des cours ou il n y a pas de musiciens mais un cd...et la, je trouve cela dommage, aucune emulation, aucun echange, ce qui est la base de la danse africaine; donner et recevoir... voilou dansez bien!

Danse africaine?

Havah350 · 2009-10-29

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui est exactement, la danse africaine, parce que je suis Ivoirienne, et si je ne considère que les danses, au sein de mon seul pays, elles sont différentes du nord au sud, de l'est à l'ouest, en passant par le centre, pour qu'on puisse les mettre dans un espèce de sac poubelle à la con, en parlant ne serait-ce que de danse ivoirienne? Peut-être que vous pouvez m'en dire un peu plus sur la danse européenne?

Arrêtez de vous faire bouffer de l'argent par les gens, sans aucune formation en danse, qui s'improvisent "professeurs de danse africaine" et qui vous montrent des pas de danse à la con, que n'importe quel enfant africain de 5 ans, pratique instinctivement, dans les cours d'école, à la récréation! Il y a de vrais instructeurs de danse africains, qui ont suivi des formations artistiques ou font partie de troupe de danse, et vous verrez qu'ils ne vous diront jamais vous enseigner la danse africaine, mais la danse d'une région particulière, ou encore mieux d'un certain groupe ethnique! Bon sang, un rwandais, un djiboutien ou un marocain (je sais, on a tendance à faire africain = noir mais le maroc/ maghreb c'est en Afrique), vous verrait faire vos pas de danse africaine, au mieux saurait que vous mélangez certains pas de danse de l'Afrique de l'Ouest au pire, vous regarderait comme des gens qui racontent n'importe quoi. Balancer ses bras, ses pieds dans n'importe quel sens comme si l'on est en transe, n'est pas forcément de la danse africaine! Il y a même des gens qui donnent des cours de N'dombolo ou de coupé-décalé; n'importe quoi!!!

Ne participez pas SVP à la vulgarisation de préjugés ou de stéréotypes globalisants, que vous n'accepterez pas que l'on associe à vos cultures: c'est vraiment réducteur et insultant!

Danse africaine?

Gildadesiles · 2009-11-25

Bonjour juste une petite précision. L'enseignement de la danse est légiféré en France et en principe les professeurs doivent être titulaire d'un BE leur permettant d'enseigner la matière.Sinon, l'enseignement des danses africaines est souvent ramené à un unique nom générique de danse africaine et danse orientale pour les régions du Maghreb. Cela dit il n'y a rien de péjoratif là dedans ! et en général les professeurs se font un plaisir de donner des explications sur la danse qu'ils enseignent. Quelques centres de danses spécialisés sur l'Afrique, comme le centre Monboye à PARIS donne plus précisemment le nom et l'origine des danses enseignées. C'est génial, malheureusement ce centre n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Toutes les techniques de danse sont regroupées sous un nom générique : la danse contemporaine par exemple englobe énormément de mouvances différentes : danse théatre, danse contact, ....la samba brésilienne que l'on imagine plutôt comme une danse réservée au carnaval, a également d'autres noms suivant la région du Brésil d'où elle vient.

Il n'y a rien de réducteur la dedans, il vaut mieux chercher le mépris là où il existe vraiment. En ce qui concerne les considérations réductrices de l'AFRIQUE et du MAGHREB, il y a surement mille et une raisons de se mettre en colère, ce post n'en fait pas partie, il n'y a aucun mépris dans les échanges présents ici mais plutôt un véritable intérêt pour les "cultures africaines".

Danse africaine?

Nathou42 · 2010-04-03

Merci giladadesiles pour tes remarques pleines de sens...

Mon prof a fait parti du ballet national du mali et du ghana, et il nous enseigne les danses traditionnelles du Burkina (et qqfois qq autres tribus d afrique de l ouest).

Mais effectivement la danse est aussi un art qui est donc libre. Et la liberté amène personnalisation, adaptation et improvisation... L'art n'est pas et ne doit pas rester figer. Sache qu'il y a même, et cela doit certainement te choquer, des mouvences de danse contemporaine/africaine et autres... alors pas de carcans et pas d oeuilleres stp... :-)

Danse africaine?

Gildadesiles · 2010-04-06

Sache qu'il y a même, et cela doit certainement te choquer, des mouvences de danse contemporaine/africaine et autres... alors pas de carcans et pas d oeuilleres stp... :-)

Etant moi-même très impliquée dans la danse contemporaine, je connais évidemment les mouvences de danse contemporaine africaine et des danseurs venant du Senegal, Burkina, invités dans un festival de danse et d'une assoc dont je fait partie

Je ne comprends d'ailleurs pas en quoi cela devrait me choquer qu'il y ait de la danse contemporaine africaine et en quoi j'ai des oeillères, !!!!😕

Danse africaine?

Nathou42 · 2010-04-07

oh la la gildasdesils...je ne te parlais pas!!!🤪

je fais l erreur de repondre au dernier message alors qu il etait adressé a la jeune fille qui s est enervé toute seule ... juste avant toi!!!

je suis EVIDEMMENT d accord avec tout ce que tu as dis...desolee pour ma manipulation un peu foireuse...😛

Danse africaine?

Gildadesiles · 2010-04-08

Pas de souci....bonne danse(s)😎

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.