in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Discussion started by Alexparis79 on 2007-07-08
25 replies
English translation pending — showing the original.
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Alexparis79 · 2007-07-08
Je pars a l'automne 3 mois pour une mission; Suite à mes recherches, g 2 contacts serieux pour du bénévolat humanitaire en ouganda et au liberia (monrovia)
pour les 2, il faut maitriser l'anglais et accepter des conditions de vie locales pendant la mission (cad plus ou moins precaires).
Si ca interresse qqun ici je suis pret a partager mes infos.
Alex
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Lexdexter · 2007-08-31
Salut, alors ces projets?
Moi, je pars dans 3 semaines au Libéria pour Action contre la Faim
et toi?
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Alexp79 · 2007-08-31
Salut
Ben moi je suis pas parti car je suis en cours de recrutement pour une mission de volontariat international de 2 ans; je partirai vers janvier 2008 en Afrique aussi comme toi.
Pour le contact sur le liberia ca c révélé pas tres intéressant; par contre j'ai toujours un super contact avec un coordinateur en ouganda; mais comme toi je suppose, j'ai l'opportunité de partir avec un contrat tout pris en charge; donc je prefere cette solution.
Et toi c quoi ta mission plus precisement? tu seras sur Monrovia? en province?
En tout cas, bonne chance!!!
Alex
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Lexdexter · 2007-09-01
Eh bien, en fait je serai sur Monrovia en tant que nutritionniste pour Action contre la faim!
ce sera hyper intéressant car j'aurai à gérer des centres nutritionnenls thérapeutiques
comme je viens de le faire au Darfour!
Donc, je suis assez excitée de repartir et d'exercer ce métier que j'aime tant!
Merci pour tes encouragements en tout cas!
L'ouganda est un pays magnifique, j'y ai passé une semaine de vacances au mois de Mai,
et les gens sont adorables...
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Caronyc · 2007-09-06
Salut lexdexter !
c'est marrant, j'ai l'impression que le monde de l'humanitaire est un tout petit monde... Mon copain a fait 16 mois au Darfour aussi en tant que Watsan pour "Solidarité" et là, il vient tout juste de repartir pour le Liberia !!! Ca fait 1 semaine qu'il y est. A Harper exactement et il me dit que c'est vraiment un pays magnifique. Bon c'est sûr, y'a du boulot, mais la situation est plutot calme pour l'instant...Qui sait, peut-être vous croiserez-vous un jour....Bonne chance !
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Lexdexter · 2007-09-06
Bon, ouais, c'est marrant ça!
Justement, j'ai appris qu'une fille d'une autre ONG:merlin avec qui on était voisins, est partie au Libéria aussi!!!
Peut être que je connais déjà ton copain, car je cotoyais pas mal les gens de Sol à Nyala!!!
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Buncit · 2007-09-06
Connaissant tres bien l'ouganda ils n 'ont pas besoin de vous avec une croissance economique proche des 8 %, l'humaniataire pour faire beau sur un CV et finir comme kouchner ou ruffin ambassadeur au senegal!!!!
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Alexparis79 · 2007-09-08
Bon ecoute je sais pas qui tu es mais ton discours pseudo moralisateur me fait bien rire.
Moi aussi je connais bien l'Afrique et j'ai pas besoin de tes lecons de morale.
Ici on etait dans une discussion amicale avec qqun qui part au liberia; donc tu n'es pas le bienvenu ici avec ce genre de propos.
Je commence a en avoir vraiment marre de cette minorité de cons sur voyageforum qui croient tout savoir sur tout et se permettent de moraliser tout le monde.
Garde tes discours pour toi; ici on s'encourage, on se conseille...on n'est pas la pour ecouter des conneries pareilles; d'autant plus que tu nous connais meme pas, donc tu n'es vraiment pas bien placé pour juger quiquecesoit.
Allez bye l'inquisition!!
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Mboyca · 2007-10-02
BONSOIR Alexisparis,
Je veux aussi partir au liberia pour 1 an.
Je recherche une mission pour faire du soutien économique ou apprendre aux femmes qui s'organisent en coopérative ou faire de l'éducation pour l'environnement.Je suis pret à apporter mon expertise pour les travaux liés à la ruralité en developpant les compétences locales.
Orientez moi vers des ong et associations travaillant dans programmes de retour à la vie normale au Liberia
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Kristell8 · 2007-10-03
Salut! (alexp79)
J'ai vu que tu as trouvé une ONG ou tout est pris en charge.
Je suis déjà partit en afrique au togo mais j'ai du tout payé car cette asso ne recoit aucune subvention de l'état.
J'aimerai repartir en afrique ds un autre pays mais ayant peu d'argent en ce moment, je cherche une ONG qui prend tout en charge.
merci d'avance pr ta réponse😎
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Remy11 · 2007-12-06
Bonjour
avez vous fais votre voyage au Liberia je dois me rendre a Morovia debut janvier 2008 pour raison professionnelle et j'aimerai avoir des renseignements sur la vie la bas pouvez vous me donner des renseignents svp a tres bientot j'espere
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Savetheworld · 2008-01-05
Bonjour Alex,
Je suis canadien & francais (double nationalite) et j'aimerais partir en voyage pour six semaines (c'est le maximum dont je dispose)/
J'aimerais offrir ce temps libre a une action humanitaire en Afrique afin de sensibiliser mes proches davantage a la situation chez nos freres africains.
Je sais que certain blancs sont percus comme etant des fonctionnaires qui ne foutent pas grand chose une fois sur place, mais ce ne sont pas tous les occidentaux ou nord-americains. Certains d'entre nous n'ont pas de savoir vivre et c'est dommage pour eux.
Je reve d'offrir mon temps et ma passion a des pays aussi fascinants tels que le Rwanda, le Liberia, la Sierra Leone, la Cote d'Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Congo, la RDC, le Cameroun, l'Angola, la Rep. Centrafricaine et etc...
Je prefere 100 fois plus offrir mon temps pour aider les gens durant mon voyage que d'aller me faire bronzer le derriere sur les plages de Varadero...
Note: Je suis un ancien gerant de spectacles, du monde du show-business, et je travaille actuellement dans le tourisme.😉
Je suis ouvert aux propositions, toutefois, elles doivent etre serieuses. Merci.🙂
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Karine6617 · 2008-01-26
bonjour,
ma fille voudrait partir en Ouganda cet été durant 6 semaines avec Global Volonteer Network. Elle a de bons contacts avec eux, mais moi je suis inquiète concernant la situation de sécurité là-bas. Elle irait dans la région de mukono district, au sud du pays. Connaissez-vous cet endroit? Est-je raison de m'inquiéter? Connaissez-vous cette organisation? Merci beaucoup!!🙂
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Alexp79 · 2008-03-13
Bonjour tout le monde
desolé pour la reponse tardive.
Je vais répondre collectivement à vos questions.
Premierement je ne suis pas parti 2 ans malgré l'opportunité pour des raisons privées.
Par contre je pars 2 ou 3 mois en afrique de l'est bientot
Pour ceux qui maitrisent l'anglais, les meilleures opportunités sont sur www.kidsworlswide.org
c serieux et correct au niveau de la contribution demandée (on paye que sa nourriture)
ils ont des projets de partout; en afrique c'est ghana, cameroun, liberia, serria leone, tanzanie et ouganda.
Aussi en asie, amerique du sud et haiti
Voila pour l'info que je peux donner; je vous communiquerai mon ressenti a mon retour en aout.
bonne chance a tous
Alex
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Alexp79 · 2008-03-13
L'ouganda est globalement assez sur; eviter les regions proche de la RDC et du kenya; c'est plutot le nord qui craint
apres comme partout il faut etre un minimum prudent.
Moi je pars dans la region de masaka (au sud de kampala)
bonne chance
alex
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Motinette · 2009-05-28
Bonjour, mon conjoint va être muté dans qq jours à Monrovia, j'aimerai que tu me parles de ce pays qui ma fait un peu peur, j aimerai connaitre ton expérience, ton ressenti, niveau sécurité???je pourrais te laisser mon adresse email.Car je suis un peu paumé, on a déja fait la Tanzanie et le Malawi.
Je cherche également du boulot en tant que volontaire là bas, je suis auxiliaire de puériculture.
merci d'avance
Sandra
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Motinette · 2009-05-28
Bonjour, mon conjoint va être muté dans qq jours à Monrovia, j'aimerai que tu me parles de ce pays qui ma fait un peu peur, j aimerai connaitre ton expérience, ton ressenti, niveau sécurité???je pourrais te laisser mon adresse email.Car je suis un peu paumé, on a déja fait la Tanzanie et le Malawi.
Je cherche également du boulot en tant que volontaire là bas, je suis auxiliaire de puériculture.
merci d'avance
Sandra
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Lexdexter · 2009-05-28
Salut,
ben pour te rassurer, au niveau sécu, ça va largement là-bas...
Juste régles de base essentielles : ne pas prendre le taxi, ne pas porter de bijoux trop voyants ou de caméras dans certains quartiers comme les bidonvilles ou Waterside (où tu peux trouver pleins de tissus supers)... S'éloigner quand il y a des mouvements de foule au cas où...Faire attention aux concerts et matchs de foot...Rien de trés contraignant...
j'y ai passé 1 an et demi trés sympa...
Pour ton boulot, ça ne va pas être facile mais certains expats ont des enfants là-bas, consultes le monde des ONG et des UN, et ils cherchent parfois des gardes d'enfants...Mais la concurrence va être rude car les libériennes ne sont pas chères...
Voilà, bon courage
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Lexdexter · 2009-07-29
Salut Motinette,
alors tu en es où de tes recherches sur le Liberia?
Tu es déja là-bas?
De mon côté, j'y retourne dans 3 semaines avec mon mari mais cette fois avec Médecins sans frontiéres,
je suis trés excitée...
Peut être pourrait on se rencontrer si tu le désire,
normalement, je ne travaillerai pas de suite...
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Yohann76 · 2010-04-24
Pour bosser en ONG comme vous le faites, je suppose que vous êtes bénévoles ou y en a t'il qui rénumèrent ??
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Lexdexter · 2010-04-25
Non, Yohann, les ONG serieuses (Action contre la faim, MSF, MDM, Handicap international, Solidarites....pour ne citer que les grosses francaises) rémunèrent évidemment...
Sur place, tout est paye, tu n'as pas de frais et ensuite tu touches un salaire chaque mois sur un compte en France,
ça dépend des ONG mais en général au début c'est autour de 700 euros par mois (tu es appelé volontaire) et ensuite ça grimpe petit a petit en fonction de ta fonction et de ton expérience(tu deviens salarie)...
Les ONGs sont obliges de payer sinon, personne ne postulerait et en même temps, on ne peut pas donner de gros salaires car nous ne voulons pas avoir de volontaires faisant de l'humanitaire pour l'argent...
Voila, j'espère que je réponds a ta question mais tu peux trouver des infos sur les sites des ONGs en question ...
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Yohann76 · 2010-04-28
Merci beaucoup pour cette réponse car à chaques fois que j'ai demandé à des gens sur des forums si on pouvait trouver des missions humanitaires rénumérées, on m'a toujours répondu négativement en me disant que c'etait que du bénévolat et que c'etait donc réservé aux riches et j'avai donc un peu laisser de côté cette idée.
Bref en tous les cas, Si je fait ça un jour je le ferai certes, pour des enfants malades ou pour des adultes vivant dans la misère, mais sans me laisser mourir, en effet être payé est important pour mon avenir, c'est bien de s'occuper des autres mais une fois rentré, il faut bien vivre, d'autant que je suis un jeune qui travaille pour le smic en France donc je ne pourrai pas me permettre de faire ça bénévolement sauf si c'est pour genre 3 semaines, mais vu que moi quand je part en Afrique je paye le billet d'avion environ 600euros l'aller-retour donc je préfère rester 3mois environ sur place pour bien profiter et pour bien s'imprégner du pays.
J'ai fait seulement 2 voyages hors d'europe dans ma vie et c'etait au Sénégal à Dakar et en Casamance près d'Oussouye et jcompte bien y retourner et c'est pour cette raison que j'aimerai bien trouver une ONG là bas même si c'est l'un des pays "les plus riches" d'afrique de l'ouest et que jne sais pas vraiment si ils ont vraiment besoin de monde à cet endroit de l'afrique?C'est même sûr qu'ils ont pluss besoin de gens au libéria et dans plein d'autres pays ...
Sinon Le Libéria représente pour moi le pays oû la loi du plus fort reigne et oû c'est l'anarchie, il faut dire quand on regarde le film "lord of war" avec nicolas cage ça ne rassure pas, alors peut être que ce film est exagéré je n'en sait rien ...
Encore merci car ton message m'a encouragé, j'aimerai vraiment faire de bonnes actions dans une ONG au Sénégal au moins une fois dans ma vie pour avoir cette expèrience et afin de voir par la suite si ça peut m'orienter quelque part oû la vie est plus humaine qu'ici.
Bonne fin de semaine !! 😛

Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Lexdexter · 2010-04-28
Quelle organisation te fait partir pour du benevolat?
Pour Monrovia, ne t'inquietes pas trop car c'est en capitale donc les conditions sont assez bonnes (j'y suis depuis 2007)...
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Lexdexter · 2010-04-28
La guerre est terminée depuis 2003 au Liberia,
donc ça a bien change...
Il faut que tu es un profil qui interesse une ONG: admnistrateur, financier, logisticien, medical ou paramedical et ensuite tu postules... Rien de plus simple...
Si tu n'as pas le profil correspond, le mieux est de se renseigner avec l'ecole Bioforce a Lyon qui offre des formations a des personnes voulant travailler dans l'humanitaire...
Voila, bon courage
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Alexp79 · 2010-04-28
Coucou suis pas parti; j'ai voyagé depuis en afrique et asie mais pour du tourisme pas de l'humanitaire.
Pourquoi tu vas te dire; pour diverses raisons perso mais aussi car je ne crois pas qu'on soit utile à quoi que ce soit en une durée si courte que 3 semaines, 1 mois; pour si peu je reste convaincu qu'on apporte plus au pays en tant que voyageur en dépensant son argent dans l'économie locale.
Sinon à l'époque je parlais d'un site anglo saxon (kidsworldwide) qui regroupe des offres de bénévolat; il y a des missions dans plusieurs pays dont une au Libéria, à Monrovia.
ça te plait ta vie à Monrovia depuis 2007?🙂
réponds moi en privé si tu préfères pas trop t'étaler en public😉
Aller faire un tour un de ces jours à Monrovia; why not
Humanitaire en Ouganda et/ou au Liberia
Jeff · 2010-05-20
Bonjour,
Concernant l'Ouganda, j'en reviens avec mon épouse, nous parrainons 2 enfants depuis un an, mais pour le moment nous sommes les seuls , les activités de cette organisation de femmes qui s'appelle Nacwola est de lutter contre le sida, aider les femmes et les enfants contaminés, leur apprendre leurs droits, les aider financièrement et matériellement, etc
Nous avons durant ces 15 jours appris à les connaitre, les voir travailler concretement sur le terrain, c'est une organisation à taille humaine et l'acceuil fut plus que généreux.
Ce sont des personnes qui sont activent, enthousiastes, et dynamiques et qui vous transmettent leur bonne humeur et leur joie, cela fait vraiment du bien !
Nous en avons profité pour leur amener plus de 100 kg de dons, bagages (vetements, jouets etc) qui ont été équitablement distribués.
Ils cherchent des volontaires, la langue anglaise est de rigueur bien sur si vous etes intéressés. Je vous communique leur site, ils ont aussi un blog (ils sont sur Kampala et dans d'autres régions)
www.nacwola.or.ug
Si vous avez des questions sur notre voyage, n'hésitez pas
Merci
Jeff