Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Est

Ile de Tinos en Grèce

Discussion started by Dadeline8 on 2007-07-17

12 replies

English translation pending — showing the original.


Ile de Tinos en Grèce

Dadeline8 · 2007-07-17

Bonjour, Je pars bientot pour 3 semaines sur l'ile de tinos et j'aimerais avoir des informations sur cette ile, y a t-il beaucoup de touristes, de jeunes (oui j'aimerais bien faire la fete quand meme lol), comment sont les plages?... Merci de m'éclairer un peu

Ile de Tinos en Grèce

Mikke · 2007-07-17

Bonjour,

L'île de Tinos est... le Lourdes grec. Lieu de pélerinage pour les orthodoxes, la ville principale a de magnifiques églises. Mais les habitants sont profondemment religieux.

Il est mal vu de se promener en tenue légère (même en short) dans les rues.

Les touristes font escale en journée à Tinos et repartent, le soir, vers d'autres îles.

Bon séjour à Tinos.

Mikke

Ile de Tinos en Grèce

Phso · 2007-07-17

L'île de Tinos est... le Lourdes grec. Lieu de pélerinage pour les orthodoxes, la ville principale a de magnifiques églises. Mais les habitants sont profondemment religieux.

Les touristes font escale en journée à Tinos et repartent, le soir, vers d'autres îles.

C'est très réducteur comme description...vous y êtes vraiment allé? c'est sûr que rester une journée permet difficilement de se faire une idée très "approfondie" de cette île qui est une des plus grandes des cyclades...et où beaucoup de "touristes" restent plusieurs jours; je vois vraiment pas l'intérêt de s'arrêter quelques heures pour voir l'église, trouver que "l'ambiance religieuse est particulièrement lourde" parce qu'il y a une rue de bondieuseries et repartir direct🤪

Pour plus de renseignements (et des photos) http://www.tinos.biz/pr2.htm

Ile de Tinos en Grèce

Mikke · 2007-07-17

C'est très réducteur comme description...vous y êtes vraiment allé? c'est sûr que rester une journée permet difficilement de se faire une idée très "approfondie" de cette île qui est une des plus grandes des cyclades...et où beaucoup de "touristes" restent plusieurs jours; je vois vraiment pas l'intérêt de s'arrêter quelques heures pour voir l'église, trouver que "l'ambiance religieuse est particulièrement lourde" parce qu'il y a une rue de bondieuseries et repartir direct

Oui, phso, peut-être est-il utile de rester plusieurs jours dans une île pour la découvrir entièrement.

Mais, je faisais part à Dadeline8 de l'impression que j'avais eu en faisant escale plusieurs fois dans cet île. N'est-ce pas mon droit ?

Je note que vous éprouvez des difficultés pour comprendre le sens d'un texte et ceci vous rend agressif. C'est dommage. Soyez plus tolérant envers les autres forumeurs.

Mikke

Ile de Tinos en Grèce

Phso · 2007-07-17

Agressif, agressif, n'exagérons rien...ne le prenez pas mal si je rectifie un peu une opinion à l'emporte-pièce qui tient quand même un peu, avouez-le, du cliché. Ca me donne l'impression de lire sur Paris: "Grosse ville pleine de voitures, les touristes vont voir le Sacré-Coeur de Montmartre et filent ensuite sur la Côte d'Azur", c'est pour ça que je suis intervenu, mais il n'y avait pas d'intention vraiment agressive🙂, juste un peu d'agacement😇...

Par contre je vois pas vraiment ce que j'ai mal compris dans le texte...

Ile de Tinos en Grèce

Mikke · 2007-07-17

Agressif, agressif, n'exagérons rien...ne le prenez pas mal si je rectifie un peu une opinion à l'emporte-pièce qui tient quand même un peu, avouez-le, du cliché. Ca me donne l'impression de lire sur Paris: "Grosse ville pleine de voitures, les touristes vont voir le Sacré-Coeur de Montmartre et filent ensuite sur la Côte d'Azur", c'est pour ça que je suis intervenu, mais il n'y avait pas d'intention vraiment agressive, juste un peu d'agacement...

Par contre je vois pas vraiment ce que j'ai mal compris dans le texte...

Voyez-vous, phso, en cas d'agacement sur un sujet, il est préférable de quitter le post en cause, d'aller se détendre et revenir ensuite sur son ordi😉 plutôt qu'écrire des propos qui dépassent la pensée.

Mikke

Ile de Tinos en Grèce

Phso · 2007-07-17

Mes propos n'ont pas vraiment dépassé ma pensée...😎 Mais pour en revenir au sujet, vous ne trouvez pas que vous êtes un peu trop expéditif avec Tinos? (enfin bon, je sais, vous ne faites que donner votre impression personnelle, forcément subjective, sans pour autant prétendre délivrer "la" vérité, en tout cas ne voyez pas non plus d'agressivité dans mes "propos", je corrige juste votre impression personnelle afin d'enrichir le sujet)

Ile de Tinos en Grèce

Jivati · 2007-07-18

J'ai passé trois semaine sur Tinos en voiture en mai 2006 (Ferry à Ancone pour Patras, et d'Athènes à Tinos). Beaucoup de vent, les plus belles plages se méritent (prévoir un véhicule ou un scooter sur place), peu de personnes parlent le Français ! Paysages magnifiques, routes assez bonnes, villages typiques au charme fou ! Mais, même si je ne suis pas partie en plein été, je ne crois pas que ce soit la destination idéale pour s'éclater la nuit, et c'est en été qu'ont lieu les prencipales manifestations religieuses. Aller près de la petite église dans une rue piétonnière à une centaine de mètres du port, la dame (Marie) qui tient la boutique de souvenirs religieux parle le Français et vous sera d'un grand secours pour votre séjour !

Vincent

Ile de Tinos en Grèce

Dadeline8 · 2007-07-18

Merci beaucoup pour toutes ces infos j'espère que cela ne sera pas trop "mort" non plus lol.

Ile de Tinos en Grèce

Nomade75 · 2007-07-20

Bonsoir.. Pour répondre à la question initiale 😉 Il y a un grand nombre de plages, mais il te faudra un moyen de transport individuel pour profiter des plus belles (plus la carte vendue dans les boutiques du port). N'hésite pas à prendre les petites pistes, ça vaut le coup. Une mobilete est suffisante. Il y a ausi 3 ou 4 ballades chouettes à travers la campagne. Et les innombrables villages. Si tu part "bientot", tu vas tomber en plein 15 Aout, la fete majeure. Bonnes photos... Pour la fete, c'est vrais que le clegé local n'encourage pas le développement de l'activité "nocturne", mais dans les rues derrière le port, et au cactos bar (moulin à la sortie de la ville) il y a "des jeunes" et de la musique 😎 Bon, ça ferme à 2 heures et les fics font souvent des controles, mais c'est pas le désert... Cordialement

Ile de Tinos en Grèce

Nath61 · 2007-07-26

Tu as choisi une île parfaite Calme, variée des villages magnifiques Hormis la "capitale", un peu bruyante, du monde, des voitures..........

Vas à Pyrgos, Volax, Kardiani

Viilages hors du temps où les habitants t'invitent chez eux

Je craignais la réputation religieuse de l'île mais en fait les bondieuseries ne sont réduites qu'à une seule artère en ville....

Vas te baigner à KOLIMBITHRA et PANORMOS

De Tinos, tu peux prendre un speed boat et passer la journée à Mykonos ( profites - en pour déjeuner chez NIKOS derrière la mairie), tu peux aussi passer la journée à DELOS ( si tu aimes l'archéologie)

Bonnes vacances, j'en reviens et je t"envie

Ile de Tinos en Grèce

Tinos · 2011-09-01

Tinos....!

Cette année 2011 est une année de forte crise en Grèce. Toutes les îles sont touchées, et je puis en témoigner (non pas parce que j' ai passé 3 heures à Tinos et que je ne me permettrai pas d'abord de donner un avis "avisé" complètement erroné, mais ensuite accuser celui qui modère la description absurde d' agressif. Il faut de tout pour faire un monde ! J' habite sur place depuis 2000, et je vais sur place depuis 1987. En lisant la description de vent etc, je me suis demandé si j'étais bien sur place ? Cette année ( et les statistiques disponibles le prouvent, seulement 3 semaines de vent au dessus de 6 Beaufort. Soit environ 40 % de moins que le mistral dans la vallée Rhodanienne. Sur la côte d'Azur, ils ont dû souffrir si on se réfère à un message où la personne a subi du vent constant lors de ses vacances. Perso j' ai un petit bateau, il ne peur naviguer au dessus de 3 Beaufort, si le vent était selon la description, je devrais le mettre sous verre ! Et pourtant je sors régulièrement. Ceux qui veulent vérifier ce vent, c'est très simple sur ce site : http://www.meteo.gr/cf_printEN.asp?city_id=76 Si vous voyez un vent supérieur à 7 Beaufort, c'est un vent pénible. Voici un lien avec les musées de Tinos : http://www.grecehotels.com/cyclades/tinos/tinos-musees.htm C'est vrai que lorsque l' on ne voit dans une visite aussi courte que 3 églises, c'est que culturellement on est un peu "just", on peut alors y remédier. De plus il y a 64 villages décrits sur de nombreux guides comme ( je cite " magnifiques" ). Donc encore un zéro pointé sur le plan culturel. Cette année , voici un lien avec les animations multi culturelles de l' été 2011 : http://tinos-cyclades.com/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=79 En résumé, autant d' animations culturelles que dans toutes les autres Cyclades réunies affirment les journaux grecs. Et puis d' après les guides " le plus beau musée aprèscropole ceux de Delphes, de l'Acropole d'Olympie, de Virgina , sur ce lien : http://tinos-cyclades.com/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=74 Eh oui, quand on porte un jugement hasardeux à l'emporte pièce à partir de ragots lus sur un guide peu pointilleux qui a mis à jours ses infos à partir de sources non moins hasardeuses, c'est alors ce qui arrive. L'île d' Eole, ceci date de l'antiquité. Dois je rappeler que ces guides écrivent encore et pour peut-être pour 20 années futures que l'Atlantide serait au large de Santorin...et que depuis, toutes les hypothèses se sont éteintes car au large du sud-ouest de l'Espagne, pas loin de Gibraltar , les preuves tant attendues de cette cité englouties ont enfin été trouvées. ( Y compris écrites gravées sur des dalles). Mais le guide référent de ce membre écrira encore cette erreur des années encore.

Si en final, vous aviez un doute sur l' accessibilité des plages de Tinos, regardez sa carte , vous en dénombrez environ 33 accessibles par route et une dizaine par route puis piste. Il suffit de vérifier sur la carte pour se rendre compte de l'énormité de ce qui a été écrit. Voici le lien : http://www.tinos.biz/tinos_photoalbum/index.htm

Et pour finir " la population y serait religieuse", les popes et curés locaux en seraient très contents : Si vous regardez le 15 août à la télé grecque, on voit environ 350 personnes descendre la grande avenue et environ... 2.000 dans les cafés et tavernes autour, cafés, ouzo, raki, mais je n' y ai pas encore vu de vin de messe ! Et si vous regardez la tenue vestimentale des pèlerines...leur accès serait d'emblée refusé dans le Monastère ! Et si vous avez besoin d'infos réelles pour vous rendre à Tinos, sur ce site : http://www.tinos-cyclades.com Bon séjour !

J' oublie NATH61 , c'est quand vous voulez y revenir...! Vous seriez la bienvenue !

Ile de Tinos en Grèce

Franckch · 2011-09-27

bonjour je confirme ce qui est dit j ai aussi une maison a tinos j y vais en octobre , trés belle saison encore pour les iles l article est trés fourni et merci d avoir mis en valeur cette île qui le mérite largement !!!! qui sait on se rencontre sur palce ??? belle journée !!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.