Jusque dans les années 1960, le pays était totalement fermé, totalement isolé. Puis, lors de l'invasion du Tibet, ils se sont dit qu'il falalit s'ouvrir au monde. Mais ne voulant pas s'ouvrir n'importe comment (ils ont vu les dégats sur les voisins...), ils ont choisi de s'ouvrir de manière mesurée et maitrisée.
Par exemple, jusqu'en 1961, l'éducation était entièrment aux mains des moines. En 1961, ils ont laicisé l'éducation, et fautes de profs capables d'enseigner en dzongkha, ont fait appel à des profs indiens en leur imposant d'ensigner en anglais. Le taux d'alphabétisme était de 28% en 1984, et est de plus de 60% aujourd'hui. Bien mieux que l'Inde ou le Népal.
Le Bouthan est un pays très montagneux, et non industrialisé. Un export essentiel est l'hydro-électricité vers l'Inde. Et aussi les productions agricoles. Cela ne suffit pas à en faire un pays riche. Faire contribuer les touristes au budget de l'Etat est une excellente solution. Je ne me permets pas de juger un gouvernement "qui n est pas capable de faire manger son peuple sans ca. "
Aujourd'hui, sous l'impulsion de la modernisation et de la démocratisation lancées par le roi Jingme Singye Wangchuck, les Bouthanais sont en train de discuter d'une constitution. On peut télécharger le projet constitutionnel à
http://www.constitution.bt/draft_constitution_en.pdf et lire les débats à
http://www.kuenselonline.com/phorum/list.php?f=4Oui, évidemment, la médecine n'est pas encore au niveau occidental. Mais, simplement en regardant la population, on peut constater que les Bouthanais semblent en meilleure santé que leurs voisins et que nombre d'entre eux portent des lunettes. Par contre, ils n'ont pas de bonnes dents....
enfin bon, chacun son truc. Ca tombe bien, personne ne t'oblige à aller au Bouthan.....
Marseil. 😇