in Thèmes › Voyager à vélo
Voir et être vu: éclairage des vélos
Discussion started by Tuefeli on 2007-07-24
30 replies
English translation pending — showing the original.
Voir et être vu: éclairage des vélos
Tuefeli · 2007-07-24
Bonjour à tous...
Je voulais juste lancer un ptit débat sur l'éclairage des vélos. (Ca me semble important!)
Qu'utilisez vous?
A ceux qui le connaissent, que pensez vous de ce système?
http://www.ni-shop.com/reelight_main_SL120.htmMerci...
Voir et être vu: éclairage des vélos
Bikos · 2007-07-24
je connaissais pas ce modèle. il a l'air vraiment bien. Le coté ecolo me séduit d'autant plus que tu risques pas d'avoir des soucis de batterie. Je ne sais pas si le produit est assez élaboré mais en tous cas il fera l'affaire des écolos !!! Reste le prix un peu génant pour les petites bourses. Mais être vu est assez important ... à méditer ...
Voir et être vu: éclairage des vélos
Chburz · 2007-07-24
Je ne connais pas ce système mais cela me semble fonctionner sur le principe de la dynamo pour une utilisation avec des diodes et certainement un petit condensateur pour accumuler un peu d'énergie. Je demande quand même à voir la puissance d'éclairage délivrée 🤪.
Voir et être vu: éclairage des vélos
AlvaVélo · 2007-07-24
Ce qui me gêne, c'est qu'à ma connaissance, le code de la route français interdit les feux de route clignotants. Me semble qu'en Belgique c'est autorisé depuis très peu, mais pas en France.
Ah oui, j'ai vérifié, dans la rubrique "infos légales" du site dont tu donnes le lien :
«
En France, il ne peut pas encore se substituer aux éclairages imposés par la loi.
Certains pays comme le Danemark ont modifié la loi (le 1er avril 2005) pour légaliser l’utilisation des éclairages clignotants à l’avant et à l’arrière.
»
Il ne peut se substituer... donc il n'est pas franchement interdit ? donc on peut avoir les 2 ? et n'utiliser que les clignotants ? Euh... limte, non ?
Sinon, ça paraît bien, un feu clignotant est plus visible(au moins pour des humains ) qu'un fixe.
En fait, c'est le même principe que les compteurs de vélo, c'est le passage des aimants devant le capteur qui fournit l'énergie à la diode. En mettant 4 capteurs au lieu de 2, ça devrait clignoter 2 fois plus vite, si j'ai tout suivi.
PS : je viens de fouller sur le net : oui, en Belgique, l’éclairage fixe n’est plus obligatoire depuis le 18 mai 2006
http://cyclos59.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=336 ... hmm... pourqui il met en gras mon copié/collé ?
Voir et être vu: éclairage des vélos
Willyb · 2007-07-25
bonjour,
je connais ce nouveau système pour avoir travailler avec la société qui le commercialise. Je n'ai aucunes commissions sur ce produit, je travaille ds un BE plastique. Il semblerait qu'il soit bien et fonctionne parfaitement. Le seul defaut que je lui accorde c'est sa position car avec ds sacoches je ne sais pas comment ca se passe. Sinon je le touve très sympa et j'en ai entendu que du bien. De plus il y a un moment que ce produit existe, car originaire de hollande.
Willy
Voir et être vu: éclairage des vélos
Wilk · 2007-07-25
Le problème de ces lampes c'est qu'on ne peut pas les utiliser autrement, hors en cyclocamping on a toujours besoin d'une lampe pour se dépaner, pour dans la tente etc. On a aussi parfois une remorque ou des sacoches qui pourrait géner.
Bref, à mon avis c'est intéressant pour un vélo urbain quand on roule souvent de nuit. Sinon les petites lampes à diodes qu'on peut fixer partout qui peuvent clignoter en option sont vraiment pratiques et ne consomment quasiment rien.
Ha oui, également, on n'est jamais vraiment sûr quand on roule que la lampe arrière fonctionne... Donc j'ai toujours sur moi des brassards fluos, un pour tenir le pantalon et un sur le bras (ça fait un peu flic, c'est pratique pour engueuler les chaufards ;-))
Voir et être vu: éclairage des vélos
Tuefeli · 2007-07-25
Je pense qu'avec une remorque, la solution est de mettre la lampe sur la roue de la remorque. Je pensais même acheter 2 systemes pour rendre plus visible une remorque à 2 roues, sur un long voyage à travers l'Asie où la conduite n'est pas réputée pour être des plus sure!
S'il ne peut légalement se substituer à un éclairage fixe, croyez vous vraiment qu'un flic serait assez abruti pour verbaliser?? Surtout qu'il peut être doubler d'une frontale pour notre visibilité à nous, cycliste!
L'autre avantage que je voyais au systeme, c'est qu'il s'allume systematiquement, y compris par temps de pluie. Pas de risque d'oublier ses lampes en tout cas!
Voir et être vu: éclairage des vélos
RogerCageot · 2007-07-25
J'ai équipé mon vélo couché avec ce système, et ça marche bien. Je trouve que le système de maintient des aimants dans les rayons gagnerait à être amélioré, j'ai cassé une vis au montage, et une seconde à donné des signes de faiblesse. (mais après un mail au fabricant, j'ai reçu deux pièces de rechange : très bien !)
Attention, ça ne sert absolument pas à voir, juste à être vu.
Avec également des limitations : la hauteur du clignotant (axe de la roue), et le fait que ce n'est bien visible que du côté où c'est fixé. J'ai vu un montage (avec un peu de bricolage) sur la fixation du tasseau de v-brake, ça gagne pas mal de cm, et j'ai lu qu'avec un petit coup de vernis à ongle, un éclairage avant devient un éclairage arrière (pour celui qui en voudrait un de chaque côté).
En tout cas, avec ça, je suis un peu plus tranquille quand je passe dans un tunnel en pleine journée. 🙂
Donc, je vous le conseille.
Voir et être vu: éclairage des vélos
Philobate · 2007-07-25
Salut
Lors de mes rando à Vélo dans Pars la nuit, j'utilise le nouveau produit de chez Petzl, avec pluseur position possible :
Lumière blanche
Lumière rouge
avec à chaque fois un mode cligotant avec des fréquences différentent ...
Perso si je devais faire des longues ballades en asie j'utiliserait ca devant et derrière ..., rien à foutre des flic, ma vie vaut plus ...
Philo
Voir et être vu: éclairage des vélos
MikaViking · 2009-08-24
Le jour j'utilise aussi des brassards fluo, très utiles et efficaces, dans les magasins Décathlon qui font encore de la vente pour la chasse (plus à Paris intra-muros malheureusement) il y a ces brassards de dispo ou également des t-shirts en polyester orange fluo pour des prix intéressants.
Par contre j'avais un très bon éclairage fixé sur mon guidon mais depuis l'acquisition d'une sacoche Ortlieb (Ultimate 5 medium) récemment elle n'est plus compatible, off course :(
Pourtant il y a quelques temps j'avais trouvé sur le www un système ingénieux permettant de surélever d'une dizaine de cm sur un guidon ce type d'objets (qu’il s’agisse d'ailleurs d’une lampe ou d'un GPS, etc.) avec un simple tube en T qui se fixe lui-même sur le guidon. Mais impossible de le retrouver parmi toutes mes recherches.
Quelqu'un a-t-il une idée de où je pourrais trouver un truc pareil ?
Voir et être vu: éclairage des vélos
Sims · 2009-08-24
Hello,
Topeak fait ce genre de matériel c'est peut etre pas le même que tu as vu mais dans le principe c'est ça.
http://www.topeak.com/products/Xtras
Simon.
Voir et être vu: éclairage des vélos
Cyclocosmos · 2009-08-24
Hola,
Pour ma part j'utilise toujours une frontale.
Ce qui me permet de pouvoir viser quelques instants le conducteur adverse afin d'être certain qu'il m'a vu.
Pour l'arrière, c'est le classique feu clignotant avec la position "boîte de nuit".
Voir et être vu: éclairage des vélos
MikaViking · 2009-08-24
@Sims >
Génial, je pense que le BarXtender est bien ce que je cherchais ! Je trouve ce système fort ingénieux pour cumuler la lecture d'un GPS en sus avec un éclairage, le tout en passant par dessus la sacoche.
Et il me reste tout juste 3 cm de libre entre l'accroche qui maintient la sacoche Ortlieb…
🙂
Je vais passer chez Franscoop dans le 11e pour voir s'ils peuvent me le commander.
Merci mille fois !
Mika-le-Viking
Voir et être vu: éclairage des vélos
Julie01 · 2009-08-24
Hello,
j'utilise plusieurs systèmes
à l'avant et à l'arrière, avant tout, une bonne vieille dynamo !🙂
et en plus de cela, un phare fixé sur le guidon à l'avant, éclairage blanc qui peut être soit fixe, soit intermimment.
Et une autre lumière rouge fixée sous la selle.
Ainsi j'ai double lumière à l'avant et double lumière l'arrière !
Et en plus de cela (comme j'ai tendance à porter des pantalons évasés), des "pinces à vélos " en scratch jaune fluo autour des chevilles.
sans oublier les plastiques orange réfléchissant fixés sur les rayons (le nom m'échappe).
En hiver et/ou de nuit : the gilet jaune réfléchissant, c'est moche mais utile !
et enfin, par tous les temps et toutes les saisons: the CASQUE!!
Voir et être vu: éclairage des vélos
Navigaterre · 2009-08-24
.
Il faut bien se rappeler que tous les systèmes d'éclairages clignotants sont interdit en France. Si vous les utilisez, vous pouvez être verbalisés. Même si cela peut sembler apporter un plus.
La réglementation est la suivante : Un phare avant Jaune ou blanc, un feu rouge arrière, des catadioptres sur les pédales, des catadioptres dans chaque roues, Un catadioptre blanc à l'avant, Un catadioptre rouge à l'arrière. Et depuis septembre 2008 un gilet à endosser lorsque la visibilité n'est plus suffisante hors agglomération.
Un petit alinéa a été ajouté pour les roues . Les catadioptres de roues ne sont plus obligatoires si les pneus sont équipés de bandes réfléchissantes, et que ces bandes soit propres.
Je vous fais cadeau des distances d'éclairage des différents feux.
Beaucoup de phares et de feux rouges du commerce sont équipés de leurs propres catadioptres.
Voir et être vu: éclairage des vélos
Meg2 · 2009-08-25
les systèmes d'éclairages clignotants sont interdit en France. Si vous les utilisez, vous pouvez être verbalisés.
exact, mais dans le cas du vélo, il est possible que la verbalisation ne soit pas valide car elle contredirait une réglementation européenne. Voir la page à ce sujet sur le site FUBicy > Dossiers > Droit > Foire aux questions juridique
Ceci dit, en pratique, l'essentiel c'est de rappeler que les éclairages clignotants cités dans ce fil de discussion permettent d'être vus (et encore, parfois, pas de très loin...), mais sont très insuffisants pour voir - contrairement à ce que le titre et le message initial laissaient penser.
Voir et être vu: éclairage des vélos
Brii · 2009-08-27
Bonjour,
Pour cet article BarXtender . Connaissez-vous une adresse sur Paris (banlieue) où l'on peut trouver directement cet article en boutique? Merci.
Voir et être vu: éclairage des vélos
Asti2010 · 2009-08-31
Perso j'ai mis l'un des modules d'une Tactikka XP adapt
http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?products_id=2600&language=fr sur un ancien clip de feu. comme ca, je l'accroche sur le velo quant je roule et je la remet en mode frontale quant j'en ai besoin.
Voir et être vu: éclairage des vélos
Cyclosylvain · 2009-08-31
Pour ma part j'utilise les systèmes suivants :
A l'avant une lampe "Sigma quatro" 4 led (3 modes fixe, clignotant et tournant), elle permet dêtre très bien vu et aussi de voir correctement pour rouler de nuit! De plus une fois retirée de son support elle sert de lampe pour le bivouac ou tout autre chose. Autonomie de 40h
A l'arrière une lampe à led de la marque cannondale (elle aussi avec différentes positions) qui permet d'être vu de très loin. Elle se fixe sur la tige de selle et peut même être allumée en roulant. Autonomie de 120h en mode clignotant et 70h en fixe.
De plus dans les bagages une lampe frontale Petzl Tikka plus qui peut aussi servir pour l'avant ou l'arrière. Autonomie de 60 à 120h
A noter que ces trois lampes fonctionnent toutes avec le même type de piles, des AAA 1, 5v, ce qui est bien pratique !
http://cyclosylvain.unblog.fr/
Voir et être vu: éclairage des vélos
MikaViking · 2009-09-01
Connaissez-vous une adresse sur Paris (banlieue) où l'on peut trouver directement cet article en boutique?
Encore une fois > Franscoop / Paris 11e…
La semaine dernière j'ai pris le dernier exemplaire dispo sur leur rayon, mais je pense qu'ils vont vite réapprovisionner…
Par contre même avec cette extension sur le guidon, ce n'est pas encore assez élevé pour passer par dessus une sacoche Ortlieb Ultimate medium ! Toutefois, cela passe très bien par en dessous, ce qui est en réalité plus intéressant pour éclairer la route tout en étant vu… Je vais d'ailleurs fixer soit un réflecteur sur l'autre partie du tube, soit une deuxième lampe (clignotante par ex.)… Mais bien évidemment, tout cela dépend de la façon dont est fichu votre guidon (là je parle pour un pliant Dahon Speed TR).
Mika-le-Viking
Voir et être vu: éclairage des vélos
Lionel34 · 2012-10-12
Pour info, un éclairage assez sympa vient de sortir : Revolight
Seul bémol, il fonctionne à piles
Voir et être vu: éclairage des vélos
8xc · 2012-10-12
Autre gros bémol : 250 USD, à payer 2 fois si on a deux vélos qui n'ont pas les mêmes dimensions de roues.
De plus, j'aimerais bien savoir si le système arrière fonctionne quand il y a des sacoches.
Ceci dit, c'est très beau et original
Voir et être vu: éclairage des vélos
Lionel34 · 2012-10-12
C'est vrai... J'avais oublié le prix et pour info, ce système n'est disponible que pour des roues de 700... :-(
D'autres systèmes d'éclairage à LED sur/dans la roue sont apparus ces derniers mois, inspirés de Revolight :
> Project Aura en cours de développement (LED fixées dans la jante et pas sur un équipement à fixer sur les rayons)
> et une version du mm genre à faire soi-même sur Instructables
J'ai bien envie de m'y mettre :-)
Voir et être vu: éclairage des vélos
Ioan · 2012-10-12
Un autre éclairage est sur le point de sortir, tellement révolutionnaire, que l'info ressemble à une blague de premier avril heureusement que nous sommes en octobre.
Basé sur l'utilisation des courants de Foucault, il n'y a pas d'aimants, la jante alu en rotation suffit à produire l'énergie.
http://www.magniclight.com/MagnicLight/index.php/en/
Voir et être vu: éclairage des vélos
Lionel34 · 2012-10-12
L'idée est très intéressante (éclairage puissant, pas de batterie, plus besoin d'y penser, longévité, …) mais j'y vois un inconvénient (le mm que le Reelight) : l'automobiliste ne voit pas la source lumineuse s'il arrive de l'autre côté de la roue.
Voir et être vu: éclairage des vélos
Lemarignéen · 2015-08-05
Un autre éclairage est sur le point de sortir, tellement révolutionnaire, que l'info ressemble à une blague de premier avril heureusement que nous sommes en octobre.
Basé sur l'utilisation des courants de Foucault, il n'y a pas d'aimants, la jante alu en rotation suffit à produire l'énergie.
http://www.magniclight.com/MagnicLight/index.php/en/Bjr
J'ai sauté le pas je me suis équipé de magnic light, à l'avant une lampe de chaque côté, ma chérie a pris la photo à la hauteur des lampes, demain je rentre du taf à 3h du matin je posterai des photos sur la digue non éclairée
Lemarignéen
Voir et être vu: éclairage des vélos
Lemarignéen · 2015-08-05
Bjr
J'ai sauté le pas je me suis équipé de magnic light, à l'avant une lampe de chaque côté, ma chérie a pris la photo à la hauteur des lampes, demain je rentre du taf à 3h du matin je posterai des photos sur la digue non éclairée
Lemarignéen
Voir et être vu: éclairage des vélos
Doyouphil · 2015-08-05
🙂 Wahouuu, ça semble génial ce truc, ça ne pèse rien et ça semble très efficace.
Ça sera intéressant d'avoir tes retours en utilisation réelle et de nuit.
Je vais suivre avec beaucoup d'attention. 🙂
Voir et être vu: éclairage des vélos
Lemarignéen · 2015-08-05
Les "lampes" s'enlèvent et se remettent très facilement, protéger dans leurs étuis.
Ne pas les laisser sur le vélo, il n'y a pas de on off, pas nécessaire en plein jour, et éviter le vol.
Après demain je mets au moins une photo de nuit.
Voir et être vu: éclairage des vélos
Lemarignéen · 2015-08-07
Bjr
content du résultat, fini de penser à la puissance restante de mes accus.
Super éclairage, la photo avec mon tel portable cette nuit à 3h n'a rien donné, donc juste une photo du dessus ou on aperçoit le pneu et les deux phares.
En comparaison avec une dynamo moyeu il aurait fallu que je me procure une jante équipée ou modifier la mienne mais ce n'est pas moi qui l'aurait fait donc on arrive vite à 150/200€.
L'avantage de la magnic c'est que je peux facilement démonter les supports si je change de vélo ou avoir d'autres adaptateurs sur un 2ème vélos
NameUnit priceQtyTotal
Large clamp adapter - (Disc brake+ suspension fork): front left/ rear right
10,86 €1 10,86 € (que j'ai pris en plus)
Large clamp adapter - (Disc brake+ suspension fork): front right/ rear left
10,86 €1 10,86 € (que j'ai pris en plus)
Magnic Light iC Complete Set : disc brake
195,00 €1 195,00 €
Shipping method : 9,00 €
TOTAL without VAT : 191,12 €
TOTAL with VAT : 225,75 €
J'aurai pu éviter d'acheter les deux adaptateurs, ceux prévus dans le kit sont bien sur la fourche avant j'ai monté un different de chaque côté
Bonne fin d'après-midi
Voir et être vu: éclairage des vélos
Lemarignéen · 2015-08-07
Bjr
J'ai répondu à moi-même au lieu de vous répondre, c'est pourquoi je vous envoi ce message pour ère sur que vous soyez averti
C'est pas le tout mais je commence le taf à 19 h aujourd'hui