Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Discussion started by RoseVU on 2007-07-29

27 replies

English translation pending — showing the original.


Quartier du Général Chanson à Saïgon

RoseVU · 2007-07-29

Bonjour,

J'ai des amis qui vont venir a Saigon, l'un d'eux a vecu au Vietnam pendant la guerre et il souhaite retrouver les souvenirs d'epoque, quelqu'un parmi vous connaitrait le quartier du General Chanson a Saigon?

Je suis preneuse de toutes les infos le concernant,

Merci bcp

Rose

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Abalone · 2007-07-29

le quartier du General Chanson a Saigon?

Rue Catinat....

Le General Chanson a été assassiné par contre à Sa Dec le 31/07/1951

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Fortini · 2007-07-29

le problème de la rue catinat, c'est qu'elle a du terriblement changé ! notre ami rose devrait prendre langue avec quelques anciens vietnamiens qui pourront surement lui donner la réponse !

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Abalone · 2007-07-29

le problème de la rue catinat, c'est qu'elle a du terriblement changé !

Elle s'appelle maintenant Rue Dong Khoi qui part de la Cathédrale jusqu'au fleuve Saigon, à côté de l'hôtel Riverside.



Et voici la description de l'époque: "L’axe principal en est la rue Catinat. Etroite et animée, elle est une sorte de mail, abrité par une nef claire de tamariniers, avec des airs de canebiére marseillaise, ou du cours Napoléon. Son nom lui a été donné par l’amiral gouverneur de la Grandièrele le 1er février 1865 en l’honneur de la corvette Catinat qui avait participé aux interventions de 1856 à Tourane et de 1859 à Saigon. Elle a été la 1ere voie de pénétration de l’intérieur. Les maisons d’imports exports s’y sont installées, comme les maisons Descours et Cabaud, et surtout Denis Fréres, négociants bordelais qui prirent pied dans le pays dès 1862. Le vrai centre était la place du théatre municipale, un édifice à l’architecture pesante et ornée de cariatides et de joueuses de lyre, inauguré en 1900, en présence du prince Waldemar du Danemark. Déjà existait l’hotel Continental. Par ses couloirs aux airs de cousirves et ses terrasses en forme de pont, par ses multiples ouvertures sur la rue et son jardin intérieur, il rappelait le paquebot dont il était en quelques sortes le prolongement. Les tilburys et caléches se croisaient chaque soir en un ballet rythmé par le trôt des poneys. En remontant le rue Catinat, on trouve les services de la Sureté et ceux de la finance.. On débouche sur la place de la cathédrale, avec, en son milieu, la statue de Mgr Pigneau de Béhaime Si la rue catinat est l'épine dorsale, le théatre son cœur, la cathédrale est son épicentre. A l’Est se répartissent divers édifices propres à la fonction coloniale : le port de guerre, l’Arsenal, l’hopital Grall, des institutions religieuses telles le carmel et l’école de la Saine Enfance, la caserne du 11 RIC. A la limite de la ville, s’étend le jardin botanique. A partir de 1929, le musée Blanchard de la Brosse, sorte de petit Guimet, est crée afin de présenter les œuvres d’art en provenance des recherches de l’Ecole Française d’Extréme Orient. Le boulevard Norodom, duquel s’éléve le palais du Gouverneur Général. Au dela, le " Plateau " occupe toute la partie occidentale de la cité : quartier résidentiel, mais aussi des maisons basses et profondes, le lycée Chasseloup-Laubat, l’Institut Pasteur, l’espace verdoyant du parc Maurice Long avec les installations du Cercle Sportif Saigonnais, autre lieu symbalique de la société coloniale (escrime, haltéres, tennis, rugby, cercle cycliste...). La piscine est inaugurée en 1933. Terrain de football... Des compétitions et des fêtes brillantes lui donnent un lustre qui en fait une véritable institution. Le Cercle a donné des champions à la France - preuve que tous les colons n’étaient pas des " civilisés ", avides de plaisirs pervers.. Le recrutement sélectif de ses membres refléte bien les hierarchies et les exclusives de la société coloniale en refusant les petits blancs et, sauf a de rares exceptions, les indigénes. Colonisateurs anglais et français se rejoignaient en tout cas sur un point : ils batissaient avec le souci de la durée. Les empires ont la phobie du provisoire. Les constructions coloniales de saigon sont spacieuses, mais, dans cet environnement semi aquatique de vase et de marécage, elles donnent également une impressin de solidité et de force"

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Fortini · 2007-07-29

oui je sais, car je l'ai parcouru de fond en comble en 91, à la recherche du passé car de nombreux corses l'habitaient et y avait des commerces ; ( dont parfois ils ne vaudrait mieux pas parler )

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Nguyenclaude · 2007-07-29

Bonjour Vincent,

Je confirme. La rue Catinat (Maintenant "Dông Khoi") a beaucoup changé. Chaque façade de maison d'antan est devenue un commerce, surtout des boutiques chères voire luxueuses. Snas les 2 repères, à savoir la Cathédrale de Sàigon, le port et l'hôtel Caravelle, il m'a été impossible de reconnaître la rue.

La photo publiée par Abalone est à garder comme une carte postale de collection. Pour retrouver les informations de l'époque française, il vaut mieux s'adresser à l'Alliance Française qui pourrait dénicher un vietnamien connaissant ou ayant vécu cette période et qui ne demande qu'à discuter en français avec ses interlocuteurs.

De retour depuis hier matin, très très dur de se remettre.

Bien à Toi.

Claude.

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Abalone · 2007-07-29

La rue Catinat (Maintenant "Dông Khoi") a beaucoup changé

Si elle n'avait changé, on aurait retrouvé presque tous les batiments de Paris: La mairie de Paris, l'Obélisque, l'Assemblée nationale etc ...

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Vesta · 2007-07-29

Bonjour,

Lorsque j'ai connu la rue Catinat, je ne savais pas qu'elle recélait des commerces pas très "catholiques"... Au contraire, cette rue faisait partie du territoire que je parcourais le plus volontiers quand, lycéenne à Marie-Curie, j'allais dépenser tout mon argent de poche dans les deux librairies qui contenaient pour moi tous les trésors : la librairie Albert Portail et la librairie de la Cathédrale.

La rue Catinat d'alors était une rue pleine de jolies boutiques, où les élégantes venaient chercher le "chic" (et le cher aussi certainement !) et où mes frères m'emmenaient déguster un "milk-shake" après la séance de cinéma dans le PASSAGE DE L'EDEN... En 1996, je n'ai pas reconnu ce passage, et en 2003, il était encore encombré de petites boutiques un peu crasseuses, petits restau de fortune, aux mets bien appétissants ma foi, mais ma petite filleule n'a pas voulu y manger (pourtant c'était une vietnamienne !). Mais en 2007, surprise ! Il avait repris son lustre d'antan, ses belles boutiques, bref tout le clinquant qu'il faut pour attirer le touriste ! Mais, pour moi, il n'avait plus le charme de jadis...

Pour me consoler, je suis allée me régaler d'une glace à la noix de coco chez "GIVRAL" : heureusement, elle avait le même goût... Mon mari a pris une photo à l'intérieur du Givral, d'un tableau le représentant dans les temps anciens... mais je suis frustrée de ne pouvoir vous la mettre ! Je ne suis pas encore au point pour cela ! Il va falloir que je trouve quelqu'un pour me tenir la main pour le faire... Mais je ne désespère pas : la persévérance étant l'une de mes nombreuses qualités !!!! 😏

J'espère qu'en Corse il fait meilleur qu'à Nantes, où le temps est gris, quand il ne pleut pas !

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Fortini · 2007-07-29

merci pour ce témoignage intelligent et plein de nostalgie !

pour moi et pour mes amis, le vientnam représentait plusieurs choses : la nostalgie des années 68 et la contestation et surtout les récits de tout mes amis marins qui faisaient la ligne par le "pasteur " et qui nous faisaient rêver en nous parlant de ce pays si magique !!! tes souvenirs ont été sur ce forum un moment de rafraichissement ; nous e avons besoin ! amicalement

oui il fait beau et chaud en corse !

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Boumbastic · 2007-07-29

Pour poster des photos sur le forum, voici qui devrait t'aider 😉 http://voyageforum.com/v.f?post=863251

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Vesta · 2007-07-30

Merci à toi : j'avais déjà vu les messages d'aide pour mettre les photos en ligne, mais j'avoue que je n'avais pas encore pris le temps de m'y plonger effrayée par les manip à faire.

Mais je ne désespère pas : je vais copier tout cela, me l'imprimer et faire des essais...

Espérons qu'ils seront concluants dans pas trop longtemps !

Ce Forum est vraiment très convivial : il y a toujours une âme charitable pour me tendre la main !

Bonne journée à tous !

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Vesta · 2007-07-30

Ca y est : j'ai tout enregistré (pas dans ma tête, mais dans ma bécane !) Il ne reste plus qu'à... Encore merci à toi.

De plus, j'ai lu tous les messages à suivre et j'ai aussi enregistré les conseils des uns et des autres et entre autres, ceux de Lepiaf ! Je savais déjà qu'il était intervenu à ce sujet et qu'il était un pro ! Mais, allez, je vais divulguer un secret : j'ai la chance de le connaître dans la "vraie vie" ! Comme quoi, les chemins du Forum mènent à tout, même à reconnaître son voisin de table dans un petit "com pho" de Nantes comme étant l'un des brillants intervenants sur le Forum !

Je vais vous faire une autre confidence : il m'a proposé ses lumières pour m'aider à mettre mes photos en ligne... Mais, je veux essayer de me débrouiller toute seule, comme une grande ! Si je n'y arrive pas, je l'appellerai au secours !

Là, je n'aurai plus aucune excuse !

Monsieur Lepiaf, si vous me lisez : bonjour à vous ! Et aussi à toutes les personnes que j'ai eu le plaisir de connaître sur ce Forum.

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Abalone · 2007-07-30

Là, je n'aurai plus aucune excuse !

Le temps de nous pondre tes 2 messages, pour justifier ton appréhension sur l'usage de l'informatique, t'aurais déjà pu finir de comprendre comment envoyer une photo sur VF!

Ce n'est pas l'usage qui est difficile, c'est son appréhension qui est paralysante.

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Vesta · 2007-07-30

Bonjour Abalone !

"Ce n'est pas l'usage qui est difficile, c'est son appréhension qui est paralysante".

Tout à fait d'accord avec toi, mais on ne se refait pas ! J'ai déjà eu bien des déboires et je ne tiens pas à en rajouter ! Je préfère être sûre de voir où je mets les pieds (ou les doigts !)

A +

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Cyclopousse · 2007-08-02

Salut Vesta,

ça fait un bien fou de lire l'évocation de tes souvenirs rue Catinat, je n'étais pas encore lycéen comme toi mais je me souviens des sorties avec mes parents au passage de l'Eden, , mais aussi le cinéma Eden, le glacier Givral et également le salon de thé Brodard... Je suis revenu du VN depuis bientôt 10 jours...ça me colle encore à la peau, et ici à Nantes je ne suis pas encore dans mon assiette donc pas très actif, aujourd'hui c'est le 1er jour que je vais sur ce forum. J'ai parcouru cette rue Dong Khoi le jour et la nuit, elle est charmante, je l'aime bien, surtout le soir lorsqu'elle est illuminée, il y a plus de restaurants chics, de boutiques de luxe et bien plus luxueux qu'auparavant...mais il manque quelquechose d'indéfinissable, peut-être bien un certain parfum, une certaine couleur, une atmosphère ou plutôt une frivolité poétique qui caractérisaitent cette rue...Sans doute sommes-nous des passéistes ? A propos, pendant mon séjour j'ai rendu visite à 2 amies de ma cousine qui étaient des anciennes de Marie Curie et qui sont rentrées depuis quelques années s'installer là-bas.

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Vesta · 2007-08-02

Bonjour Cyclopousse !

Je comprends fort bien que tu aies du mal à te remettre dans l'ambiance nantaise, après le tourbillon de la rue Catinat (Dong Khoi) ! Moi aussi, durant mon récent séjour, je l'ai parcou cette rue, because, mon hôtel y était situé ! J'ai fureté dans les boutiques, et bien sûr, dans la grande librairie (je n'ai pas son nom vietnamien en tête) et j'y ai déniché des livres sur les minorités ethniques rencontrées dans le Nord. Brodard et Givral méritent toujours le détour !

Quand au Lycée Marie-Curie, je n'ai pu entrer que dans la cour devant le batiment principal... C'est toujours un endroit où l'on étudie, c'est pourquoi les salles de classe étaient interdites aux visiteurs ! J'envie un peu les amies de ta cousine d'être retournées au Vietnam pour s'y installer, mais rien qu'un peu, parce que toute ma famille est en France maintenant et au Vietnam, il ne reste que des souvenirs d'enfance et... quelque part, le corps de mon père, jamais revenu après avoir été enlevé en pleine nuit, dans notre maison, par les "Vietminh" tels qu'on les nommait à l'époque.

Il m'a fallu faire un long travail de deuil et repartir au Vietnam en 1996 pour me réconcilier avec mon passé et avec ces gens touchés eux aussi par la guerre. Dans les discussions que j'ai eues avec les personnes rencontrées, j'ai bien compris que, eux comme moi, n'oublions pas, mais regardons avec espoir vers l'avenir, afin qu'une telle chose horrible ne se reproduise plus...

"...un certain parfum, une certaine couleur, une atmosphère ou plutôt une frivolité poétique qui caractérisaitent cette rue...Sans doute sommes-nous des passéistes ?" Sommes-nous des passéistes ? Je ne le sais pas : cette atmosphère de frivolité poétique n'était-elle pas là pour essayer de ne pas penser aux choses graves qui peuvent arriver à tout instant ? Est-ce être passéiste que de se rappeler, comme moi, que lorsque nous étions au cinéma, ou à la terrasse d'un café, que le pire pouvait toujours arriver à l'occasion d'une grenade dégoupillée et lancé dans ces lieux où des gens sont rassemblés pour se distraire ? Il fallait se dépêcher de profiter de l'instant...

Cyclopousse, il ne faut pas me lancer sur la narration de mes souvenirs, car me voilà en train de "blablater" au risque d'em..." tout le monde !

En tout cas, bon retour à Nantes !

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Dennis · 2007-08-02

oui je sais, car je l'ai parcouru de fond en comble en 91, à la recherche du passé car de nombreux corses l'habitaient et y avait des commerces ; ( dont parfois ils ne vaudrait mieux pas parler )

ah ben c'était quand même encore assez "typique" au début des 90's........les taxis Dauphine.......le Cercle Sportif........ l'impression d'être dans les années 60........

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Abalone · 2007-08-02

il manque quelquechose d'indéfinissable, peut-être bien un certain parfum, une certaine couleur, une atmosphère ou plutôt une frivolité poétique qui caractérisaitent cette rue...

ça se traduit par un proverbe vietnamien: "Dâu cu hôn xua". (traduction: traces anciennes, âmes d'autrefois)

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Cyclopousse · 2007-08-03

c'est exactement ça Abalone et merci de me l'avoir exprimé en 4 mots : ça aussi, c'est la richesse et la profondeur de la langue vietnamienne !

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Cyclopousse · 2007-08-03

Eh Dennis, si j'étais cinéaste je ferais bien un film de cette époque là : le Vietnam des années Kennedy. J'y suis allé en 92 et il y avait encore pleins de cyclopousses, quelques vielles dauphines mais les nouveaux taxis couleur jaune commençaient déjà à prendre place, le VN était en pleine mutation !

Quartier du Général Chanson à Saïgon

RueCatinat · 2007-08-03

bonjour, la grande librairie sur la place de la cathédrale s'appelait Liên Châu. la grande librairie (Portail) rue Dong Khoi s'appelle encore Xuân Thu. des personnes se rappellent-elles encore qu'au début des années 70, à côté du glacier Brodard, il y avait le grand magasin de chaussures Bata et en face, il y avait un petit centre commercial du nom de Departo ?

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Dennis · 2007-08-03

.......je me rappelle de tout ça..........j'étais à l'ouverture du pays.......un choc...............c'est marrant comme le Vietnam inspire la nostalgie..............

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Cyclopousse · 2007-08-03

Eh ben, ça me revient maintenant...ç'est bien ça, la librairie Liên Châu sur la place de la cathédrale, on y allait avec mes cousins à la sortie de la messe, bien sûr il y avait les livres religieux mais notre but était d'aller voir Tintin et Spirou. Un autre souvenir inoubliable aussi : en face de la Poste sur le même trottoir, il y avait un kiosque qui vendait les friands (qu'on appelle au VN "pâtés chauds") mais surtout la confiture de goyave que je trouvais délicieuse sur une tartine beurrée. Le magasin Bata, oui, mais Departo je ne me souviens plus !

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Cyclopousse · 2007-08-03

Ben oui, "Le mal jaune" de Jean Lartéguy se perpétue encore...jusqu'à quand ?

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Abalone · 2007-08-03

les nouveaux taxis couleur jaune commençaient déjà à prendre place, le VN était en pleine mutation !

Les taxis jaunes existent toujours



Mais ils se font remplacer progressivement par les taxis blancs de SaigonTouriste

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Lepiaf · 2007-08-10

Merci pour les gentillesses. Pour moi aussi, le Vietnam est synonyme de nostalgie bien que je n'y pas encore mis les pieds. La nostalgie, c'est celle que mon père m'a transmise car il a passé 3 ans au Vietnam de 46 à 48, non pas comme militaire, mais comme employé des chemins de fer, ce qui lui a permis d'éviter le service militaire. Ces 3 ans l'ont marqué pour la vie et, si j'aime autant l'Asie du sud-est, c'est sans aucun doute à cause (ou plutôt grâce) à lui.

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Dino80 · 2007-08-10

J'adore la rue de Dong Khoi avec la descente fabuleuse quand on est sur le vélo . Mes amis et moi après l'école ( Marie-Curie ) on fait un petit tour à Notre Dame puis descend jusqu'au fleuve de Bach Dang . Quand on arrive à l'hôtel Cuu Long (Majestic), je fait un coucou ma mère et ses amis qui travaillent au 6 et 5 ème étage puis le cuisiner m'offre une pince de crabe salée ou une grosse crevette grilléee, miamiammmm ...

hohoho, quels beaux souvenirs !!! 😉 ah on fait une petite pause chez Brodard aussi .

Quartier du Général Chanson à Saïgon

Faireplaît · 2007-08-10

Des taxis 4 Cv aussi et quelques tractions Avant ; Il faudrait que je fasse une recherche dans les centaines de négatifs que j'ai de cette période : janvier, février 1991 puis octobre, novembre et décembre 1991 ; cette année là, j'ai passé 5 mois au Vietnam! Je me souviens aussi des premières cabines téléphoniques qui fonctionnaient avec des cartes ; il y en avait de 20.000 dông, 50.000 dông et même 300.000 dông; et des vieux messieurs qui vous proposaient dans de belles mallettes en bois des briquets "Zippo" derrière la cathédrale; vrais ou faux briquets, je ne sais mais bien beaux en vérité.

oui je sais, car je l'ai parcouru de fond en comble en 91, à la recherche du passé car de nombreux corses l'habitaient et y avait des commerces ; ( dont parfois ils ne vaudrait mieux pas parler )

ah ben c'était quand même encore assez "typique" au début des 90's........les taxis Dauphine.......le Cercle Sportif........ l'impression d'être dans les années 60........

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.