Back to the discussion

in Destinations › Québec

Baleines au Québec

Discussion started by Mancha on 2007-07-29

8 replies

English translation pending — showing the original.


Baleines au Québec

Mancha · 2007-07-29

bonjour,

j'arrive au Québec (Rimouski) pour 1 an fin août, et j'aurai une petite semaine avant le début de mes cours. J'aimerais mettre ces quelques jours à profit pour aller voir les baleines, paraît-il que c'est justement la saison... le vieux rêve !

alors : où aller ? quel budget prévoir ?

si vous avez des conseils, je suis preneuse ! merci Ju'

Baleines au Québec

Mlaurent1 · 2007-07-29

Moi je suis allé à Tadoussac, sur la rive nord, en juin dernier. Tarif : 60 ou 70 CAD (pour 3 heures sur l'eau en zodiac).

Baleines au Québec

Néfer · 2007-07-30

Bonjour,

Pour un an chez-nous.... alors vous aurez tout le temps et trouverez sur place plein de conseils pour choisir parmi différents endroits où on peut voir les baleines.

En attendant, pourquoi ne pas utiliser le moteur de recherche de bonjourquebec.com....

Baleines au Québec

Denisdd · 2007-07-30

Bonjour Néfér à parfaitement répondu à ta question. Je préciserai juste que, depuis que je suis au Havre-St-Pierre sur la côte Nord, je ne suis jamais revenu d'une sortie en mer sans voir (au moins) une baleine 🙂

Baleines au Québec

Lestefe · 2007-08-16

Bonjour Mancha, pour avoir été deux fois au Québec🙂, je peut te dire qu' en me baladant le long du St Laurent dans le parc du Forillon, ...j' ai vus plusieurs baleines... Mais il te faudras un bon zoom ou jumelles !!! Je n' ai pas participé à ces "croisières", ou l' on reviens des fois sans avoir vus ses cétacés caché 🤪. Je ne veut pas dire qu' il ne fut pas y aller😊, car je suppose la saison touristique (estivale ! ) est courte...tout le monde dois gagné sa vie !!!

Baleines au Québec

Ottawamario · 2007-08-16

Je demeure à Ottawa et je suis originaire de Rimouski et j'espère que vous vous plairez dans mon patelin. Comme une personne (laurent) l'a déjà dit, Tadoussac est surement le meilleur endroit pour aller observer les baleines sur le fleuve St-Laurent. De plus, vous pouvez aussi en voir, toujours à Tadoussac, à partir de jolis sentier pédestres en hauteur qui surplombe les berges. Nous avons même déjà vu (à travers les flots si on peut dire) des familles de bélugas à l'embouchure du Sagueday. C'était magique. Les tarifs varient en général selon la durée de votre sortie. En passant Tadoussac est un des plus beau village historique du Québec.

Baleines au Québec

Vautour2121 · 2007-08-17

Nous arrivons justement de Tadoussac et nous avons vu des dizaines de baleines sans payer un sous. Juste a prendre le sentier de la pointe qui debute juste au dela du depart des croisieres. Si vous voulez payer absolument pour en voir de plus pres c'est environ 65 dollars. La periode s'etend de juin a octobre.

Excusez pour les accents je ne suis pas chez moi et je ne connais pas trop le clavier !

Baleines au Québec

Goglu · 2007-08-17

Bonjour Macha

Tu peux prendre le traversier Rimousk-Forestville. Tu descends vers Tadoussac. 20 KM avant Tadoussac, il y a le Cap Bon Désir. Ça coute moins de 10 dollars et les baleines passent à 30-40 mètre du bord. À Tadoussac il y a surtout des petits rorquals et des bélugas. À Cap Bon Désir il y a de tout. L'an passé j'y ai vu 2 baleines bleus à environ 100 mètre du bord. Si tu fais du Camping, il y a 2 terrains de camping à coté de Cap Bon Désir et les baleines viennent aussi près du rivage. Ce sont les camping Paradis marin et Mer et monde. J'arrive de ce coin ce pays. J'ajoute quelques photos que j'ai réussi à y prendre.

Goglu

Baleines au Québec

Masch123 · 2007-08-17

Bonjour,

Je pense aussi que les environs de tadoussac ou le sgrandes bergeronnes sont de tres belles places pour l'observation. Pour avoir fait les 2: observation en zodiac et de la côte, je te conseille fortement l'observation de la côte. Pourquoi: la balade en zodiac (ou gros bateau de plaisance) coute au moins 50$ (meme prix pour tous environ) ce qui represente une somme conséquente (que tu pourrais utiliser pour bien d'autre choses fun) la multitude des zodiacs represente tout de meme une gene (pour ne pas dire du harcelement quand on voit certains zodiacs foncer tete baissé au premier aileron de rorqual) qui est vraiment nefaste pour la zone... L'observation cest bien mais faut aussi respecter pour meriter... De la côte tu en verras peut etre une peu moins (car pas de harcelement justement cest elles qui viennent te voir) par contre soit sur que tu en verras (a 90%) et de tres pres (le bord est tres profond). Les campings cités plus haut et la rando de la pointe (tres facile d'acces) sont de tres beau lieu d'observation selon moi.

Sinon, une troisieme possibilité est d'aller obersver en kayak de mer. Vraiment le fun, surement pour ma prochaine fois 😉

voila, en esperant t'avoir aidé dans ton choix.

masch

ps: pour lanecdote lorsque je lai fait en zodiac, les seuls a avoir vu une baleines bleus (assez rares parmis les multiples rorquals et belugas et marsouins) sont ceux qui était sur la cote (au cap bon desir si je me souviens bien). Quand nous sommes arrivés avec nos gros zodiacs bruyants elle avait replongé... Le coup du sort :D

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.