Back to the discussion

in Entre deux voyages › Langues du monde

Connaître quelques mots togolais

Discussion started by Sikone on 2007-07-31

6 replies

English translation pending — showing the original.


Connaître quelques mots togolais

Sikone · 2007-07-31

Bonjour à tous

Je suis parti au togo, à atakpamé, pour un voyage humanitaire et j'aimerais me remémorer la langue de ce si joli pays. Peu importe la langue (éwé ou kabyé) mais avec la traduction française.

Alors à vos plumes😉, je suis tout ouie😇

Connaître quelques mots togolais

Kokogan · 2007-08-01

bonjour sikone 😎 A Atakpamé ce n'est ni ewe ni kabye ca doit etre AKPOSSO non ?

Connaître quelques mots togolais

Sikone · 2007-08-02

Oui exact 🤪, ca fait déja un petit moment que je suis parti et j'ai fait deux trois recherches sur internet pour voir les différentes langues parlées au TOGO, et je ne suis tombé que sur celle la. Maintenant que tu m'en parles, ca me dit quelque chose, je vais donc retenter des recherches sur le net.

Mais j'attends quand même quelques mots de votre part... (genre sur les termes de la vie courante...)

A vous 😉

Connaître quelques mots togolais

Kokogan · 2007-08-02

Moi l'akposso je ne le maitrise pas 🙁. Je pourrai le reconnaitre quand il est parlé . Ce que je pourrai c'est la langue hybride mi ewe mi mina mi gain mi francais et mi anglais parlé a lomé avec des sylabes francais mais va te manquer la prononciation. alors je te souhaite de trouver quelque chose sur le net qui pourra t'aider vraiment .

Connaître quelques mots togolais

Tiphanya · 2007-08-05

Je rentre juste du Togo, et je n'ai que 2 mots à te proposer

Ewe : Akpécaca / akpécacaloo = mes remerciements (la deuxième formule étant encore plus chaleureuse) Yovo = blanc (je ne sais pas l'écrire)

Kabyé Alafia = ça va bien (en réponse aux salutations) ansei = blanc (je ne sais pas l'écrire)

Connaître quelques mots togolais

Pruneline · 2008-02-29

avec un peu de retard.. akpé veut juste dire "merci. si tu dis "akpécaca" tu dis merci beaucoup le k generale ment ne se prononce pas toujours et surtout il na pas la meme consonance. bonjour :olon a aurevoir: mia dogo moi: égné toi: owo lui:éyéé viens:vaa allons -y: vamidjo bienvenue:wézon maison:ahomé nourriture:n'doudou noir améhibo blanche yovo pain:sakomi éto: montagne;oreille;beau-frere; mortier, ce sont quatres prononciations differentres par rapport a la lettre"o" ca va:éfoa eyitson:a demain etchi :eau aha:boisson tu me manques: wole hian bon lecture

Connaître quelques mots togolais

Tiptaptop · 2011-01-08

c'est déjà bien tous ces mots, mais du coup, c'est la langue qui est parlée où, au togo? comment s'appelle cette langue?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.