Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Acheter un GPS pour randonnée

Discussion started by Benharper770 on 2007-08-08

10 replies

English translation pending — showing the original.


Acheter un GPS pour randonnée

Benharper770 · 2007-08-08

Bonjour tout le monde,

Voila j'aimerai m'acheter un gps (pour randonnée bien sûre) et j'aimerai si possible avoir qques infos, je n'ai pas vraiment d'idée mais j'aimerai savoir ce qui est bon question qualité prix pour un budget de genre 2OO€ maxi. J'espère que vous pourrez m'éclairer la dessus, je pars le 1er septembre et je souhaiterai pouvoir l'acheter sous peu.

Je vous remercis d'avance

Julien

Acheter un GPS pour randonnée

Dubdub · 2007-08-08

Je ne saurais pas te conseiller sur le modèle qu'il te faut (cartographique ou pas ?), vu que tu ne précises pas l'usage que tu veux en faire, mais je te donne une boutique Ebay aux USA, où j'ai acheté le mien : les tarifs sont extrèmement moins chers qu'en france, même en incluant les frais de port (encore plus depuis que le dollar baisse par rapport à l'euro...) !

Acheter un GPS pour randonnée

Margouillat4 · 2007-08-08

Bonjour,

Actuellement, pour ce qui est des GPS de randonnée, il y a en gros 3 possibilités mais toutes plus chères que ton budget annoncé. Il faut savoir qu'en randonnée, un GPS sans cartographie ne sert pas à grand chose et que la cartographie de randonnée est payante et assez chère. 😕 Par ailleurs, au moment de choisir un modèle de GPS (neuf ou occasion), tenir compte du fait que l'affichage en couleurs est important pour la lisibilité en randonnée, sinon on risque de confondre courbes de niveaux et sentiers.

Du plus simple au plus compliqué : le GPS Evadeo de l'IGN français permet d'afficher les cartes au 1:25 000 standard de la France et de s'y localiser. Inconvénients : il se limite au territoire français, il est fragile, de faible autonomie (2 heures !) et les cartes sont chères... Il faut acheter une à une des dalles de 10 km de côté et les télécharger sur le site de l'IGN. Prix : 1 euro la dalle... et prévoir une carte mémoire supplémentaire de 2 Go car l'appareil est livré avec une carte mémoire presque entièrement occupée par la carte au 1:100 000 de la France. le GPS Garmin, robuste, fiable et universel, 30 heures d'autonomie (avec 2 piles standard), cartographie détaillée de nombreux pays (avec courbes de niveaux et sentiers). Inconvénients : ordinateur nécessaire et prix élevé des cartes (une centaine d'euros pour la carte GPS topo des Alpes ou celle des Pyrénées). pour les malins et les bricoleurs : un pocket PC (PDA Personal Digital Assistant), équipé d'un module GPS, fonctionne avec des cartes scannées et géo-référencées par l'utilisateur à partir de la carte papier. Si on est débrouillard, on peut aussi trouver sur internet une très abondante cartographie GPS de tous les pays du monde, directement utilisable. Inconvénients : fragilité et faible autonomie, comme l'Evadeo.

Le GPS c'est royal en randonnée (ainsi qu'en VTT d'ailleurs), y compris dans les pays lointains mais il faut se donner les moyens pour vraiment en profiter (et ne pas oublier que ça fonctionne sur piles...). Sinon, c'est carte papier et boussole, comme au siècle dernier 😉

http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html

Acheter un GPS pour randonnée

Chnoupi · 2007-08-10

Le post de Margouillat et des autres à propos du GPS sont intéressants et m'éclairent pour un choix de modèle. Enfin de la prose que je comprends à ce sujet ! Merci. Je finis par renoncer à cet achat, conservant mes bonnes vieilles cartes IGN, boussole et curvimètre.

Acheter un GPS pour randonnée

Maitairoa · 2007-08-10

... moi pareil ! 🤪

... seulement le pifomètre à la place du curvimètre, pour être plus léger ! 😛

Acheter un GPS pour randonnée

Chnoupi · 2007-08-10

Bon, on est deux... Pour le curvimètre, je dois en racheter un autre, le mien est hs (j'ai marché dessus) ; mais c'est léger, comme une boussole ! Ou tu fais là un joke 😏 Euh 🙂, maïtaï me rappelle un mot tahitien de bienvenue, je crois.

Acheter un GPS pour randonnée

Maitairoa · 2007-08-10

... yes, just a joke !

... un peu aussi pour dire que se perdre fait pour moi aussi partie du plaisir de la randonnée ...

... maïtaï (ça va ?) roa (bien !)

Acheter un GPS pour randonnée

Zitoune · 2007-08-14

Salut, J utilise un explorist 210 de garmin. Pour le budget dont tu parles, c est un bon rapport qualite/prix. Il a la cartographie europeenne integree et le cable PC est compris dans le prix, ce qui n est pas negligeable. Comme je l utilise a l etranger, je georeference mes cartes scannees et trace les parcours avec OziExplorer ou bien, je mets au point mes cartes avec MapInfo ou Arcview. Parfois, j utilise aussi des cartes provenant du logiciel World Wide Base Map que l on peut se procurer facilement. De meme, le gps est compatible avec GoogleEarth, il me semble. Ou sinon, il te faut juste convertir les formats avec un convertisseur (Babel) que tu trouves en telechargement gratuit sur le forum du site GPS Passion. Cela te permet de recuperer tes traces et d avoir le tout en 3D, bien utile dans certains cas, surtout pour faire des modeles de terrain. Tu peux regarder differents modeles de gps sur le site de La Maison du GPS ou sur le site de Espace GPS. Sinon, pour tout ce qui est bidouillages, conseils, tutoriaux, ...va sur le forum du site GPS Passion ; bien utile surtout pour les debuts souvent difficiles. En tous cas, une fois que l on a compris l ensemble des possibilites et que l on sait jongler avec les logiciels, c est un vrai regal de faire ses cartes avant ou apres ses randos (si on aime la topographie et si l on aime passer du temps a se prendre un peu la tete devant son ordi). A+

Acheter un GPS pour randonnée

Simon · 2007-08-17

Contrairement aux messages précédant, je ne pense pas qu'un GPS avec cartographie soit utile en rando 😕. J'utilise un Garmin Geko 201 à 150€, et il me convient très bien depuis 2 ans 🙂

Pourquoi sans carte, tout simplement parceque là ou il existe de bonnes cartes, on n'a pas vraiment besoin de GPS. Par exemple, lorsque je randonne dans les Alpes, soit j'ai une carte IGN, soit un topo-guide et en plus de ca, les sentiers sont balisés. Le GPS pour la France est quasiment inutile. Je dis "quasiment", car ca met arrivé de partir sans carte, ni topo et juste avec quelques points que j'avais rentré dans mon GPS, pour m'indique grossomodo la direction à suivre. Et aussi, il est utile comme instrument de secours.

Le GPS (en navigation) est surtout utile lorsque que tu n'as pas de bonnes cartes ou de cartes du tout... Et là ta carto ne te sert pas à grand chose. Dans ce cas, je prépare bien mon itinéraire avec des cartes à grande échelle ou avec des semblants de cartes que je peux trouver en papier ou sur le net. Puis je trace sur Google Earth mon itinéraire avec un max de points. Après je balance tout ca dans le GPS. Une fois sur le terrain, j'utilise ma carte à grande échelle (j'ai déjà fait ca avec 1:300 000 et même 1:750 000 mais là c'est pas évidant) et je suis mes points.

A savoir qu'un GPS peut s'utilise de 2 façons. 1) Tu rentres ton itinéraire dans ton GPS, et tu suis les indications 2) Tu relèves les coordonnées qu'il t'indique et tu les reportes sur la carte

L'avantage du carto, c'est que tu n'as pas à prendre de carte (mais attention en cas de panne de batterie) ou à déplier ta carte papier à chaque fois que tu veux voir l'itinéraire (mais bon sur un petit écran c'est pas toujours top)

Un avantage, du GPS sans carte, c'est qu'il consomme moins en batterie. Surtout que pour la carto, il est mieux d'avoir un écran couleur, donc qui consomme encore plus. Les GPS sans carto, sont plus petit et plus léger.

Quelques exemple ou mon GPS m'a été bien utile 😛 : dans le salar de Uyuni en Bolivie (carto inutile, c'est tout blanc) lors de la traversée de la cordillère Royale en Bolivie (il existe une bonne carte, mais en version papier uniquement, j'ai donc utilisé mon GPS de la façon n°2) dans les Alpes Italiennes (Partis pour 4 mois, je n'avais pas de PC renter les données, j'avais donc une bonne carte et utilisé mon GPS de la façon n°2) lors de la traversée de l'Islande (il n'existe pas de bonne carte dans le centre de l'Islande) dans les Alpes Française, pris pendant une tempête et en plein brouillard l'hiver, impossible de trouver son chemin, j'ai utilisé mon GPS de la façon n°1 (j'avais entré quelques points le veille relevé sur la carte papier)

Pour moi, les GPS carto en rando, c'est plus gadget que vraiment utile. A ne pas oublier que le GPS n'est pas qu'un instrument de navigation, il est aussi un instrument de secours qui peut être très utile. C'est pour cela qu'il est important de bien savoir s'en servir (à noté pour les anti-GPS 😉). Une fois que tu sais bien t'en servir, tu verras que la carto n'est pas utile.

Acheter un GPS pour randonnée

PierreBu · 2007-08-22

C'est vrai qu'en France un GPS n'est pas souvent utile, et je m'en suis passé pendant 30 ans. Néanmoins quand le brouillard tombe dans un coin comme le sud du Vercors hors sentier ou quand tu fais une rando à ski, qu'il n'y a pas de traces et que tu n'as pas trop fait le point au fur et à mesure, le GPS n'est pas inutile même si c'est indispensable d'avoir le BAC (Boussole Altimètre Carte) pour éviter tout problème et en particulier comme tu dis les problèmes de piles. As-tu déjà eu à demander à ton coéquipier ski rando de s'éloigner de quelques mètres dans le brouillard dense pour le viser avec ta boussole, puis tu le rejoins et tu recommences ? Par ailleurs, le soir, dans la tente ou au refuge, pour préparer le chemin du lendemain la carte papier est plus pratique que l'écran de quelques centimètres du GPS. La carto intégrée c'est pas mal quand il fait froid ou qu'il pleut ça évite le désagrément de sortir la carte, d'être obligé de la déplier car bien sûr tu te trouves à cheval sur le pli dans ta pochette plastique. Je possède depuis un an un Explorist 600 et je me sers de la carte au 1/25000 intégrée sur la carte SD pour préparer mes randos sur le PC en traçant le cheminement: voir sa route sur le GPS n'est pas désagréàble, surtout quand il y a des barres rocheuses ou un petit col à franchir et que le brouillard te cache tout ça. C'est vrai que je ne suis pas toujours sur des sentiers balisés, mais c'est un choix perso. Pour le topo guide, je ne vois pas l'intérêt de s'en encombrer dans le sac, je préfère le GPS ça apporte plus de sécurité surtout quand tu as la charge d'un groupe.

Dans tous les cas c'est conseillé de s'en servir souvent par beau temps et terrain évident car c'est le seul moyen de le manipuler à l'aise le jour où tu en auras vraiment besoin.

Pour moi, le choix c'est BAC + GPS (+ piles de secours) - topo, mais chacun sa solution, l'essentiel c'est le plaisir de la nature et de la montagne.

Acheter un GPS pour randonnée

Louissaize · 2011-09-10

Bonjour,

Peut être les réponses de l'époque sont elles dépassées... Aussi pour rafraichir l'info, j'ai réalisé une page spécifique, un guide l'acheteur de GPS de rando, mais aussi comparatif des GPS actuels ici http://www.tracegps.com/fr/guide-acheteur-comparatif-gps-randonnee.htm

Bonne lecture à vous !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.