in Destinations › Amérique du Sud
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Discussion started by Alray04 on 2007-08-10
37 replies
English translation pending — showing the original.
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Alray04 · 2007-08-10
Je voudrais réagir sur les différents messages concernant la sécurité et le change au marché noir, puisque je vis à Maracaibo.
Pour répondre à ce voyageur solitaire qui nous faisait part de son expérience récente et s'en était bien sorti, je voudrais lui dire que OUI !!!! Il doit considérer qu'il a eu pas mal de chance .... et de là, il ne doit pas laisser croire aux lecteurs que c'est cool car il se trompe lourdement dans son analyse.
Le fait d'avoir l'air d'un étudiant sans fric ne change rien, sinon, les venezueliens ne craindraient rien, eux ... Or, c'est pas du tout le cas! vous ne trouverez quasiment personne au venezuela qui vous dira qu'il ne lui est jamais rien arrivé, aucun vol, aucune tentative. Il y a donc bien quelque chose !
Le fait d'avoir l'air sans argent ne protège pas ; seule l'extrême vigilance protège.
Il faut bien comprendre une chose. Les riches se protègent et ne fréquentent que les endroits sécurisés. Alors les "pauvres", ils volent qui ils peuvent... C'est l'occasion qui fait le larron et ... les moindres risques ! car le "riche", lui, en plus il a un 45 sous sa veste ou des gardes du corps.
C'est donc dans les milieux populaires que vous êtes les plus exposés et notamment le gentil routard qui se le fait à l'économie et recherche les meilleurs prix.
J'ai encore le cas de la semaine dernière avec ma belle-soeur à Maracaibo, "se metieron" comme on dit, et pourtant, elle vit vraiment dans un endroit plus que modeste et elle roule pas sur l'or ...
Et bien, ils sont rentrés chez elle et l'ont battue ainsi que son mari pour lui piquer ce qu'ils ont pu. la tele, le portable de sa fille etc ...
Donc, on n'est jamais à l'abri et les risques sont potentiellement très forts au venezuela, surtout quand on ne connait pas.
La seule constante est de faire très attention et de ne surtout jamais relacher sa vigilance !!!
Beaucoup de voyageurs rentrent en disant : C'était pas si terrible, je crois qu'on exagère beaucoup ... mais ils ne peuvent évaluer leur part de chance.
Et au fond je m'interroge, je ne sais pas si c'est bien ou mal d'être un peu alarmiste car j'en vois aussi qui du coup, envisagent tranquillement de partir en stop !!!! ou qui comptent trop sur leur bonne étoile.
Autre exemple, au début de l'année, le bus de nuit CCS-Maracaibo s'est fait attaquer ! Eh oui ! C'est pour ça que certaines lignes ne font plus d'arrêts en cours de route, pour éviter les montées incontrôlées... Alors c'est sûr tant que vous n'avez aucun problème mais sachez que le venezuelien moyen assis à côté de vous dans les bus, il est pas rassuré, quand vous, vous ne voyez aucun danger. Mais il est peut être un peu parano ?
C'est comme le change au marché noir: Sur le forum, c'est la question récurente, chacun y va de sa petite recette en laissant croire qu'il a changé a un super taux. On comprend bien pourquoi et c'est vrai, je ne vais pas dire le contraire, je le fais aussi, mais pas n'importe comment et avec des connaissances ...
Il faut savoir que le gouvernement actuellement est en train de donner un tour de vis et a commencer à pas mal communiquer sur le sujet. Certains d'entre vous ignorent peut être que c'est puni par la loi !
Ce sont beaucoup de devises qui s'échappent et à votre avis, c'est qui le plus facile à chopper ? Je vous parie que ce sera le touriste fraichement débarqué de l'aéroport et qui espère faire une bonne affaire plutôt que le changeur de rue qui connaît les combines et ... les flics locaux.
Même quand je lis les conseils de Yop qui recommande les bijouteries des centres commerciaux, c'est sans doute faisable, en effet, mais quand vous ressortirez du magasin avec votre paquet de billets planqué dans les chaussettes vous vous sentirez soudain bien parano et à juste titre, car rien ne vous garantit que votre bijoutier ne vous enverra pas 2 mecs pour vous dévaliser, parce que lui, il saura que vous trimbalez de l'argent. Et vous ? vous ferez quoi ensuite ? Vous irez raconter aux flics que le bijoutier à qui vous avez changé des dollars au marché noir vous a arnaqué ?...
Alors, si vous connaissez quelqu'un, pas de problème, mais sinon, méfiance !
Enfin. Vous en avez déjà vu des faux billets de 20 000 ou de 50 000 Bs ? alors faites bien attention car ensuite, je vous garantis qu'il n'y a pas une caissiere dans tout le venezuela qui ne verifie pas les billets quand vous payez. Et elle, elle les connait, car sinon, c pour sa poche, évidemment ...
Une derniere chose qui me fait enrager. Le venezuelien vit avec l'idée qu'il y a 20% d'inflation par an, vrai ou pas, il augmentera ses prix systématiquement de cette valeur et donc il crée l'inflation.
Il ne comprend pas du tout que votre salaire en france est bloqué depuis des années c'est pourquoi certains prix commencent à être exhorbitants pour des prestations parfois médiocres.
Je me bats souvent sur ce sujet mais c'est une roue sans fin et vous n'enlèverez pas de l'idée d'un venezuelien que vous venez d'un pays riche ... j'ai beau leur dire qu'un jour ils auront des surprises, ils n'ont pas vraiment la notion de l'avenir non plus, et puis ça marche depuis déjà pas mal de temps comme ça !
Dommage !
Voilà Ma réalité ! Soyez très prudent car en bon petit occidental en vacances, vous n'imaginez pas toutes les arnaques dont vous pouvez être les victimes.
Les gens sont très sympas mais je regrette beaucoup de devoir dire qu'il est très difficile de trouver des personnes de confiance. Soit qu'ils soient irresponsables ou qu'ils voient une occasion en vous.
Est-ce une tare des Venezueliens ou bien le fait de la culture du manque et de la nécessité ? mais c'est ainsi ...
Faites attention, tout se passera bien et vous ferez un beau voyage, vous paierez juste un peu plus cher mais il y a plein de choses à voir.
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Yop · 2007-08-10
Je suis globalement d'accord avec ton message...Comme je le disais, dans un post, contrairement à d'autres dans le pays, certes d'un côté on est une cible à "upside" limité en temps que routard, mais d'un autre coté on est une cible facile car l'agresseur est quasi sur que l'on est pas armé.
Et il est évident que se promener vers Sabana Grande la nuit est devient un sport de plus en plus risqué ;-)
Sur le reste:
Un bus qui se fait attaquer de nuit...Ok, mais ça ça arrive en Colombie, en Equateur aussi, au Brésil...Rien de bien spécifique au Véné.
Sur la question du change...là encore c'est difficile.
Mon point de vue c'est que tu peux changer au taux officiel si tu as envie.
Simplement
1) Le gouvernement chope 50% au passage
2) Tu sors d'une banque ou d'un ATM, tu peux donc te faire repérer facilement
En changeant au noir bah tu peux effectivement te faire refiler des faux billets, mais t'as pas forcément plus de chance de te faire dévaliser 5 minutes après.
Au final je préfère largement prendre le risque d'avoir quelques faux billets dans mon portefeuille. Après je t'avouerais que je préférais très largement le bijoutier qui paye immédiatement dans sa boutique plutot que celui qui te dit "reviens vers 16h à côté des distributeurs de billets à X endroits".
Dernière chose: rien ne nous oblige à tout changer en même temps. Perso j'avais changé 1000 USD en 3 fois, pour éviter les risques.
Ce que j'aime bien en changeant au noir dans une bijouterie c'est que ça se fait dans un centre commercial généralement bien sécurisé, après tu vas prendre un taxi immatriculé dans le centre commercial, donc bien identifié et sûr. Le risque de se faire dévaliser entre la bijouterie et la borne taxi du centre commercial me parait mince.
Concernant le côté hors la loi du change au noir....Bah écoute tout le monde le fait, vénézueliens comme touristes. OK c'est interdit, et le jour ou le gouvernement décide de prendre des mesures bah on changera nos comportements, mais pour l'instant, cette interdiction c'est surtout du vent...
Un petit rajout de dernière minute: il ne m'est jamais rien arrivé au Véné, cela dit c'est le pays dans lequel je me sens le moins en sécurité...et de loin😉
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Alray04 · 2007-08-11
Je sais bien qu'on est d'accord sur l'essentiel. Je me doute bien en lisant tes messages depuis le temps que tu interviens, que tu as la pratique et que de changer du blé ne te pose pas de problème, tu gères sans doute bien cette situation et tu as raison sur le fait q c plus cool dans un centre commercial qu'à la sortie de l'aéroport.
Je m'interrogeais juste sur le fait qu'un tuyau devrait systématiquement être accompagné de son cortège de recommendations à la prudence car il faut tenir compte de celui qui le lit. J'en vois quand même certains sur ce forum qui me donnent l'impression de pas bien mesurer la situation et de faire une fixette sur la bonne affaire du change au black.
Alors, leur dire: Vois donc dans les bijouteries du sambil ou d'ailleurs, c plus sûr que dans la rue ! tu as 100 fois raison, mais je veux rajouter : Attention ! Yop sait le faire, ça veut pas dire que VOUS ... qui parlez trois mots d'espagnol scolaire, vous soyez en totale sécurité en faisant pareil ...
Mais comment faire ? Tu as raison, en sortant de la banque c'est arrivé à plein de venezolanos. (c d'ailleurs pour ça qu'en général, les vigiles interdisent l'usage du portable dans les banques).
J'ai pas vraiment la réponse. La visa, chaud pour le clonage, le liquide en dollars ou bolivars, c pareil, on peut te le piquer ... La seule vérité, c'est de faire attention à pas s'embarquer dans une galère, et la perspective d'une bonne affaire est le meilleur des appats.
Le mieux, je crois, puisque le touriste qui débarque à forcément besoin de liquide dès sa sortie, c de changer le strict nécessaire à l'aéroport dans une agence officielle, puis, ensuite, une fois un peu immergé, de faire comme tu dis, par petites touches. Le mieux étant d'avoir quelqu'un sur place qui s'en charge.
Les agences de tourismes ou les posadas, sans doute aussi, mais tous prélèveront leur dîme au passage et vous expliquerons que le cours a baissé...
A +
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Nathlau · 2007-08-12
je trouve que vous parlez beaucoup de securite mais franchement regarder votre pays :
la France dans le plus petit village vous trouverez de la drogue (canabis, extasy, ...et+)
et la violence gratuite que l'on a en France . et les vols, les cambriolages etc mais on en parle pas dans la rubrique securite site Ambassade du Venezuela en France .
regarder chez vous et comparer .
je fais attention car je vis avec un enfant seule au Venezuela, mais franchement je pense etre plus en securite ici qu en France .
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Yop · 2007-08-12
Je me demande bien quel est le rapport entre pouvoir trouver du canabis ou de l'ecsta et le fait de se faire braquer .
Je veux bien comparer en organisant une petite traversée de Caracas à pied en pleine nuit comme je le fais fréquemment à Paris, ça pourrait être sympa.
On ne parle pas d'insécurité en France ? ça c'est la meilleure !
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Nathlau · 2007-08-12
je repondais à 2 messages en même temps, c'est pour cela que cela peut-être des fois ambigues .
mais j'ai habite assez longtemps la courneuve 93 pour savoir où il faut se promener à Paris
et dans toute les grandes villes, c'est la même chose, À Quito, comme à Caracas, Lisbonne, Mexico, Dehli... Il ne faut pas être Parano et arretes de fumer cela t'aidera .
Entre parenthèse, si on doit se méfier à l'etranger, c'est avant tout : des europeens et moins des locaux .
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Gorax · 2007-08-13
Désolé: le Vénézuela est un superbe pays à bien des points de vue, qui vaut vraiment la peine, les vénézueliens, et bien il y en a des charmants, amicaux, et il y a les autres, ... mais de tous mes voyages (dont 2 en Colombie, puisqu'on en parle) je n'ai jamais rencontré une telle insécurité, et surtout un tel sentiment d'insécurité! il ne m'est arrivé que des arnaques, donc, pas du trop grave, mais j'ai rencontré à plusieurs reprises des voyageurs ayant eu des problèmes bien plus graves: jusqu'à la piraterie en voilier!
les raisons seront sans doute mieux expliquées par les vénézueliens eux-mêmes, et je ne veux pas m'embarquer là-dedans.
Il ne s'agit en fait pas de comparer, de minimiser ou d'exagérer. Ma (petite) expérience me fait dire: si vous planifiez un voyage au Véné: faites très attention, à ma connaissance, beaucoup plus que dans la plupart des pays (ceux que j'ai visités en tous cas) et renseignez-vous (sur ce forum, notamment)
il ne s'agit pas non plus de jeter l'anathème sur certains pays ou populations: c'est un fait... dont souffrent en premier les vénézueliens!
Splendide pays, mais gros point noir, et chercher à le nier est un très mauvais service à rendre aux futurs visiteurs, simplement! et si vous faites attention, vous tomberez peut-être amoureux de ces splendides paysages!
dernière remarque: quel dommage qu'il reste si peu de la culture coloniale!😉
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Alray04 · 2007-08-13
hi, hi, hi, Je comprends que tu veuilles te faire l'avocat du diable mais c'est une question de proportion et d'intensité.
Personne n'a dit que le touriste parisien était à l'abri des pick pocket ou même du car jacking mais quand même .... S'Il est bien connu que le cinéma est le reflet d'une societé et on n'a pas encore vu "Secuestro express" à l'affiche en France (film venezuelien assez edifiant)
Côté drogue, tu as oublié dans ta liste la colle, c'est la principale. On doit surement en trouver dans le 9.3, je dis pas, mais pas aussi bonne qu'à Caracas, c'est sans doute pour ça que les gosses en raffollent ...
Et même dans le 9.3, on peut quand même envoyer ses gosses à l'école publique, même si c'est dur. Mais ça m'étonnerait que tu envoies ton fils dans une école bolivarienne, pourquoi donc ?
Sans être parano du tout, puisque j'habite Maracaibo et que je ne me sens pas du tout en insécurité, (ce qui hallucine parfois ma belle famille et exaspère ma femme ...), mais un gosse qui joue au foot ou qui fait du vélo en bas de chez lui avec des copains, ça n'existe pas !!! A moins que ce soit protégé par une enceinte électrifriée.
Les seuls gosses qu'on voit dans la rue entre 8 et 12 ans, ils bossent ou ils sniffent ....
Enfin, dorénavant je me méfierai, si je me fais braquer dans le "callejon de los pobres" en faisant mes courses par des touristes étrangers, alors là, promis, je rentre en France ...
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Jps692 · 2007-08-13
Tu as l air de bien connaitre le pays, ( peut etre mieux que la copine Nathlau qui debite les memes banalites que l on retrouve pour la meme question sur d autres pays c est peut etre histoire de dire qq chose 😠)
j ai une question
Jai qq potes friqués qui viennent d investir à MARGARITA pour construire deux petits immeubles dont ils vendent les apparts
Ils me disent qu ils y sont en totale sécurité puisque la police y exerce une tres grande surveillance car il y a de nombreux investisseurs étrangers friqués qu elle protége
( peut etre la copine Nathlau temoigne de ça quand elle parle securité au Vénézuela )
Qu en est il exactement ??je fais confiance à ta bonne connaissance du pays et de ton réalisme quant à ce que tu écris pour me decrire la réalité des choses
merci de ta réponse
Pour confirmer tes dires il faut toujours etre tres vigilents et ne pas ne se trouver au mauvais endroit au mauvais moment😎 c est ou et quand 😕 que je puisse voyager en toute quiétude😏
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Alray04 · 2007-08-13
Le propre des pays à forte insécurité, c'est précisément qu'il y a des flics partout ....
Et quand ça suffit pas, ya des vigiles armés, même aux entrées des boulangeries ... C'est le cas du Venez
Quant à Margarita, je n'ai pas eu l'occasion d'y aller. Je ne connais que par des amis et ça me suffit car il y a beaucoup plus beau à voir ailleurs.
Les venezueliens y vont comme on va à st trop, ça fait chic parce qu'il y a justement plein d'étrangers et aussi parce que c'est une zone franche comme quelques autres villes, pour faire des achats.
Au niveau sécurité, je pense que c'est un peu comme partout, il doit falloir faire attention mais sans tomber dans la parano car tout le monde doit plus ou moins vivre du tourisme et a donc intéret à ce que tout se passe bien.
Pour en revenir à tes amis investisseurs, je sais pas trop quoi te dire. Ce que j'en pense, c'est que les problèmes d'insécurité sont surement ailleurs; je m'explique.
Réaliser des opérations immobilières est sans doute possible à condition d'être entouré d'un bon avocat (j'entends compétent et honnête).
Construire, et gérer tous les problèmes qui en découlent en terme de qualité, de délais, de malfaçon et entourloupent en tous genre de la part des sous traitants, ça doit être quelque chose .... Si tu vois ce que je veux dire.
(Y a à Maracaibo des immeubles entiers, terminés, qui n'ont pas eu les ultimes agréments de l'Etat à cause de malfaçons et qui pourrissent lentement en attendant que le promoteur fasse les mises en conformité)
Imagine la gueule de celui qui a acheté sur plan !!!
Ya même un parking à plusieurs étages, je te jure, dont la rampe d'accès est trop inclinée pour que les voitures puissent y accéder ... L'architecte avait eu son diplôme dans un paquet bonux, sans doute.
Si ta question est parce que tu es tenté par l'offre, je te conseille surtout d'aller voir d'abord et de prendre ton temps.
C'est si vite fait de se faire arnaquer ... Comme on a coutume de dire à Maracaibo, un avocat peut très bien te vendre le pont sur le lac, la vente sera légale, mais t'es pas prêt d'emmenager.
Cela dit, les lois existent et les organismes officiels sont parfaitement légalistes. Si la transaction est correcte et duement enregistrée, tu n'auras aucun problème. Je crois pas que les "rojos, rojitos" te dépouilleront de ton bien.
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Jps692 · 2007-08-13
NON NON PAS DU TOUT JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS TENTE
1 )je nai pas envie d investir au VENEZUELA
2 ) je nai pas le fric a mettre la dedans je prefere le garder pour voyager,
bien qu ils me disent que c est juteux, s ils gagnent du ble tant mieux pour eux, s ils en perdent tant pis pour eux, ça ne me mettra pas la larme à l oeil,
c était juste pour savoir et verifier j aime bien avoir plusieurs sources d info avant de me forger une opinion
Tout ce qu ils risquent c est un chambardement politique à la Bolivienne et ils seront marrons sur toute la ligne
Concernant la construction à la va vite, je lai vu dans d autres pays ce n est pas nouveau
Merci du renseignement ça correspond un peu à l idée que je men etais faite
@+
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Julien134 · 2007-08-13
"Entre parenthèse, si on doit se méfier à l'etranger, c'est avant tout : des europeens et moins des locaux ."
T'as un souci je crois Nathlau...ne compares pas ce qui n'est pas comparable, et surtout ne parle pas de ce que tu ne connais pas, le Venezuela est un des pays les plus dangereux d'amerique du sud c'est un fait.
Sur ce, ben reviens vivre en France puisque tu aimes notres pays et les europeens...
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Lolabonny · 2007-08-13
BONJOUR
Je voulais simplement te dire que j etais entierement d accord avec toi en ce qui concerne la securite au venezuela.....
j habite moi meme a sante fe estado sucre, et bien sur j ai eu droit a une bonne experience avec les malandros
a part ca le pays est magnifique et si.....ce serait le paradis.
cordialement
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Nathlau · 2007-08-13
POURQUOI RESTES TU DANS CE PAYS SI TU AS SI PEUR ?
TU ME RAPPELLES UN CERTAIN PHILIPPE QUI POSSEDE UNE POSADA ET RESTE CLOÎTRER CHEZ LUI CAR IL A PEUR DE TOUT ET N'AIME PAS LES VENEZ COMME IL DIT .
ALORS MOI JE DIS MAIS QU'EST CE QUE VOUS FOUTEZ ICI, VOUS ÊTES TRÈS NEGATIFS POUR TOUT LE MONDE . J'AI UNE POSADA ET JE REÇOIS BEAUCOUP DE VENEZUELIENS ET ILS SONT BEAUCOUP MIEUX QUE BEAUCOUP DE TOURISTES EUROPEENS .
(MON FILS VA DANS UNE ECOLE PRIVEE, MAIS VENEZUELIENNE, IL EST LE SEUL FRANÇAIS )
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Yop · 2007-08-13
Tu devrais mettre un peu d'eau dans ton cacique...Où as tu lu que Alray n'aimait pas vivre au Véné ?
Il dit juste une evidence. Que le véné n'est globalement pas en tête des pays les plus sûrs de l'amérique latine. Je suis d'accord avec lui, cela ne signifie pas que nous n'aimions pas le pays. Pourquoi chercher à caricaturer comme ça les propos ?
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Jacques1967 · 2007-08-15
Apparament tu vis au Vénézuela depuis pas mal de temps et tu semble bien connaitre le pays.
Mon amie est vénézuelienne de ciudad bolivar, on aimerais pouvoir vivre ensemble, peut-être à isla margarita ou la vie semble plus agréable et surtout + sur qu'à ciudad bolivar. Le problème à moins d'être marié c'est de pouvoir rester dans un pays et pouvoir y travaillé quand on est étrangé, Fin septembre je vais allé passé 2 semaines à Margarita avec elle ou elle connait déjà beaucoup de monde sur place, elle va d'aboird essayer de trouver du travaille pour elle sur place et probablement que je la rejoindrais en décembre ou janvier pour quelques mois afin de me faire une opinion plus claire et voir si je peux arrivé à travaillé sur place.
Pour être peut-être déjà passé par là, as tu quelques conseil à me donner.
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Alray04 · 2007-08-15
Pour Jacques,
Désolé, je n'ai pas de conseils particuliers à te donner, sinon qu'en effet, pour passer plus de 3 mois sur le territoire il te faut un visa long séjour si tu veux te sentir en règle (bien que tout soit possible, je suppose)
Mais si tu aimes ta "Cuaima", en te mariant tu auras le visa qui te permettra de résider et de travailler légalement.
Pour le reste, tout dépend de toi, et de tes aptitudes professionnelles. Je crois qu'il y a beaucoup de possibilités, sans aucun doute.
Tout le monde pense d'abord au tourisme mais je suis persuadé qu'avec un bon métier manuel ya beaucoup de choses à faire car à mon sens ya une grosse pénurie de qualité dans ces domaines.
essaie, et vois !!!
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Alray04 · 2007-08-15
Pour Nathalie,
jajajaja, je vois que tu as le sang chaud comme une latina, tu es bien intégrée, une vraie Cuaima ...
Mais bon, on peut échanger des avis sans agressivité.
Effectivement, comme te l'a fait remarquer Yop, où as tu lu que j'avais peur ? C'est plutôt le contraire que ma belle famille me reproche. De pas être assez parano et de me promener souvent dans le centre sans suffisamment de précautions !
Non, si tu voulais alimenter le débat, tu aurais pu rétorquer qu'au delà de l'insécurité, les venezueliens sont un peu paranos sur le sujet, et je ne t'aurais pas donné tort.
En effet, l'insécurité est une chose et l'obsession en est une autre. Je trouve que beaucoup de venezueliens ont une réaction parfois disproportionnée. Je suis toujours choqué de voir des fils barbelés électrifiés autour des maisons ou des immeubles.
Tu peux peut être nous expliquer pourquoi les gens font çà ?
J'espère qu'avec ce que tu sembles vouloir exprimer dans tes messages, ta gentille posada n'en est pas entièrement entourée !
Quant à ce Philippe dont tu parles, s'il en est au point où tu dis, c'est bien dommage pour lui.
Pour ton fils, je te fais remarquer que dans une bolivarienne aussi, il aurait été le seul français.
Il te suffisait juste de me dire que malheureusement le niveau d'enseignement des écoles publiques est encore lamentable et que c'est pour cela que tu as mis le tien dans une école privée et je te comprends parfaitement puisque je fais évidemment pareil.
Enfin une dernière chose. On sait tous que le touriste étranger (y compris le Fr) n'a pas toujours un comportement exemplaire mais quand même .... Tu es sûre que tu n'exagères pas un peu dans l'art du contrepied ?
Je vois bien comment vivent les vénézueliens au jour le jour ! C'est une culture totalement différente de la notre, admets-le ! En France, c'est encore loin d'être parfait mais pour le moins, les gens commencent quand même à être sensibilisés aux problèmes d'écologie, de propreté et de gestion des déchets ... Il y a encore beaucoup d'effort d'éducation à faire dans ces domaines au Venez où les gens ont un comportement très individualiste sur ces aspects.
J'espère que dans ta posada, quand une famille de Maracuchos débarque pour passer quelques jours, ils ne se comportent pas comme je le vois TOUS LES JOURS, Vallenato à fond la caisse, tout le monde hurle en parlant, et caisses de POLAR. Vrai ou pas ?
Mais à propos ! Elle est où ta Posada car ça m'intéresse puisque je suis dans le tourisme (Eh oui, je suis annonceur sur ce forum...)
Je pourrais peut être te rendre visite ou t'envoyer des clients de Maracaibo ?
Ca m'intéresse d'autant plus que mon problème en général c'est justement de trouver des interlocuteurs fiables en qui je puisse avoir confiance, sans être obligé de tout revérifier chaque fois, que ce soit les prix ou la qualité des prestations !
Tu vois bien que je suis pas si négatif !!! :-))
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Gorax · 2007-08-15
Chapeau pour l'ouverture d'esprit!😉
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Muzungu · 2007-08-15
petit souvenir de change chez un vendeur de fringues à Merida. Je lui fait remarquer que l'affichette sur la vitrine où il indique le change peut être dangereuse alors que dans pas mal de ville des fermetures adminstratives sont prononcées pour évasion fiscale.
et il me répond qu'avec l'argent que j'ai dans la poche, c'est moi qui devrait faire attention. Il avait raison.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le Maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" dit on. quelle loi au Venez ?
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Alray04 · 2007-08-16
Pour Gorax,
Merci du compliment ! A propos, j'ai un peu lu sur ce forum et j'ai su par Laurence que tu avais eu des déconvenues. Je suis désolé pour toi, même si tu n'avais pas choisi de poursuivre avec nous.
En revanche, ça m'interesse de connaître ton sentiment plus en détails et les péripéties, ca peut toujours servir, d'autant que personne n'est à l'abri, même pas moi...
Tu peux me répondre par msg privé si tu veux ou à alray04@hotmail.com
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Syleteddy · 2007-08-16
bonjour,
nous avons lu votre message avec beaucoup d'attention car nous terminons notre tour d'amérique du sud par le venezuela....
nous sommes en camping_car, si vous avez des tuyaux pour nous ce serait sympa....
autre petite question: pensez_vous qu'il serait possible de vendre notre v éhicule au venezuela
merci d'avance
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Gorax · 2007-08-17
Autant te répondre ouvertement, d'abord je n'avais pas fait le lien (Laurence, projet de voyage..) ...
Quand on prépare un voyage, on prend des décisions en partie très réfléchies, en partie "au pif". On n'a jamais toutes les données du problème. Simplement, je pense que dans ce cas-ci, effectivement, ça aurait sans doute été bien plus réussi de faire ce voyage en votre compagnie. Si nous avons opté pour une autre solution, c'est que nous avions déjà 3 expériences splendides avec les mêmes gens, mais un pays n'est pas l'autre et le Véné est certainement assez particulier. Donc, dans ce cas-ci, avoir quelqu'un sur place qui aime son pays et aime le faire découvrir est très important, il semble que ce soit une denrée fort rare dans ce superbe pays! quelle déception de se faire conduire au travers une région splendide par un bonhomme qui n'a que deux choses en tête: ses 3 cellulaires et sa moyenne kilomètrique! heureusement, il y avait un discours d'Hugo à la radio! Sans doute partie remise, nousy retournerons sûrement
Je ne vais pas faire ta pub, ce n'est pas l'endroit, mais pour ceux qui désireraient avoir une petite organisation pour tout ou partie de leur trip (tout le monde n'est pas routard pur et dur), c'est certainement une des meilleures solutions😉
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Laurent44 · 2007-08-23
bonjour,
je suis actuellement a Caracas et au Venez depuis un mois en routard.
J ai aujourd hui une idee plus claire du pays.
c est effectivement un pays a risque et il faut etre tres vigilant lors des deplacements surtout de nuit.
par contre ce n est pas un pays en guerre et il est possible de le visiter, c est tres nature et super beau. Avec un budget assez consequent = mini 30 dollards par jour
Attention la vie est chere comparee a d autres pays du monde...c est le plus cher d amerique latine et plein de sites ne sont accessibles qu avec un tour, llanos, canaima, roraima, roques, etc. les distances sont longues....
Autre conseil = venir avec des moyens de payement varies, eviter la carte bancaire, mais surtout des euros car c est le mieux pour un bon taux de change au black market. Actuellement l euro varie de 2750 bs a 5500 bs au mieux sur le black....faites le calcul ca fait une grosse dif
Voila bon voyage
Sécurité et marché noir au Vénézuela
AmazingVenez · 2007-08-24
Dis Maracucho francés tu fais quoi au Vénézuela si tu penses que c'est Chicago? Bah on sait bien que La France est une puissance mondiale!!! et le vénez est un pays sous developpée pourquoi y rester à Maracaibo encore?? Moi à ta place je prenderai mes valises pour aller vivre aux Champs Elysées!!!! Lol Pas d'ordures, pas de Malandros, le paradis quoi!!!
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Stephanie24 · 2007-09-17
hola
je vis ÷a malaga, et question insecurite, ici on est quand meme pas loin de " l ile aux enfants " et comme nous allons faire une croisiere en janvier prochain et que nous faisons escale ÷a isla margarita, est ce que cette ile est moins "craignos" qu au venezuela+++ car, meme si nous y passons qu une journee, j aimerai avoir l avis d un "local" car je lis tout et son contraire sur isla margarita. et tu parlais de change d argent, nous on aura nos euros...alors ou et comment on procede pour le change +, pour ma part, je veux juste changer version "legale" pas d argent au marche noir, ca me parait dingueªªªª peut etre que c est ÷a bord du bateau+ mais en meme temps est ce qu il est possible que a chaque escale, ils prennent les euros +
muchissima gracias
hasta luego
stephanie de malaga
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Alray04 · 2007-09-26
Salut Stephanie,
Désolé pour le retard, mais je suis a Ciudad Bolivar et je ne consulte pas internet depuis plusieurs jours.
A Margarita, tu n'auras pas de problemes surtout en pleine journee. Pour le change, dans une casa de cambio, tu peux changer des euros au cours officiel.
Mais tu n'auras pas de probleme pour changer des euros au marché noir si tu fais un peux attention et si tu maitrises l español et si tu ne changes pas une grosse somme. Certes c est plus facile avec le dollar car le cours du marché noir est quasiment officiel et tout le monde le connait.
Bon voyage
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Stephanie24 · 2007-09-26
hola
gracias para todo!!!!
bon, coté change au marché noir, j integre toujours pas le systeme ! alors je vais me contenter d un bureau de change bien classique....et ça me va mieux!
gracias y hasta luego
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Yop · 2007-09-26
C'est l'arnaque le change officiel !!
Va au Sambil de Porlamar tu trouveras forcément quelque chose de plus intéressant.
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Stephanie24 · 2007-09-26
hola yop
tu dis que le change officel c de l arnaque ?? mais comment ça ? en + comme on fait une croisiere et si à chaque ile, ils ont une monnaie differente, ça va pas etre simple.
peux tu me dire, si tu es au courant des monnaies sur aruba, curacao, isla margarita, st vincent ?
les commerces ne prennent pas tous l euro, par hasard ? ça m arrangerais😉
et sais tu, si sur les bateaux de croisieres, ils ont pas prevu pour le change lors des escales ?
whahoo!!! t en as des questions !!!!
merci d avance
hasta luego
stephanie de malaga
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Circumglobe · 2007-09-30
Bonjour,
je vis à Margarita.
Je confirme que le change officieux est à peu près au double du change officiel. Cependant, il est ILLEGAL et RISQUé ...
Il faut connaître et surtout ne pas changer dans la rue, porte ouverte à toutes les arnaques...
Après-tou, nous sommes occidentaux et pouvons nous permettre de financer les pays en voie de développement en utilisant le change officiel...non ?
C'est votre choix ;-)
Bon voyage,
Olivier
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Yop · 2007-09-30
Financer le développement des pays émergents ou permettre à un gouvernement de s'en mettre plein les fouilles, de couler le pays économiquement et de se lancer dans des dépenses qui ne riment à rien ?
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Circumglobe · 2007-09-30
Les donneurs de leçons sont toujours les mêmes ;-)
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Yop · 2007-09-30
Et bien écoute...
Je te laisse financer l'achat de Sukhoi russes, je te laisse financer la création d'une milice interne dont le rôle est plus que vague et potentiellement inquiétant, d'une démocratie asphyxiée et d'un pouvoir politique qui se gave de pots de vin. Mais ne viens pas me dire que changer sur le marché officiel c'est financer le développement des pays émergents. C'est ridicule.
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Circumglobe · 2007-09-30
Cher Yop,
tu semble un expert en politique Venezuelienne vue depuis ton petit confort français et je respecte donc ta position.
Le ridicule, contrairement à l'intolérance et aux idées pré-concues, n'a jamais tué personne ;-)
Olivier
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Stephanie24 · 2007-09-30
hola
bon, en fait, je vois que le sujet fait polemique!!! c beau la democratie, on peut s exprimer !!!
bon, sinon, pour mon petit probleme avec mes euros....je peux payer avec mes euros ? ça me parait plus simple..(pour moi !!!)
et a curacao, st vincent, aruba, c quoi la monnaie ??
muchissima gracias !!!!
hasta luego, y tranquillos!!!!!!
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Circumglobe · 2007-09-30
Salut Stéphanie,
nous nous sommes effectivement un peu égarés...
Tu ne pourras pas payer en € au Venezuela, mais tu peux les changer...sur place.
Par contre, si tu ne changes pas dans un bureau de change, les € sont un peu moins prisés que les $ et tu as donc intérêt à prévoir des $...bien que US ;-)
Bon voyage,
Olivier
Sécurité et marché noir au Vénézuela
Stephanie24 · 2007-09-30
buena noche
vale!!!! gracias....puisque je n ai pas le choix....je vais changer mes euros!!