Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Obtention du visa pour le Vietnam

Discussion started by Littledragon on 2007-08-12

5 replies

English translation pending — showing the original.


Obtention du visa pour le Vietnam

Littledragon · 2007-08-12

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai plusieurs questions à vous poser. En effet, je pars pour le Vietnam en octobre et je suis au courant des formalités administratives à accomplir. Je viens d'obtenir mon passeport, mes billets sont quasiment achetés et les vaccins pour bientôt mais le seul hic c'est les informations contradictoires que j'ai eu dans mon entourage et sur le net également. Du coup, je n'y comprends plus rien. Je connais un couple viet kieu qui m'ont assuré pas plus tard qu'hier que le visa était toujours à demander mais il est désormais gratuit pour les viet kieu. Je voudrais donc savoir si c'est vrai car je ne voudrais pas envoyer un chèque de 60€ pour rien (si c'est toujours 60€ car le montant peut être plus cher maintenant). De plus, je souhaiterais faire la demande auprès de l'Ambassade du Viet à Paris plutôt que les agences tels que visa-action mais le seul hic c'est que je n'arrive d'une part, pas à accéder à leur site pour pouvoir imprimer le document officiel à envoyer. D'autre part, je n'arrive pas à les joindre au tel pour m'assurer qu'on ne doit plus rien payer. J'avais lu sur un site qu'on pouvait copier l'imprimé en question sur le site d'action visa alors j'ai donc copié le formulaire FV-1 mais est-ce le bon ? car je trouve que c'est curieux qu'il soit en vietnamien. Comment font alors les français pour le comprendre ? Autre chose : quelqu'un peut-il me confirmer que ni Air France, ni les agences de voyages ne peuvent prendre les chèques vacances en règlement du voyage pour le viêtnam ? Merci d'avance pour vos réponses car je commence à perdre patience !

Obtention du visa pour le Vietnam

Gantiere81 · 2007-08-13

1°) Normalement, les VK et leur famille n'ont plus à payer les visas d'entrée à partir du 1er Septembre 2007. Il faut quand même faire une demande de visa multiple qui sera valable pendant 5 ans. C'est une information officielle mais on ne sait pas quel est le délai pour l'obtenir. Si vous partez le mois d'Octobre, ça risque d'être trop juste pour en bénéficier. L'Ambassade du VN ne donne aucune information supplémentaire quant aux formalités pour obtenir ce type de visa. 2°) Vous pouvez sans problème obtenir directement un visa touriste par correspondance. Le formulaire FV-1 en vietnamien est obligatoire pour les VK ( c'est à dire nés au VN) qui demandent un visa de tourisme ou pour rendre visite à la famille (tarif différent, moins cher pour rendre visite à la famille mais plus compliqué pour l'obtenir). Les français utiliseront l'autre formulaire pour les étrangers qui sont en français. 3°) Les chèques de vacances ne sont valables que pour les vacances en FRANCE. C'est dans le règlement d'utilisation des chèques de vacances. Bonnes vacances

Obtention du visa pour le Vietnam

Littledragon · 2007-08-13

Bonjour Gantiere81

Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse si rapide. Si j'ai bien compris, selon vous, il serait trop juste de demander le visa à entrée multiple GRATUIT normalement, mieux vaut que je fasse la demande de visa normale, à savoir qu'il faut que j'envoie à l'Ambassade, imprimé FV-1, photo, passeport et chèque de 60€ ?. Le montant du chèque a t-il été augmenté ? Juste un coup de "gueule" à l'encontre de l'Ambassade du Vietnam : c'est vraiment pénible de ne pas pouvoir les appeler pour avoir des infos aussi capitales, je trouve cela scandaleux! mais bon...parce que le couple que je connais était si affirmatif sur le fait que ce soit gratuit dorénavant et applicable dès aujourd'hui que je suis perdue. Je ne sais pas si je dois envoyer un chèque ou pas avec ma demande. Merci.

Obtention du visa pour le Vietnam

Gantiere81 · 2007-08-13

Bonjour, Le prix du visa est de 60 euros pour 30J ( Visa simple= 1E/S). Envoyez l'ensemble du dossier ( bien vérifier que vous n'avez rien oublié) avec le chèque en recommandé et n'oubliez pas de joindre une enveloppe à votre adresse timbré en recommandé. C'est plus sûr. Prévoir quand même 1 délai de 7 à 14 jours. Sinon aller directement au Consulat à Paris si urgent. Cordialement

Obtention du visa pour le Vietnam

Gassinette · 2007-08-16

Bonjour

Juste une info pour les chèques vacances. Nous sommes partis l'année dernière en république dominicaine et nous avons réglé une partie de notre séjour avec les chèques vacances. L'agence de voyage, à qui j'avais posé la question à tout hasard, n'y a vu aucun problème. Cela dépend sur qui on tombe. Je pense que rien n'oblige l'agence de voyage, quand elle envoie les chèques au centre de paiement des CV, à préciser qu'il s'agit d'un séjour hors de France. Je ne savais d'ailleurs pas que cela était spécifié. Essayez d'insister.

Bon voyage.

Obtention du visa pour le Vietnam

Gantiere81 · 2007-08-16

Un extrait du règlement d'utilisation des chèques vacances. Vous pouvez tjs vous arranger avec les agences de voyages qui acceptent mais c'est illégal. Où utiliser mes Chèques-vacances ? Dans tous les établissements de tourisme et de loisirs qui affichent « Bienvenue Chèques-vacances » : - hôtels de toutes catégories, restaurants - villages de vacances, maisons familiales, gîtes ruraux, location de vacances, camping, caravaning - auberges de jeunesse, centres d’enfants et de jeunes - centres culturels, centres d’initiation artistique - location de matériel de sports et de loisirs - écoles de ski, de voile, centres équestres, centres sportifs - parcs de loisirs, bases de plein air - SNCF, Air France, sociétés de transports, péages d’autoroute… Vous pourrez trouver tous les renseignements sur les réductions Chèquevacances dans l’annuaire du Chèque-vacances sur : 3615 CVACANCES et sur le site www.ancv.com. Attention : les Chèques-vacances ne permettent pas d’acquitter les frais de voyage ou de séjour à l’étranger.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.