English translation pending — showing the original.
Bonnes baignades à Madagascar
Junglemoog · 2007-08-12
Bonjour,
Nous partons à Mada en septembre et souhaiterions finir les vacances une petite semaine au bord de la mer pour de la baignade et du snorkelling sans avoir recours à des sorties organisées en bateaux.
Nous hésitons entre 3 endroits: Anakao, Mahambo ou l'île sainte Marie. Paraît-il que malgré la beauté de l'île et son coté carte postale, Sainte Marie n'est pas l'endroit rêvé pour se baigner facilement. Pas de fond et beaucoup d'oursins.
Quelqu'un peut-il nous donner quelques présicions là dessus.
Et est-ce que les terres autour de Mahambo et d'Anakao offrent des ballades interresantes pour varier les plaisirs? Que pensez vous de la baignade et de la météo fin septembre dans ces 3 endroits?
Merci pour vos infos.
Zlika moog
Bonnes baignades à Madagascar
Jipi · 2007-08-13
salut
a ste marie autour de ile aux nattes il a de super endroit de baignades de meme que sur la cote est de l ile pour le snorkeling c est pas exceptionnel mais qqes bons spots
anakao snorkeling j ai trouve tres bien autour de nosy ve et de l autre ile (necessaire de prendre une pirogue vezo au moins) baignade sympa (mais attention quand meme au cabinet vezo) devant les installations touristiques pas de probleme par contre a pied pas grand chose comme ballade
mahambo baignade sympa et bon coins pour le snork (mais vu que les fonds sont souvent plat la mer se retire loin a maree basse (comme a ifaty tulear) pour les ballades c est surement l endroit le plus interessant de loin
pour les orsins il suffit de demander aux malgaches qui connaissent les endroits (puisque bcp les ramassent)et aller se baigner plus loin j ai jamais eu de pb avec ça a mada (un peu de contact avec les gens suffit)
Bonnes baignades à Madagascar
Junglemoog · 2007-08-13
merci pour tes renseignements Jipi, t'es toujours au taquet sur Mada!!!
Zlika moog
Bonnes baignades à Madagascar
Boubs1980 · 2007-08-13
Bonjour,
Tout à fait d'accord par les choix de Jipi. Moi j'ai un coup de coeur pour le village Vezo d'Anakao les gens sont d'une simplicté et d'une gentillesse désorientantes, les plages tout simplement magnifiques et la mer chaude et transparente. Par contre rien à voir à Anakao même, il faut aller sur Nosy ve (petite traversée en pirogue).
Juste pour info, la prolifération des oursins (dits diadèmes, qu'on reconnait par leurs épines tres longues, d'ailleurs non comestibles) à Madagascar mais très visible à Ste-Marie traduit en fait la mort des coraux. Avec la régression de la couverture corallienne, la faune et la flore des récifs se modifient : les oursins prolifèrent et les poissons se raréfient....
bonne ballade!!!!
Bonnes baignades à Madagascar
Jipi · 2007-08-13
ok pour les oursins mais il y en a des comestibles tres bons ( attention a la fraicheur)
Bonnes baignades à Madagascar
Acer · 2007-08-13
Oui mais ils sont dans les herbiers ou sur fond de sable, sont beaucoup plus gros et plus rares (car comestibles justement) et les piquants sont très courts.
Bonnes baignades à Madagascar
Jipi · 2007-08-13
mais moi je suis plutot apte a les manger qu a les chercher d autant que l on te les prepare souvent au bord de la mer pour un prix derisoire (les huitres aussi )
Bonnes baignades à Madagascar
Junglemoog · 2007-08-13
En fait les oursins c'est pas trop ce qui nous préoccupe.
L'an dernier on est passé par les iles Gili en Indonésie et il n'était pas toujours possible de se baigner sans devoir marcher sur les coraux à marée basse sur 20 mètres.... et ça c'est pas cool... on est d'accord.
Du coup pour Sainte-Marie, on se pose la question de l'accès à l'eau sans pirogue et sans abîmer les coraux en marchant dessus.
et si ça vaut la peine d'emmener notre matos de snorkeling.
Merci pour vos éventuelles précisions.
Zaz.
Bonnes baignades à Madagascar
Jipi · 2007-08-13
bien sur que cela vaut le coup il y a qqes bon endroit surtout dans le lagon a l est de l ile au nattes mais pour les meilleurs spot une pirogue gasy vous y emmenera sans probleme